[Actu] Les « enjeux technologiques » de Guild Wars 2 détaillés lors de la GDC Online

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 3/10/2012 à 10:53 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Du 9 au 11 octobre prochain, Cameron Dunn (directeur technique d'ArenaNet) participera à la GDC Online. Il y reviendra notamment sur les « enjeux technologiques » de Guild Wars 2, depuis la gestion des cobmats dynamique au World vs. World du MMORPG.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Sans vouloir faire mon troll, ils vont également parler de leur down d'une semaine de la compagnie du lion noir au lancement, ainsi que ses multiples interruptions depuis ?...

Innover c'est génial, mais on (les clients) a pas mal servi de testeurs alors que nous étions au temps de la release. J'entends par là les déboires du début avec les serveurs de dépassement par exemple (pour rejoindre un groupe, ou une instance).

Ces créations ont au final certainement amélioré les performances de l'entreprise, mais ne concernent pratiquement le client à part la durée des maintenances du serveur.
Je trouve que GW tourne très bien, le systeme interserveur et changement de serveur efficace et le serveur de débordement n'est pas une mauvaise idée en soi. Ceux qui râlent pour le serveur débordement, râleront aussi pour la file d'attente et vivent probablement dans un monde de bisounours !

Il y a effectivement un down d'une semaine de l'AH mais bon ... c'était pas dramatique non plus et en aucun cas ca m'a gâché mon plaisir de jouer
Les difficultés serveurs était présent la première semaine après quoi il tourne tranquilou aujourd'hui.

Sur un MMO le client sert toujours de testeur durant la premiere semaine, je n'ai connu aucun mmorpg d'envergure sans son lot de problème. Si cela ne convient pas je pense qu'il suffit d'acheter le jeu une semaine plus tard et tout le monde sera content Est ce réellement nécessaire de faire le consommateur frustré ? Quand j'entend le client est roi je pense que certains prennent le mot un peu trop à la lettre.
Ils te répondront que toute innovation a son lot d'imprévues et d'aléas ^^
Et qu'un bêta test aussi poussé ne peut jamais simuler parfaitement le rush en terme de fréquentation de la semaine de lancement.

Et rien que pouvoir jouer même sur débordement au lieu de pas du tout, c'est déjà un énorme progrès.
Niveau technologie y a du boulot en WvW car le clipping est enorme et la limitation du nombre de joueurs par map est vraiment faible donc oui j aime bien GW2 mais on attends mieux niveau technologie.
le clipping il est coté client, c'est le temps que met ton pc à charger le personage, ça evite le gros freeze de plusieurs seconde quand un bus t'arrive dessus comme on en voit dans War, Aion , DFO et tout les jeux qui l'implémente pas (oui, c'est une feature, pas un bug ), après je suis d'accord qu'il doit y avoir des moyen de réduire et optimiser le clipping, et nous mettre un placeholder pour commencer.

par contre la limitation du nombre de joueurs faible ? certains jeux font un peut mieux, mais mettre 500 (166 * 3) joueurs au même endroit sans que ça lag, ça reste une très belle performance, d'ailleurs la plupart des jeux qui permettent plus de joueurs font de grosses concession sur la latence (ou ralentisse le temps, comme EvE)
Mais, Le principe et la technologie mise en place par GW2 est probablement innovante et originale. le principe de WvW est lui aussi assez novateur pour avoir une écoute attentive des professionnels.
Certes pour nous simple joueur, il n'y aura pas d'annonce de nouvelle fonctionnalité ou correction d'anomalie.

Globalement GW2 ouvre un nouveau mode online ou les joueurs repartis sur des serveurs distincts (ou fermes de serveurs) se retrouvent dans des zones communes avec les limites et les avantages que cela procurent.
Optimisation et amélioration seront au rendez vous dans le futur mais ce qui a été initié est plutot encourageant pour la suite.

ps : j'aime mieux un WvW, avec classement serveurs, qu'un Alterac mode Wow a 40vs40.
Innovation...
Concernant les serveurs de débordement pour le PvE c'est mieux qu'une file d'attente, d'accord.

"Globalement GW2 ouvre un nouveau mode online ou les joueurs repartis sur des serveurs distincts (ou fermes de serveurs) se retrouvent dans des zones communes avec les limites et les avantages que cela procurent."
Funcom, sur TSW, a déjà proposé son système largement autant innovant, je préfère écrire autant, mais je le considère plus innovant.


Techniquement GW2 a un problème pour gérer les files d'attente en 3W, sinon pourquoi ne pas obtenir une indication estimée de sa place, voir du temps d'attente ?
Mais surtout les délais d'attente sont inadmissibles, surtout en prime.
C'est un problème grave pour ce jeu, s'en rendent-ils bien compte ?

Le clipping est difficilement supportable en 3W, puisque le but est de voir les ennemis pour les combattre.
Sa présence est trop importante
De vieux moteurs ont déjà fait et font encore largement mieux.
J'ai comme le sentiment que les choix techniques d'A.net, lui imposent une forte limitation des places dispo sur chaque zone, car sinon le RvR serait joué en mode diapo.
Le clipping permet pour l'instant de limiter les problème de freeze, mais rend les combats de masse de piètres qualité.
C'est ballot pour un jeu RvR........
Je veux bien qu'on fasse du clipping de textures, d'objets ou ce que vous voulez mais sauf des autres joueurs. En RvR, c'est juste inadmissible. Aion avait au moins le mérite de proposer la feature "tous le même skin" (même si ça augmentait presque pas les perfs, merci CryEngine).

En bref, en technique, en bugs, en suivit, il est complètement à la ramasse ce jeu. Le seul point positif que je viens de trouver c'est le "/danse *".
Du strict point de vue de la technologie, Guild Wars 2 a trois gros problèmes :
- la gestion des scripts d'events dynamiques ( tout l'end-game PvE hors donjons est basé là dessus ), qui est techniquement défaillante ( les scripts s'arrêtent au beau milieu, du coup, les events soient ne sont pas complétables, soient ne se déclenchent plus ) tuant au bout de quelques jours totalement les zones, qui deviennent vierges d'activités possibles ( à voir si le patch d'hier a amélioré les choses sur du moyen terme ou si on doit le fait que les scripts remarchent simplement au reboot serveur qui apportait le premier jour le même résultat ).

- la gestion du clipping des PJ ( qu'ils soient alliés ou ennemis ) en WvW, catastrophique, et qui fait que les grosses bataillent se déroulent le plus souvent avec des alliés invisibles contre des adversaires invisibles.

- la gestion des files d'attente pour entrer en WvW, dont le fonctionnement tient d'avantage de la magie ( pourquoi untel est il rentré avant l'autre alors qu'il a tag une demi heure après ? ), et auquel manque quelque chose qui semble évident à tous : un compteur pour indiquer, a minima son rang dans la file d'attente, et si possible, la durée estimée de l'attente ( ce qui permettrai de planifier les activités, comme lancer un donjon par exemple ).


D'un strict point de vue technique et technologique, il reste beaucoup, beaucoup de travail à ArenaNet.

Je suis d'autant plus surpris que ce sont des éléments qui, certes, sont dépendants du nombre de joueurs ( que ce soient les scripts et le rythme auquel ils sont déclanchés et réussis, ou le WvW et son clipping et ses files d'attente ), mais qui me semblent parfaitement analysables et détectables sur des tests ( et la période des tests fut assez longue ), la limite haute d'activité d'une zone WvW étant à 500 joueurs, ce qui me semble facile à atteindre vue les dizaines, voir centaines de milliers de clés bêta distribuées.
Ils devraient mettre genre une vingtaine de skin que l'on peut choisir pour le WvW sa ameliorerais la fluidité de chargement et c'est facile a mettre en place,un compteur pour la file d'attente.Si c'est des problemes de bande passante ou lier a nos PC alors le cloud gaming est la seule solution et Blizzard nous montrera bientot la voie..
Et niveau stratégique ils vont en parler? Lancer un jeu pas fini stratégiquement un mois avant MoP (wow) afin de fidéliser les joueurs malgrès tout ces bugs gênant! Oui les gars, on a servi de testeurs, à des fins économique, qu'on ne dise pas que gw2 n'avait pas comme but de maximiser les ventes, parce que ça c'était sur qu'il le ferait, mais gérer des serveurs, et les joueurs c'est autre chose :-)
Erok la sortie de gw2 a été annoncée avant la sortie de mop... Je veux bien qu'on me dise que le jeu est pas sorti fini mais faut pas pousser mémé dans les orties et inventer des pseudos théorie marketing...
Puis bon jeu pas fini voila quoi, c'est pas comme si cela était injouable, sachant que de nombreux bugs sont intervenus avec l'augmentation de la population des serveurs et notamment l'existence des serveurs de débordement qui ont provoqué moult bugs...

Certains event ont bug a cause de certaines interactions entre events, les points de comp on bug parce que les PNJ ne régen pas assez par rapport aux dégen infligées par les joueurs, bref, la population des serveurs a été le premier vecteur de propagation des bugs connus aujourd'hui dans GW2...
pour les files d attentes ils ont simplement sous evalué l attente des joueurs pour ce type de combat. 500joueurs c est ridiculement faible quand on est plus de millier par serveur et qu une majorité veux aller rvr (j ai pas de chiffre mais 4h d attente ca signifie bien qu une masse attends).

a part ajouter d autres cartes de 166joueurs quand le plafonds des 500 est atteins et que 666 arrivent (houuuuaaaa le chiffre de la bete) et ainsi de suite je vois pas comment faire mais ca peu aussi poser d autre probleme ex comment fermer cette carte quand le chiffre retombe a 500 et que des joeurs sont co comment compter les points ect ect..

ou alors une autre carte de 3 zones a part entiere qui ne serait pas compté sur le ladder des serveurs mais qui donnerais des acces a des bonus suplementaire pour les serveurs? genre un grp de pnj, des up de pnj ou de forts ect.....

j ai peur qu on est aucune solution ultime et que les file c est pour toujours.
Le fait qu'il aillent leur expérience dans un salon conférence pro, ce qui est plutôt à leur honneur.

Je suis même surpris qu'ils en parle d'une certaine façon et ne garde pas leurs secrets / expérience.


Quand à ceux qui ne peuvent s'empêcher de parler de Mop ou Blibli y'a un très beau morceau de littérature pour vous : ici
Si on ne voit pas les joueur en WvW ce n'est pas un probleme clipping qui n'existe (le clipping) que s'il y a qqch à afficher,c'est bien avant que le problème existe...

Le cloud pour la bande passante c'est pire... tout transite par ta connexion, même les données graphiques par exemple qui n'était géré que par ton pc... j'imagine mal aussi comment gérer ca... les serveurs ont déjà des soucis de latence (voir ci dessus) ajouter encore de la charge... mauvaise idée

Bref hors mis parler des bugs et autres soucis, il sera intéréssant de voir comment, pourquoi il ont opté pour ces options et ce qu'il ont dut faire pour les mettre en place. Malgré tout ils ont innové même si les idées ne sont pas révolutionnaires ou jamais vues, y'a du neuf et tout n'est pas forcement visible pour nous, utilisateurs finaux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés