[Actu] L'une des clefs du succès de l'e-Sport ? De bons commentateurs !

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/9/2012 à 09:47 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si les (grosses) dotations des tournois de sports électroniques et évidemment le « beau jeu » sont primordiaux pour le succès de l'e-Sport, de bons commentateurs seront la clef de la popularisation de la discipline.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Oui concretement c'est vraiment le cas pour les anglophone.
Mais en dehors de quelques commentateurs qui font des games 3 semaines apres .
On se retrouve avec un vrai manque.

C'est dommage que dans le cas de lol par exemple, on est pas un equivalent de phreak lors des evenement internationaux.

Fureur avait tenté le coup à la première dreamhack sur lol, mais ils ont jamais retenté et je me demande pourquoi.


Tant qu'il n'y aura pas de commentateur dans chaque langue importante, l'Esport aura beaucoup de mal a etre suivi par le commun des mortels.
Perso je m'en fout , je capte tres bien les commentaires anglais. Mais j'ai beaucoup d'amis qui ont énormément de mal avec la langue de chuck norris.
Citation :
Publié par Pifometre
Ce n'est pas du e-sport mais du e-leisure, grosse différence.
Non.

L'activité d'un joueur professionnel n'est absolument pas un "loisir": horaires planifiées, timings à apprendre par coeur, entraînements spécifiques pour améliorer des points précis, rythme de vie sain imposé (dans le cas des joueurs pros coréens en tout cas, les autres je sais pas), séances de coaching, etc. Sans parler des contrats à honorer et des salaires.

Quant à l'activité physique, il y en a autant dans l'e-sport que dans la course automobile (pratiqué longtemps les deux sont épuisants physiquement car demandent une grande concentration et une rapidité de jugement et d'action).

Pourquoi alors ne pourrait-on pas qualifier ça de sport ?

Pour en revenir au sujet c'est certain que les commentateurs sont très importants dans l'e-Sport. Et c'est même ce qui me fait préféré un match de Starcraft 2 à un match de Foot. Pourquoi ? Parce que les commentaires dans un jeu vidéo sont infiniment plus intéressants que dans un sport traditionnel.

Au foot par exemple si on écoute bien, les commentateurs ne font qu'énumérer le nom des joueurs et hurler quand il y a un but.
Dans Starcraft 2 les commentateurs vont infiniment plus loin et commentent vraiment le déroulement du match (choix des stratégies, psychologie des joueurs, pourquoi tel joueur fait telle action, etc.). Bref c'est plus intéressant je trouve. Et puis merde il y a largement plus d'actions dans sc2 qu'au foot où en général il ne se passe rien pendant 30 min...
Oui l'équipe Pomf&Thud/Chips&Noi est solide autant sur SC2 que LoL. Les 2 ont fait des évenements, donc P&T qui ont quand même rempli le Grand Rex et invité des top coréens qui se sont fait une joie de venir.
Évidemment il y en a d'autres mais pour moi les plus funs à écouter se sont eux.
Perso j'aime bcp la team millenium : lewellys biensur, mais aussi le pere yogo et linyuu, faut dire que j'ai découvert sc2 et l'esport par hasard ya quelque mois grace à eux...

Pour moi l' esport est sport à part entiere, je ne perdrai pas mon temps à l'expliquer ici par contre.
Je rappel que le tire à l'arc est considéré comme un sport... et j'en ai fait 5 ans... c'est en tous cas pas moins exigeant.
Citation :
Le CEO aimerait donc qu'elle soit mise en valeur et surtout que les diffuseurs retransmettent par exemple les discussions stratégiques des équipes et la répartition des rôles de ses membres
Syndrome télé-réalité où le centre d'intérêt n'est plus le sport mais le sportif lui même ?
Citation :
Publié par Delysid
Syndrome télé-réalité où le centre d'intérêt n'est plus le sport mais le sportif lui même ?
Tu interprète mal, on parle de discussion stratégique qui vont déterminer le cours de la partie, pas de la vie familiale du sportif ... Et oui Certain jeux peuvent être de véritable épreuves, que ça soit le multitasking demandé par SC2 ou bien le travail d'équipe de LOL.

Et surtout arrêtez la rengaine du "c'est pas un sport parce que c'est pas physique" déjà c'est faux, le rythme cardiaque d'un joueur de sc2 monte aussi haut qu'un footballeur, et ensuite si l'on appelle ça l'E-sport c'est juste une façon de mettre une dénomination derrière la compétition sur jeux vidéos.
Citation :
Publié par Lorithias

Et surtout arrêtez la rengaine du "c'est pas un sport parce que c'est pas physique" déjà c'est faux, le rythme cardiaque d'un joueur de sc2 monte aussi haut qu'un footballeur, et ensuite si l'on appelle ça l'E-sport c'est juste une façon de mettre une dénomination derrière la compétition sur jeux vidéos.
Faut quand même différencier l'entraînement physique d'un sportif classique (foot, basket, courses, natation...) par rapport à l'e-sport hein. C'est pas ayant un rythme cardiaque élevé qu'on peut les comparer.

Il y a sport, et sport électronique.
Dans certains pays on peut regarder les matchs de football sans aucun commentaire: juste le bruit de ce qui se passe sur la pelouse et la clameur du public: essayez c'est plus génial que n'importe quel commentateur...
Regarde le rythme d'une gaming house en corée et reviens nous voir merci.
Quel loisir de jouer toute la journée de parler stratégie au repas et d'aller se coucher pour recommencer demain.
Regarde juste une seule game de P&T tu veras à quel point les parties sont complexes au point de demander un véritable entrainement.
et au passage selon ta définition la Formule1 n'est pas un sport non plus, bref ça veut tout dire, à revoir
Perso sport ou pas, je prend carrément plus mon pieds devant un match de VSFighting ou de MOBA que devant un match de Foot.
Je n'ai jamais compris comment on pouvait être scotché devant un match de foot à la TV. Je l'ai compris avec l'e-sport
Après chacun sa came.
Mais je plussoie avec riot. Même si je comprend les choix des joueurs, avec un commentateur qui anime, décrit et fait monter la pression c'est quand même beaucoup plus sympas. D'ailleurs je crois que c'est pour ça qu'il y en a
Et au moins si on s'endort parce qu'il se passe rien, les cris du commentateur réveil ^^. Vécu sur la grande finale de TI2 !
Citation :
Publié par Vagrant6
Regarde le rythme d'une gaming house en corée et reviens nous voir merci.
Quel loisir de jouer toute la journée de parler stratégie au repas et d'aller se coucher pour recommencer demain.
Regarde juste une seule game de P&T tu veras à quel point les parties sont complexes au point de demander un véritable entrainement.
et au passage selon ta définition la Formule1 n'est pas un sport non plus, bref ça veut tout dire, à revoir
faut arrêter de tripper :
l'E-sport se compare plus aux échecs qu'à la F1 (où tu te bouffe des G dans la gueule et où il te faut des bras en béton pour réussir a prendre tes virages)

et oui, le sport est défini comme la pratique d'une activité physique


en y réfléchissant, ce qui se rapproche le plus d'une compet' d'E-sport, c'est un jeu télévisé
Citation :
Publié par Ranxx
faut arrêter de tripper :
l'E-sport se compare plus aux échecs qu'à la F1 (où tu te bouffe des G dans la gueule et où il te faut des bras en béton pour réussir a prendre tes virages)

et oui, le sport est défini comme la pratique d'une activité physique


en y réfléchissant, ce qui se rapproche le plus d'une compet' d'E-sport, c'est un jeu télévisé
Très mauvaise comparaison.
L'E-sport en tout cas pour les FPS, MOBA, RTS , VS FIGHTING et tout ce qui se joue en temps reel demande un nombre incroyable d'APM.
Quand je faisait du Quake 3 en tournoi , il m'arrivait d'etre en sueur, des avant bras super lourd et bien fatigué apres des games epique (voulait mettre epic mais c'était un peu unreal comme tournure de phrase ).

On est très loin du tour par tour , sa demande du reflexe , de l'endurance et de la relexion.
Essaie de tenir 25 minute à 300 APM tout en ne faisant pas n'importe quoi et on en recause.

Par contre je conçoit qu'un MOBA demande moin d'investissement niveau APM que certain RTS et surtout comparé au VS Fighting.
pour etre sûr que la comparaison est mauvaise, faudrait avoir le témoignage d'un candidat de jeu télévisé

niveau APM, je pense qu'on doit être dans les mêmes fourchettes quand meme
Citation :
Publié par Ranxx
faut arrêter de tripper :
l'E-sport se compare plus aux échecs qu'à la F1.....
Ça tombe bien , les échecs sont reconnus comme un sport . Il est même un sport olympique depuis 1999
Citation :
Si, en Occident, le sport électronique ne connait pas encore le même engouement qu'en Asie, notamment, la discipline suscite néanmoins déjà au moins une certaine curiosité dans nos contrées.
Haha ça fait au moins 5 ans qu'on nous la sort celle là et ça n'arrive toujours pas, mais c'est bien d'y croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés