[Actu] « Vous devez penser votre jeu au regard de son modèle économique »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Donoro
Perso et pour revenir au sujet, j'ai 2 gros reproches au jeux avec abo :

1) si tu fais une pause , tu est obligé de repasser par la case 'banque' pour ne serais-ce que venir jetter un oeil au jeu.

2) Le design même du jeu a abo c'est de retenir le joueur le plus longtemps possible, et l'arme ultime c'est le time-sink plus ou moins déguisé et plus ou moins interressant : loadings screens, trajets longs, farm de tout ce que tu peu immaginer : réput/dongeons etc ..)

Oui, combien de fois j'ai eu envie de jouer genre un week-end et que je ne l'ai pas fait parce-que je ne voulais pas relancer un mois....
huhu perso quand j’achète un jeu solo à 60€ et que je le torche en 8 à 10h, niveau économique ça fait chère de l'heure, ça fait 6€/h et mon jeu fait un combo étagère/poussière.

J’achète GW2 deluxe numérique pour des kikou truc useless 74.99€, j'ai passer plus de 150h facile dans la première zones 1/15 lors des bêta, ça fait 0.50€/h, et il m'en reste encore plein plein de truc a faire.
Apres ont vas me dire oui le l'ai acheté, et au bout de 2h j'ai trouvé ça nul, alors je te dit "t'es un boulet".

1* tu t'es fait une opinion d'un MMO en 2h alors que tu es LvL 5! - roxxor vas!
2* tu n'as pas d'amis qui t'on filé leurs login pour test ? - Go badoo!
3* oui mais je pensai que !!! - Apres t’être fait des potes sur badoo trouve quelqu’un à qui revendre ton compte.

Le modèle économique me vas très bien, j’achète et si le jeu me plais, j’achète les extensions, à l'inverse si ça me plais pas j’achète pas les extensions et rien dans le cashshop, je vois pas de problèmes.

Apres vouloir faire un jeu pour tout types de joueurs, je trouve ça bien tant que j'y trouve mon compte avec mes potes et enfin vive le Sidekick, qui n'est pas nouveau dans le monde du MMO mais qui ne m’empêche pas de jouer avec mes potes qui sont casus et qui ne peuvent pas jouer 4/6h par soir au retour du taf.

Tous cela en fait un MMO au dessus du panier, pas juste par les mots ou des promesses de DEV avare de nos €uros, mais par cette envie d'aréanet à en faire un jeu fun à jouer pour tous, il ne peut pas plaire à tout le monde, ils y en a qui aiment WoW..... j'ai jamais compris pourquoi!!!! huhu les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas !!!
Citation :
Publié par Electre
La seule solution pour que qu'un jeu n'ai pas de "fin" est de créer un contenu cyclique. Ce sera toujours pareil quelque soit le jeu.

Maintenant il y a des cycles plus amusants et plus grands que d'autres.
C'est justement tout le contraire, cyclique ça veut dire que la fin de ton jeu, le "endgame" c'est tourner en rond. Un jeu qui n'a pas de fin se renouvelle tout le temps et ,ce, souvent grâce aux joueurs qui participent comme on peut le voir dans un sandbox ou tout autres jeux. Après ils restent tous les jeux à générations aléatoires de donjons/mobs/trésors qui sont potentiellement infinis mais je ne sais pas s'ils existent un MMO de la sorte.
Pas tout à fait d'accord, je pense que c'est un bon compromis. Tu achète la boite de jeu et si ça te plaît vraiment , tu achètes les diverses extensions et contenus payants. Vu qu'ils ne sont pas cons, du contenu il y en aura souvent, pour avoir une rentrée d'argent. Au final, les recettes pour eux seront les mêmes que pour un mmo payant. J'aime pas le F2P car là c'est en général une une grosse arnaque déguisée. Mais là ça me paraît équilibré.
Attendez, Electre n'a pas tort sur ce point. En général lorsque les joueurs parviennent dans les plus hautes strates du jeu (le fameux endgame), le contenu a tendance à devenir cyclique.

Le farming de stuff de wow est un cycle, sinon l'une des raisons d'être majeures du jeu, qui est ensuite re-cyclé par le farming des instances, puis re-re-cyclé dans le farming des donjons dits héroïques, et re-re-re-cyclé dans le farming des raids, etc. Ca devient vite exponentiel (et j'ai pas parlé du craft).

On retrouve ce mécanisme dans tous les MMORPG, sous différentes formes, différentes cosmétiques.

Dans le cas des jeux à contenu comme wow et GW2, ces cycles sont donc conçus pour devenir des sortes de files d'attente de véritable contenu.

Dans le cas des sandbox, ces files d'attente ont d'autres formes. Dans EVE, le joueur devra poireauter un certain temps avant de pouvoir piloter un vaisseau de la mort qui tue (généralement au moins 9 mois avant de pouvoir piloter quelque chose de potable). De même dans Perpetuum.

Certains sandbox préfèrent le fameux "il n'y a pas de level! Devenez qui vous voulez en utilisant les skills que vous voulez!", façons de dire qu'en fait les niveaux des personnages sont en fait remplacés par des niveaux de skills, qui sont censés donner une finalité au bash.

D'autres MMORPG font du bash leur finalité, puis se ravisent et optent pour un modèle entre Aion et Wow: du bash/grind en guise de file d'attente de contenu.

Les jeux où les joueurs peuvent créer eux mêmes les quêtes du jeu sont rares, voire même inexistants à présent sur les jeux destinés au grand public. SWG proposait cela mais a été arrêté.

Vouloir faire rester des joueurs est un défi et les différentes communautés de joueurs ne constituent que des contextes de jeu, pas le jeu en lui même.
Certes, s'il est prévu de créer des interactions avec les communautés de joueurs et le jeu en lui même, cela pourrait permettre une prolongation de la rétention, mais ce ne serait pas suffisant pour le rendre assez rentable pour pouvoir développer du nouveau contenu.
Citation :
Publié par ComodoreCass
C'est justement tout le contraire, cyclique ça veut dire que la fin de ton jeu, le "endgame" c'est tourner en rond.
+1.
Contenu cyclique, ça me fait penser à une cage à hamster.
Notons qu'on peut faire la même chose avec un jeu solo off-line: une fois le jeu terminé, rien ne vous empêche de recommencer le jeu avec un autre personnage, faisant d'autres choix, etc, mais ce n'est pas pour autant que c'est du nouveau "contenu".

Une grande partie de l'intérêt d'un jeu, c'est la découverte d'un univers et l'appréhension de nouveaux mécanismes de jeu, de nouvelles règles. Répéter la même chose en guise de endgame, c'est un pis aller en attendant des nouveautés.



Citation :
Publié par yummies
Vouloir faire rester des joueurs est un défi.
C'est très difficile de faire rester des joueurs, on peut au mieux essayer de les faire revenir régulièrement.

Ce qui justifierait un abonnement à mes yeux, il y a deux choses:
- des ajouts en continu (au moins mensuel) de nouveautés: nouveaux territoires, histoires, activités, etc.
- des vrais MJ qui animent l'univers comme les MJ de jdr traditionnels avec des vrais évènements (non scriptés ni instanciés) dont les fins dépendent des joueurs.

Sans cela, je ne crois pas que l'argent des abonnements va dans le développement du jeu et ça ne m'intéresse pas d'enrichir des actionnaires.

Dernière modification par Gangrel ; 14/08/2012 à 22h41.
Trouver une solution dans un jeu pour ne pas faire un contenu infini qui ne soit pas cyclique.

Si vous trouvez quelque chose de satisfaisant vous avez le concept pour le successeur de WoW en terme de succès.

Si il n y a pas de contenu cyclique, il y a donc une fin, et la ce que vous rechercher c'est un RPG coopératif multijoueur. Genre GW1 et sa campagne qui se termine. Ou Diablo/titanquest quand on tue le boss final.

Dernière modification par Electre ; 14/08/2012 à 22h47.
Citation :
Publié par Electre
Trouver une solution dans un jeu pour ne pas faire un contenu infini qui ne soit pas cyclique.
Oh, mais ça existe depuis longtemps, on appelle ça le JcJ.

Citation :
Publié par cyrilange
Mauvaise stratégie à mon avis. Ils vont aller droit dans le mur. Ce jeu méritait un abonnement.
GW2 a été développé dans l'idée de ne pas avoir d'abonnement.
S'il en avait nécessité un, il aurait du être différent.
Anet avait publié un communiqué de presse à ce sujet.
Citation :
Publié par Electre
Le JcJ c 'est le truc le plus cyclique possible, tu refais la même chose encore et encore.
Sauf que ça ne se passe jamais de la même manière, surtout quand ça repose sur du jeu d'équipe. Et ça se renouvelle tout seul.
Au contraire d'un objectif PvE qui se résoudra toujours de la même façon ad vitam aeternam.
Citation :
Publié par Electre
Le JcJ c 'est le truc le plus cyclique possible, tu refais la même chose encore et encore.
Aucune partie jcj se ressemble sinon les mobas ou les fps ne marcheraient pas aussi bien en ce moment. Affronter des joueurs c'est pas tapé en boucle une IA foireuse sans parler de tes alliés qui peuvent te rendre fous par moment .
Citation :
Publié par Benihama
Sauf que ça ne se passe jamais de la même manière, surtout quand ça repose sur du jeu d'équipe. Et ça se renouvelle tout seul.
Au contraire d'un objectif PvE qui se résoudra toujours de la même façon ad vitam aeternam.
Sauf qu'à la fin tu perds ou tu gagnes, et tu recommences, c'est certes plus sympa parce que le moyen pour arriver à la finalité se renouvelle mais au final, on pourrait faire (un peu) la même chose avec le PVE en mettant des donjons dynamiques, le chemin pour arriver au boss final est différent à chaque fois
Le PVP est infiniment plus intéressant qu'un raid où le boss agit de façon scriptée et prévisible.

Ceci dit, je ne considérerais pas ça comme du "contenu endgame" auquel on est en droit d'attendre dans un mmoRPG, d'autant plus si c'est du pvp en BG, c'est une activité de compétition comme une partie de FPS ou une partie d'échec, point barre.

Si le pvp et le pve étaient amalgamés (même carte, l'un influant sur l'autre et vice versa), ça aurait pu être plus orienté RPG, on aurait eu un jeu avec de la diplomatie, de l'espionnage, etc. Mais ce n'est pas la cas de GW2 et c'est mon regret à son égard.

Quant au contenu infini, c'est une utopie et je ne suis pas certain que ce soit si enviable, faut savoir tourner la page et mettre un point final, les meilleures histoires ont une fin, un RPG aussi. Perso, je ne pourrai pas bouffer de l'Azeroth, ni de la Tyrie, ni de la Terre du Milieu non stop pendant des années.

Les jeux "infinis", ça arrange les éditeurs car ça leur fait moins de boulot et c'est la vache à lait mais ça n'arrange pas le joueur avide de nouveautés.

Dernière modification par Gangrel ; 14/08/2012 à 23h51.
Gné? Des mmos au contenu fini, il n'y a que ça. Après, libre à toi de répéter à l'infini quelque chose.

Enfin, si, pour toi, tout les mmos ont des contenus infinis (sauf swtor comme tu l'as précisé), tout va bien alors! Mais je ne vois même pas pourquoi tu discutes du problème de manque de contenu?

Dernière modification par Gangrel ; 15/08/2012 à 01h48.
Je trouve énorme que beaucoup de joueurs parle de contenu alors que la plupart des MMO c'est 90% du contenu pve qui est fait pour le leveling, et une fois niveau maximum il reste 10% de contenu end-game alors c'est à peine 10% du contenu à renouveler, et c'est sur ces 10% que le jeu fait sa longévité.
Ça ne choque personne ça... Exemple TOR +/- 14 planètes pour finir sur 2 planètes et une station spatiale.
Après forcément on a l'impression de tourner en rond et faire du cyclique vue là quantité de contenu end-game.
Si les MMOs sortait autant de contenu end-game que celui du leveling, bah le gens ne parlerai pas de contenu cyclique.
Ce que à mon avis la ou les dev de GW2 ont réfléchi et ont opté pour que ton lvl soit toujours équivalent à la zone où tu évolue d'où le end-game c'est toutes les zones de 1 à 80 faire des évents jamais vu en gros pas de end-game, juste prendre des lvl pour pouvoir avoir accès à toutes les zones et instances. Alors après ce qui veulent du vrai end-game c'est demander que l'ont vous pousse par la fenêtre pour finir dans trois ou 4 instances raids à faire en boucle avec des timers pour éviter de stuff trop rapidement, et qui te reste plus que ça pour te connecter faire ton raid et après aller matter une série.

Dernière modification par Sup_Niko ; 15/08/2012 à 11h40.
Citation :
Publié par Yskah
Sauf qu'à la fin tu perds ou tu gagnes, et tu recommences, c'est certes plus sympa parce que le moyen pour arriver à la finalité se renouvelle mais au final, on pourrait faire (un peu) la même chose avec le PVE en mettant des donjons dynamiques, le chemin pour arriver au boss final est différent à chaque fois
Justement , c'est parce que les moyens pour y arriver sont différents que ça ressemble à quelque chose qui n'est pas cyclique . Donc un MMO est répétitif au final , mais ils y a des moyens plus amusant que d'autres dans la répétitivité .

Quand aux donjons dynamiques , il faudrait déjà que les devs réussissent à fournir du contenu pour les jeux PvE . J'ai l'impression que pour les WoW likes les modèles à abonnement pure touche à leurs fins . Et qu'on verra débarquer de plus en plus de freemium . Et ce n'est pas SWTOR qui me ferra mentir , sur ce point
Citation :
Publié par Sup_Niko
Je trouve énorme que beaucoup de joueurs parle de contenu alors que la plupart des MMO c'est 90% du contenu pve qui est fait pour le leveling, et une fois niveau maximum il reste 10% de contenu end-game alors c'est à peine 10% du contenu à renouveler, et c'est sur ces 10% que le jeu fait sa longévité.
Ça ne choque personne ça... Exemple TOR +/- 14 planètes pour finir sur 2 planètes et une station spatiale.
Après forcément on a l'impression de tourner en rond et faire du cyclique vue là quantité de contenu end-game.
Si les MMOs sortait autant de contenu end-game que celui du leveling, bah le gens ne parlerai pas de contenu cyclique.
Ce que à mon avis la ou les dev de GW2 ont réfléchi et ont opté pour que ton lvl soit toujours équivalent à la zone où tu évolue d'où le end-game c'est toutes les zones de 1 à 80 faire des évents jamais vu en gros pas de end-game, juste prendre des lvl pour pouvoir avoir accès à toutes les zones et instances. Alors après ce qui veulent du vrai end-game c'est demander que l'ont vous pousse par la fenêtre pour finir dans trois ou 4 instances raids à faire en boucle avec des timers pour éviter de stuff trop rapidement, et qui te reste plus que ça pour te connecter faire ton raid et après aller matter une série.
+1, revenir taper des world boss dans les zones de départ ca va être le pied
Si j 'avais recu un euro a chaque fois que j'ai lu une boite de jeux videos annoncer que leur prochain jeu allait tout revolutionner et qu'il serrait tellement mieux que les precedents je serais aussi riche que bill gates.

Bref trollage a donf cette news comme les autres jeux du moment il y aura un raz de marrer de joueur durant les 2 ou 3 premier mois puis sortira un autre nouveau jeu sensationnel et 90% des gens iront voir comme c'est et ainsi de suite.
Citation :
Publié par tarumegaslash
Si j 'avais recu un euro a chaque fois que j'ai lu une boite de jeux videos annoncer que leur prochain jeu allait tout revolutionner et qu'il serrait tellement mieux que les precedents je serais aussi riche que bill gates.

Bref trollage a donf cette news comme les autres jeux du moment il y aura un raz de marrer de joueur durant les 2 ou 3 premier mois puis sortira un autre nouveau jeu sensationnel et 90% des gens iront voir comme c'est et ainsi de suite.
Oui il y aura toujours des gens qui iront voir ailleurs, je pense aux grosses guildes PvE-HL qui ne trouverons pas ce jeu a leurs goût faute de raids, aussi les joueurs qui ne jouerons seulement à un MMO sortie de le tête, donc forcement à leurs goûts.
Apres pourquoi, les joueurs sautent de MMO en MMO peut-être qu'ils en sont saouler, pas de jouer à la même chose, mais d’être pris pour des cons avec certains MMO, ou ont attend quelque chose de fini, vu que l'ont est client et que qu'ont lâche 13€/mois, en attendant d’hypothétique correction de bugs, de contenu, qui mettent des mois a venir, ou l'ont ce dit merde je paye 13€ juste pour une bêta, et moi pendant ce temps la je ne peu pas finir mes QJ, ou mes raids parce que c'est bug!
La il y a un sentiment d’être pris pour un pigeon de payer un truc qui fout les nerfs.

La ou le système économique du jeu est intelligent, c'est qu'il demande un seul achat, la boite et c'est sans engagement, tu aime pas tu laisse tomber et tu passe a autre chose.

Il est clair que c'est une façon de racoler un max de nouveaux joueurs pas forcement issu du monde du MMO.

Et il faut pas se cacher, que n'aillant pas d'abonnent beaucoup ce feront un petit budget gemmes de 13€ par mois, sans compter sur les extensions.
Beaucoup de MMO F2P vive de leur cash shop, donc pourquoi pas lui.

GW2 ne révolutionne pas énormément le MMO, à part sont système de classe, mais il donne une bouffer d'honnêteté en vers ses joueurs, de part sont système économique, sans ABO, et de sont cash shop purement esthétique (oui il y a des boost XP, KARMA etc qui améliore la rapidité du leveling, OSEF si le but de GW2 est de rush le LVL max, vous êtes à cotes de la plaque.)

Pour ce que j'ai vu des beta, les leurs de bêta, sont beaucoup plus aboutie que certains MMO qui sont en prod actuellement.

Et pour finir avec un système éco de ce type en début de vie, ils ont tout intérêt à faire un MMO de qualité, pour que j'ai joueurs aiment leur jeu afin d'acheter des gemmes et leurs futur extensions, c'est CQFD.
Citation :
Publié par Sup_Niko
GW2 ne révolutionne pas énormément le MMO, à part sont système de classe, mais il donne une bouffer d'honnêteté en vers ses joueurs, de part sont système économique, sans ABO, et de sont cash shop purement esthétique
Ca peut être vu comme une "révolution" mais pour un MMO ce n'est franchement pas un progrès. Et pour ce qui est de l'honnêteté j'ai déjà vu mieux qu'Arena Net et son baratin sauce "vous allez avoir un impact sur l'univers du jeu lololo".
Citation :
Publié par Hanoï
ça peut être vu comme une "révolution" mais pour un MMO ce n'est franchement pas un progrès. Et pour ce qui est de l'honnêteté j'ai déjà vu mieux qu'Arena Net et son baratin sauce "vous allez avoir un impact sur l'univers du jeu lololo".
le KIKOU baratin de Aréanet rien battre, je parle du système économique, et de que j'ai pu voir du jeu.

C'est jusque que payer 13€ par mois pour des MMO, qui vu leur médiocrité passe en FP2 après quelques mois de vies en sortant l’excuse c'est à cause du marché du F2P, pas une seconde, il ce remette en cause eu, c'est hyper honnête, il prennent des gens pour des cons.....

Et quand tu lit leur communiqué en gros, c'est encore de la faute des joueurs qui sont cons comme la lune, qui préfèrent jouer à des F2P tout pourris, jusque parce que c'est gratuit!

Vas dire ça aux 9millions de joueurs de WOW qui paye encore un abo, merde les mecs il y a de super MMO F2P, alors que vous pouvez jouer gratuitement à un MMO les MMO sont tous pareils, bande de geeks!!!

TOUT le monde est la pour vendre sa camelote, après il y à les actes 60€+13€/mois pour des jeux qui seront fini au bout 1 ans de production, total 216€ pour l'année effectivement un an de bêta à 216€ c'est pas cher et c'est honnête comme salaire, à merde c'est pas eux qui paye, c'est les joueurs qui attendent un jeu correcte en lâchant 13€/mois en ce disant que c'est perfectible.... et que peut être un jour..... ça à été le cas de AOC, AION, SWTOR, et pleins d'autre sûrement, à oui c'est d'une honnêteté irréprochable et bien sur, les dev était pas au courant, vrai les sortie ont été avancé pour que les actionnaires fassent plein € et pourtant il avait tous sorti des arguments positif de leurs jeu, ça s'appel des arguments de vente, si encore ils avaient dit le jeu n'etait pas totalement fini et l'abo est a moitié prix, et ba non, go la bêta payante.

A oui, GW2 vas faire des news en disant que leur jeu ne vos pas un pet de lapin.
et que c'est une grosse pompe a geeks... bien sûr il est clair que question communication c'est pas top pour vendre... A oui les argument de vente négatifs ça fait pas vendre.

Apres il y a les actes, ont vas pas parler du contenue du jeu car il n'est pas encore sorti et comme il est dit, les bêta ne sont pas représentatives de la version définitive.

Juste au niveau économique alors.

Oui je trouve que c'est une petite révolution juste de sortir un AAA en F2P et en faisant un cash shop kikoo, ou d'autre F2P il faut acheter si tu veux faire des instance, ou faire ton stuff Carte Bleu.

LA! faut m'expliquer on vous donne, oui je dit donne parce que payer une seule fois et en jouir comme bon nous semble sans obligation d'achat, je dit "donne" un MMO AAA, avec presque que tous ce que propose les mêmes MMO AAA avec Abo, sans Abo, et il y en a qui râlent encore en disant oui mais.... ils ont dit que... OSEF testez avec vos doigts et vos yeux arrêtez de croire ce que vous disent des inconnus.
Vous lâcher 54.99€ et vous avez pas d'abo donc tout le temps d'explorer le jeux, le deal est pas honnête pour vous?

Que la formule 54.99€+13€/mois pour ce rendre compte ou bout de 4 mois que le jeu il y a rien a faire, ça fait l’expérience à 106.99€ c'est honnête? En sachant que pour avoir une idée d'un MMO, il faut avoir fait une bonne grosse partie du contenu, et ça se test pas en 3h de jeu.

Voila maintenant le jeu sort normalement dans une semaine, j'ai lâché mon billet, et suis prêt a tester ce jeu pendant le temps qu'il me plaira, et sans y remette 1€
jusqu’à une futur extension.... Mais la je serai pas obliger de payer, si le jeu m'a gavé.
Donc il aurait pu faire mieux au niveau économique, en ne faisant même pas payer la boite, et même les futures extensions.... huhu et même en nous donnent de l'argent pour y jouer à leur jeu!.... huhu trololo

PS: Même si c'est une grosse bouse je n'aurai payé que le prix d'un jeu solo, même si c'est seulement au bout de 6 mois que je m'en rend compte!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés