Sandbox, sandbox, sandbox... Casu, casu, casu.... C'est lourd à la fin, je suis content de voir les mmo sandbox gagnait en popularité et revenir en force, mais que cela ne vienne pas non plus dominer le marché des mmo theparck. A vous lire il n'y a qu'un seul type de mmo qui a de l'intérêt, les sandbox, le reste serait pour les casu, les personnes qui n'y connaissent rien et ne savent pas ce qu'est un bon jeu....
Les themeparck ne peuvent être pour les hadcore gamer ? Non mais la bonne blague, un raid instancié peut être hadcore gamer ! Vous mélangez absolument tout ! C'est comme à la première page ou on voit les joueurs parler de pompe à fric, payer un abonnement pour un jeu solo. Mais qui parlé d'abonnement ? On ignore le modèle économique de wildstar et TESO...
D'ailleurs ces joueurs casu que vous méprisez tant abandonnent aussi les mmo que vous même n'aimez pas... Le problème des mmo de ces dernières années n'est pas seulement que le joueur fan de mmo sandbox n'a rien à se mettre sous la dent, mais que les mmo sont devenu une mode et que ces mmo sont des copies d'autres mmo, qui ont eux même raté... Tous ces mmo sont fait sans réflexions et les développeurs ne se posent aucune question sur la cohérence de leur contenu. Ca parle toujours de manque de contenu sur les derniers mmo, moi je parlerai surtout de contenu mal foutu, les devellopeurs rajoutent du contenu au hasard sans réfléchir à ce que recherche les joueurs et quoi les amuserait, ainsi que quels défis ils voudraient surmonter.
Par exemple gw2, passons l'équilibre des classes qui est mauvais et des classes comme le voleur seront totalement modifié dans le futur( ce n'est pas péjoratif, toutes les classes seront beaucoup modifié au fils des années). Le problème c'est aussi le foutage de gueule, areanet que certains adulait a fait la même chose que tant de mmo. Ils ont balancé du contenu et ont fait leur pub sur la disparition de la trinité. Pas une secondes ils n'ont pensé à faire des vrais bgs random, ceux actuel ne sont pas pour des équipes random de 8 joueurs, mais pour des tournois d'équipe de 5 joueurs. Ces bgs sont nuls à chier en random(ceux de swtor sont par exemple bien audessus hors swtor ne brillait pas par son pvp...). Pour les listes d'attente très prévisible pour le monde contre monde il y avait une solution simple, des bgs avec de très grosses map pour deux équipes de 32 joueurs. Le joueur lambda ne cherchent pas à faire des strats dans le rvr, juste à participer a du pvp de masse et avoir des grandes maps pour se faire aussi un joueur solo. Il fallait aussi rajouter des arènes ou des équipes de 2,3 etc puissent s'affronter pour tester le travail d'équipes et donner des titres. Des bgs de 8 joueurs plus original, pourquoi ne pas reprendre le principe du puzzle jumping du monde contre monde ? C'est fun^^
Le pve il faut du non linéaire, de l'aléatoire et de l'exploration dans le donjon. Et bien sur de véritables défis à relever, et ne pas triompher d'un boss par chance mais parce que l'on a réussi à ne pas faire d'erreurs(ou très peu). Voila le point noir des raids de swtor d'ailleurs, des raids avec des couloirs, sans surprises et ne laissant pas place à l'improvisation sur le chemin...
Tous ces exemples pour rappeler qu'en faites les mmo themeparck ne sont pas moyens car c'est le genre qui veut ça, mais parce que les dévellopeurs sont juste incapable d'avoir une vision d'ensemble de leurs mmos, ils balancent du contenu de manière aléatoire sans réfléchir à ce qui manque à leur mmo, et ce qui permettrait de rendre fun leur mmo pendant une longue période même si le contenu reste limité.
Pour ma part je veux des mmo themeparck et sandbox de qualité et c'est tout !
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