[Actu] Jeux sociaux : 85% des joueurs abandonnent au bout de 24 heures

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Cette actualité a été publiée le 19/10/2012 à 18:39 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les jeux sociaux (distribués sur Facebook, notamment) revendiquent des populations de joueurs colossales. Pour autant, selon Playnomics, 85% abandonnent au bout de 24h et 95% en un trimestre.


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Bah oui je vois même pas comment on peut appeler ça des jeux, pour la plupart y'a rien de ludique c'est juste de la microgestion avec des images un peu différentes.
Ca alors, l'énorme majorité des gens sur les réseaux sociaux ne seraient pas des joueurs ? Quelle découverte !!!
En gros, on a des non-joueurs qui ne jouent pas à des non-jeux. Rien de choquant.
Si on prend le scenario optimiste d'une dizaine de millions de joueurs, 15% de 10 millions ca fait tout de même 1.5 millions qui jouent plus de 24h a ce jeu. 5% de 10 millions c'est 500000 qui restent un trimestre entier, ce qui représente tout de même beaucoup d'heures de jeu. La plupart des jeux AAA sont finis en combien d'heures et mis sur l'étagère (a part les mmos)?

Il faudrait savoir combien d'euros ils ont dépensé dans le cash shop en 3 mois, alors que ce type de jeu coute une misère à développer comparé aux jeux pour consoles et PC...

Au final, les studios ont plus intérêt a traire les vaches sans cervelle que de se fatiguer à essayer de sortir des jeux originaux que vont applaudir une poignée de personnes plus intelligentes.
Citation :
Publié par Galadorn
Si on prend le scenario optimiste d'une dizaine de millions de joueurs, 15% de 10 millions ca fait tout de même 1.5 millions qui jouent plus de 24h a ce jeu. 5% de 10 millions c'est 500000 qui restent un trimestre entier, ce qui représente tout de même beaucoup d'heures de jeu. La plupart des jeux AAA sont finis en combien d'heures et mis sur l'étagère (a part les mmos)?

Il faudrait savoir combien d'euros ils ont dépensé dans le cash shop en 3 mois, alors que ce type de jeu coute une misère à développer comparé aux jeux pour consoles et PC...

Au final, les studios ont plus intérêt a traire les vaches sans cervelle que de se fatiguer à essayer de sortir des jeux originaux que vont applaudir une poignée de personnes plus intelligentes.
Heu donc ceux qui jouent a ces jeux sont tous maboule ? ..
Citation :
Publié par Galadorn
Il faudrait savoir combien d'euros ils ont dépensé dans le cash shop en 3 mois, alors que ce type de jeu coute une misère à développer comparé aux jeux pour consoles et PC...

Au final, les studios ont plus intérêt a traire les vaches sans cervelle que de se fatiguer à essayer de sortir des jeux originaux que vont applaudir une poignée de personnes plus intelligentes.
Il y a quelques années, n'importe qui pouvait rapidement faire son jeu FB. Maintenant, non. Pour attirer X millions de joueurs ça demande un paquet d'investissement, et la production pure du jeu est également élevée (je parle de jeux récents d'EA ou Zynga par example)

Mais contrairement à la production d'un jeu AAA classiques, là c'est le marketing qui va avoir la plupart du budget pour faire de l'acquisition de joueurs.
Outre le fait que le gameplay est pauvre, tous les mécanismes marketing, l'analyse de données, la qualité du client, sont très importantes.

Les cash shop de ces jeux ne sont pas plus crado que la très grande majorité de tous les pseudos F2P, la différence se sont les investissement marketing pour la transformation client. Et malgré les investissements de plus en plus importants qu'ils sont obligés de faire, les rendements baissent de plus en plus (on dirais qu'ils ont le même problème que dans l'agriculture industrielle )

Contrairement à la plupart des MMO, et justement du fait que les clients ne vont rester que TRES peu longtemps, les jeux sortent souvent avec le minimum possible de contenu, puis sera ajouté régulièrement, plus ou moins vite, suivant le succès du jeu (enfin sa rentabilité).

L'année dernière, je jouais encore un peu à Mafia War, et j'étais tout de même impressionné par la quantité de contenu et de mécanismes qu'ils ont bien pu produire au fil des années, ça ressemblais presque à un jeu

Citation :
Publié par Scellow
Heu donc ceux qui jouent a ces jeux sont tous maboule ? ..
Ceux qui y jouent, j’espère pas, ceux qui vont y dépenser de l'argent en revanche...
Des jeux sociaux qui force les joueurs à trouver des amis qui n'en sont pas pour pouvoir avancer.
Pas étonnant que ce soit un échec. Soit il faut payer pour progresser, soit il faut trouver des millions d'amis que l'on a pas et qu'on ne veut pas.
Ces jeux n'apportent aucun plaisir de coopération ou compétition entre les joueurs que l'on trouve dans les vrais jeux multijoueurs.
Citation :
Publié par PeonStyle
En gros, on a des non-joueurs qui ne jouent pas à des non-jeux. Rien de choquant.
Il ne manque plus qu'à rajouter que cela donne des non actualités suivi de non commentaires et j'aurais été entièrement d'accord
Bonne nouvelle , cela ouvrira peut etre un marcher aux jeux sociaux de qualité .

l abandon s explique d abord par ca , puis , une chose entraine une autre , ces jeux donnent de mauvaises habitudes aux joueurs , et le cercle viscieu ce met en place ...
des années apres on a des gens qui apprecient les bouses ...
Citation :
Publié par Delysid
trololo mec, ceux qui dépenses a coups de 50e c'est pas des écoliers tkt pas
Tu es hors sujet car les jeux sociaux, comme ceux qu'on trouve sur FB, sont pour la plupart gratuit. Et les écoliers, comme tu dis, ont toujours papa et maman pour leurs acheter des jeux vidéo, même à 50€ ...
Gratuits ? Ca carbure au cash shop ces trucs la, c'est tout sauf gratuit, et oui ceux qui font claqués la CB a coups de 50e c'est pas des gosses, l'âge ne rend pas moins con, il rend juste les cons plus discrets ^^
Citation :
Publié par PeonStyle
En gros, on a des non-joueurs qui ne jouent pas à des non-jeux. Rien de choquant.
C'est tellement plein de sens que tu devrais la proposer dans un livre de citation de grands hommes. J'aime, ou je like comme disent les jeunes 2.0
Citation :
Publié par kraken973
Des jeux sociaux qui force les joueurs à trouver des amis qui n'en sont pas pour pouvoir avancer.
C'est pas un peu le même principe qui oblige à être cinq pour faire une instance dans un MMORPG ?
Adrian , dans un mmo tu demande en zone et les gens viennent t'aider , a la limite tu demande en guilde.

Dans les jeux sociaux pour faire marcher tel truc tu dois demander a un de tes contacts de venir sur le jeu et d'accepter la demande pour que ca marche , et quand tu n'as plus d'amis dispo , que fais tu? Ben tu fais des demandes d'amis aux amis de tes amis etc etc , pour rajouter du monde
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