Publié par Critikaquatique
Faire un donjon en cliquant sur un seul bouton pour trouver un groupe j'appelle ça du jeu solo, idem pour les raids en mode automatique (raid finder) et les bgs (à l'époque fallait trouver une team sinon tu te faisais rouler dessus en FFA). C'est peut-être pas la vraie difficulté, peu importe ça revient au même.
Le fait que des options asociales existent nuisent irrémédiablement à l'aspect communautaire du jeu.
Aujourd'hui si tu veux créer un lien communautaire sur ce jeu tu es obligé de jouer au niveau maximum (bg et arènes cotés, raid héroïque), et ce sera pas avec plus de 15 personnes.
T'as une drôle de notion des termes. Tu considère solo le fait de jouer avec des personnes qu'on t'impose, j'ai du mal à comprendre. FFA veut dire chacun pour soi.... effectivement si t'as mentalité en BG PU c'est de jouer pour toi et pas pour ton équipe c'est sure que tu va te faire rouler dessus (d'ailleurs quand on se fait rouler dessus en PU c'est à cause des gens qui raisonnent ainsi). Oui encore aujourd'hui sans team tu te fais rouler dessus face à une team c'est pas une nouveauté. Juste que maintenant il y'a les RBG et qu'on croise moins (voir pas) de team en PU qui nous défonce en 2mn. En plus bientôt on pourra RBG à 2 team ce qui permettra même de créer des liens.
L'outil de recherche donne un aspect fastfood aux donjons mais c'est une demande et un confort de jeu indéniable. Ça n'a rien qui désocialise le jeu au contraire. Tu es juste confronté à bien plus de joueur et donc mathématiquement plus d'idiot. Je vois pas l'intérêt d'avoir à mettre 2 heures pour former un groupe qui va durer max 1h et avoir tout autant de chance de rencontrer des boulets. C'est vite saoulant. Le temps de jeu est aussi optimisé et tu passes pas 80% de ta soirée à flood les canaux en mode semi afk ironforge (vive l'aspect communautaire encore une fois si c'est ça).
Ensuite rien t'empêche encore aujourd'hui de former des groupes et jouer en guilde (ce qui est indispensable quand tu veux faire du raid NM ou HM, que tu vise les HF des Héro 5men, pour le haut niveau en mode défi, pour arène ou RBG...). Le Raid Finder lui aussi est un plus génial : pour la grosse majorité des joueurs qui peuvent pas raid NM ou HM ça leur permet de découvrir les raid et jouer en gros groupe sans s’embêter à les former : on va quand même pas cracher la dessus pour de faux prétextes.
Et concernant l'outil de recherche mais cette fois pour les BG, je vois pas en quoi il faut regretter l'époque ancienne (et pourtant je suis un nostalgique dans l'ame de la vieille époque MMORPG mais certainement pas de Vanilla). Devoir interrompre toute activité pour aller s'inscrire en file à l'autre bout de la map, attendre parfois 2h qu'un BG pop pour se faire rouler dessus en 2mn par une team... Quel extase.
WoW a une très grosse part de contenu obligeant à grouper contrairement à des titres ou tu peux faire quasi 100% du contenu leveling et endgame rien qu'en solo. Me concernant j'ai même bien plus de contact avec des joueurs qu'à l'époque Vanilla (et pourtant je raidais déjà en alliance de guilde à l'époque).
On va pas une nouvelle fois relancer le débat mais je sais pas d’où vient cette fascination et cette volonté d'idolâtrer Vanilla. Sur certains aspects je conçoit qu'on puisse regretter Vanilla (et encore...) mais sur ces points précis j'ai du mal à saisir... C'est le même jeu pour information, juste que maintenant le contenu est plus varié, plus important et plus confortable en terme d'accessibilité. Plus de boulet? Forcement il y'a plus de joueur et les mentalités ont évolués en 8 ans (pas que sur WoW). Vanilla à l'époque surpassait tout, mais on est plus en 2005. Si c'est juste histoire de se donner un genre vieux loups du MMORPG "moi j'ai connu la veille époque", ça fait un peu ridicule avec Vanilla. Cette version de WoW avait déjà creusé un gouffre avec les jeux précédents en terme de fastfoodisme, d'assistanat et de kévinitude et est loin d'être une référence dans le genre en matière de maturité et sociabilité.
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