[Actu] Des résultats trimestriels en forte hausse, record de connexions en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Ca me fait marrer les news qui annoncent la baisse d'abonnement pour WoW, certes Blizzard ne renouera jamais ses 12 millions d'abonnements mais ils sont à "10 millions d'abonnements au bout de 8 ans" (de tourner ça 7 fois dans sa tête avant de dire une connerie), je trouve c'est plutôt pas mal quand même pour un jeu en perte de vitesse.
Citation :
Publié par GtB
Ca me fait marrer les news qui annoncent la baisse d'abonnement pour WoW, certes Blizzard ne renouera jamais ses 12 millions d'abonnements mais ils sont à "10 millions d'abonnements au bout de 8 ans" (de tourner ça 7 fois dans sa tête avant de dire une connerie), je trouve c'est plutôt pas mal quand même pour un jeu en perte de vitesse.

+1 autant je peux parfois être critique sur WoW autant blabla wow se casse la gueule c'est de la connerie, bien sur qu'il va s'éteindre doucement vous connaissez vous quoique ce soit d'immortel? Mais avant sa fin wow a encore de longues ANNEES devant lui!

Prenez DAoC ca fait au bas mot 5 7 ans qu'on prédisait sa mort définitive et même s'il en approche, il est toujours debout!
En même temps, y a des mecs qui vivent depuis 5 ans dans l'anxiété des communiqués de presse qui vont ENFIN annoncer la chute définitive et irrémédiable de WoW tant ils sont enfermés dans leur élitisme et ne comprennent pas comment tant d'idiots peuvent encore jouer à ce jeu alors qu'eux même ont bien compris depuis longtemps que WoW était un mauvais jeu, infantile, et réservé aux gamins de 12 ans.
Je comprendrais jamais cette attitude. Je trouvais que Diablo 3 release était un jeu mauvais, je trouve que GW2 est un jeu vide (et plus que moyen), pour autant, je me réjouis pas de leur chute de fréquentation. C'est juste factuel.
Evidemment la population de WoW n'atteindra plus jamais son apogée. Le jeu a HUIT ans. Aucun jeu au monde n'a tenu une playerbase payante aussi élevée pendant aussi longtemps, évidemment que ça va s'arrêter un jour et pour autant, même si le déclin du jeu a doucement commencé y a maintenant plus d'1 an, il a encore 10 millions d'abonnés, ce qui est encore 10 fois plus élevé que toute la concurrence. Le tout dans un marché qui est plus en régréssion qu'en expansion. Et c'est ça le pire : certains se réjouissent de la descente de WoW mais les joueurs qui stoppent WoW ne sont recuperés par personne tant la concurrence est mauvaise. C'est limite pathétique.

J'ai déjà lancé ce pari à de multiples reprises, mais je veux bien le refaire aujourd'hui : je suis intimement persuadé que WoW sera toujours en 2015 le MMORPG le plus joué dans le monde.
Citation :
Publié par Dawme

J'ai déjà lancé ce pari à de multiples reprises, mais je veux bien le refaire aujourd'hui : je suis intimement persuadé que WoW sera toujours en 2015 le MMORPG le plus joué dans le monde.
pari perdu dès à présent.

Y'a 150 millions de joueurs de MMO en chine https://www.jeuxonline.info/actualit...liards-dollars des titres totalement inconnus ici ont une fréquentation bien supérieur à celle de wow et de ses rivaux occidentaux.
Citation :
Publié par I Juls I
pari perdu dès à présent.

Y'a 150 millions de joueurs de MMO en chine https://www.jeuxonline.info/actualit...liards-dollars des titres totalement inconnus ici ont une fréquentation bien supérieur à celle de wow et de ses rivaux occidentaux.
Parmi tes 150% il y en a "seulement" 60% qui sont des joueurs de mmo, ou alors j'ai lu trop vite.
Citation :
Publié par I Juls I
pari perdu dès à présent.

Y'a 150 millions de joueurs de MMO en chine https://www.jeuxonline.info/actualit...liards-dollars des titres totalement inconnus ici ont une fréquentation bien supérieur à celle de wow et de ses rivaux occidentaux.
Dawme aurai dû préciser "jeu avec abonnement mensuel".

Après tu oublies une partie de l'étude :
Citation :
Selon l'analyste, si les 150 millions de joueurs chinois sont massivement attirés par les jeux en ligne sociaux et occasionnels.
Si c'est pour mettre en concurrence Blizzard avec le Zynga local qui pond 47 xxxxxVille sur le facebook local...
Citation :
Publié par Dawme
Je comprendrais jamais cette attitude.
Surtout que c'est une vision beaucoup plus simpliste qu'elle n'est élitiste. Je ne vois pas en quoi ça gêne les gens que d'autres puissent apprécier le jeu. Je connais des gros casuals trentenaires, voire quadragénaires, qui ne vont pas se connecter pendant quelque temps et vont apprécier un moment de jeu.
On est loin de la vision "il n'y a que des gamins pour aimer ça" qui ne montre qu'un profond mépris déplacé.
Oui bon, y a clairement pas mal de bas du front sur jol qui se la pètent rebelles en hurlant à la mort sur Wow, mais y a aussi des gens plus réfléchis qui ont un problème de valeurs avec ce jeu, à savoir que Wow a standardisé des normes qui (selon eux) avilissent leur loisir. En gros et pour le dire en un mot, histoire de pas faire dans le pavé, moi j'estime que jouer à Wow c'est comme, pour un gars intelligent et correctement cultivé, préférer Eurodisney à une bonne expo (genre la Hopper au Grand Palais actuellement) : du gâchis.

Qu'on se comprenne, Wow a des qualités objectives incroyables, j'y ai joué pendant des années avec passion et je n'en regrette pas une minute. Il conserve aujourd'hui ces qualités par rapport à la concurrence (globalement lamentable). Mais personne ne peut non plus nier qu'il y a eut un infléchissement considérable de la politique du jeu (vers la fin de BC, pour situer) qui en a totalement transformé l'ambiance. Infléchissement nécessaire, explicable, oui, peut-être, mais peu importe : c'est cet infléchissement qui est hated par pas mal de gens (dont moi), pas Wow en général (que j'admire globalement).

Et MoP se situe clairement dans la ligne de cet infléchissement.

"Cet infléchissement", ça veut dire quoi ? Je ne veux donc pas faire un énième pavé, mais grosso merdo ça veut dire que le mmorpg a changé profondément de nature ; par analogie, qu'il est définitivement passé de la catégorie expo à parc d'attraction, ou de la catégorie film d'auteur à blockbuster. Et ça, je regrette, Wow reste extraordinaire à bien des égards, mais être projeté, dès la connexion, dans une ambiance MacDo jaune pisse, rouge criard, plastique sale, qui pue la frite surgelée - c'est vraiment abject. Et ça passe pas. Et voir tous les autres studios imiter cette ambiance (alors qu'ils feraient mieux d'imiter ce qui reste fabuleux dans Wow, la propreté technique, la fluidité du gameplay, etc.), c'est pathétique.

MoP est objectivement très loin devant tout ce qui se fait en mmo, mais avec ce boulet attaché à la cheville, il reste, ne vous en déplaise, toujours sujet au dégoût et à la critique.

Dernière modification par Sassinak ; 15/11/2012 à 20h45.
Citation :
Publié par Sassinak
En gros et pour le dire en un mot, histoire de pas faire dans le pavé, moi j'estime que jouer à Wow c'est comme, pour un gars intelligent et correctement cultivé, préférer Eurodisney à une bonne expo (genre la Hopper au Grand Palais actuellement) : du gâchis.
D'un autre côté, juger les loisirs des autres est rarement très judicieux. Il est par exemple de bon ton de cracher sur le football, considéré comme "un sport de beaufs qui avilit et ne saurait être apprécié par des individus intelligents et sensés", d'après ses plus virulents détracteurs.
En plus, c'est un divertissement qui "brasse des millions alors qu'il ne les mérite pas", toujours d'après eux.

Bien, n'en déplaise aux détracteurs, je connais des gens qui ont un très haut niveau d'études et qui apprécient le football sans considérer que c'est cool de cracher dessus. Ce sont malgré tout des gens très cultivés, certains ayant une excellente culture cinématographique ou littéraire.

WoW est un peu au MMO ce que le football est au sport : parce qu'il est populaire, il est considéré comme un loisir qui abrutit les masses, mais au final, qui sommes-nous vraiment pour juger les goûts et les loisirs d'autrui ou la pertinence d'avoir de tels loisirs dans la vie ?
Citation :
Publié par Sassinak
Oui bon, y a clairement pas mal de bas du front sur jol qui se la pètent rebelles en hurlant à la mort sur Wow, mais y a aussi des gens plus réfléchis qui ont un problème de valeurs avec ce jeu, à savoir que Wow a standardisé des normes qui (selon eux) avilissent leur loisir. En gros et pour le dire en un mot, histoire de pas faire dans le pavé, moi j'estime que jouer à Wow c'est comme, pour un gars intelligent et correctement cultivé, préférer Eurodisney à une bonne expo (genre la Hopper au Grand Palais actuellement) : du gâchis.
L-O-L

Maintenant que c'est fait, on peut parler un peu plus sérieusement.

A mes yeux WoW n'a rien standardisé. Les "coupables" ce sont les éditeurs et développeurs de jeux vidéos qui n'ont pas su voir au delà du succès de World of Warcraft. Avant 2004, le mmorpg c'est manifestement une niche dans le secteur du jeux vidéo. Puis Blizzard débarque avec l'adaptation de son RTS et révolutionne le genre mmorpg dans le marché occidental en participant à sa démocratisation. Savoir qu'une boite débarque de nulle part et cartonne ça fait peur à la concurrence mais ça la fait surtout rêver. Le problème c'est que face au succès, les concurrents de Blizzard se sont contentés d'offrir des WoW alike sans valeur ajouté. En s’alignant sur les choix de design de WoW, la concurrence s'est complétement fourvoyée. Il faut offrir plus ou offrir une autre expérience. Le gamer qui veut du WoW, il y joue directement, point.
Ça ajouté à la cherté du développement+marketing autour d'un jeu égal aucune volonté de prise de risque. Toujours est-il qu'aucun WoW killer n'est sorti et que le premier outsider est loin, très loin derrière.

Pour finir je crois juste que tu fais partie d'une fange particulière d'early adopter. Une fois qu'un produit très apprécié devient "mainstream" alors il se transforme en merde à leurs yeux, que ce soit justifié ou non

Dernière modification par Maldib ; 16/11/2012 à 00h16.
Citation :
En gros et pour le dire en un mot, histoire de pas faire dans le pavé, moi j'estime que jouer à Wow c'est comme, pour un gars intelligent et correctement cultivé, préférer Eurodisney à une bonne expo (genre la Hopper au Grand Palais actuellement) : du gâchis.
C'est complètement débile comme comparaison.
ouai enfin bon, MOP aussi bon soit-il, ca fous une sacré claque graphique (pas dans le bon sens) quand tu joues à dautres jeux sortis en 2012.

Alors ouai, ya pas que le graphisme, mais wow mériterait peut etre un ravalement de facade niveau graphique tout en gardant lesprit cartoon de ses débuts, parce que la, cest franchement moche malgré la qualité indéniable du travail artistique fourni

Presque 8 ans de wow déjà, et beh ca passe
Citation :
Publié par Sassinak
moi j'estime que jouer à Wow c'est comme, pour un gars intelligent et correctement cultivé, préférer Eurodisney à une bonne expo (genre la Hopper au Grand Palais actuellement) : du gâchis.
Cultivé, ce que tu n'es à l’évidence pas, sinon tu saurais faire la différence entre divertissement et culture, qui ne sont pas deux activités exclusivement opposables.
C'est dingue de voir à quel point WoW engendre tant de haine, c'est un cercle vicieux généré dans tous les débats sur le jeu et qui amène inévitablement les gens à se faire des remarques désobligeantes et à envenimer les choses au point de créer un genre d'atmosphère de merde...

Make love, not Warcraft
Dès qu'un truc devient trop populaire, certains ne peuvent s'empêcher de déverser leur bile. En plus la plupart de ces gens là ne jouent même plus au jeu mais ils veulent imposer leur vision à ceux qui y trouvent encore du plaisir.
Citation :
Publié par Sassinak
mais être projeté, dès la connexion, dans une ambiance MacDo jaune pisse, rouge criard, plastique sale, qui pue la frite surgelée - c'est vraiment abject.
En fait, tes deux principaux problèmes sont ta haine pathologique du mainstream et la queue de souris que t'as trouvée dans un hamburger.
Surtout qu'il y a des choses a reprocher à ce jeu pour de vrai, quand ca tombe dans l'outrance on se demande quelle est la curieuse psychologie qui pousse les gens à intervenir en ce sens.
-Le gros fail de WoW pour moi c'est surtout l'interserveur et la disparition du besoin de relations sociales en jeu, qui mène au comportements irresponsables qu'on peut constater facilement en quelques minutes. Des cons, tu en avais dans tous les jeux d'avant, mais les conséquences sociales de leur connerie leur tenait la bride. (Ah c'est machin, non on te groupe pas). WoW te permet de jouer en étant un cas social: ben les cas sociaux se privent pas ! La population d'un serveur autorégulait les comportements en jeu et ca se passait bien mieux. Aujourd'hui tu as le choix entre jouer en vase clos ou te taper la fange de l'humanité, c'est pas glorieux.
Je ne sais pas si l'interserveurs a vraiment fait empirer les choses : en pick-up, les gars rerolls de persos HL qui gueulent comme des putois sur les autres joueurs en les traitant de noobs et ont en plus le culot de faire besoin sur tout, j'ai connu avant l'intégration du LFR, quand c'était galère de monter un groupe.

Oui, il y a énormément de gus qui ont négligé l'attribut social sur leur fiche de personnage IRL, mais les groupes se forment plus rapidement et les donjons ne prennent que peu de temps, donc on leur impact sur notre expérience du jeu et notre plaisir me semble quand même plus limité.

Je dis ça, mais j'avoue que j'ai parfois peur d'entrer en donjon avec un rôle clé comme soigneur ou tank car la moindre erreur peut tout pourrir.
On pourrait aussi parler de la suppression totale de toutes les quêtes de groupe et également des "donjons" en monde ouvert (Stromgarde par exemple avec son PVP magique). Ils ont tout fait pour détruire tout sens communautaire dans ce jeu. Parlons aussi de l'attente devant les BG qui créait du PVP sauvage à Ashenval ou Arathi (sans même parler des batailles au moulin qui étaient épiques, ou des Alterac qui duraient 48h).

Dans quel but, ça je n'arrive pas à le comprendre. J'ai du mal à croire que ça plaît vraiment au plus grand monde ces MMO qui sont en fait des jeux solo, suffit de voir l'échec constant de tous les jeux de merdes qui sortent chaque année malgré des budgets faramineux, et ce depuis Age of Conan.
L'interserveur permet juste de faire beaucoup plus de PU qu'avant et donc, d'avantage de chance de croiser du boulet. Les problèmes n'ont rien à voir avec l'interserveur en lui même, qui, pour moi, est un outil absolument génial en terme de confort de jeu.

Sous Vanillaen PU des boulets il y'en avait tout autant et quand l'un deux décidait de quitter le groupe qu'on avait mis 2-3 heures à monter, c'était autrement plus pénible que maintenant ou il y'a moindre mal.

Si vraiment vous voulez donner un exemple de jeu avec des vraies mentalités de "roliste" et ou les boulets n'étaient pas les rois, il faut remonter bien avant Vanilla.

Aujourd'hui, il faut faire avec et sur tous les jeux. Heureusement sur WoW, il y'a des tonnes de façon d'ésquiver cela et l'impact boulet sur le plaisir de jeu est relativement minime (à moins de faire que du PU de sa vie et d'être du genre à s'offusquer rapidement).

Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
ouai enfin bon, MOP aussi bon soit-il, ca fous une sacré claque graphique (pas dans le bon sens) quand tu joues à dautres jeux sortis en 2012.
Carrément une sacré claque... mais dans le bon sens. Je suis en admiration comme beaucoup devant les nouvelles zones du jeu tellement elle sont réussies ... Faire des trucs aussi beaux avec un moteur de 8 ans, y'a pas à dire, c'est fort. Et surtout jouer à 100v100 avec une fluidité parfaite avec un PC juste correct c'est du grand bonheur. Si y'a bien un truc qui me saoule sur la concurrence et sans exception, c'est qu'on passe de juste jouable à injouable quand tu as 30/40 mecs à l'écran. Pour moi c'est 0, surtout pour PvP, quand la fluidité est pas parfaite.

Ça me rappelle la reflexion d'un ami qui vient d'Aion a qui j'ai fais découvrir WoW il y'a 1 mois et qui me sortais avant " pkoi tu joue à wow? c moche les graphismes". Dès les premières minutes sur mon PC à fond : "Ah mais c'est super joli en fait"... Now il joue plus que moi mdr. Qu'on aime pas le style je le conçoit, mais moi qui suis passé de WoW à X jeux dis "plus beau", c'est jamais un soucis pour revenir à ce niveau là.

Citation :
Publié par Critikaquatique
On pourrait aussi parler de la suppression totale de toutes les quêtes de groupe et également des "donjons" en monde ouvert (Stromgarde par exemple avec son PVP magique). Ils ont tout fait pour détruire tout sens communautaire dans ce jeu. Parlons aussi de l'attente devant les BG qui créait du PVP sauvage à Ashenval ou Arathi (sans même parler des batailles au moulin qui étaient épiques, ou des Alterac qui duraient 48h).

Dans quel but, ça je n'arrive pas à le comprendre. J'ai du mal à croire que ça plaît vraiment au plus grand monde ces MMO qui sont en fait des jeux solo, suffit de voir l'échec constant de tous les jeux de merdes qui sortent chaque année malgré des budgets faramineux, et ce depuis Age of Conan.
Les zones, spot et event qui créés du PvP Sauvage tu en as encore plus maintenant qu'à l'époque (et bien plus fun). Le PvP de l'époque Tarren Mill épique ? Tu as une sacré vision floutée de l'époque. Tu te rappelle pas que 95% des joueurs étaient soulés et quittaient le BG quand AV s'éternisait je pense.... Après tu verra bien en 5.1 ce que ça donnera la nouvelle zone. Ca risque justement de ressembler à du Alterac qui dure en monde ouvert avec point à contrôler mais aussi à améliorer.

Mais WoW n'est en rien un jeu solo. Il n'y a que le leveling qui représente aujourd'hui une infime partie du contenu qui l'est (c'est peut être regrettable oui). Et quand on dit solo, cela veut dire sans être OBLIGE de grouper. On peut aussi faire facilement des instances, grouper pour les quêtes, faire du pvp sauvage ou en être victime,...Il y'a bien entendu du contenu qu'on fait seul à haut niveau pour contenter tous le monde ( quand je dis seul c'est sans avoir besoin de grouper) mais ça n’empêche que le principal du contenu HL se fait en groupe/raid que ce soit en PvP ou PvE contrairement à d'autres jeux. Sans oublier une chose qui s'appelle guilde. Sur WoW encore 2012 c'est le jeu ou je ressens le plus d'interaction avec les autres joueurs que sur la concurrence ( même si c'est différent d'il y'a 8 ans, en positif ou négatif selon certains critères).

Dernière modification par Dark.LS ; 16/11/2012 à 19h36.
Faire un donjon en cliquant sur un seul bouton pour trouver un groupe j'appelle ça du jeu solo, idem pour les raids en mode automatique (raid finder) et les bgs (à l'époque fallait trouver une team sinon tu te faisais rouler dessus en FFA). C'est peut-être pas la vraie difficulté, peu importe ça revient au même.

Le fait que des options asociales existent nuisent irrémédiablement à l'aspect communautaire du jeu.

Aujourd'hui si tu veux créer un lien communautaire sur ce jeu tu es obligé de jouer au niveau maximum (bg et arènes cotés, raid héroïque), et ce sera pas avec plus de 15 personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés