[Actu] Le Free-to-play : « la bonne décision » pour SWTOR et l'avenir du MMO

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/8/2012 à 16:47 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Depuis environ un an, John Smedley se fait le chantre du free-to-play. Selon le CEO de SOE, non seulement le free-to-play s'imposera à tous les MMO, mais la qualité des titres gratuits va progresser.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Un F2P c'est quoi ?

1- Un jeu fait avec un budget insuffisant pour être un P2P, avec tout ce que ça implique.

2- Un jeu avec un budget suffisant, qui est sorti P2P, mais c'est planté.

Le jour où le F2P s'imposera à tous les MMORPG, ça sera la fin... ou alors que la "progression" de la qualité des titres F2P qui est ici mentionnée devra être conséquente...et va falloir de jolies grosses boutiques pour faire des jeux d'un niveau, d'un contenu, d'une technique... équivalent à des jeux P2P qui atteignent les 100 millions € de développement.

Un jeu comme SWTOR, LOTRO... etc qui passe en F2P... quel F2P (initial) rivalise avec ces jeux qui sont des P2P à la base ?
Ce qui fait de ces jeux d'excellents F2P est qu'ils ont été créés dans une optique purement P2P et si ils avaient été créé dans un objectif F2P, ils n'auraient en rien ressemblé à ce qu'ils sont.

Dernière modification par Mygo ; 06/08/2012 à 17h03.
On est d'accord mais personnellement je ne fais plus confiance au modèle P2P ... Trop de MMO AAA P2P sont sortie pour finalement nous décevoir et résultat on se retrouve encore une fois à glander, à voyager de F2P en F2P en attendant le "messie".

Hors on remarque maintenant que les F2P possèdent de réelle qualités et peuvent même surpasser un P2P ou l'égaler !

Guid Wars 2 sera le véritable premier exemple de cette nouvelle génération de F2P complet et rivalisant avec les plus grand ( premier étant donné qu'il sort bientôt, certes on paye la boite de jeu mais je me comprend, après tu ne paye plus rien ), puis nous avons aussi Planetside 2 tout simplement énorme qui laisse présager un potentiel de fou ! Et pour donner un exemple qui passe plus inaperçu, prenons RaiderZ que j'ai récemment testé, il égal voir surpasse sur certains points TERA ( jeu du même type a peu près ) qui est pourtant un P2P.

Autre exemple qui me vient en tête, je parle bien sur du ARPG/Hack'n'slash Path of Exile qui surpasse de loin un Diablo 3, tenor du genre réalisé par une grande boite a fric du nom de Blizzard ! Et nous montre clairement le foutage de gueule à l'encontre des joueurs ! Un F2P qui fait mieux qu'un jeu que l'on a du payer 60-50-40 euros ! ( je peux l'affirmer je l'ai testé)

Donc non je pense réellement que les F2P maintenant peuvent rivaliser/surpassé les P2P qui nous ont trop longtemps pris pour des moutons et surtout pour des cons.

Dernière modification par Reiken ; 06/08/2012 à 17h14.
A partir du moment ou ils décident de faire du F2P c'est pour adopter un modèle qui va forcer les joueurs a payer s'ils veulent progresser plus en avant sur le jeu / les rendre OP dans certaines portions du jeu.

C'est aujourd'hui la notion cachée derrière le Free to play(pay) qui permet de faire du Pay to Win...

Donc non, le F2P ne sera pas a mon sens le format économique des futurs MMO, mais plus un Buy to Play (B2P) avec des DLC / extensions a la carte pour contenter ceux qui veulent compléter leur aventure avec de nouvelles missions, maps, events, continents a explorer et une shop entièrement cosmétique / avec des options de confort de jeu, mais rien qui ne procure un avantage durable...

@ Mygo : Un Buy to Play (B2P), c'est le format de GW2. et c'est la le plus intéressant car l'inconnu qui voudra se faire connaitre devra mettre le turbo pour développer l'intérêt de son jeu par rapport a celui de la concurrence.
D'ailleurs faudrait trouver une appellation pour GW2... à moins que ça existe déjà (edit : a oui pas mal MMORPG B2P ^^).

La grande interrogation que j'ai avec ce type de modèle économique est de savoir si il est viable pour d'autres jeux/studios... ou si c'est un modèle qui ne sera viable que pour des "déjà" gros et connus comme le sont Guild Wars/ARENA.

Parce que rien que pour "rembourser" le coût de développement d'un AAA, faut en vendre des boîtes sur ce modèle éco.
Citation :
Publié par Reiken
Oui enfin ne joue pas sur les mots Jaeha , on est loin du foutage de gueule d'un P2P = Achat du Jeu + Abonnement.
Disons surtout que c'était des P2Fuck = Achat du Jeu + Abonnement + Aucun contenu endgame + PvP bancal + Service payant + itemShop en ligne
Citation :
Publié par Valcryst
A partir du moment ou ils décident de faire du F2P c'est pour adopter un modèle qui va forcer les joueurs a payer s'ils veulent progresser plus en avant sur le jeu / les rendre OP dans certaines portions du jeu.

C'est aujourd'hui la notion cachée derrière le Free to play(pay) qui permet de faire du Pay to Win...

Donc non, le F2P ne sera pas a mon sens le format économique des futurs MMO, mais plus un Buy to Play (B2P) avec des DLC / extensions a la carte pour contenter ceux qui veulent compléter leur aventure avec de nouvelles missions, maps, events, continents a explorer et une shop entièrement cosmétique / avec des options de confort de jeu, mais rien qui ne procure un avantage durable...

@ Mygo : Un Buy to Play (B2P), c'est le format de GW2.

Attention il y a plusieurs sortes de F2P... c'est là que les joueurs peuvent se faire piégé et c'est à eux de faire gaffe .

Par exemple apparemment PlanetSide2 adoptera le même système que League Of Legend, donc un réel F2P, sur league of legend le cash shop est tout simplement inutile sauf pour achat de Skin.

Nous avons donc :

- Le F2P réellement F2P avec cash shop mais juste cosmétique ou sans grand danger pour le contenu et l'égalité entre les joueurs= Le bon F2P.( et croyez moi ces F2P se font des thunes aussi, car l'air de rien y'a pas mal de gens qui adorent changer de look ou avoir des trucs assez unique vis a vis de l'autre, et même si dans ces cash shop il peut y avoir un boost d'exp ou de gold ou autre, ce sera bien souvent minime, la je parle du bon F2P hein)

- Puis le F2P qui te vide les poches si tu veux aller plus loin dans le jeu ou être plus performant, mais ce n'est pas lui qui te les videra, il t'incitera sans doute d'une manière indirect, mais ce sera toujours toi qui fera le geste d'acheter et donc de te mettre dans la merde toi même = Mauvais F2P. ( Allods, premier exemple le plus flagrant qui me vient en tête, pour reprendre l'exemple du dessus dans le Mauvais F2P l'exp et les gold et autre du cash shop seront assez significatif au point de déséquilibré le jeu entre les Joueur Free et ceux qui payent dans le Cash)

Après c'est au joueur de bien choisir ses F2P, après dans tout les cas il sera le seul coupable de ses achats, un F2P sur lequel tu te sentira obliger d'acheter, si tu achète ce sera de ta faute, tu aurais pu continuer sans rien payer mais tu voyais que ca n'avançais pas vite par exemple ou je ne sais quel autre raison, donc manque de temps/famille/boulot/ ou simplement impatient (souvent cette raison, génération Rush@WoW -_-), et bim tu achète.

Mais bon à mes yeux le modèle F2P en lui même reste excellent et prometteur maintenant ( je parle de nos jours, car il y a de réel titre qui valent le coups, je n'aurais jamais dit cela il y a 1 ans).

Et je tiens à préciser qu'il faut dissocier les DLC des F2P tu fais une erreur en rapprochant les deux, perso les MMO F2P je n'ai jamais vue de DLC. (la c'est plus du domaine des jeux solo les DLC)

EDIT:

Citation :
Publié par Tequilaforce
Disons surtout que c'était des P2Fuck = Achat du Jeu + Abonnement + Aucun contenu endgame + PvP bancal + Service payant + itemShop en ligne
C'est exactement ca... :X


Dernière modification par Reiken ; 06/08/2012 à 17h35.
Quoi qu'il en soit, inutile de pleurer sur le passage de plus en plus généralisé du MMORPG en free to play, l'effet est logique, et consécutif à la mutation d'un genre qui il y a 5 à 7 ans voyait arriver des mastodontes divers, dont un seul a finalement réussi à dominer et avaler le marché. Avant WoW, quelques très bons jeux, pouvant vivre avec une clientèle en centaines de milliers d'abonnés, pas besoin de plus. Depuis WoW, la barre est très haut placée, et chaque studio de développement a tenté par un enchérissement de contenu et de visuel -donc en payant très cher- de se faire une part de marché.

Hors, malgré quelques bonnes réussites qui, il y a plus de 5 ans, auraient perduré sans mal, personne n'a réussi à véritablement rentabiliser de jeu AAA. Seuls quelques jeux à niche (thème, zone géographique) s'en tirent bien.

Conclusion, apportée avec SWTOR, qui est un très bon jeu (même si on peut toujours lui taper dessus sur certains facilités malheureuses pour un jeu AAA, et qui me déçurent aussi, puisque je n'ai pas joué plus de trois mois), il n'y a plus d'autre solution pour ramasser le coût des jeux AAA qui n'arrivent pas à prendre une part de marché suffisante devant le streumon WoW en une période générale de crise, et donc de baisse de bénéfices, que de passer en free to play.

En gros, sauver le bateau avant qu'il ne coule, quitte à perdre de la qualité, au risque, sinon, de tout simplement perdre de l'argent... et arréter d'offrir des produits.

Paradoxalement, en attendant une mutation du MMORPG en lui-même, qui semble atteindre certaines limites de la politique de développement actuel, et doit être repensé, et en attendant aussi des technologies lui permettant d'offrir véritablement le loisir recherché par tout un chacun, le passage en free to play de SWTOR, après tant d'autres, et sans être sûrement le dernier, permet d'éviter, selon moi, la mort clinique d'un type de jeu qui se porte en fait assez mal, actuellement.
@Jemmyt: Oui et a part me sortir GW2 dans la tronche depuis taleur vous ne savez par argumenter sur le reste ? ... Mmmh

-"Nan car OMG GUILD WARS 2 tu paye la boite du jeu 40 euros !!!! WoW c'est mieux tu paye le jeu mais bon tu paye aussi un Abonnement c'trop la classe ( HA et y'a un Cash shop cosmétique aussi sur WoW ! Ouai ok c'est des pets/montures mais bon vlaaa quoi c'trow coool !! ) !!!!! OUAAAIII LOOL " . -_-

Vous voyez avec cette touche d'ironie où je veux en venir ? GW2 restera a côté d'un WoW/Rift & cie, un F2P (OKOK un B2P, vous êtes content ? ) tellement la somme dérisoire de la boite de jeu n'est rien a coté du pognon ramassé par mois en plus des boite de jeu d'un MMORPG comme World of Warcraft par exemple.

@Psychee-ange:

Exact ( je te cite mais je suis d'accord ce que tu dis est vrai c'est juste pour rebondir sur ta conclusion ) et le type de jeu qui se porte mal, c'est les jeu P2P .. et pourquoi ? La raison est expliqué quelques message plus haut, c'est tout c'est comme ca . Qu'ils ne se plaignent pas après de voir débarquer des F2P beaucoup plus innovant sur certaines choses, je n'aurais jamais cru un jour que nous aurions pu avoir de bon titre F2P, hors il se trouve que j'ai eu tord de penser comme cela, car maintenant on nous montre bel et bien qu'on peut en avoir et que jusqu'à maintenant on s'était foutu de nous.

Dernière modification par Reiken ; 06/08/2012 à 17h48.
Citation :
Publié par Reiken
- Le F2P réellement F2P avec cash shop mais juste cosmétique ou sans grand danger pour le contenu et l'égalité entre les joueurs= Le bon F2P.( et croyez moi ces F2P se font des thunes aussi, car l'air de rien y'a pas mal de gens qui adorent changer de look ou avoir des trucs assez unique vis a vis de l'autre, et même si dans ces cash shop il peut y avoir un boost d'exp ou de gold ou autre, ce sera bien souvent minime, la je parle du bon F2P hein)
Faut se méfier de ta définition car le P2W n'est pas toujours la façon la plus détournée pour faire cracher les joueurs. Les modèles Freemium sont pour moi les pire espèces en terme d'arnaque. Par Arnaque, j'entends faire miroiter au joueur qu'il peut jouer gratuitement alors que dans la réalité ...

Exemples : Aion /EQ2 et Lotro (Lotro pas certain mais il me semble aussi) où tu as soit-disant accès à une énorme partie du jeu mais où ton inventaire te permet de stocker 2 objets et demi, où le whisp, le canal lfg sont desactivés, où tu ne peux pas joindre de guilde, tu peux pas vendre aux enchères ...

Finalement ton gameplay est fortemetn handicapé (certains diront surmontables) à un point où si tu accroche au jeu, tu vas payer.

Au final, c'est pas les modèles mais les joueurs qui sont bien cons, car on vous annonce "Aion est maintenant GRATUIT" et tout le monde se précipite et tout le monde fini par prendre un abonnement (gold acccount) au prix de son abonnement d'avant ... il est où le progrès ? LEs joueurs semblent se ravir mais ils utilisent finalement le même modèle économique mais sous une autre forme (Gold account et abo, c'est kifkif) et viennent dire que vive le F2P !!!! Alors que ben non, pas vive le F2P mais vive la crédulité !
Citation :
Publié par Reiken
@Jemmyt: Oui et a part me sortir GW2 dans la tronche depuis taleur vous ne savez par argumenter sur le reste ? ... Mmmh
Le truc c'est que tu maintiens que GW2 est un F2P dans ton augmentation.
Or si c'était le cas CoD, Skyrim, Portal, Assassin's Creed, Mario, etc, etc, seraient des F2P.

Sinon, il parle beaucoup en ce moment le monsieur de la news.

Citation :
Publié par Mygo
D'ailleurs faudrait trouver une appellation pour GW2... à moins que ça existe déjà (edit : a oui pas mal MMORPG B2P ^^).
Jeu "normal" aussi.
Citation :
Publié par Reiken
tellement la somme dérisoire de la boite de jeu n'est rien a coté du pognon ramassé par mois en plus des boite de jeu d'un MMORPG comme World of Warcraft par exemple.
Oui mais ça c’est leur problème Reiken , l’essentiel comme tu dis c’est d’avoir un modèle économique qui offre du contenu sans pour autant piégé le joueur : le F2P de LoL, le B2P de GW ou le P2P de Rift.

Citation :
Publié par Benihama
Le truc c'est que tu maintiens que GW2 est un F2P dans ton augmentation.
Or si c'était le cas CoD, Skyrim, Portal, Assassin's Creed, Mario, etc, etc, seraient des F2P.

Sinon, il parle beaucoup en ce moment le monsieur de la news.
Normal il doit vendre son Planetside2 et il en profite avec les joueurs de swg et swtor
Citation :
Publié par khreed
Faut se méfier de ta définition car le P2W n'est pas toujours la façon la plus détournée pour faire cracher les joueurs. Les modèles Freemium sont pour moi les pire espèces en terme d'arnaque. Par Arnaque, j'entends faire miroiter au joueur qu'il peut jouer gratuitement alors que dans la réalité ...

Exemples : Aion /EQ2 et Lotro (Lotro pas certain mais il me semble aussi) où tu as soit-disant accès à une énorme partie du jeu mais où ton inventaire te permet de stocker 2 objets et demi, où le whisp, le canal lfg sont desactivés, où tu ne peux pas joindre de guilde, tu peux pas vendre aux enchères ...

Finalement ton gameplay est fortemetn handicapé (certains diront surmontables) à un point où si tu accroche au jeu, tu vas payer.

Au final, c'est pas les modèles mais les joueurs qui sont bien cons, car on vous annonce "Aion est maintenant GRATUIT" et tout le monde se précipite et tout le monde fini par prendre un abonnement (gold acccount) au prix de son abonnement d'avant ... il est où le progrès ? LEs joueurs semblent se ravir mais ils utilisent finalement le même modèle économique mais sous une autre forme (Gold account et abo, c'est kifkif) et viennent dire que vive le F2P !!!! Alors que ben non, pas vive le F2P mais vive la crédulité !
Entièrement d'accord j'avais oublié également de dire qu'il fallait se méfier du Freemium en terme de "mauvais F2P".

Mais bon tu me rejoins un peu, on est d'accord que c'est la faute au joueur de toute manière dans cette histoire de F2P. Il est crédule et les société en profitent.

Heureusement ( et c'est ca qui fait que j'essaye de défendre un peu les bon F2P) c'est qu'il y a des F2P qui peuvent réellement se qualifier de F2P et c'est surtout le fait de voir débarquer de nos jours des F2P qui innovent et peuvent même surpasser des MMO P2P ce qui n'était encore jusqu'à maintenant du jamais vue ! ( voir les exemple cité par moi dans un message plus haut pour les F2P qui valent / surpassent les MMO P2P)

Donc bon attendons de voir comment cela va évoluer mais pour l'instant cela évolue plutôt bien avec l'arrivé de très bon titre F2P.

Edit:

Citation :
Publié par Tequilaforce
Oui mais ça c’est leur problème Reiken , l’essentiel comme tu dis c’est d’avoir un modèle économique qui offre du contenu sans pour autant piégé le joueur : le F2P de LoL, le B2P de GW ou le P2P de Rift.
Voilà encore une fois tu résume ma pensée .

Ce que je tiens a dire surtout c'est que le F2P commence enfin à ne plus être simplement de la "merde" sur le côté pour se divertir, la tendance s'inverse, les P2P deviennent mauvais et les F2P deviennent bon, après dans les deux modèle il y a des Bon et des Mauvais.

Edit @Jemmyt:

Oui voilà comme ca déjà c'est pas un simple post qui mentionne simplement GW2, et on est d'accord sur les modèles économique (même si a mes yeux il y en a toujours eu que 2 : F2P et P2P, après ce sont des sous catégorie c'est différent... mais bon chacun voit midi à sa porte) , c'est simple mais plus tellement x). Après voilà je réagissais un peu au quart de tour sur le fait que tout le monde fait une fixation sur GW2 alors qu'il n'y a pas que lui dans le monde innovant du F2P ( et donc vous aurez compris que quand je parle de F2P ca regroupe le B2P et le Freemium dedans car ce sont des sous-catégorie/ des dérivé du F2P à mes yeux).

Edit @Benihama:

Sauf que GW2 est un MMORPG, voilà pourquoi le B2P pour un MMORPG je le range dans la catégorie F2P, on ne peut pas comparer un jeu solo et un MMORPG, même si GW2 semblerait être un jeu normal pour tout joueur Solo, il ne l'est pas, le contenu est différent, le support l'est également et le MMORPG agit sur la durée contrairement au jeu Solo, voilà pourquoi il se rapproche plus d'un F2P qu'autre chose, vis a vis d'un MMORPG P2P. Tu comprend ou je veux en venir ?

Dernière modification par Reiken ; 06/08/2012 à 18h15.
@Reiken Il me semble bien que c'est toi qui as mentionné GW2 dans ton message. On a juste remis les choses en perspective.
Et on n'a pas besoin d'argumenter quand la définition de "F2P" est déjà présente.

Actuellement, il existe 3/4 modèles économiques pour les MMOS :
F2P : Accès gratuit, avec boutique. Pas d'abonnement.
Freemium : Accès gratuit, avec boutique. Et possibilité de s'abonner.
B2P : Accès payant, avec boutique. Pas d'abonnement.
P2P : Accès payant, avec abonnement. (certains y ajoutent une boutique, comme TSW)

C'est simple.

EDIT :
Citation :
Publié par Mygo
La grande interrogation que j'ai avec ce type de modèle économique est de savoir si il est viable pour d'autres jeux/studios... ou si c'est un modèle qui ne sera viable que pour des "déjà" gros et connus comme le sont Guild Wars/ARENA..
Tout va dépendre des objectifs de départ. Pour GW2, ce modèle était déjà prévu dès le départ. Et ils ont conçu leur jeu en tenant compte de cela.

Le plus difficile serait de voir un jeu pensé pour être un P2P, et être transformé en B2P, F2P ou Freemium.

Dernière modification par Jemmyt ; 06/08/2012 à 18h05.
Après le problème est dans la définition des termes...

Free to Play veut dire littéralement que tu ne paiera jamais rien pour y jouer et accéder au contenu du jeu. Qu'il y ait après une shop commercialisant des objets cosmétiques ou de confort qui sont aussi accessibles IG pour les gros joueurs pourquoi pas.

Le problème c'est qu'aujourd'hui le terme F2P a une très mauvaise réputation, qui se résume dans le fait que t'es finalement obligé de passer a la caisse pour ne plus avoir de limitations, et c'est bien souvent beaucoup plus cher qu'un P2P...

Dans la conception d'un MMO, si on pense avec le portefeuille, cela ne fera jamais un bon B2P...
Citation :
Publié par Tequilaforce
Oui mais ça c’est leur problème Reiken , l’essentiel comme tu dis c’est d’avoir un modèle économique qui offre du contenu sans pour autant piégé le joueur : le F2P de LoL, le B2P de GW ou le P2P de Rift.
Dans ce domaine, d'expérience, c'est Lotro qui me semble trouver le meilleur équilibre entre pomper du fric au joueur, et ne pas l'arnaquer. L'effet est simple: la limite du FTP est relativement gérable sans mal, et des points de boutique sont engrangés à force de jouer et réussir divers exploits, de missions, découverte, farm, etc, permettant de ne pas avoir à mettre main à la bourse avant un certain temps. Dans la mesure où Lotro a une progression de niveaux lente, on engrange ces points assez régulièrement pour ne se voir finalement freiné que vers les hauts niveaux, amplement assez pour avoir profité du jeu et se décider à prendre un abonnement, ou payer pour des points de boutique et ainsi faciliter la progression.

C'est pas Byzance, et je préfère payer un abonnement pour un bon jeu au contenu, au visuel, et au gameplay stimulant. Mais dans la mesure ou actuellement, ces trois points ne sont pour moi remplis par aucun jeu, le modèle FTP de Lotro fait partie des assez bon exemples à suivre.

Et, oui, GW2 est un autre assez bon exemple, qui fera ou pas ses preuves, rendez-vous dans six mois, mais je doute qu'il se plante, à la rigueur, il aura moins de clients que prévu, mais il me semble que son modèle simple de RPG en réseau dont tu as juste a payer la boite de jeu soit bien assez basique et simple, pour fonctionner sans risque.

Edit: j'ai parfois l'impression de discuter face à des gens qui oublient que ça coute des fortunes de créer un jeu, et que le but de toute entreprise, aussi amicale avec ses clients soit-elle, est de faire des bénéfices sur ce qu'elle vend. Je me trompe?
Citation :
Publié par Valcryst
Dans la conception d'un MMO, si on pense avec le portefeuille, cela ne fera jamais un bon B2P...
Avec ce qui se passe depuis quelques années et la grosse débâcle de SWTOR, je pense que les Éditeurs vont encore mieux penser avec le portefeuille.
Citation :
Publié par Wicked sick
Barbie et les 7 nains
Un futur MMO Coréen (on sera au moins certain de la présence de boobs)? à tester XD

EDIT :
Citation :
Publié par psychee-ange
Dans ce domaine, d'expérience, c'est Lotro qui me semble trouver le meilleur équilibre entre pomper du fric au joueur, et ne pas l'arnaquer. L'effet est simple: la limite du FTP est relativement gérable sans mal, et des points de boutique sont engrangés à force de jouer et réussir divers exploits, de missions, découverte, farm, etc, permettant de ne pas avoir à mettre main à la bourse avant un certain temps. Dans la mesure où Lotro a une progression de niveaux lente, on engrange ces points assez régulièrement pour ne se voir finalement freiné que vers les hauts niveaux, amplement assez pour avoir profité du jeu et se décider à prendre un abonnement, ou payer pour des points de boutique et ainsi faciliter la progression.
J'ai également entendu du bien du modèle de D&D Online, dans le même style que LOTRO (même éditeur).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés