Nouvelle lettre du producteur et nouvelle vidéo promo!

Répondre
Partager Rechercher
En ce qui concerne les offres, Square-Enix a modifié ses abonnements (l'offre Campagne Legacy entre autre, pour 9,99€/mois et ses avantages qui n'est maintenant plus accessible car il fallait une certaine ancienneté d'abonnement: 6 mois je crois).
Peut-être feront-ils autres choses pour la sortie de la V2...à voir.
Moi ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ne montrent que des trailers ou des artworks, mais rien sur les choses importantes pour un MMO (gameplay, moteur, maps et contenu).

Ca ne coûterait pas très cher de lancer quelques screenshots d'une nouvelle zone, ou de lister quelques mécanismes nouveaux du jeu. Et ça serait quand même un peu plus rassurant sur le travail effectué qu'un n-ième trailer.
A mon avis c'est parce qu'ils savent que les fans attendent la cinématique d'introduction avec impatience (moi par example) (qui parait être très longue)! Sinon, t'inquiète pas, t'auras du gameplay dans 5 jours!
Citation :
Publié par Thorkas
Moi ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ne montrent que des trailers ou des artworks, mais rien sur les choses importantes pour un MMO (gameplay, moteur, maps et contenu).

Ca ne coûterait pas très cher de lancer quelques screenshots d'une nouvelle zone, ou de lister quelques mécanismes nouveaux du jeu. Et ça serait quand même un peu plus rassurant sur le travail effectué qu'un n-ième trailer.
Des screens y'en a là http://eu.finalfantasyxiv.com/media/screenshots On voit pas forcément de "nouvelle zone" à proprement parler (quoique refonte totale des maps, c'est pareil) mais on y voit de nouveaux mobs, un aperçu de la nouvelle interface.

Pour le reste, rdv à la GamesCon (à la base ils avaient prévu de commencer à communiquer sur la 2.0 pendant l'E3 et ont finalement repoussé l'ensemble de leur campagne à Août).
Y a pas un serveur de test où la v2 beta est en cours ?
C'est vrai que pas de vidéos "in game" c'est pas bon signe, maintenant il reste quand même quelque mois et je préfère qu ils bossent plutôt que de faire des vidéos
Ils avaient annoncés ne vouloir montrer le gameplay qu'à un stade quasi "final" pour l'alpha qui commencera fin septembre/octobre. Faut dire que le fail de la V1 a dû les dissuader de trop en montrer dès le début.
J'ai confiance en Yoshida, il a déjà fait un travail exceptionnel pour relever le jeu actuel et même si des problèmes subsistent, le FFXIV est fun, plaisant, et tellement loin de la soupe infâme qu'on nous a servit en septembre 2010. Nul doute qu'il compte frapper un grand coup à la GameCom avec les premières vidéos de gameplay
Quant aux nouvelles maps, même si je suis pas convaincu qu'on en aura (peut être une ? allez savoir), la refonte des maps actuelle semble vraiment énorme ... Coerthas sous la neige avec un "behemoth dominion", ça fait rêver ^^

Pour tous les anciens joueurs, écoutez nabri, les changements ne se comptent plus tellement ils sont conséquent depuis la sortie, et la transition V1-V2 s'accompagne d'un scénario unique, d'évènements uniques, qui disparaîtront à jamais dès l'alpha ... C'est le moment d'en profiter, car rien que le dernier combat scénarisé du jeu est juste magistral (la map ! )
Citation :
ça depend en fait, car il est à la fois différent mais tres proche (sic)
Il est très loin de la qualité du 11 malheureusement, j'espère aussi pour le salut de square enix qu'il sera au moins aussi bon lors de la sortie de la 2.0 (sinon ça risque de devenir dramatique pour la compagnie et le futur des FF).
Me concernant, et c'est mon opinion et celles de ceux des 3 LS que j'ai ainsi que celle de mes amis/familles: FF14 ne remplace pas FF11: il est unique.

Pourquoi vouloir de FF14 qu'il soit le successeur du FF11? ça justement ce qui a fait le monumentale BIDE du 14 lors de sa sortie: qu'il soit comme le 11! "mais en pire".

Le gameplay du 14 est très bon, et sera encore amélioré. Je note juste que les joueurs n'utilisent pas assez le système de recherche de groupe: préférant rester en ville pour attendre qu'un /shout pop, ou /shoutant soi-même pour recruter des joueurs présent dans Ul'dah. Donc c'est un point à améliorer pour le confort de chacun.
A part cela, Quatorze est meilleur que Onze via son syst. de craft! Largement même. Je ne parlerai pas des missions et des quêtes ainsi que des Mandats, plaisant à faire.

Bref, laissez-vous juste convaincre non pas par moi, mais par le travail énorme qu'à fait Yoshida sur son Jeu.
Ben voilà le problème : on a d''un coté du FFXI qui marche et square enix qui a une expertise conséquente sur ce mmo (qui marche donc), et de l'autre FFXIV qui ne marche pas (enfin c'est mieux qu'à la release mais bon voilà c'est beaucoup plus pauvre en terme de gameplay) avec de nouveaux concepts bancals (beaucoup ont sauté d'ailleurs).

Du coup la logique voudrait que SE exploite son expertise de 7 ans (ou plus ? j'ai perdu le compte) issue de FFXI pour faire de FFXIV un succès. Ben il ne l'a pas fait lors de sa sortie (et c'est pour ça que le jeu s'est crashé) et c'est justement ce qu'ils essayent de faire actuellement (avec le système des jobs et des AF par exemple). A voir si ce patching (à voir ce que la 2.0 va mettre sur la table en ce qui concerne le gameplay) va être suffisant pour sauver les meubles.

Perso je préfèrerais 1000 fois un FFXI 2 jouable au truc totalement injouable qu'ils nous ont sorti à la release. Il ne faut pas s'y tromper : à la release, tout était différent entre FFXI et FFXIV, les ajouts dans le pur style FFXI ont été réalisés après coup.

Citation :
. Je ne parlerai pas des missions et des quêtes
Qui est celui de FFXI, importé suite à l'échec des mandats, soit dit en passant.

Citation :
Bref, laissez-vous juste convaincre non pas par moi, mais par le travail énorme qu'à fait Yoshida sur son Jeu.
Désolé mais avec le grand n'importe quoi que nous pond square enix ces derniers temps j'attends de voir (surtout que, comme souligné, on a toujours pas vu de vidéo de gameplay à 1 mois +- de la date prévue de la beta et ça même si gamescom et tout ça c'est pas un super bon signe).

Dernière modification par Irvy ; 10/08/2012 à 00h01.
Citation :
Publié par Irvy
Qui est celui de FFXI, importé suite à l'échec des mandats, soit dit en passant.
Bof, pas vraiment, c'est le meme style de quete que beaucoup de mmo...

Citation :
Publié par Irvy
Désolé mais avec le grand n'importe quoi que nous pond square enix ces derniers temps j'attends de voir (surtout que, comme souligné, on a toujours pas vu de vidéo de gameplay à 1 mois +- de la date prévue de la beta et ça même si gamescom et tout ça c'est pas un super bon signe).
gameplay que tu pourras voir avec les videos qui seront prises a la gamescom
Citation :
Publié par Irvy
Du coup la logique voudrait que SE exploite son expertise de 7 ans (ou plus ? j'ai perdu le compte) issue de FFXI pour faire de FFXIV un succès.
10 ans, FFXI fête son 10ème anniversaire cette année ! Enfin il l'a déjà fêté au Vanafest quoi.


Citation :
Publié par Irvy
Perso je préfèrerais 1000 fois un FFXI 2 jouable au truc totalement injouable qu'ils nous ont sorti à la release. Il ne faut pas s'y tromper : à la release, tout était différent entre FFXI et FFXIV, les ajouts dans le pur style FFXI ont été réalisés après coup.
FFXIV n'avait pas pour but de remplacer FFXI ou d'en faire une suite, ils devaient se compléter, pas se concurrencer. Alors ouai FFXIV était peut être injouable à la sortie, mais honnêtement si c'est pour revoir la même daube servie que sur FFXI pendant des années, c'est pas la peine non plus ... Non parce que okay on en garde tous un bon souvenir, mais rappelez vous les heures à seek pour une party sans possibilité ou presque d'xp solo ? Ils sont pas mal les mandats du coup ! Rappelez vous les RMT/bot qui campaient le moindre NM pour revendre le drop à l'AH et qui a ruiné l'économie pendant des années ? C'est pas si mal au final le quasi tout instancié ! Rappelez vous le craft quasi inaccessible tellement c'était aléatoire et coûtait un bras ! Ils sont pas mal les mandats encore une fois ! La liste est longue ... Alors ouai FFXI est et reste un excellent jeu, mais faut pas oublier qu'il y avait aussi dessus son lot de trucs imbuvable.


Citation :
Publié par Irvy
Désolé mais avec le grand n'importe quoi que nous pond square enix ces derniers temps j'attends de voir (surtout que, comme souligné, on a toujours pas vu de vidéo de gameplay à 1 mois +- de la date prévue de la beta et ça même si gamescom et tout ça c'est pas un super bon signe).

Et encore une fois, Yoshida avait annoncé ne pas vouloir en montrer trop avant l'alpha de peur de reproduire les erreurs de la V1. Et puis bon le gameplay, honnêtement vous vous attendez à quoi ! On a déjà 75% du gameplay V2 dans la version actuelle ! Vous ajoutez le saut, les Battle Regiment, la latence en moins, deux ou trois nouveaux trucs histoire de dire et voilà, vous l'avez votre gameplay ^^
J'avoue ne pas savoir quoi ajouter de plus, si ce n'est qu'en jouant au 14, je ne m'attendais pas à jouer à un FF11-2. On dit du 11 qu'il fonctionne bien et c'est vrai, j'y ait moi-même joué jusqu'au milieu de l'extension WoTG, pdt 5 belles années. Mais cb ont-ils réellement d'abonnés à ce jour? Bref ce n'est pas le sujet.
Les quêtes apportent un contenu sympatique, récompensants par des xp et parfois des objets. Les missions de compagnies, des xp et des sceaux de compagnie.
Mais j'ai réellement xp que grâce aux Mandats! Et vers mon lvl 35, je me suis intéréssé aux party de groupe afin de chain xp jusqu'au lvl 50.

Et pour le moment, je ne connais pas de mmo(rpg) offrant des scénario + CS dans les quêtes et missions. Bref.
Vous avez vos doutes, les miens se sont envolés depuis Janvier dernier. Et si Yoshida fait bien son taf pour la V2, alors j'espère que le 11 pourra s'en allé comme c'était prévu à un moment.
+1 pour Inni au-dessus. On garde tous des souvenirs heureux mais aussi des LFP éternels... ^^; Une AH à l'économie affreuse, dirigée par les RMTs, NMs campés.

Et les craft omg, j'ai jamais pu persévérer... farmer c'était affreux, Job THF obligatoire avec TH2 pour max drop -_- Craft avec la lune (autant de lune différentes qu'il y avait de cristaux), dans les directions pour maximiser les chances de réussites... bref inbuvables!
Citation :
FFXIV n'avait pas pour but de remplacer FFXI ou d'en faire une suite, ils devaient se compléter, pas se concurrencer. Alors ouai FFXIV était peut être injouable à la sortie, mais honnêtement si c'est pour revoir la même daube servie que sur FFXI pendant des années, c'est pas la peine non plus ... Non parce que okay on en garde tous un bon souvenir, mais rappelez vous les heures à seek pour une party sans possibilité ou presque d'xp solo ? Ils sont pas mal les mandats du coup ! Rappelez vous les RMT/bot qui campaient le moindre NM pour revendre le drop à l'AH et qui a ruiné l'économie pendant des années ? C'est pas si mal au final le quasi tout instancié ! Rappelez vous le craft quasi inaccessible tellement c'était aléatoire et coûtait un bras ! Ils sont pas mal les mandats encore une fois ! La liste est longue ... Alors ouai FFXI est et reste un excellent jeu, mais faut pas oublier qu'il y avait aussi dessus son lot de trucs imbuvable.
En l'état actuel des choses, c'est la même (tu ne fais pas de mandats quand tu cherches une PT). pour les NM de FFXI là ok mais je parlais d'aspect basiques de gameplay, comme la synergie entre les classes (qui est à peu pres nulle dans FFXIV, là où tu faisais des trucs supers dans FFXI) ou même la maniabilité la plus basique des personnages (tout le monde dit que le problème viens de la latence mais j'en suis franchement pas sur). Le craft était indubitable dans FFXI parce que l'économie avait été flinguée par les RMT.

Mais là je pense que personne ici n'a affirmé que FFXI n'était parfait, juste qu'il y avait un sacré gap de qualité entre les deux jeux. Après moi je ne recherche pas un FFXI 2, juste un jeu jouable et intéressant (ce qui est moyennement le cas actuellement).

Citation :
t encore une fois, Yoshida avait annoncé ne pas vouloir en montrer trop avant l'alpha de peur de reproduire les erreurs de la V1.
Oué enfin la comm. et les entreprises quand tu sais comment ça fonctionne tu prends les communiqués avec des pincettes. Ils ne vont pas te dire directement que s'ils ne montrent rien c'est parce que c'est pourri.
Citation :
Publié par Irvy
....
J'ai pas suivis FFXI et pas suivis non plus FFXIV, mais si y a bien un truc qui est remonté aux oreilles de tout le monde, c'est bien l’échec totale de la sortie pour la V1.
Donc, de mon point de vue, je trouve ça normal qu'ils prennent des pincettes et qu'ils veulent montrer quelques choses qui soit aboutit et éviter les erreurs du passés.

L'amélioration de la V1 est arrivé a sa limite, donc patience et regardons ce qui va ou peu arriver . =)
Quand j'ai vue la gueule du 14 avec les même race/décors que le 11 j'avais compris que c'était de la connerie de dire qu'il devait pas ce concurrencé mai ce compléter,c'est pas comme ci le 11 te faisait avancé dans le 14 vice versa donc bon.

Ensuite c'est vraiment important de savoir ci on aura un plaisir au moins égal au 11 même de façons différente pour pas qu'on ce dise qu'on perd notre temps pour ceux qui on connue le 11 qu'un moment donné on est pas envie de refaire un tour la bas.
Ce qui est certains, c'est que tant que ça continue comme ça, c'est le pied.

Les améliorations sont immenses. (je laisse de côté la technique qui a été laissé à l'abandon ou presque ce qui se comprend).

Les mandats de factions pour les Relics sont excellents. J'ai retrouvé le même stress et le même besoin de technicité que nos bons vieux BCNM du XI.

C'est rafraîchissant et vraiment encourageant pour la 2.0 qui sera éventuellement un échec commercial mais qui ne le sera pas niveau plaisir de jeu.

L'attente est vraiment insoutenable.
Je comprends asser mal votre vision sur ces deux FF qui doivent ce "completer" sa veut dire quoi ? qu'on doit jouer au 11 pour comprendre des mécaniques du 14 ?
Si un nouveau joueur débarque vous lui demandez de jouer au 11 avant ?
D'un point de vue extérieur sa a l'air d'être une excuse pré-fabriquée (je suis pas un hater , je kiffais le 11 et j'attends la nouvelle Version du 14 pour le tester , la V1 avait rien d'attirante )
Citation :
Je comprends asser mal votre vision sur ces deux FF qui doivent ce "completer" sa veut dire quoi ?
C'est pas vraiment la vision des joueurs ici, mais plutôt celle des gens de square enix (personne ici n'a d'actions chez SE, enfin je ne pense pas). Forcement ils n'allaient pas s'amuser (en terme de communication) à essayer de saper la playerbase de FFXI pour l'envoyer sur FFXIV (le gain aurait été nul pour SE).

Sauf que ça a pas du bien marcher (ils ont du se rendre compte que la majorité des joueurs de FFXIV étaient des joueurs de FFXI) vu les récents ajouts qui tendent à diriger FFXIV vers un game design proche du XI (même si du coup on est un peu coincé entre deux eaux et ça n'est pas très heureux, vivement la 2.0).

Cela dit à mon avis le but non avoué de FFXIV à la base c'était de drainer à terme les joueurs de FFXI en anticipant la fin de ce dernier (même si ça a un peu capoté vu que c'est FFXIV qui a bien failli se crasher avant FFXI). On parle quand même d'un jeu qui tournait sur PS2, à terme un bon coup de lifting aurait été le bienvenu.

Après on va peut être me dire que j'ai tort et que l'objectif c'était d'avoir deux jeux entièrement différents, ça aurait été possible si les deux jeux ne ciblaient pas le même public, mais ce n'est vraisemblablement pas le cas.
le seul truc que je regrette du 14 c'est le gameplay qui était vraiment tape a l'oeil,tu tapais sans arrêt et t'avait vraiment l'impression que le mob souffrait ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Citation :
Publié par Irvy
C'est pas vraiment la vision des joueurs ici, mais plutôt celle des gens de square enix (personne ici n'a d'actions chez SE, enfin je ne pense pas). Forcement ils n'allaient pas s'amuser (en terme de communication) à essayer de saper la playerbase de FFXI pour l'envoyer sur FFXIV (le gain aurait été nul pour SE).

Sauf que ça a pas du bien marcher (ils ont du se rendre compte que la majorité des joueurs de FFXIV étaient des joueurs de FFXI) vu les récents ajouts qui tendent à diriger FFXIV vers un game design proche du XI (même si du coup on est un peu coincé entre deux eaux et ça n'est pas très heureux, vivement la 2.0).

Cela dit à mon avis le but non avoué de FFXIV à la base c'était de drainer à terme les joueurs de FFXI en anticipant la fin de ce dernier (même si ça a un peu capoté vu que c'est FFXIV qui a bien failli se crasher avant FFXI). On parle quand même d'un jeu qui tournait sur PS2, à terme un bon coup de lifting aurait été le bienvenu.

Après on va peut être me dire que j'ai tort et que l'objectif c'était d'avoir deux jeux entièrement différents, ça aurait été possible si les deux jeux ne ciblaient pas le même public, mais ce n'est vraisemblablement pas le cas.
L'idée était bel et bien d'avoir deux jeux différents, deux approches différentes, par exemple pas les mêmes classes, pas du tout le même gameplay, et globalement un concept de jeu bien plus accessible que ne l'était FFXI (les mandats en sont le parfait exemple). Globalement, FFXIV ciblait un public identique à celui de FFXI, mais en bien plus "casual" (au sens propre) ... Mais bon, entre les mauvaises idées, les mauvais choix et j'en passe, on a vu que ça n'avait rien donné. Alors ouai maintenant FFXIV se rapproche beaucoup du XI, normal en partit, vu que FFXIV n'avait rien d'un FF à sa sortie, alors que le XI était parfaitement légitime dans la saga ... Du coup, se rapprocher du XI, c'était aussi se rapprocher de la saga.

Citation :
Publié par Evil Hero
le seul truc que je regrette du 14 c'est le gameplay qui était vraiment tape a l'oeil,tu tapais sans arrêt et t'avait vraiment l'impression que le mob souffrait ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Le problème du système de combat "release", c'est qu'il était foireux. Un WS consommait trop de jauge ATB pour ce qu'elle faisait en dégat, et au final on se retrouvait à spamer à l'attaque normale, par soucis de DPS, et d'xp ... Ce qui en soit était complètement débile. Comble du débile d'ailleurs, les mages qui tapaient au bâton pour xp convenablement au lieux d'envoyer des sorts .... Et puis bon honnêtement le système de combat actuel, quand t'es monk par exemple, bah t'as pas le temps de respirer tellement t'enchaine de combo dans tous les sens ... Et des combos bien plus puissants et impressionnants que la vulgaire "attaque" normale qu'on spammait au début.
L'argument de SE "oui on fait FFXIV pour les casus" ne tiens pas, puisque ça signifierait que FFXI est orienté "hardcore", ce qui était le cas en 2006, mais plus du tout actuellement avec les très nombreux patchs de simplification ajoutés au fil des ans.

Quant au coté "mandats plus accessibles" j'ai envie de dire, plus accessible que quoi ? C'était une idée bancale à la base tout simplement parce que le problème des joueurs "casual" n'était pas tant l'accès au contenu que le besoin de grouper (et donc de passer un temps consequent à monter le groupe) pour faire des choses intéressantes. Or les mandats de farm tu les fais en solo mais est ce qu'ils sont intéressants ? Nope (c'est au moins aussi intéressant que d'aller tapper du mob solo dans la campagne), les mandats qui étaient bien (mandats de faction) se faisaient en groupe et donc finalement ça ne résolvait aucunement le problème du pauvre joueur casual (sic).

Pour résoudre le problème du joueur "casual" (j'aime vraiment pas cette expression parce que pour moi c'est prendre les gens qui jouent peu pour des attardés) il suffit de virer tous les time sink (et autres mécanismes bancals, genre les mobs de raid qui pop 1 fois/semaine) qui plombaient pas mal de RPG (ce qu'a fait wow en son temps). Mais ça signifierait faire du jeu un concurrent direct de wow (et je ne suis pas sur que ça soit dans l'intérêt de SE et des joueurs de faire ça).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés