[Actu] Dossier : les dernières informations sur la version PS3 de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/10/2012 à 20:40 par Evangelus sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Depuis la découverte des premières images de la version Playstation 3 du jeu, de nombreuses informations ont été données sur le jeu via des interviews au Japon. En voici la synthèse dans un gros dossier.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'ai des amis qui attendent la sortie sur console pour s'y intéresser de près. Ca peut paraître bizarre pour des routards du MMO, mais FFXIV se traîne une telle réputation de "bouffeur de grosses configs PC" depuis sa première version... Il sera dur de faire changer l'avis déjà préconçu du public peu informé.
Je l'attends avec une impatience folle, en tout cas. Sur PC
Par contre le tournera à MAX 30 fps sur PS3 ça veut dire que ça risque de pas mal saccader non ?

Mis à part ça, très bonnes nouvelles que ce soit pour les graphismes de la dite version ou sa jouabilité !
le frame rate baisse dans le cas où il y aurait énormément de monde à l'écran (genre un énorme regroupement dans une ville)

sinon 30 fps c'est en général le frame rate qu'on retrouve le plus sur jeu console je crois

Dernière modification par Evangelus ; 15/10/2012 à 23h13.
Citation :
En informatique, les termes anglais de Frame ou FPS (frame per second) sont couramment utilisés pour désigner le nombre d'images par seconde.
L'expérience impose une cadence d'au moins 16 images par seconde pour obtenir l'illusion d'un mouvement fluide mais le nombre d'images dépend beaucoup de la nature des images.
Au cinéma, le nombre d'images par seconde, qui était au début de 16 ou 18 images par seconde, fut normalisé à 24. À la télévision, le système européen PAL (ou SÉCAM en France) est de 25 images par seconde. Aux États-Unis et au Japon, la norme NTSC est de 30 images par seconde.
30, si c'est constant, sera très bien.
Sans vouloir jouer les rabat joies, 30 FPS pour 24 personnages + 4 mobs, ça fait assez light je trouve. A l'heure actuelle on peut afficher 40 personnages simultanément et déjà on a une impression de vide en ville, mais là si à 24 on est au max de ce que la PS3 peut atteindre, bonjour les saccades !
Est ce qu'on pourra jouer sur console avec les comptes actuels si on rachète un jeu console ?

Ie est ce qu'on doit avoir deux comptes de service FFXIV différents sur le même account square enix pour jouer sur les deux plates formes ?
Citation :
Publié par Irvy
Est ce qu'on pourra jouer sur console avec les comptes actuels si on rachète un jeu console ?

Ie est ce qu'on doit avoir deux comptes de service FFXIV différents sur le même account square enix pour jouer sur les deux plates formes ?
non, on pourra se log avec notre compte square enix sur n'importe quel support

c’était la même chose pour FFXI : les joueurs sur PC pouvaient aussi jouer sur XBOX360 (et associer le gamertag également au compte pour les succès)
Citation :
Publié par Inni
Sans vouloir jouer les rabat joies, 30 FPS pour 24 personnages + 4 mobs, ça fait assez light je trouve. A l'heure actuelle on peut afficher 40 personnages simultanément et déjà on a une impression de vide en ville, mais là si à 24 on est au max de ce que la PS3 peut atteindre, bonjour les saccades !
Hmmm, le nombre de pj affichables à l'écran simultanément est en rapport au Fps ?
Pour faire simple, N.Yoshida avait indiqué dans une interview que le moteur serait capable d'afficher une très grande quantité de personnage à l'écran (je sais plus combien) et bien au delà des 40 maxi actuellement possible.

SUR PS3 ils ont pour consigne que le jeu tourne encore à 30 FPS (le maxi SUR PS3) même s'il y a 24 personnages à l'écran (avec tous un équipement différent) et 4 monstres de tailles moyennes.
Si la population augmente dans une zone et passe par exemple à 80 joueurs le jeu SUR PS3 tournera peut être à 25 FPS (c'est des valeurs complètement au hasard que je donne, c'est juste pour illustrer) pour afficher correctement les 80 personnages. Le moteur s'ajuste au niveau des FPS pour encaisser la charge pour éviter que ça rame sur console.
Allez d'un point A vers un point B avec 30 FPS ou 25 FPS ce fera avec le même temps.

Bien sûr sur PC c'est le même principe, le moteur s'ajustera en fonction de votre config.

Il n'y a rien d'étonnant à cela vous savez, la version actuelle le fait et les autres jeux aussi. C'est vieux comme Érode.
Je sais même pas si ça existe un MMRPG capable d'afficher des centaines de personnages à l'écran avec un taux de 60 FPS constant?

Dernière modification par Evangelus ; 16/10/2012 à 10h51.
Citation :
Publié par Zenshio
J'ai toujours trouvé que les gambits étaient ce qu'il manquait à l'Adventuring Fellow de FFXI alors s'ils sont utilisés pour les Chocobos c'est génial.
En parlant des compagnons, à la FFXI, le compagnon qui nous accompagne au cours de l'épopée dans la version actuelle sera supprimé dans ARR. Par contre les développeurs proposeront dans le futur un système de compagnon (en plus du système des Chocobos) dans le même genre d'idée.

Citation :
Q : Qu'adviendra-t-il de notre compagnon d'aventure ?

R : Durant la présentation de Niinô lors de la discussion du 25e anniversaire, nous avons parlé du retrait de la négociation. Nous allons aussi retirer temporairement le compagnon d'aventure. Dans A Realm Reborn, les joueurs auront leur chocobo qui combattra à leurs côtés. Cependant, si nous voulons un compagnon d'aventure similaire à celui de FFXI, nous pensons qu'il est nécessaire d'avoir un système plus élaboré, permettant aux joueurs d'être liés avec leur compagnon et de pouvoir changer son équipement. Nous allons donc retirer les compagnons d'aventure de l'épopée. Nous aurons l'occasion d'implémenter à nouveau cette fonctionnalité, mais pour le moment elle sera retirée.
Tien, ça donne envie de tester un MMO en mode dégoulinant sur le canapé, pour des séances de farming ou d'artisanat sans trop de chat/combat super exigeant, ça pourrait le faire. A voir.

On connait le contenu de la version collector de FF14: ARR ?
“les joueurs PC qui ont acheté la version actuelle et qui voudraient jouer sur PS3 (avec le même compte) devront acheter le jeu sur console.“

Alors ça, ça me fait bien ch***!

Moi qui pensais pouvoir changer de support à l'envie, bas non. Crack, faut racheter un jeu sur console... Super!
Citation :
Publié par Valdonis
Cool
J'ai édité, je me suis un peu emballé en confirmant quelque chose encore en discussion ... milles excuses

Il faut plutôt lire comme ça :
Citation :
les joueurs PC qui ont acheté la version collector actuelle pourront peut être également disposer gratuitement de la version collector dématérialisée de ARR (c'est encore en discussion)
Citation :
Publié par Evangelus
J'ai édité, je me suis un peu emballé en confirmant quelque chose encore en discussion ... milles excuses

Il faut plutôt lire comme ça :
Si c'est pas le cas, ce serait des ****

Dernière modification par ook ; 19/10/2012 à 02h32.
Citation :
Publié par Ikki San
“les joueurs PC qui ont acheté la version actuelle et qui voudraient jouer sur PS3 (avec le même compte) devront acheter le jeu sur console.“
Alors ça, ça me fait bien ch***!
Moi qui pensais pouvoir changer de support à l'envie, bas non. Crack, faut racheter un jeu sur console... Super!
C'est normal ce ne sont pas les mêmes supports...
C'est comme si tu disais: "J'ai la Xbox et la PS3 et je joue à Red dead Redemption, mais ma Xbox à lâcher et je dois le racheter le jeux sur PS3? WTF?"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés