sa me fait tjr marrer de voir les gens comparer MO à un Sandbox, on va pas parler de définition... mais pour moi MO n'est CLAIREMENT pas un sandbox,XYION est un sandbox, minecraft est un sandbox, MO c'est un War of the roses, avec un housing et un peu de stuff que tu dois farmer, le premier qui parle de HOUSING = SANDBOX je rigole, et qu'on me parle pas de la possibilité d'avoir un keep et de "créer" une ville dans mortal, sinon j'attend un exemple ( et là si on me dit village jawa, je rigole encore plus)
sur ce, oui GW2 a un contenu extra ordinaire, et c'est pour ça que le jeu est déjà très vidé, car le contenu est génial ( et je parle des bugs que j'ai eu lors de mon lvling pas mal de problème, traduction, quêtes non lançable, problème d'hv, fail qui a donné lieu à des bannes d'énormément de compte, 1000+ il me semble ) ou GW2 est devenu un WoW like.
sur ce je rappel que j'avais bien dis que c'était MON point de vue, inutile de parler et de critiquer, pour moi j'ai raison, car c'est MON point de vue.
PS: 2 ou 3 comptes abo.
MO n'est pas un sandbox ? Ok, on a pas la même définition alors
MMO sandbox veut dire: un monde persistant où les développeurs te donnent des outils pour faire évoluer le contenu du jeu au sein d'une communauté (c'est ce que MO offre, même si la géo-politique est clairement pas aussi évoluée que sur un EvE Online par exemple) grâce notamment au PvP et contrôle de territoire. Tu es libre d'évoluer comme tu veux et faire ce que tu veux de ton personnage suivant les outils.
Le them park, c'est le contraire, les devs te donnes un contenu bien défini que tu es
obligé de suivre dans l'ordre dans lequel ca été conçu. Ca se traduit généralement par un système de quête, de level, avec des étapes obligatoires à passer pour tous les joueurs (genre, tel zone pour tel lvl, puis donjon pour se stuffer de telle façon ect...).
Dans MO, tu es libre de faire ce que tu veux, les devs ne t'obliges pas à aller dans tel ou tel endroit pour progresser, tu n'as pas de système de classe, mais des skills à monter comme tu le veux, tu fais ton propre build, le commerce est basé sur le craft (pas de stuff T1 ou T2 que tous les joueurs possèdent, non, tout les items sont crafté) et en plus y'a du full loots PvP, une feature de sandbox hardcore. Il y'a un système de contrôle de territoire qui fait évoluer la map, le contrôle des villes par les guildes ect... C'est pas les devs qui décident si un jour Vadda est safe (avec des gardes) ou pas, ce sont bien les joueurs. Bac à sable (sandbox), c'est: voilà du sable, jouer dedans et faite en ce que vous voulez (construisez, détruisez, découvrez, ect...).
Et comme tu dis, y'a pas forcement de housing dans un sandbox, EvE online étant le meilleur exemple (meilleur sandbox du marché, et pas un gramme de housing). Bref, oui MO est bien un sandbox, les développeurs eux même le disent, c'est pas un joueur qui va les contredire je pense
edit: Voici même la définition de sandbox dans le lexique de JoL approuvé par la communauté (qui définie bien MO):
Expression anglaise signifiant littéralement « bac à sable ». Dans le cadre d'un jeu vidéo, « sandbox » désigne un type de gameplay dans lequel les joueurs eux-mêmes sont le coeur de l'intérêt du jeu et construisent le gameplay par leurs interactions. Un « bac à sable » vidéo ludique se définit par la liberté laissée aux joueurs, l'absence de linéarité et de carcan strict encadrant l'action des joueurs.
Les « sandbox » (bacs à sable) s'opposent aux « theme parks » (ou parc à thèmes).
Et pour GW2, si tu juges un jeu par ses bugs (qui sont "normaux" à la sortie de MMO), tu fais quoi sur MO alors ?