[Actu] ArcheAge dans les nuages et sur mobiles

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/10/2012 à 09:52 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le volume de téléchargement des MMO reste toujours une contrainte. Raison pour laquelle le développeur XL Games s'intéresse au cloud gaming pour son MMORPG ArcheAge, jouable en streaming et sur tablettes.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Intéressant, même si j'aime bien avoir les fichiers du jeu sur mon disque dur... A voir si on peut pas faire les deux : télécharger le jeu tout en jouant (un peu comme le launcher Blizzard qui est - il faut l'avouer - vraiment bien foutu).

Je n'ai jamais testé le Cloud Gaming : j'arrive pas à imaginer que le résultat puisse être exactement le même qu'un rendu classique. J'avais vu que TERA le proposait, je crois que je vais le tester, juste par curiosité intellectuelle !

Bref, et on attend toujours un exploitant occidental. S'il le faut, je monte une boîte pour le faire : des gens auraient quelques millions d'€ à dépanner ? S'pour la bonne cause !
Oui TERA proposait son intro en cloud y a a quelques temps, mais j'ai l'impression qu'ils ont supprimé l'offre. Dans mes souvenirs, ça marchait pas terrible : les joueurs se sont plaints d'un cloud inaccessible, de la lenteur du préchargement (supérieur au lancement du jeu complet sur un PC récent), d'une latence rendant les combats poussifs (et sur TERA, la latence est l'ennemi n° des joueurs puisque c'est aux joueurs de déclencher les parades et les esquives), qualité graphique plutôt moyenne (pas aux max des possibilités du jeu).

Mais ArcheAge est un Point & Click non ? Ça sera peut-être moins gênant.

Enfin bon, en ce qui me concerne, j'ai une connexion internet limite voire pas terrible qui ne me permet pas de regarder la TV en streaming full HD par exemple. Donc je vois pas trop comment je pourrais avoir le jeu en définition max si c'est un serveur qui calcule et qui me renvoie les images. Bref, ayant un PC récent optimisé jeu, je préfère la solution "classique", quitte à laisser tourner mon PC la nuit ou le jour pour récupérer les mises à jour, voire reporter une séance de jeu.
S'ils parlent d'ArcheAge sur tablettes j'ai des doutes sur le fait que celui-ci soit aussi complexe que l'on puisse l'attendre. Pour le coup la tablette c'est vraiment le gameplay simplifié à l'extrême, et même un wow qui est le summum de la simplification du gameplay sur un mmo ne serait pas jouable sur tablettes...
Donc soit c'ets du bluff , soit ça fait peur...
Je trouve plutôt paradoxal de soulever le problème de la taille des clients, ceci renvoie forcement à leur téléchargement et non au stockage de données,et dans le même temps parler de cloud gaming dont la seule demande est une qualité de connexion que n'ont pas 75% des gens.

Dernière modification par Nashkel ; 10/10/2012 à 12h08. Motif: ortho
Grave, comment tu joue à un MMO sur Ipad ?
Rien que pour les déplacements ça doit être super casse c******
Citation :
Publié par fitzrurisk
Intéressant, même si j'aime bien avoir les fichiers du jeu sur mon disque dur... A voir si on peut pas faire les deux : télécharger le jeu tout en jouant (un peu comme le launcher Blizzard qui est - il faut l'avouer - vraiment bien foutu).
Le "nouveau"(récent) launcher de Blizzard qui permet de jouer sans avoir installé la dernière mise à jour n'est pas folichon.
Le launcher de GuildWars (premier du nom) est en revanche toujours plus performant que la quasi-totalité des launchers que j'ai vu jusqu'à présent.
En effet, tu télécharges le "noyau" du jeu (moteurs, confs, etc...) et tout ce qui est du contenu (map, scénarii, animations, films, personnages), il se télécharge aux chargements/en cours du jeu.
Par ce petit exemple, cela montre clairement que ce launcher est plus performant que celui de Blizzard (qui est quand même bien mieux que l'ensemble).

Citation :
Publié par fitzrurisk
Je n'ai jamais testé le Cloud Gaming : j'arrive pas à imaginer que le résultat puisse être exactement le même qu'un rendu classique. J'avais vu que TERA le proposait, je crois que je vais le tester, juste par curiosité intellectuelle !
Runes of Magic, jeu phare de Frogster (Gameforge-berlin), a son cloud gaming.
ça marche plutôt bien. Mais bien que ça ne vaille clairement pas le jeux de XX GO sur son disque dur, c'est quand même aisé de jouer (n'attendez pas à voir 80ips, et un temps de latence < 100 ms, mais pour un mmorpg, c'est suffisant pour jouer.


Citation :
Publié par fitzrurisk
Bref, et on attend toujours un exploitant occidental.
+1.

Dernière modification par Yorua ; 10/10/2012 à 12h28. Motif: corrections de quelques fautes
Citation :
Publié par Yorua
Mais bien que ça ne vaille clairement pas le jeux de XX GO sur son disque dur, c'est quand même aisé de jouer (n'attendez pas à voir 80ips, et un temps de latence < 100
Ben justement, sur un MMO avec un gameplay à la TERA, t'as tout intérêt à avoir une latence <100ms et tu apprécies d'avoir 80ips pour pour mieux voir les subtilités d'animation qui annoncent quelle attaque le boss s'apprête à lancer, et ainsi parer ou esquiver à temps.

Donc le cloud, ça ne peut pas (encore ?) convenir à tous les MMO. Et je rejoins l'idée que si un MMO est jouable en cloud & tablette, c'est p'têt parce qu'ils ont amputé pas mal de subtilités à son gameplay. Ce qui serait décevant pour un titre comme ArcheAge. TERA avait déjà fait cette erreur : gameplay dynamique qui a attiré des joueurs de FPS mais où finalement le skill du joueur passe loin derrière le niveau du personnage et de son équipement. Donc déception de ces joueurs.

Si des joueurs viennent sur ArcheAge attirés par la complexité et la richesse du jeu, et qu'il se retrouvent avec un gameplay trop simplifié pour ne pas déstabiliser le plus grand nombre, va encore y avoir une vague de déceptions.
T'as raison, c'est grâce à des gens comme toi que l'on se tape des jeux à l’espérance de vie de 2 semaines et qui nous emmène vers les bas fond de la stupidité et de l'assistance quasi totale. Le jeu est actuellement normal, ni trop simple, ni trop dur. Le craft en a déjà pris un coup, inutile de continuer dans cette voie.
Vous me faites rire, je suis plus agé que la plupart d'entre vous et j'ai connu les jeux vidéos au tout début de leur histoire.

Seulement il faut être réaliste, le coût actuel des jeux est tel que le public visé doit être large et non plus restreint aux seuls passionné d'un genre.

Sinon vous faites un jeu sans doute génial mais qui ne sera jamais rentabilisé et fermera de toute façon dans 6 mois.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Ben justement, sur un MMO avec un gameplay à la TERA, t'as tout intérêt à avoir une latence <100ms et tu apprécies d'avoir 80ips pour pour mieux voir les subtilités d'animation qui annoncent quelle attaque le boss s'apprête à lancer, et ainsi parer ou esquiver à temps.
[...]

Si des joueurs viennent sur ArcheAge attirés par la complexité et la richesse du jeu, et qu'il se retrouvent avec un gameplay trop simplifié pour ne pas déstabiliser le plus grand nombre, va encore y avoir une vague de déceptions.
Tera est jouable a ping plus ou moins égale a 150ms. J'y ai joué, et confortablement en 3g, sur un eeepc. Donc j'avais environ 20ips, et 150 ms avec des pics à 250ms.
Certes, c'est pas "confortable", mais jouable.
Après c'est clair que les gens qui ne savent pas jouer de façon à prévenir et guérir, que s'épuiser dès que la personne est quasiment mortes (pour les heals), etc... C'est compliqué.

Pour les tablettes, vu les technologies en effervescences, c'est possible. Chiant, mais possible.
Essaie de jouer à Tera avec un écran multipoints, on s'y habitue et ça donne une toute autre expérience, mais ça, il faut le tester avant de réfuter mes dires. Donc ceux qui aiment chialer(je ne parle pas de toi Daynos ), testez avant.


Citation :
Publié par Yopuka
Vous me faites rire, je suis plus agé que la plupart d'entre vous et j'ai connu les jeux vidéos au tout début de leur histoire.

Seulement il faut être réaliste, le coût actuel des jeux est tel que le public visé doit être large et non plus restreint aux seuls passionné d'un genre.

Sinon vous faites un jeu sans doute génial mais qui ne sera jamais rentabilisé et fermera de toute façon dans 6 mois.
Seuls les fous diront que c'est l'inverse, où les jeunes qui ne connaissent les MMORPG depuis Aion & co.

Cependant, ce n'est pas "vrai" partout.
Tu as encore des jeux Qui osent changer pour chercher à modifier les gouts de la clientèle, mais peu réussissent, en occident du moins.

Mais clairement, les jeux coutent de plus en plus cher, car ils doivent se conforter à certaines choses qui se veulent "admises" et "inmanquable", qui coute forcément du temps, de l'argent et un effort.
Il est INADMISSIBLE de voir un nouveau jeu comme WoW à ses débuts, venir sur le marché à l'heure actuelle.

Le marché à évolué, les technologies également, et les prix grimpés en flèches, et les investisseurs bien trop éparpillés parmi toutes les entreprises de développement d'activités de plus en plus variées.
Je pense que y'a beaucoup de bruit pour rien, particulièrement sur les tablettes : il me semble plutôt cohérent que l'adaptation sur tablette est plus liée à une logique d'accès ponctuel que de véritable substitut à un PC.

Je le vois plutôt dans le genre "je suis en vacances, j'ai pas de PC mais une tablette, je vais faire un saut IG voir qui est présent, dépenser un peu mes points de labour, crafter 2-3 trucs, limite filer (de manière bancale soit) un coup de main à un pote" et c'est tout. Dans ce cas précis, je trouve ça plutôt bien d'ailleurs.
Citation :
Publié par Hanoï
Ça c'est de l'argumentation. Chapeau bas.
Sans même parler du morceau choisi et sorti du contexte, quand tu vois les deux messages auxquels son commentaire répond, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Pour le reste, ce qu'il dit est malheureusement vrai. Depuis le temps que je vois les mêmes intervenants passer d'une section de JoL à une autre en hurlant : "Ce jeu c'est de la merde, il a mal tourné et n'a pas tenu ses promesses, mais il y a celui là qui va sortir et il sera le messie", avant de recommencer la même chose, encore et encore au bout d'un mois d’exploitation de l'annoncé-messie, vous devriez l'avoir compris.
Citation :
Publié par MingYue
Pour le reste, ce qu'il dit est malheureusement vrai.
Non, ou plus précisément ça ne vaut que pour les titres qui se veulent "AAA". Des jeux de niches on en trouve et pas qu'un peu si on cherche, et ils ne ferment pas "au bout de 6 mois". C'est plus une idée reçue qu'autre chose, fondée sur les résultats catastrophiques des gros titres de ces dernières années.
Citation :
Publié par MingYue
...
Bah en même temps le mec il arrive il parle de MMO complexe comme une époque révolu mais ça ne veut strictement rien dire.

Je ne vois pas en quoi ArcheAge est complexe. Ils se joue comme un mmo "classique" Il ne semble rien y avoir de difficile à appréhender. Après le jeu peut être sans pitié avec le "casual" et celui qui joue seul mais ça n'en fait pas pour autant un jeu complexe.
Et puis surtout tu peux pas sortir ça sans parler de Budget derrière. Il est effectivement très peu probable d'avoir un MMO "élitiste" avec le budget de Swtor ça ne fait aucun doute mais la n'est pas la question.
Aucun mmo de plusieurs giga ne peut tourner en clouding à l'heure actuel, je ne parle pas pas de jeu qui ce dl en streaming pendant qu'on joue mais bien d'un serveur distant qui calcule tout à la place de notre PC, cela viendra mais pas avant plusieurs années.
Quand au dl en streaming ça n'a rien de nouveau (GW1).
Citation :
Publié par Ipaloplu
Non, ou plus précisément ça ne vaut que pour les titres qui se veulent "AAA". Des jeux de niches on en trouve et pas qu'un peu si on cherche, et ils ne ferment pas "au bout de 6 mois". C'est plus une idée reçue qu'autre chose, fondée sur les résultats catastrophiques des gros titres de ces dernières années.
Et c'est bien de jeux "AAA" dont il est ici question, non?
Et pendant que pas mal d'annoncés "gros titres" se cassent la gueule (chez nous en tous cas ), tu as WoW qui continue son petit bonhomme de chemin.
De nos jours, combien de gens jouent encore à UO ou DAoC, de fameux AAA en leur temps, mis à part les vieux barbus dont parlait Yopuka?
Citation :
Publié par Rankha
Aucun mmo de plusieurs giga ne peut tourner en clouding à l'heure actuel, je ne parle pas pas de jeu qui ce dl en streaming pendant qu'on joue mais bien d'un serveur distant qui calcule tout à la place de notre PC, cela viendra mais pas avant plusieurs années.
Quand au dl en streaming ça n'a rien de nouveau (GW1).
Faux.
De nombreux jeux tournent en cloud, et des clients de plusieurs gigas, et même dizaines de gigas.
Et pour un mmorpg, vu que c'est un peu le thème: Runes of Magic.
Que ce soit le pseudo client "léger" ou "lourd"...

Exemples:
http://www.kalydo.com/showcases/

Dernière modification par Yorua ; 10/10/2012 à 19h26. Motif: ajout de l'exemple.
Citation :
Publié par MingYue
Et c'est bien de jeux "AAA" dont il est ici question, non?
Bah non il a fait une grosse généralisation bête et méchante, cf :

Citation :
Seulement il faut être réaliste, le coût actuel des jeux est tel que le public visé doit être large et non plus restreint aux seuls passionné d'un genre.
Citation :
Publié par Aellarion
Bah en même temps le mec il arrive il parle de MMO complexe comme une époque révolu mais ça ne veut strictement rien dire.

Je ne vois pas en quoi ArcheAge est complexe. Ils se joue comme un mmo "classique" Il ne semble rien y avoir de difficile à appréhender. Après le jeu peut être sans pitié avec le "casual" et celui qui joue seul mais ça n'en fait pas pour autant un jeu complexe.
Et puis surtout tu peux pas sortir ça sans parler de Budget derrière. Il est effectivement très peu probable d'avoir un MMO "élitiste" avec le budget de Swtor ça ne fait aucun doute mais la n'est pas la question.
Ne pas confondre complexe (Qui contient plusieurs idées, plusieurs éléments.) et compliqué (Difficile à comprendre, qui manque de simplicité).

ArcheAge, de part le nombre de choses qu'il semble proposer, est complexe. Si ces choses sont bien faites et bien pensées, individuellement, elles n'auront rien de compliquées. J'associe complexité avec richesse, une ouverture vers des heures et des heures de jeux pour en faire tranquillement le tour sans jamais faire deux fois la même chose, et surtout offrir à chacun la possibilité de faire des choix personnels, bons ou mauvais. Là où un système ultra simplifié vous imposerait une voie à suivre sans possibilité d'en sortir, ou au contraire là où un système compliqué vous demanderait de faire sans arrêt des choix alambiqués sans intérêts, vous faisant perdre inutilement du temps, ou requérant de long calculs par anticipation pour ne pas faire d'erreur irréparables.

Pour moi la complexité est une qualité, et de ce que j'ai pu lire sur Archeage, il est complexe. Mais pas compliqué.

Dans son genre, Minecraft aussi est complexe, puisqu'il ouvre des millions de possibilités avec des choses très simples. Au contraire de TERA qui lui, manque de malheureusement de complexité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés