[Devblog] Le système d'alertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Parmi les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour 2.8, nous avons introduit un système qui vous permettra d’être averti(e) par une alerte lorsqu’un évènement survient quand la fenêtre DOFUS n’est pas active. Voici donc une présentation détaillée de cet outil.

devblog-alertes1.png

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais d’abord me présenter un peu! Je suis Brice et j’ai intégré récemment l’équipe de développement sur la partie cliente de DOFUS. Pour un premier article sur le devblog, c’est avec plaisir que je vous présente le système d’alertes ! Je pense, aussi en tant que joueur de DOFUS, que cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer très utile et j’espère que vous l’apprécierez aussi.

devblog-alertes2.png

Voyons maintenant de quoi il s’agit !

Pourquoi les alertes ?

Il peut arriver pour certains joueurs de DOFUS d’avoir plusieurs occupations en même temps quand ils jouent et de ce fait manquer certains évènements plus ou moins importants. Prenons par exemple le cas suivant, vous vous asseyez en ville et vous décidez à un moment d’aller lire les forums, mais pendant ce temps un percepteur de votre guilde se fait attaquer sans que vous vous en rendiez compte ! C’est donc pour permettre aux joueurs d’être le plus réactif possible à ce genre d’évènement que nous avons mis en place ce système d’alertes (qui ne se limite bien sûr pas à l’exemple pris précédemment).

Complexité du système

Il y a plusieurs problématiques que nous avons dû prendre en compte lors du développement de ce système. La première est la position des alertes. En effet celles-ci ne devaient pas interférer avec des pop-ups d’autres applications, c’est pourquoi nous vous avons proposé plusieurs options qui vous permettront de les afficher dans l’un des quatre coins d’écran de votre choix. De plus, toujours sur le même sujet, en multi-comptes nous devions gérer le fait que les alertes n’entre pas en conflit les unes avec les autres. A part cela une autre difficulté était de pouvoir laisser le joueur activer ou non une alerte avec plusieurs comptes afin d’éviter d’être prévenu plusieurs fois par la même alerte. Nous avons donc mis en place une option pour palier à ce problème.

Penchons-nous maintenant plus en détail sur le fonctionnement des alertes.

Le focus

Afin de mieux comprendre les alertes, nous allons tout d’abord parler du focus. Ce mot barbare aux premiers abords cache en réalité quelque chose de très simple. Le focus correspond en fait à l’état d’activité d’un objet. Dans notre cas, quand on dit qu’une fenêtre DOFUS a le focus, cela veut dire qu’on peut interagir avec cette dernière (par l’intermédiaire de la souris et/ou du clavier), elle est donc active et est dans la majorité des cas au premier plan (c’est-à-dire devant toutes les autres fenêtres). A l’inverse, on dit qu’elle n’a pas le focus quand on ne peut plus contrôler ce qui s’y passe (quand la fenêtre est par exemple réduite dans la barre des tâches ou cachée derrière d’autres fenêtres).

Comportement d’une alerte

Les alertes sont associées à un personnage et n’apparaissent que lorsque la fenêtre DOFUS correspondante n’est pas active (nous reviendrons sur les différents types de déclenchement d’alerte plus bas). Une fois qu’une alerte est visible, vous pouvez :

- Fermer l’alerte en cliquant directement sur la croix
- Cliquer sur l’alerte et reprendre le contrôle de la fenêtre DOFUS concernée par l’évènement

Il faut noter que sans interaction de la part du joueur, les alertes se fermeront automatiquement au bout d’un certain temps (défini dans les options). De même, les alertes apparaissent dans leur ordre d’arrivée, selon la position choisie dans les options, elles partiront soit du bas vers le haut, soit l’inverse.

Vous avez donc la possibilité de personnaliser le comportement des alertes comme vous le souhaitez ! Mais ou est-ce que ça se passe ? C’est que ce nous allons voir sans plus attendre !

Configuration

Le paramétrage des alertes se fait par l’interface d’options.

devblog-alertes3.png

Options des évènements :

Dans le premier bloc d’options de cet écran vous pouvez sélectionner quels sont les évènements pour lesquels vous souhaitez être averti(e), choisir si un son se jouera en même temps que l’alerte et enfin si elle sera active pour tous les personnages si vous jouez en multi-comptes.

Voici la liste complète des évènements dont vous pouvez être averti(e) :

- Connexion d’un ami
- Connexion d’un membre de guilde
- Invitation de groupe
- Invitation à rejoindre un groupe de Kolizéum
- Proposition d’échange
- Proposition de défi
- Invitation à rejoindre un atelier
- Fabrication d’objets terminée
- Activation de la recherche de combat Kolizéum
- Désinscription du Kolizéum
- Combat de Kolizéum trouvé
- Agression par un personnage
- Début de combat
- Début de tour
- Mort du personnage en combat
- Fin du combat
- Réception d’un message privé
- Message du canal Général
- Message du canal Equipe
- Message du canal Guilde
- Message du canal Alignement
- Message du canal Groupe
- Message du canal Commerce
- Message du canal Recrutement
- Message du canal Administrateurs
- Messages du canal Informations
- Message du canal Promotion
- Message du canal Kolizéum
- Réception d’un nouveau message
- Déconnexion imminente pour inactivité
- Attaque d’un percepteur

Options générales des alertes :


devblog-alertes4.png

Dans cette partie vous pouvez régler les options générales des alertes. Il y a tout d’abord le mode de déclenchement des alertes, 4 modes sont disponibles :

- Aucun : aucune alerte ne sera affichée
- Perte de focus sur un client DOFUS : Une alerte ne s’affichera que si la fenêtre DOFUS concernée n’a pas le focus
- Réduction de la fenêtre d’un client DOFUS : les alertes d’un personnage ne s’afficheront que si la fenêtre DOFUS associée est réduite dans la barre des tâches
- Perte de focus pour une application autre que DOFUS : les alertes ne s’afficheront que si aucune fenêtre DOFUS n’est active

Ensuite vous pouvez régler le nombre maximum d’alertes qui seront affichées simultanément (pour tous les comptes). Le délai de disparition automatique des alertes y est aussi configurable ainsi que la position à laquelle ces dernières vont apparaître. La dernière option est plutôt d’un registre esthétique et vous permet d’activer la transparence des fenêtres d’alerte.

Voilà pour cette présentation, nous espérons que cet outil améliorera votre expérience de jeu.
Voilà voilà, à nous de découvrir ce nouveau système!
Certaines seront bien utiles, d'autre un peu harcelante. Pour une fois qu'une nouvelle mouture propose autant de réglage, nous n'avons pas à nous plaindre.
Pour l'avoir testé en bêta, c'est assez pratique, attention à bien le paramétrer sinon ouille, une tonne d'alerte pour pas grand chose ... Mais, permettre au joueur de choisir ses alertes est une bonne chose, même si certaine ne serviront pas ... (canal commerce, recrutement, générale par exemple, pour les deux premiers c'est deux canaux qui sont flood donc automatiquement vous avez une alertes, idem pour le général si vous êtes au zaap, vous aurez sans aucun doute une alerte tout de suite après la perte du client ...)

Par contre les mp surtout si vous êtes artisans dans un livre est très utile pour ne manquer aucun client


J'aurai plus qu'à tester cela encore plus en profondeur, car je trouve sa malgré tout peu intuitif :s mais sinon c'est une très bonne chose qui sera très utile
Ce qui serait vraiment terrible, ca serait que le système de notif soit adapté pour le centre de notifications de OS X Mountaine Lion !

Sinon, vraiment super.
Citation :
Publié par kéwa
Certaines seront bien utiles, d'autre un peu harcelante. Pour une fois qu'une nouvelle mouture propose autant de réglage, nous n'avons pas à nous plaindre.
Aucune alerte ne sera harcelante, et, comme tu le dis, nous n'avons pas à nous plaindre [pourquoi alors pointes-tu du doigt les fenêtres harcelantes ?], puisque nous pourrons tout paramétrer nous-même.
Citation :
Publié par Dol'
Ce qui serait vraiment terrible, ca serait que le système de notif soit adapté pour le centre de notifications de OS X Mountaine Lion !
Surtout qu’avec la sortie du SDK de Growl 2.0, tout un chacun peut envoyer des notifications au Notification Center.
Citation :
Publié par Dol'
Ce qui serait vraiment terrible, ca serait que le système de notif soit adapté pour le centre de notifications de OS X Mountaine Lion !
Et puis quoi encore Demande à Steve Jo... Oups !

Content que de nouvelles fonctions intéressantes soient rajoutées au client.

Par contre, on veut les modules ! Depuis le temps qu'on nous les a vendu.
Les programmeurs qui avaient décidé de s’intéresser à ça seront en retraite avant que ce système ne voit le jour

ps : très utile au taf
Génial ce système d'alerte, mais je serai allé encore plus loin, je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas configurer pour chaque type d'événement quel mode de déclenchement utiliser.

Les attaques de village / prismes n'ont pas leur propre événement aussi, c'est dommage. Par exemple je peux trouver utile de recevoir une alerte quand un prisme est attaqué, mais pas quand un message est écrit sur le canal alignement.


Et certaines de ces alertes pourraient être intéressantes à avoir même si la fenêtre actuelle a le focus (attaque de percepteur par exemple, dans certaines situations les messages défilent vite donc on peut zapper le message).
J'aime ! Moi qui suis souvent à moitié afk / en train de regarder d'autres trucs ça m'évitera de louper des mp importants, des attaques percepteur ou autre ... Belle amélioration en vue, merci !
Citation :
Publié par Gawel

Les attaques de village / prismes n'ont pas leur propre événement aussi, c'est dommage. Par exemple je peux trouver utile de recevoir une alerte quand un prisme est attaqué, mais pas quand un message est écrit sur le canal alignement.
Si je ne m'abuse lorsqu'un prisme est attaqué cela fait un message dans le canal alignement, donc l'alerte préviendrais de l'attaque d'un prisme.
Citation :
Publié par Super Canard
Si je ne m'abuse lorsqu'un prisme est attaqué cela fait un message dans le canal alignement, donc l'alerte préviendrais de l'attaque d'un prisme.
Justement, relis la phrase jusqu'au bout
En simplifié : recevoir une alerte en cas d'attaque de prisme oui, mais pas en cas de message d'un joueur sur ce même canal.
J'ai tout désactivé direct sur la beta, j'ai trouvé ça beaucoup trop intrusif. En plus, je me débrouille très bien sans, donc bon. Néanmoins, je me rends bien compte que pour beaucoup de cas, c'est vraiment très pratique. Peut-être que j'adapterai ma manière de faire pour les intégrer, on verra.
Citation :
Publié par Ayu'
J'ai tout désactivé direct sur la beta, j'ai trouvé ça beaucoup trop intrusif. En plus, je me débrouille très bien sans, donc bon.
La même pour moi, ce truc me serait plus gênant qu'utile.
Citation :
Publié par Gawel
Justement, relis la phrase jusqu'au bout
En simplifié : recevoir une alerte en cas d'attaque de prisme oui, mais pas en cas de message d'un joueur sur ce même canal.
Boarf si c'est comme sur mon serveur le canal est mort je sais même pas si des gens savent comment l'utiliser donc je ne trouve pas ça très génant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés