Je ne comprends pas : vous vous plaignez du manque de difficultés et dès qu'il y a des guides, tu te précipites dessus pour avoir les strats... et donc le finir plus vite. Il y a là quelque chose qui m'échappe un peu sur le fait d'écrire le manque de end game et paradoxalement, tout faire pour ne pas le faire par soi même et le consommer plus rapidement.
Ce qui est drôle, c'est que je suis du même avis que vous concernant ce point là, mais ça ne change en rien mon opinion sur la facilité des Opérations.
Mais bon, pour éviter que l'on déforme mes propos ou que l'on me catalogue à tord, je vais détailler mon expérience de jeu sur SWTOR.
J'ai commencé le jeu 1 mois après sa sortie, j'ai pris le temps de monter mon personnage principal en faisant toutes les quêtes du jeu. J'ai rejoint une guilde dans laquelle jouait des amis IRL. Une fois niveau 50, j'ai bien sûr eu envie de faire des raids mais avant ça, j'ai fais quelques quotidiennes pour être un minimum équipé. Une fois prêt, j'ai commencé à faire des raids avec eux mais pour ne pas être un trop gros boulet pour le groupe (oui je sais, je ne suis pas assez égoïste et je pense aux autres) je me suis renseigné des strats, histoire de ne pas venir les mains dans les poches. Bien sûr cela n'empêchait pas le Raid Leader d'expliquer les strats.
Lorsque Denova est sortie, on était tous d'accord pour faire plusieurs essais sur les boss sans s'aider des guides, histoire d'avoir le plaisir de la découverte et de la réflexion. Et comme c'est un MMO, on communiquait avec les autres joueurs et forcément on recevait des conseils, des astuces pour les boss. Avec de l'aide, à gauche, à droite on termine Denova Normal.
Les joueurs de la guilde en ayant marre du jeu, arrêtent de jouer et comme le jeu me plaît et que j'ai envie de continuer, je cherche une autre guilde pour m'attaquer à Denova HM. 2-3 trucs changent par rapport au Normal mais on s'adapte et ça passe bien. Une fois la guilde complète (on était souvent 5-6 joueurs réguliers donc on était obligé de compléter avec des pick-up), Denova HM durait moins de 2 heures vu la simplicité des boss (plus particulièrement le 2e et 3e).
Donc, je ne me plains pas de la facilité des Opérations, je dis juste que je trouve les stratégies pour les boss simple à comprendre et facile à mettre en oeuvre (ne me dites pas que le 3e et 4e boss de Soa sont difficiles). Je ne me précipite pas pas sur les guides, je les consulte lorsque c'est nécessaire (selon mon plaisir du jeu) et je ne dis pas non plus que ça manque de end-game, juste que c'est facile (et ça me convient ou du moins ça me convenait). D'ailleurs Bioware semble être du même avis, puisqu'ils mettent en avant la difficulté du prochain raid, à moins qu'ils ne cherchent à satisfaire qu'une poignée de joueurs.
Des boss que j'aime bien par exemple, le 4e du Palais de Karraga ou Soa ou même les 3 de l'Ile Perdue (on a même essayé de sauter pour éviter le bump du 2e boss lorsque j'y étais la première fois), ça bouge bien, il faut faire attention autour de soi.
Par contre une question, pour vous est-ce que c'est pareil de lire les guides pour connaitre la strat et de se faire expliquer la strat par les autres joueurs ? Pour moi ça revient au même et ce n'est pas évident de trouver des groupes qui t'accepte si tu veux découvrir les stratégies tout seul sans aucune aide.
Je joue encore au jeu, j'y jouerai encore un moment et j'espère que les prochains boss demanderont plus de réactivité, de coordination ou/et de réflexion et ceci, même en connaissant la strat.