[Actu] Le co-fondateur de Bioware quitte la direction du studio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hanshi
Un gars de Bioware avait annoncé que le budget pour DAO avait été conséquent, mais qu'avec le background et le système de jeu qu'ils avaient créé, ils pouvaient sortir plusieurs jeux rapidement et ainsi vite combler le gouffre laissé par le premier épisode. L'extension awakening est sortie 6 mois après la release du jeu (si je me trompe pas) et encore 6 mois plus tard on avait le 2.
Et depuis plus rien.
Je considère que la faute est partagée, l'effet est qu'un studio de création peut facilement perdre de créativité à un moment et se planter. Mais on a aucun droit à se planter, perdre du temps, et revenir en arrière quand on est financé par un géant de la distribution comme EA, qui, ayant financé ce studio, veut un retour sur investissement.
L'effet conjoint d'un manque de créativité -et pour SWTOR, à priori de compétences adéquates pour le MMORPG- et d'une pression financière forçant à sortir un jeu dans des délais impartis- ça interdit salement l'extension de tout retards cumulés- sans compter, je pense, la politique "accessible à tous" qui mal gérée, fait des ravages, d'Electronic Arts, suffisent à penser que la sentence est amplement partagée par EA.
Mais à priori, Bioware perds de son génie créatif.
Ca arrive, à un moment ou à un autre.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Et depuis plus rien.
En même temps, en voyant le résultat de dragon age 2, ils ont du mettre le pieds sur le frein avant de vraiment finir dans le mur. Si ils veulent sortir un dragon age 3 ils doivent retrouver un capital confiance qu'il ont fusillé avec le 2. Donc oui, ils n'allaient pas continuer comme ça ad vitam aeternam. Et je trouve qu'en 1 an sortir un jeu 50 euros, une extension 30 euros et un autre jeu 50 euros (pour les premiers acheteurs), c'est pas mal pour couvrir un développement de 6 ans pour ces 3 jeux.
C'est la mort d'un studio... Ce départ est clairement la conséquence de l'échec de SWTOR. Greg Zeschuk doit se sentir aussi responsable des 100aine de licenciements qu'a subi le studio récemment. Lourde responsabilité quand même... :/
Quel gâchis !

Dernière modification par DarthMight ; 10/08/2012 à 16h14.
Euh, mais y a toujours un truc qui m'interpèle... Quand y a rachat de A par B ? Faut bien que A veuille vendre à B, non ?
Donc, c'est aussi un peu la faute de A qui laisse entrer B et qui lui laisse trop de pouvoir de décision ?

Y a quand meme pas un système qui oblige A à vendre, non ?
Donc au final, les "actionnaires" de Bioware ont été attiré par des $$ et au final EA pouvait plus où tout imposer, non ?

Enfin, je comprends pas tout dans ces histoires de tunes, mais me semble qui a un peu de ça dans la chute d'un studio.

Tout ça pour dire que je suis pas d'accord sur le fait que ce soit 100% la faute de EA.
Citation :
Publié par Hokouro
Y a quand meme pas un système qui oblige A à vendre, non ?
En fait, si, si A a des parts en bourse ou des investissements externes (par exemple des fournisseurs et sous-traitants, c'est tout à fait commun, voire la norme), B peut se mettre à racheter ces parts ou investissements via ses propres moyens, ou des secteurs contrôles parallèlement (pour que ça ne se voit pas de suite), et concentrer pour lui tous les avoirs de A jusqu'à le forcer à achever de céder le reste de ses parts, sous la menace -c'est courant- de dissoudre ces parts ou investissements.
Ca s'appelle une mise en place d'OPA hostile. Souvent, il suffit d'évoquer qu'on peut mettre en place cette stratégie pour qu'une société préfère faire le dos rond et se faire racheter.
Dans le cas de Bioware racheté par EA, je ne suis pas allé voir en détail les conditions du rachat, donc j'ignore si ce cas est applicable.
Citation :
Publié par Hokouro
Euh, mais y a toujours un truc qui m'interpèle... Quand y a rachat de A par B ? Faut bien que A veuille vendre à B, non ?
Donc, c'est aussi un peu la faute de A qui laisse entrer B et qui lui laisse trop de pouvoir de décision ?

Y a quand meme pas un système qui oblige A à vendre, non ?
Donc au final, les "actionnaires" de Bioware ont été attiré par des $$ et au final EA pouvait plus où tout imposer, non ?

Enfin, je comprends pas tout dans ces histoires de tunes, mais me semble qui a un peu de ça dans la chute d'un studio.

Tout ça pour dire que je suis pas d'accord sur le fait que ce soit 100% la faute de EA.
Si une entreprise est publiques la première n'a aucun pouvoir si une autre veut prendre le contrôle.
Oups j'ai été devancé
En apparence, c'est le fruit d'une OPA : http://www.gamekult.com/actu/ea-soff...ic-A61761.html
En gros, Bioware a été racheté via un holding, donc des actionnairs, donc, Bioware était dans le domaine publique via ses actions, donc achetable, qu'il l'ai voulu ou non. Vu les moyens d'EA, c'était aussi bien une occasion, que le risque de se faire bouffer en OPA hostile en cas de refus. Bien sûr, on ne dira jamais publiquement si cela a été une OPA hostile ou non.
C'est le fond d'investissement Elevation Partners qui a vendu l'entité VG Holding Corp regroupant Pandemic Studios et Bioware. Il ne semble pas que ça ait été une OPA agressive quand on voit la plus-value pour Elevation Partner (300% en 2 ans).

Edit : En fait 620 millions pour les actionnaires de Elevation Partners (soit +100% en 2 ans) et 155 millions à certains employés de Pandemic Studios et Bioware.

Edit 2 : oubli de "agressive"

Dernière modification par Hanshi ; 10/08/2012 à 16h56.
Vous pourriez vous donner la peine de donner une information complète!

Il n'a pas quitté le studio mais son poste a Austin pour retourner près de sa famille au Canada. Il semble que c'était prévu de longue date.

S'il est remplacé à Austin, il reste toujours co-fondateur de Bioware et fait toujours partie de EA.

Donc non, il n'a pas été viré et ça ne fait pas partie d'un plan de restructuration... Foutu troller, jamais assez d'info croustillante pas vrai?

Article original ici: http://www.eurogamer.net/articles/2012-08-10-bioware-co-founder-greg-zeschuk-quits-old-republic-dev-bioware-austin-report
Bon qui croit encore en ce jeu ?????????

Il quitte la direction pour passer du temps avec sa familles, il c'est fait virer ou il c'est cassé car lui voit la direction que prend ce fiasco.

Aller tout est dit, SWTOR R.I.P
Les fondateurs et anciens employés de Bioware vont se retrouver et fonder un nouveau studio indépendant et par la même occasion de nouvelles licences mythiques...

C'est bien beau de rêver

Pauvre BioWare qui va se taper une restructuration en plus.
La fin d'une époque. Place aux fast foods vidéos de notre époque !
Ba de toute façon qu'il soit viré, ou qu'il ait démissionné, ou qu'il soit mort
quoi qu'il arrive il est et restera co fondateur de bioware parce que il l'a co fondé.
il a ete co fondateur de bioware, se fait reste qu'il parte ou non ;p

Mais sa montre bien, qu'une fois de plus, le créatif humain se fait bouffer par l'argent ;'(

Bioware serait resté indépendant de EA, je pense qu'on aurait eu de bien meilleur jeux.

Pour faire un bon produit, il faut des moyens et surtout une grosse CARTE BLANCHE ! si on met des dates et des restriction .. le créateur n'as plus l'envie de faire se qu'il lui plait ! et on perd en qualite.

Quand EA et autre grosse boite de prod, vont comprendre que tout les joueurs veulent de nos jour de l'innovation ! et de la bonne innovation ! on aura peut etre quelque chose qui soit pas du deja vue a toute les sauces.

Domage pour Bioware, j'ai adoré beaucoup de leur jeux et sa va partir encore plus en vrille maintenant.

meme SWTOR n'etait pas si mal au final .. même si c'est pas le jeu du siècle, il reste sympa quand meme
La différence entre un mmo et un jeu solo c'est qu'il n'y a pas de demi mesure. Depuis un moment BioWare s'en sortait avec des jeu "bof", mais un mmo soit il est bon soit il est mauvais.
Bonne nouvelle (si on veut), il ne quitte pas Bioware. Il quitte le studio d'Austin pour revenir auprès de sa famille et travailler sur d'autres jeux Bioware :

"now that I've handed the baton to Matt I will be able to spend more time on a wider range of BioWare games rather than focusing on just one as I did with SWTOR."
source : http://www.gamesindustry.biz/article...european-daily
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés