[Actu] Le Directeur Créatif de SWTOR quitte Bioware

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kraken973
Les actionnaires ne sont malheureusement pas de cette avis.
C'est pour ça que les boîtes de jeux vidéo n'ont rien à faire en bourse et doivent rester indépendantes (cf Valve).
Citation :
Publié par Upcios
C'est pour ça que les boîtes de jeux vidéo n'ont rien à faire en bourse et doivent rester indépendantes (cf Valve).
Valve est une exception, et ils ont justement envoyé péter EA quand ils ont cherché a les acheter.

la mentalité EA / kotick est vraiment une gangrène
Daniel Erickson, pour l'avoir rencontré, était un mec authentiquement enthousiaste et passionné par les histoires qu'il contribuait à concevoir.

Autant je n'étais pas du tout d'accord avec cette approche ultra-scénarisée orientée solo dans un MMO, autant sa dernière petite phrase est priceless
Bien sûr EA n'est pas un ange et la pression commerciale doit être telle que la liberté créatrice doit être moindre mais bon , il faut arrêter le duel méchant EA vs gentils devs innocents .
Je connais moins bien Bioware que Mythic mais je pense que c'est un peu les mêmes problèmes .
Et ces boite etaient déjà dans des difficultés ( créatrices ) avant qu'EA ne les rachète . De même , grâce à l'argent d'EA , elles se sont lancés dans un projet à base de licence " trop grand pour eux " .

Historique de la débâcle de Mythic :

- Un mmo petit budget dont le succès imprévisible leur tourne la tête .
- Elargissement de leur équipe mais avec des gens de moins en moins talentueux
- d'où l' ajout d'extensions désastreuses qui ruinent leur unique vache à lait , c'est pas EA qui était derrière, hein .
- La concurrence s'intensifiant , essai de " rewamp " graphique raté alors qu'il aurait fallu remanier tout le jeu avec des artistes de qualité .
- gestion financière idiote : on emploie toutes ses ressources sur un nouvel mmo qu'au final on décide d'abandonner . comme çà, par caprice .
- Wow arrive, on perd ses abonnés et on se retrouve alors vraiment sur la paille .
- Proposition inespérée de la licence warhammer , mais on n'a pas assez de ressources ( surtout en talents qui se sont barré depuis longtemps ) . On se lance pourtant dans la production du mmo, bancale dès le début .
- Ea arrive comme un sauveur avec ses pepettes .
- Et malgré ce pognon , on n'est pas capable de sortir un produit qui tienne la route . On parle, on discute , on rêve debout ." War sera le killer de wow ! " Ea s'impatiente et doit sans cesse rajouter du pognon .
- On connait la suite .

Si Mythic et Bioware n'avaient pas merdé " avant " et perdu une bonne part de leur talent , ils ne seraient jamais devenu la proie d'Ea ou qui que ce soit d'autre .
Tout à fait d'accord avec toi.

Le succès ou l'échec d'un jeu ne tient pas à EA mais au studio qui le réalise. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des jeux excellents comme Dead Space.

La raison des échecs sont à chercher dans le studio pas chez EA.
Citation :
Si Mythic et Bioware n'avaient pas merdé " avant "
Je connais pas Mythic, mais en quoi Bioware aurait merdé avant le rachat par EA ?

L'achat de Bioware par Ea date de fin 2007 début 2008.
C'est plutot entre le rachat et maintenant qu'ils ont merdé.
Citation :
Publié par Anankée
Je connais pas Mythic, mais en quoi Bioware aurait merdé avant le rachat par EA ?

L'achat de Bioware par Ea date de fin 2007 début 2008.
C'est plutot entre le rachat et maintenant qu'ils ont merdé.
Le développement de SWTOR a commencé en 2006 , donc on on peut supposer qu'ils avaient décidé l'orientation de leurs MMO en même temps . Et il faut rappeler aussi que c'est l'un des MMO le plus cher à avoir été développé . Ce MMO a été développé comme les derniers jeux solos de BW , je ne crois pas que ce soit la faute d'EA
Citation :
Publié par Worx33
Le développement de SWTOR a commencé en 2006 , donc on on peut supposer qu'ils avaient décidé l'orientation de leurs MMO en même temps . Et il faut rappeler aussi que c'est l'un des MMO le plus cher à avoir été développé . Ce MMO a été développé comme les derniers jeux solos de BW , je ne crois pas que ce soit la faute d'EA
Ce qui coûte cher en général sur un MMO c'est lorsque le Dev est chaotique et repart de zéro plus d'une fois, comme pour Tabula Tasa qui avait coûter très cher à NCSoft (100 millions de $ il parrait)

Donc ont peu ce poser la question si le cas de SWTOR n'est pas le même qui celui de TR.
L'idée de faire un mmo narratif (je reprends leur terme) était effectivement à la base du projet. Sauf que c'est pas ça qui a pourri swtor, c'est son end game sans ambition repompé. Un end game intéressant n'est pas incompatible avec un "mmo narratif".

Surtout que finalement le développement réellement actif du projet à commencer quand le studio Austin a été fondé. (2007-2008).

On ne saura jamais quel part a eu l'influence d'EA dans le développement de ce jeu. Cependant quand on vois ce qu'il s'est passé sous l'aire EA : un retour sur investissement rapide sur la licence Dragon Age (ie bâcler Dragon Age II) et la présence d'un multi qui n'a rien à faire là dans Mass Effect 3.
La suspicion sur EA du manque d'ambition du end game de Swtor est quand même fondée à mon sens.
Citation :
Publié par Lorim
.....
Je suppose que les vidéos pour les quêtes et les pubs télé ont quand même pas mal pompé le budget . Sur la plupart des MMO on ne paye pas des acteurs , si tu rajoute à ça le fait qu'ils ont dut multiplier ces doublages vocaux par le nombres de versions qu'ils ont faites . Ça doit coûter , à mon avis assez chère
Le but n'est pas d'éterniser le sujet où tout a été dit , mais , en effet , BW ont rencontré pas mal de pbs avec leur moteur graphique ( le hero engine) et ils ont dû tout refaire à un moment donné . ( source blog de devs ) .

D'après un ex dev qui a été licencié depuis , BW après avoir accompli leurs supers quêtes narratives et dévoré un budget fou avec le doublage d'acteurs s'est retrouvé il semble complètement dépassé pour ce qui du end-game . Il a fallu appeler les paumés de Mythic à la rescousse ( ceux qui avaient foiré war ) . Là , EA a vraiment merdé .

Du chaos partout , quoi . mais BW et Mythic auraient été compétents , EA se serait contenté de raquer .et on aurait peut-être connu deux produits honorables au lieu de deux ratés .

Dernière modification par fergus ; 09/10/2012 à 03h26.
Citation :
Publié par Anankée
L'idée de faire un mmo narratif (je reprends leur terme) était effectivement à la base du projet. Sauf que c'est pas ça qui a pourri swtor, c'est son end game sans ambition repompé. Un end game intéressant n'est pas incompatible avec un "mmo narratif".
.
Et comment fait-on pour rédiger ad vitam æternam, le récit au end-game ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés