[Actu] GDC Online 2012 - Les défis d'un MMO scénarisé

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Citation :
Publié par Reatlan
C'est vrai que les scénarii et dialogues sont supers!! Au pays des Bisounours!
pas coté empire en tout cas... en tant qu'agent impérial + orientation obscure, j'ai emmené une femme adultère (commissioné par son mari) dans un lieu tranquille, pour la supprimer (en lui mentant au départ pour arriver à ce qu'elle me suive), j'ai empoisonné les reserves d'eau d'un village entier, j'ai abbattu un père devant son fils de 7 ans qui s'est jeté sur le corps de son père en pleurant et en lui jetant froidement un "tu me remercieras plus tard"... et d'autres encore (mais là c'est ceux qui me viennent à l'esprit).

coté république, je joue une contrebandière + orientation lumineuse et je te l'accorde, quelques fois c'est limite bisounours...
Citation :
Publié par GemePasLesGens
un peit rappel dans les MMO le social c'est aprés le PEX quand tu te mets sur la gueule avec la faction adverse...
Ca c'est juste une vision déformé en fait. :'(
Avant (ouais ça fait vieux con de dire ça ) le social c'était dès les premières minutes de jeu.
Mais depuis on en est arrivé à un point ou c'est rush niveau max pour ensuite enfin jouer (pvp, raid, social ou tout ce que tu peux vouloir). :/
Citation :
Publié par Lleon
pas coté empire en tout cas... en tant qu'agent impérial + orientation obscure, j'ai emmené une femme adultère (commissioné par son mari) dans un lieu tranquille, pour la supprimer (en lui mentant au départ pour arriver à ce qu'elle me suive), j'ai empoisonné les reserves d'eau d'un village entier, j'ai abbattu un père devant son fils de 7 ans qui s'est jeté sur le corps de son père en pleurant et en lui jetant froidement un "tu me remercieras plus tard"... et d'autres encore (mais là c'est ceux qui me viennent à l'esprit).

coté république, je joue une contrebandière + orientation lumineuse et je te l'accorde, quelques fois c'est limite bisounours...
Oui j'ai joué côté impérial aussi et oui j'ai torturé etc etc... Mais entre les dialogues des maitres Sith, que je ne trouve pas crédibles pour un sous, et les graphismes type cartoon enfants friendly, je trouve que ça fait trop bisounours et ça ne prend pas :/ Ce n'est pas assez sombre à mon goût.
Pour comparer, malgré le côté coloré de Lineage 2 de pars ses origine Coréennes, je le trouve bien plus sombre que SWTOR.


Citation :
Publié par Lleon
Quant au fait de jouer seul c'est ton choix (asociabilité quand tu nous tiens...) je n'ai eu aucun soucis pour finir 100% des maps (donc avec H2 et H4) sur 2 de mes persos (après c'est redondant de tout faire et on rush juste là quête de classe).
Non ce n'est pas mon choix comme tu peux le prétendre. Je cherchais à grouper TOUS les jours! Mais je n'obtenais jamais de réponses. Je me suis tapé 90% des H2 en solo du coup.
Et quand je parlais du côté multi, c'est surtout que maintenant, tout est instancié à mort et on croise 2 pelés sur les maps... Je ne retrouve, en aucun cas, le côté MASSIVEMENT multijoueur dans SWTOR.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Ca c'est juste une vision déformé en fait. :'(
Avant (ouais ça fait vieux con de dire ça ) le social c'était dès les premières minutes de jeu.
Mais depuis on en est arrivé à un point ou c'est rush niveau max pour ensuite enfin jouer (pvp, raid, social ou tout ce que tu peux vouloir). :/
ho on passait aussi des soirées sympa avec les imps a la cantina de mos esley, faire des courses de speeder, de bantha ou se faire lifter des tronches horribles par l'entretainer... sur SWG. d'ailleurs je crois que c'est le seul jeu ou tu prenais autant de plaisirs dans la cantina ou a monter un crafteur que de PVP... c'est le seul ou j'ai connu du vrai social sinon le reste cheat ouin ouin bus peon noob....

Dernière modification par GemePasLesGens ; 12/10/2012 à 21h30.
Je viens de reprendre Swtor après un essai infructueux de GW2.

J'ai reroll un consulaire sur serveur US PVP vu que je joue de nuit et franchement j'ai retrouvé les sensations de la release. Hier sur Taris, il y avait plus de 120 gus sur la planète (une seule instance ouverte).

En un peu plus d'une semaine j'ai pu faire toutes les ZL, h2 et h4 sans poireauter + de 5 min (je suis lvl21), la quêtes hebdo des WB de Coruscant et de Taris, etc..
J'ai dû grouper pas loin d'une dizaine de fois depuis la reprise.

Bref, j'ai bien l'impression d'être dans un MMO et je trouve la scénarisation bien plus intéressante que celles du MMO précédent (pourtant j'ai testé un pqt d'histoire possible).

Ceci n'est que l'avis d'un vieux joueurs casu solitaire, bien sûr
Citation :
Publié par *MAXALEX*
Je viens de reprendre Swtor après un essai infructueux de GW2.

J'ai reroll un consulaire sur serveur US PVP vu que je joue de nuit et franchement j'ai retrouvé les sensations de la release. Hier sur Taris, il y avait plus de 120 gus sur la planète (une seule instance ouverte).

En un peu plus d'une semaine j'ai pu faire toutes les ZL, h2 et h4 sans poireauter + de 5 min (je suis lvl21), la quêtes hebdo des WB de Coruscant et de Taris, etc..
J'ai dû grouper pas loin d'une dizaine de fois depuis la reprise.

Bref, j'ai bien l'impression d'être dans un MMO et je trouve la scénarisation bien plus intéressante que celles du MMO précédent (pourtant j'ai testé un pqt d'histoire possible).

Ceci n'est que l'avis d'un vieux joueurs casu solitaire, bien sûr
Aah lire des messages comme ça ça donne envi de revenir !
IL y a une bonne communauté active sur Darth Nihilus ?

En tout cas perso lorsque je jouais, je n'ai pas eu le sentiment d'être seul et sur un jeu solo comme certains peuvent le dire.
Suffit d'être sociable et aller vers les autres mais bon certains attendent que tout leur tombe sous la mains sans avoir besoin de ce bougé le cul donc forcément...

Et j'ai beaucoup aimé aussi le système de scénarios même si au final les quêtes sont les même (tué 10 gardes etc..) la pilule passe mieux je trouve car on a vraiment l'impression que notre personnage prend part a l'histoire, il est important, tes décisions le sont etc...
On parle du fameux contenu (scénario) comme de LA feature de swtor mais bof quoi(bon j ai arrêté depuis un moment si ca n a pas changé).
Personnellement j'ai trouvé le système pauvre:
Tu fais un choix, ca change quoi??
Ha oui, tu bascule cote obscure ou lumineux...et?
Franchement a part enchainer les quêtes souvent basique et regarder les petites séquences vidéos..y a quoi ?
C'est simple, je n'ai même pas eu l'impression d'immersion que j'avais tant attendu.
Bref, je vois que ça revient toujours sur le tapis mais moi je trouve que même ça, ça a été mal fait.
Le soucis dans la nouvelle génération de MMO , c'est que le jeu devient trop simple et sans réel défis ou réflections .
Les jeux sont trop assistés , du coup , le but devient d'être HL le plus rapidement possible car le reste est super barbant .

Le radar qui indique les quêtes sur la plupart des MMOs est déjà une grosse erreur .
Je me rappelle de beaucoup de MMo ou il fallait chercher un minimum l'endroit de sa quête .
" Tu trouvera l'épée de tartanpion au pied du vieux chêne en forme de fourche prêt d'un rocher blanc dans la région de pimpampoum..... ect "

C'étais un peu plus marrant quand même , et surtout plus diversifié qu'aujourd'hui .
Ou se trouve l'aventure si tout est déjà est dit et indiqué ?
Le radar de quête c'est juste un outils de fainéants pour les développeurs , sa facilite la tâche et permet d'avoir des paysages/personnage/régions copier /coller sans se faire chier avec des scénarios complexes basé sur un monde mieux détaillés , riches et vaste .
Comme je l'ai dit ce n'est pas que sur swor , c'est aujourd'hui systématique a tout les MMO et c'est juste navrant .
Citation :
Publié par Dr.house
Le radar de quête c'est juste un outils de fainéants pour les développeurs
Même si ça reste une possibilité il faut tout de même prendre en compte qu'au départ le radar c'était des mods fait par les joueurs. Ça n'est qu'ensuite que le radar a été directement intégré aux jeux.
Après je suis plutôt d'accord que ça pouvait être sympa de chercher mais uniquement quand les informations pour la quête n'étaient pas complètement sibyllins voir totalement mal traduits...
Citation :
Publié par Dr.house
Le soucis dans la nouvelle génération de MMO , c'est que le jeu devient trop simple et sans réel défis ou réflections .
Les jeux sont trop assistés , du coup , le but devient d'être HL le plus rapidement possible car le reste est super barbant .

Le radar qui indique les quêtes sur la plupart des MMOs est déjà une grosse erreur .
Je me rappelle de beaucoup de MMo ou il fallait chercher un minimum l'endroit de sa quête .
" Tu trouvera l'épée de tartanpion au pied du vieux chêne en forme de fourche prêt d'un rocher blanc dans la région de pimpampoum..... ect "

C'étais un peu plus marrant quand même , et surtout plus diversifié qu'aujourd'hui .
Ou se trouve l'aventure si tout est déjà est dit et indiqué ?
Le radar de quête c'est juste un outils de fainéants pour les développeurs , sa facilite la tâche et permet d'avoir des paysages/personnage/régions copier /coller sans se faire chier avec des scénarios complexes basé sur un monde mieux détaillés , riches et vaste .
Comme je l'ai dit ce n'est pas que sur swor , c'est aujourd'hui systématique a tout les MMO et c'est juste navrant .



c'était marrant a l'époque ou l'ont ne faisait qu'une 15aine de quête pendant le leveling(et encore presque tout le monde faisait les quête en mode alt/tab pour voir la solution). la maintenant ou on en fait 5 6 voir plus par level. si il fallait se taper se genre de description pour toute les quêtes je pense que cela deviendrait vite très lourd.
Dans mes souvenirs, wow vanilla était comme ça. T'avais des indications dans le libellé de la quête et tu te rendais sur place en fouillant un peu pour trouver où tu devais accomplir ta mission. C'était l'occasion d'explorer un peu la carte, mais aussi de pousser au contact social en se renseignant auprès des autres joueurs lorsque tu ne trouvais pas la zone.
Ce n'était pas non plus des quête ultra planqué (quoique certaines...) mais personnellement, j'appréciais beaucoup cet aspect.
Citation :
Publié par Kadgolgo
y'a toujours eu un radar dans wow. et bon les PNJ ont toujours eu un énorme point exclamation/interogation sur la tête.
A vanilla non. On t'indiquais pas l’emplacement des quêtes ni sur la carte, ni sur le radar. A part les donneurs de quêtes. C'étais donc des demandes sur le générale pour savoir ou étais tel mob ou pnj; jusqu’à ce que wowcarto soit très répendu et à chaque question sur le générale on répondais: " télécharge wowcarto!"
Citation :
Publié par Mescalito le retour
A vanilla non. On t'indiquais pas l’emplacement des quêtes ni sur la carte, ni sur le radar. A part les donneurs de quêtes. C'étais donc des demandes sur le générale pour savoir ou étais tel mob ou pnj; jusqu’à ce que wowcarto soit très répendu et à chaque question sur le générale on répondais: " télécharge wowcarto!"
Y'avait un truc aussi à Vanilla qui s'appel lire les quêtes et activer les noms des monstre pour voir ou était celui à tuer... Franchement quand wow carto est sortie j'étais bidonné de rire de voir tous les gens l'avoir "alors qu'il suffit d'une petite lecture"

Et pour l'aide au radar je suis du même avis que Dr House, même si dans un jeu futuriste ou même contemporain je trouve logique qu'on te donne des indications d'emplacement pour certaines quêtes.
Je me souviens encore des "il é ou bolvar ?" a SW en boucle...
Le premier jeu ou j'ai vu ce genre d'aides c'etait SWG et c'etait pas super discret: une mega colonne de lumière t'indiquait ou aller.

Ce genre d'aide est aujourd'hui nécéssaire pour que tu puisses passer une session de jeu à jouer et pas a chercher sur le web, énormément de gens étant en plus des handicapés de Google. Sans dec'. Mais à partir du moment ou le moindre joueur se croit dans une compétition et veut aller "vite" même s'il est lvl 12 et a 40 lvl de retard sur les gars avec qui il croit qu'il fait la course, le vieil adage que Raph Koster utilisait pour SWG se vérifie toujours: "les souris trouvent toujours le plus court chemin vers le fromage". Ca sert à rien de lutter, tu le fais pas en jeu, tu auras des sites web qui le feront et du coup "saynul faut allé sur un site".
Lors de la sortie de MoP t'as quand même des mecs qi m'ont sorti "ce run on rush l'instance" le LENDEMAIN de la sortie, quoi. Je suis retourné jouer a pokemon après du coup. La découverte les gens s'en tapent, le MMO est un concours de kiki géant pour la plupart de ses aficionados.

Alors le scénario et l'ambiance dans tout ca...a SWTOR je me faisais engueuler quand je coupais pas les cinématiques d'instance. Je pense que c'est assez inhérent au genre theme park, dans un sandbox c'est assez différent car le jeu ne fixe pas de modèle de réussite dès le départ (Avoir le plus gros niveau, le dernier set de donjon, etc)
Citation :
Publié par *MAXALEX*
Je viens de reprendre Swtor après un essai infructueux de GW2.

J'ai reroll un consulaire sur serveur US PVP vu que je joue de nuit et franchement j'ai retrouvé les sensations de la release. Hier sur Taris, il y avait plus de 120 gus sur la planète (une seule instance ouverte).

En un peu plus d'une semaine j'ai pu faire toutes les ZL, h2 et h4 sans poireauter + de 5 min (je suis lvl21), la quêtes hebdo des WB de Coruscant et de Taris, etc..
J'ai dû grouper pas loin d'une dizaine de fois depuis la reprise.

Bref, j'ai bien l'impression d'être dans un MMO et je trouve la scénarisation bien plus intéressante que celles du MMO précédent (pourtant j'ai testé un pqt d'histoire possible).

Ceci n'est que l'avis d'un vieux joueurs casu solitaire, bien sûr
Ca fait rêver ce que tu dis.

Sur Nihilus, le groupage en pexing de planete est hélas tout sauf la règle.

Ca arrive mais il faut souvent pousser, ou se concentrer sur certaines planètes plus appréciées genre Tatooine ou Voss.
Mais je reste sidéré du peu de gens qui répondent aux annonces pour groupe héroique (je ne parle meme pas du groupe pour pexer les quetes normales ), alors que même en écartant le côté social en simple terme d'efficacité et de rapidité de leveling c'est un autre monde.

Pire quand tu te retrouves dans un donjon ou une grotte face à un gus qui manifestement est strictement sur la même mission et refuse de grouper
Le seul moyen de socialiser avec ce type de bestiau c'est de leur ninja les objectifs pour amorcer une inévitable et fort sympatique discussion
Plop,

nouveau venus sur SWToR , mème si je suis que lvl 23, je suis tout de mème sur le popotin du peu d'envie des joueurs a vouloir team up.
Perso, j ai jouer a AO, ou il était obligatoire de teamé si tu voulais pas passer 2 semaines pour prendre 1 demi lvl

Pour en revenir au sujet initial, perso, ça me dérange pas les quêtes scénarisées,au contraire.C'est pour connaitre la suite de l'aventure de Jibbi le soldat et Jarruk le sith que j ai pris 3 mois d'abo.
Un seule "regret" en approche, j ai comme l'impression que les 50 lvl vont être asse vite "engloutis" , malheureusement.Et comme j ai pas pris l'abo "casual" en option ...
Pourtant loin de moi l'envie de rush,au contraire,j'ai plutôt 2-3 lvl de retard par rapport au lvl donner pour mes quêtes. Je visite, je papote avec les NPC sitôt que possible,je fais 2km de détour pour aller récupérer un cristal 1 au fond d'une vallée ...

Par principe, et venant d'AO , je suis confiant pour l'avenir, pour autant que BW ai les finances pour faire se qu il faudra faire.
Et pour le reste, loin de mois l'envie de porté un jugement, pas après avoir passer que 2-3 semaines sur SWToR.
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