[ACTU] Linden Lab supprime le lien de son viewer vers OpenSim

Répondre
Partager Rechercher
Jusqu'à présent, il était possible pour les utilisateurs de modifier le chemin de la commande utilisée pour lancer le viewer officiel afin qu'il se connecte à OpenSim plutôt qu'à Second Life, via la fonction "-loginURI". Et ce, bien qu'au mois d'avril, Linden Lab ait pris ses distances avec OpenSim et ait exigés des développeurs de viewers tiers qu'ils soit "principalement axé sur Second Life comme un marché cible, et aient une importante base d'utilisateurs au sein de Second Life" s'ils voulaient avoir accès à de nouvelles fonctionnalités avancées qui utilisent le moteur physique Havok.

Or cette semaine, Linden Lab a décidé de supprimer la fonction "-loginURI" des versions en développement du viewer officiel.

Dans un échange avec Nébadon Izumi (Michael Emory Cerquon, le président d'OS Grig), Oz Linden, le directeur de l'open-développement à Linden Lab et membre de l'équipe du viewer opensource Snowstorm, a déclaré qu'elle n'était "pas vraiment utile à grand chose" et que la licence Havok de Linden Lab leur interdisait de permettre aux viewers de se connecter à OpenSim. Il a ajouté que cette fonction ne reviendrait probablement pas.

Cela signifie que les utilisateurs présents sur SL et sur OpenSim ne pourront désormais plus utiliser le viewer officiel pour se connecter sur les deux.

L'équipe Firestorm / Phoenix avait déjà pour projet de créer deux viewers distincts : un uniquement pour se connecter à Second Life et l'autre pour se connecter partout ailleurs.
En attendant, les utilisateurs peuvent se connecter à OpenSim avec Firestorm, Zen viewer ou encore Imprudence.


Citation :
Publié par Elenia B.
Mauvaise nouvelle pour opensim oui.

Et un peu pour le Lab, oui, qui s'isole de plus en en plus au lieu de jouer la carte de l'ouverture.

Enfin mauvaise nouvelle pour tout le monde.
Il faut arrêter l hypocrisie de la part d OSgrid et le mensonge :
http://www.osgrid.org/index.php/downloads
Sur cette page , on indique et conseille de se connecter avec plusieurs viewers SAUF le viewer officiel de Linden Lab .


Alors que, pourtant, avec la dernière version officielle 3.3.4 , on arrive très bien à se connecter, et que la version de développement n est pas encore monté en release donc , est susceptible à d autres modifications .
http://imagepaste.nullnetwork.net/img/1344273335Snapshot_022.jpg

Second Life 3.3.4 (262321) Jul 24 2012 04:02:05 (Second Life Release)
Notes de version

Vous êtes à 2?663?040,0, 2?572?930,0, 37,7 dans Lbsa Plaza, se trouvant à (74.84.131.53:9102)
OpenSim 0.7.4 Dev 6ee17f5: 2012-07-26 21:39:53 -0400 (Unix/Mono)
Erreur lors de la récupération de l'URL des notes de version du serveur.

Pourquoi OSGrid indique la procédure à la fois pour la release et la beta d imprudence ( viewer qui n est plus mis à jour , la dernière mise a jour s est faite voilà 5 mois . Et encore ! Seulement une mise à jour suite à la supression des viewer tags . Si il n y avait pas eu de supression des viewer tags , on verrait que imprudence n a pas été mis à jour depuis très très longtemps ) , mais ne met rien à propos du viewer officiel , même pour la release

Dernière modification par redpurple ; 06/08/2012 à 19h30.
Avec les restrictions imposées par la licence Havok, cette décision était à prévoir.

Cela dit, ça ne va pas changer grand-chose pour les utilisateurs SL qui, pour la plupart, n'ont rien à faire d'Opensim ou ne connaissent simplement pas.

Pour les utilisateurs Opensim, ce ne sera gênant, dans un premier temps, que pour ceux qui avaient l'habitude de se connecter avec un viewer LL. Ils sont de toute façon peu nombreux à supporter le pointage obligatoire de la recherche et des profils vers les base de données de SL au lieu de celles de la grille sur laquelle ils se trouvent. Beaucoup, pour éviter les soucis de cache des viewers, ont déjà pris l'habitude d'utiliser un viewer pour SL et un autre (généralement un TPV) pour OS. Ils continueront à faire comme avant.

Côté Linden Lab, par contre, pas sûr en effet que cette décision soit bénéfique en terme d'image de marque ; le repli sur soi n'a jamais été un facteur de communication très positif. D'autant plus que les tests de téléportation entre grilles, en collaboration avec IBM il y a quelques années, avait nourri l'espoir de voir naître un écosystème de mondes divers et interconnectés dont SL aurait été le moteur. Après s'être congratulés, serrés chaudement les mains et s'être filés de grands claques dans le dos en poussant des cris d'indiens à la manière des techniciens d'une salle de contrôle spatial, les gars de chez LL avaient refermé la porte du passage vers l'extérieur quasiment aussitôt. Et là, ils viennent juste de jeter la clé. Dommage… Pour LL.

Ce projet d'interconnexion des mondes n'est pas mort pour autant. Il est porté depuis quelques années par Opensim avec les sauts Hypergrid (héhé, j'adore ce truc, je ne m'en lasse pas )

Et justement, en ce qui concerne Opensim, débarrassé des contraintes liées à la compatibilité avec Second Life, des développeurs vont pouvoir enfin concocter des viewers OS dédiés à cette plateforme. Cette possibilité est d'une très grande importance pour les porteurs de projets OS comme pour les utilisateurs lambda. Cette annonce, toute décevante qu'elle soit, ouvre finalement une perspective très intéressante pour Opensim.




@Red Purple : ce n'est pas du mensonge A la limite on peut y voir une forme de boycot de la part de Michael Cerquoni le créateur d'OSgrid qui a précisé sur son blog qu'avec cette annonce SL était désormais mort pour lui. D'autre part à partir d'une prochaine version du viewer SL, il sera effectivement impossible de se connecter avec le viewer SL, puisque pour diverses raisons c'est bien le souhait de LL. Autant prévenir et habituer tout de suite les nouveaux, non ?

EDIT : Haha, je ne suis pas allé voir sur ton lien tout de suite, et j'ai vraiment cru qu'OSgrid conseillait d'éviter le viewer SL
Je crois ne jamais avoir vu de lien vers le viewer officiel depuis cette page. La raison en est fort simple : le viewer SL officiel oblige à des manipulations complexes pour se connecter et n'affiche pas correctement la recherche et les profils comme je l'écrivais plus haut. Tu as d'ailleurs dû t'en rendre compte. Les TPV V1permettent de contourner en grande partie le problème en attendant que les V3 puissent être adaptés (Firestorm permet maintenant l'affichage correct des profils). De nombreuses autres grilles ne proposent le téléchargement que d'Imprudence, même pas les TPV V3, pour les mêmes raisons.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 07/08/2012 à 09h42. Motif: enkor dé fôtes
Nous verrons

Mais Opensim est déjà assuré d'avoir au moins un viewer évolué dédié. La dernière version de Firestorm est déjà la première version d'un viewer Firestorm pour Opensim avec Armin Weatherwax à sa tête (un développeur OS)

La popularité de Firestorm pourrait tout aussi bien cristalliser l'intérêt de certains développeurs de TPV pour les possibilités qu'offre Opensim.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 08/08/2012 à 10h52.
Il y a d’ors et déjà des gens qui développent des clients en priorité pour OpenSim.

Dans un premier temps cela fera un léger barrage aux SLiens qui veulent aller visiter Opensim, soit.

Mais cela va surtout libérer OpenSim de la dictature de SL : les meshs ont été implémentés pour Opensim bien avant SL (et peut-être mieux). Du coup OpenSim va pouvoir nettoyer le code de ses viewers et l'améliorer sans être obligé d'attendre ou de s'adapter au dictats de Linden Lab.

Dernière modification par DD Ra ; 09/08/2012 à 10h41. Motif: Tograf'
Oz Linden...
Ce type s'éloigne de plus en plus de l'esprit pionnier SLien, à chaque fois qu'il intervient c'est pour brider, interdire, refuser sans autres argumentations que "c'est comme ça et c'est tout!".

Mais fondamentalement je peux comprendre une telle décision.
pour moi, je trouve ca normal qu'il bloque l’accès au opensim, ce n'est pas dans leur intérêt, LL n'aurait jamais du diffuser les sources de viewer et des serveurs...
Pour être factuel, Linden Lab avait prévu de rendre Open Source leurs clients (viewers) et leurs serveurs, mais a changé d'avis après avoir rendu leur clients OpeSource... du coup des gens on créé Opensim faute de voir venir le serveur OpenSource de LL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés