[Actu] 40% des joueurs quittent SWTOR à cause de l'abonnement

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Delysid
Personnellement je me demande la question qu'ils ont posée aux joueurs pour en arriver a cette conclusion.
Y'a une différence entre par exemple : "Resteriez vous si le jeu était gratuit ?" et "Resteriez vous si le jeu passais en freemium ?"
D'après ce que j'ai compris de la source, ils se basent sur les raisons données lors de la résiliation :
Citation :
"We do exit interviews. When people say I'm churning out, I'm going to step away for a while, we ask them why. 40 per cent of people said, I just don't want to pay $15 a month. I love the game, but I'm just not into the subscription business.
Bonjour
En fait on peut constater que le marché des mmorpgs s'autorégule. Tandis que FC s’enfonce comme prévu, avec son TSW bâclé , SWTOR va devenir un F2P, en fait un KOTOR3, ce qu'il aurait du toujours être. Reste à savoir si l'ajout de contenu justifiera du paiement de sommes - au delà des seules quêtes valables (et je le dis, très sympas à faire ) soit les quêtes de classe.-

Waiting for F2P
Aucun échec commercial n'était imprévisible. je me demande pourquoi les devs sont incapables de prévoir ce que tout joueur peut prévoir, c'est incompréhensible.
Oui sans doute le formulaire de résiliation, j'ai remplis celui de Rift et je crois me souvenir qu'il y avais l'abonnement dans la liste des motifs à cocher

Je crois même que je y ai coché abonnement justement
Citation :
Publié par Wolfyr
Aucun échec commercial n'était imprévisible. je me demande pourquoi les devs sont incapables de prévoir ce que tout joueur peut prévoir, c'est incompréhensible.
Vi, surprenant, mais pas autant que ca quand on sait comment fonctionne une "grosse boîte".
Il est assez difficile dans une grosse structure de faire preuve d'agilité, de remise en question, de prendre des risques et d'être à écoute rapidement du marché et de ses clients. Question de structure et de masse.

Rare sont les grosses structures à avoir pu concilier les 2. Souvent des grosses boîtes s'en sortent bien car elles ont en interne quelques "génies" voir un seul qui aura l'idée, le concept que les autres n'auront pas. Mais bon ... tout le monde n'a pas un steve jobs dans ses rangs. Reste après la solution d'avoir une équipe à l'écoute. Mais ca, à part là aussi quelques équipes dont c'est une religion (certains ont cité EVE et CCP par exemple), c'est assez rare.

Fondamentalement, le jeu n'est pas mauvais. Les équipes techniques n'ont pas été mauvaises je trouve. J'ai surtout l'impression que c'est leur direction, le management et tout le reste qui à sévèrement merder (de la comm. à la stratégie générale). On voit bien que c'est les priorités et les choix de gameplay, de développement, de comm etc qui ont chier.
J'aimerai bien savoir qu'elle est leur analyse en interne.

Dernière modification par Cypky ; 24/08/2012 à 16h59.
Citation :
Publié par Zgarr
C'est juste ce que j'ai écrit hein, chuis Cassandre ou quoi ?
Ouais t't'à fait, mais en te lisant j'me suis dit que mon post n'étais pas forcément limpide, d'où la précision.


Citation :
Publié par Zgarr
Mais ça ne veux pas dire que les chiffres de 40% sont bidons car la manière dont bioware l'utilise et le justifie vous plait pas =x

Je vois pas ce qu'il y a d'inconcevable chez un mec qui se dis que swtor vaux pas/plus à un abo à ses yeux. A cause du manque de contenu, correction de bug et maj trop lentes etc
Le côté bidon vient de mon point de vue de l'absence de sources fournies. Apparemment ça serait basé sur le pôv' questionnaire rempli (parfois) par les joueurs.... V'là le sérieux des données.

Pour le reste je te rejoins. Question de goût et de point de vue perso, mais faut admettre que ce MMO peut vite apparaitre répétitif une fois HL.
S'il se limite à la lecture simple de la question de résiliation, cela montre une absence totale de traitement des données pour comprendre leur échec.

Encore une boite qui ne comprends rien à la socio ou a la psycho dans la relation clientèle.
On commence à avoir l'habitude des excuses bidons en peau de lapin :

Exemple , quand WAR a perdu 80 % de ses abonnés au bout de quelques mois de jeu , c'était " la faute des farmers chinois " ( véridique, il suffit de retrouver les coms de l'époque ) . Maintenant , c'est la concurrence des jeux F2P !

Je me demande quels seront les prochains prétextes trouvés par EA .
Ah ah ah ou comment sauver la face en cette période d'annonce / mise en place du F2P/freemium, encore un coup marketing/communication, y'a pas à dire pour les paillettes ça, EA s'y connait.

Mes 10 mates et moi on à stop en Fevrier car le jeu est (selon nous) pourri, la communauté etait trop casual, le world design etait pourri et encore pleins d'autres raisons qu'on aurait aimé pouvoir cocher.

40% pour l'abonnement, lol ce Titanic en train de couler c'est beau à regarder.
Merci de ton témoignage !
Non vraiment, je ne le modère pas parce qu'on touche là au plus informatif de tous les posts récents... concernant ce jeu.
Nous dire que tu as quitté depuis 6 mois et que le jeu est pourri, ça va faire avancer la discussion. Parler de Titanic en ce qui concerne Swtor, c'est juste... bref.
Je sais, ça fait toujours mal de pointer les choses de manière calme, pragmatique, et puis encore heureux que tu me modères pas, mon post est pas hors charte, je parle de nos experiences et avis personnel, j'attaque personne et j'insulte personne, ça s'appel donc une intervention classique, qui va contre ce que certains pensent, mais hélas, c'est une réalité de plus en plus accepté et ce par un nombre qui croit semaines après semaines. Celui qui doute de cela, tant mieux pour lui, mais le jour ou il ouvrira les yeux il se rendra compte de pleins de choses

Pas besoin de jouer plus de 6 mois (on à quasiment fait 8 mois de Beta Permanente avant la RC) pour se rendre compte des Janvier / Février que le jeu n'aura aucun avenir en dehors d'un F2P, et résultat, annonce de F2P et diverses campagnes marketing douteuse?

ça fait mal parfois pour certains de lire des mots "dur" sur un jeu qu'ils aiment, mais la est l'intérêt d'un forum non ? Melangés fanboys et criticists, haters et autres kikoo/trollers etc.

Mais dis moi :
En quoi je devrais avoir mal si je m'y amuse et si je suis conscient des faiblesses de Swtor ?
En quoi la lecture de ton post et de ton avis devraient me faire abandonner Swtor s'il rentre dans les critères de mes loisirs ?
Et enfin, en quoi le fait de jouer en F2P altère les qualités (ou défauts) de ce jeu ?
Très honnêtement, l'âge et le taff aidant, le geek que j'étais est devenu un vrai casu. Du coup, je consomme le contenu de swtor à mon rythme. Un reroll à la fois. J'aime l'effort de la scénarisation des histoires de classes. Et le côté jeu-fait-pour-les-casu me convient tout à fait. Sans compter que je suis dans une guilde de gens qui me ressemblent, et dans laquelle il y a une super ambiance. On est sur Denova, mais à notre rythme pépère.

Et vous savez quoi?

40% de gens en moins, je m'en tamponne.
Tant qu'il y aura 500.000 clients comme moi, le jeu sera rentable pour EA, même s'il ne sera jamais le wow-killer qu'ils avaient rêvé.

Passage au f2p? Mort du bestiau? Enterrement de 1ere classe?
C'est amusant parce que je viens de lotro. Et les discussions avant le passage au f2p étaient les mêmes. Au passage, je reconnais aussi certains posteurs de l'époque qui reviennent ici tenir exactement les même propos.

Pas de bol. Lotro ne s'est jamais mieux porté que depuis le passage au f2p...
Citation :
Publié par rhodan007

Pas de bol. Lotro ne s'est jamais mieux porté que depuis le passage au f2p...
Oui je confirme , mais lotro a pas dépenser plus de 200 millions de dollars pour faire de son jeu une abomination .

Quand on joue a lotro , on est dans le personnage , dans son univers , dans son ambiance . des décors somptueux , des personnages réalistes . Un monde vaste et remplis de diversités .

Quand tu joue a swor ...... bah c'est moche , les persos sont rigides et fluo .... Vive le disco a paillette , les décors super simples et vraiment risible ....

Alors franchement , moi j'adore l'univers de SW ! mais ce qu'il en ont fait , c'est pas un MMO et encore loin un jeu modelé sur son ambiance .
SW c'est une ambiance lourde , sombre , sérieuse et a 200 millions de dollars de ce que BW a pondu .
Le coté obscur ou lumière, ça ne se résume pas a avoir une station orbitale avec un drapeau alliance ou sith .
Perso , jouer avec des perso qui ressemble a des caricatures ..... bof bof .

Quand on sait qu'on peut même pas s'asseoir sur des chaises en catina , je crois que sa résume le coté RP inexistant . Bravo , c'est un des points les plus important d'un univers comme celui là .

Donc , normal que lotro se porte pas si mal que ça , car quitte a jouer a un jeu , j'irai plutôt sur son univers que celui de disneyland au couleurs fluo du magnifique pays des playmobils aux épée lasers .
C'est pas leurs abo qui est a remettre en doute , mais leur jeu tout simplement .
Citation :
Publié par Dr.house
Quand on sait qu'on peut même pas s'asseoir sur des chaises en catina , je crois que sa résume le coté RP inexistant
Pouvoir s'assoir sur une chaise est évidemment fondamental pour faire du RP ... pour ta gouverne on faisait du RP avant même d'avoir la moindre interface graphique dans les jeux vidéos, le RP c'est avant tout une question de volonté et résumer un RP inexistant à l'impossibilité de prendre une posture particulière sur une chaise est d'une étroitesse d'esprit juste risible.
Citation :
Publié par Aragnis
Pouvoir s'assoir sur une chaise est évidemment fondamental pour faire du RP ... pour ta gouverne on faisait du RP avant même d'avoir la moindre interface graphique dans les jeux vidéos, le RP c'est avant tout une question de volonté et résumer un RP inexistant à l'impossibilité de prendre une posture particulière sur une chaise est d'une étroitesse d'esprit juste risible.
On est plus dans les années 80 aragnis y'a des outils/mécanismes qui permettent une immersion bien plus sympa et complète aujourd'hui .
En tout cas beaucoup de jeux proposent ce genre d'utilisation RP . Pour info SWG le permettait lui . Je peux te dire que niveau immersion , tu avais pas besion de quêtes scénarisées jetables a coup de spam sur la barre d'espace .
Citation :
Publié par Dr.house
On est plus dans les années 80 aragnis y'a des outils/mécanismes qui permettent une immersion bien plus sympa et complète aujourd'hui
Aujourd'hui ou y'a 30 ans le RP c'est plus une question d'état d'esprit qu'une mise à dispositions d'outil. Donc définir un RP inexistant par le fait qu'on ne peux pas s'assoir sur une chaise c'était stupide il y a 30 ans, ça l'est encore aujourd'hui.

Citation :
Publié par Dr.house
En tout cas beaucoup de jeux proposent ce genre d'utilisation RP . Pour info SWG le permettait lui . Je peux te dire que niveau immersion , tu avais pas besion de quêtes scénarisées jetables a coup de spam sur la barre d'espace .
Parce que bien évidemment les quêtes scénarisées de Swtor sont jetables à coup de spam espace ... à chacun de tes posts je me demande un peu plus pourquoi tu y as joué étant donné que tu vomis sur les features les plus mises en avant tout au long du développement du jeu.
Citation :
Publié par rhodan007
Très honnêtement, l'âge et le taff aidant, le geek que j'étais est devenu un vrai casu. Du coup, je consomme le contenu de swtor à mon rythme. Un reroll à la fois. J'aime l'effort de la scénarisation des histoires de classes. Et le côté jeu-fait-pour-les-casu me convient tout à fait. Sans compter que je suis dans une guilde de gens qui me ressemblent, et dans laquelle il y a une super ambiance. On est sur Denova, mais à notre rythme pépère.

Et vous savez quoi?

40% de gens en moins, je m'en tamponne.
Tant qu'il y aura 500.000 clients comme moi, le jeu sera rentable pour EA, même s'il ne sera jamais le wow-killer qu'ils avaient rêvé.

Passage au f2p? Mort du bestiau? Enterrement de 1ere classe?
C'est amusant parce que je viens de lotro. Et les discussions avant le passage au f2p étaient les mêmes. Au passage, je reconnais aussi certains posteurs de l'époque qui reviennent ici tenir exactement les même propos.

Pas de bol. Lotro ne s'est jamais mieux porté que depuis le passage au f2p...
On peut aussi répéter ce commentaire pour Aion: WoW killer> 4 mois plus tard:déception>échec>passage annonçé en FtP>mort d'Aion/tantmieuxsagueuleméchantNCSoft>conclusion: apparemment, il se porte bien.
Au passage, pareil pour DC univers, ou encore DDO, ou AoC. Comme cela fut cité par d'autres: l'annonce de ce décès était prématurée..
Analyse simple : si effectivement 40% des joueurs quittent le titre à cause de l'abonnement ( en fait, si vous voulez mon avis, c'est 100% des joueurs qui quittent le jeu parce qu'ils ne veulent plus payer, parce que pourquoi se désabonner et quitter définitivement un titre pour lequel vous n'avez pas besoin de payer au fil de l'eau ? ), le problème est que ce n'est pas en passant le jeu en F2P que ces joueurs reviendront.
Citation :
Publié par Aratorn
le problème est que ce n'est pas en passant le jeu en F2P que ces joueurs reviendront.
En effet, mais de nouveaux, c'est possible.
Moi ça me dérange ennormement de voir ça

Je suis pas un joueur de swtor, et j'ai même presque pas voulue me renseigné a propos de ce jeu, mais je fait partit des personnes de SWG qui n'on pas voulue aller sur swTOR pour diverse raison

Pour moi c'était extremement simple " Tu ne peux pas chasser de joueur en chasseur de prime" ça a été vite fait pour meme pas testé la beta ( meme si j'ai fait un court passage sur le compte d'une amie)

Ca a peut-etre aucun raport, mais ça me fait quand meme chier pour les gens qui en attendais beaucoup du jeu et surtout me dire : J'ai perdu mon armure mandalo pour ça ? j'peux plus m'amusé a décorer ma maison, poser ma statuette de vador qui fait la musique de la marche imperial sur mon lit pour m'endormir comme un bon soldat roleplay ? J'peux plus aller chasser un rebel pour avoir des sous et jouer a picsou ? j'peux plus m'amusé a chasser un mec de ma faction juste parce que j'aimais pas sa tête et au risque que le chef de ma guilde m'engueule car sa peu nuire a nos relations avec d'autre guilde imperial ?? même si le jeu etait vide sur la fin et quelques année avant la fin je me marrais bien, et meme ceux qui regretait tout les anciens truc de swg au final devait plus s'amusé

Oooh tout ça pour ça..

Etait-ce si difficile de faire des classes miroire ? de faire du PvP space ? ont nous avais promis plein de bon truc, ils on fermer un jeu qui vallait le coup que je pose une pêche de 15 euro par mois , même les gens qui n'on pas connue SWG n'on pas eu le droit a ennormement de truc sympa qu'on avait dessus , alors que c'était pas con a faire

J'devrais peut-etre me dire : prend sa dans ta face jeu pourie qui a tuer l'un de mes plus grand plaisir au niveau mmo, et pourtant je suis dégouté de voir qu'il a fait fermer un jeu sans faire en sorte que ça plaise a la majorité des gens
Citation :
Au passage, pareil pour DC univers, ou encore DDO, ou AoC. Comme cela fut cité par d'autres: l'annonce de ce décès était prématurée..
Oui c'est vrai, il y a une différence entre la mort clinique et celle effective. Reste que AoC n'a plus qu'un seul serveur il me semble, que DC universe.... a le même nombre d'abonnés que CoX. Faut juste enlever le mot massive et on a effectivement des bons petits jeux, mais on est loin du Massive tout de même. Pour info Anarchy on line tourne encore^^. Mais la différence c'est le cout de développement. 300 millions pour SWTOR, moins de 100 pour les autres (voir moins de 20). Même constat, mais pas les mêmes investissements. La chute sera rude !

Citation :
Oooh tout ça pour ça..
Il suffit soldat, SWG est mort bien avant SWTOR, dés la refonte des jedis à dire vrai. Ne.... ne ravive pas de vieilles blessures.... *cour pleurer dans sa chambre*
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés