[Actu] SWTOR en F2P cet automne

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .Sash
Je ne pense pas qu'il y ai déjà plus gros flop que Swtor dans l'histoire du jeu vidéo si on fait le rapport prétention / résultat... Peut-être bientôt D3 ?
De mémoire, même si ce n'était pas vraiment un MMORPG, le jeu en ligne avec abonnement ayant duré le moins longtemps a ma connaissance est APB (All Point Bulletin) qui a fait ... 2 mois...

SWTOR tient une bonne 2ème place donc !
je préfère de très loin le f2p d'aion...au moins tu peux acheter un abo à l'hdv lol ça limite grandement, alors que là je vois rien d'utile dans ce f2p, même lotro est plus intéressant dans le genre...

enfin même f2p j'y jouerais pas, je l'ai pas quitter après 15 jours d'exploitations pour rien...

Mais ça reste bien navrant tout ça quand même, pour eux du moins, osef perso
J'aime beaucoup cette annonce!

Je n'irais pas salir mes mains pour autant sur cette hérésie qui n'a de "Star Wars" que la licence.

Mais ça aura au moins le mérite de faire taire ce mec un peu présomptueux (chargé de développement un truc du genre) qui annoncé il y a quelques mois de cela que, je cite: "Star Wars seras le dernier grand mmo à abonnement."

J'avais beaucoup rit devant l’enthousiasme des fan boys, tout en prévoyant déjà à l'époque, la chute du jeu.
Citation :
Publié par bidet

le mmo payant le plus rapide de l'histoire a etre passé f2p

A vérifier les dates mais DC universe a été rapide aussi champion online la même
Les vieux prophètes qui se ramènent.
RIFT et Warhammer ont bcp moins d'abonnés que SWTOR et ils sont pas Freemium.

Donc, ici, c'est une logique commerciale, une adaptation face à la concurrence qui arrive et une autre face au monopole du MMO à abonnement tenu par WoW depuis 7 ans. Indétrônable, en ayant tout essayé (et qui ne le sera jamais, car les choses ont changées).

Le MMO évolue, des features au système économique. Perso, ça ne me choque pas.
C'est surtout que SWTOR n'a pas les capacités technique de mettre en place du contenu de MMO.
Un mauvais choix technique au départ (hero engine) les a mis au fond du trou.

Ils ont du croire aux promesse : "oui oui quand SWTOR sortira, le hero engine sera le meilleurs moteur du marché".
C'était prévisible, toute les annonces officiels de ces derniers mois allaient dans ce sens (même si certains fanboys criaient au troll quand ont osait supposer qu'il passerait bientôt en F2P).

C'est vrai que commercialement parlant, c'est une belle leçon d'échec commercial, qui j'espère servira de leçon aux autres éditeurs (sans vouloir troll, c'est mon analyse). Tout miser sur une licence SW, du marketing à gogo, et du contenu solo (bien fait néanmoins), c'est se tirer une balle dans le pied, car mit à part ce que je viens de citer, le reste n'a rien d’exceptionnel comparé à la concurrence (contenu social inexistant, classes pas original, trop de contenu solo, PvP raté, HL trop limité, moteur de jeu très moyen, ect...). C'est dommage, car il y' avait quand même des bonnes idées dans ce jeu, mais mal exploitées à mon sens.

J'espère que ce passage en F2P donnera un second souffle au jeu et amènera des nouveaux joueurs (de toute façon, j'ai toujours considéré que SWTOR est plus adapté au F2P car il me fait penser à Global Agenda lui même free to play, c'est à dire de la co-op façon RPG). Et puis, n'oublions pas que l'histoire du MMO F2P nous apprend qu'en général, le chiffre d'affaire peut doubler, donc en fait, cette news est plutôt une bonne nouvelle en soi (plus de joueurs, plus de moyens financier pour développer du nouveau contenu, ect...).
J'ai acheté SWTOR récemment, vu que j'en ai trouvé une version collector à 49,90€. J'avoue m'y amuser beaucoup, contrairement à ce que j'avais ressenti lors de mon incursion lors de la bêta. A tel point que j'ai arrêté The Secret World pour le moment. Je reprendrai peut-être ce dernier quand j'aurai terminé toutes les histoires de SWTOR, mais vu que GW2 sort dans pas longtemps, je doute que ce soit dans un avenir proche, surtout qu'en parallèle je continue Skyrim (plus de 360 heures de jeu à mon actif, et je n'ai pas encore terminé la quête principale). J'ai donc du mal à comprendre tous les discours haineux que je lis sur JoL concernant SWTOR. Je trouve que c'est un bon jeu. Il se rapproche beaucoup de KOTOR, que j'avais adoré, et c'est ça qui me plaît. Je n'en demande pas plus. Certains penseront certainement que je ne suis pas exigeant, mais je m'en moque, le principal étant que je trouve du plaisir dans mon activité ludique.
Le soucis que je vois perso, c'est la nouvelle fameuse monnaie qui permettrait, entre autre, de s'équiper et débloquer du contenu ... Pay2Win ? Il n'y a qu'un pas ! A voir quand ce sera lancé, mais en effet toutes les dernières annonces laissaient supposer que ça passerait bientôt F2P ... Et dire que certains avaient oser dire il y a moins d'un an "6 mois après sa sortie, je lui prédit pas moins de 8 millions de joueurs" ... Divisé par dix et encore, j'suis même pas sûr que ce soit le cas niveau actif xD
Citation :
Publié par BOGHOSS
J'ai donc du mal à comprendre tous les discours haineux que je lis sur JoL concernant SWTOR.


Citation :
Publié par BOGHOSS
Il se rapproche beaucoup de KOTOR, que j'avais adoré, et c'est ça qui me plaît. Je n'en demande pas plus.

Tu réponds toi même à ton interrogation. La grosse polémique de TOR est qu'il a été pensé comme un KOTOR 3 et non pas comme un vrai MMORPG, c'est là où ca coince. Bien sur que c'est un bon jeu, on peut s'y amuser avec des potes, mais pour les fans de MMORPG, là c'est complètement différent. Il manque trop de features pour le qualifier de bon MMO. Le point fort du jeu est le leveling, qui est lui même une feature de jeu solo à la KOTOR, ca plaît au fan, mais pas forcement aux amoureux de bon MMO.
Citation :
Publié par Jeliel
Oui enfin cette nouvelle donne justement raison à TOUS ces fameux trolls et inflige un putain de camouflet à la population de fanboy qui voyait encore des joueurs par millions.

Les signaux inquiétants étaient nombreux pour un vétéran du MMO, les orientations de développement durs à comprendre étaient légion, les ratés initiaux, gameplay au lancement du jeu, la communication éhontée pour un MMO AAA, ainsi que le suivi étonnamment peu réactifs ont fait fuir bien plus de monde que vous ne tentiez de le démontrer.
Il est donc avéré que les joueurs que vous avez souvent conchiés avait finalement raison. Ce jeu a manqué sa cible en tentant d'attraper tout et n'importe quoi, du HCG, au PVPBoy, au Casu.

Le jeu n'est pas mort loin de la, mais....
Relis bien ton texte, et dis toi que je suis bien d'accord avec ton analyse.
Tu apprends vite avec le temps. Bienvenue chez les veterans mon brave. Dommage que tu as quelques temps de retard. Mais mieux vaut tard que jamais.

Et pour répondre sur (un autre ?) ce sujet :

Citation :
Publié par vnpowa
J'y aurais pas cru... War a aussi connu une baisse importante d'abonnés au début, et je me rappelle que le jeu était aussi remplis de bugs au début, mais il continue en modèle de souscription...

Ça doit être de la pression d'EA et/ou actionnaires, espérons que le freemium aidera SWTOR.
C'est tres différent pour War, il n'y a plus un chat pour un pas si vieux MMO AAA. Et ca ne va pas s'arranger pour lui à la fin du mois, tu peux en être sur et certain.
Recréer un freemium (mode P2P/F2P) pour un jeu créé pour être un P2P uniquement demande un investissement assez conséquent en temps/hommes. Il faut modifier le jeu pour gerer les acces, créer une boutique et des objets a vendre pour assurer les moyen financiers pour que le jeu survive grace a cet autre modèle. Tu ne te lances pas la dedans pour un jeu qui possède 2 pauvres serveurs , un en europe, l'autre aux US, même pas pleins et dont la moitié va encore se barrer des la fin du mois parcequ'un autre mmo sors un pvp bien plus vaste et interessant que le sien. Le seul atout dont il pouvait (difficilement) se targuer d'avoir, tout le reste etant a la ramasse complet.
Si EA decident d'investir pour un F2P pour swtor pour tenter de l'aider a se maintenir plutot que de le laisser mourir à petits feux en mode maintenance comme War, c'est parceque Swtor a quand même largement plus de joueurs et de serveurs que deux pauvres serveurs dont un a moitié remplis et un autre remplis à a peine 1/4 des standards des autres jeux (environ 5k a 8k personnages par serveur, on parle là de l'architecture par serveurs comme war ou swtor, non pas pour une architecture à serveur unique comme eve, champions online ou gw1).
Swtor a quand même largement plus que 7000 joueurs répartis par fuseaux horaires dans le monde entier, et vaut encore aux yeux d'EA la peine d'investir dans une reconversion, que de le laisser mourir lentement mais surement sans rien faire en le laissant en mode maintenance parcequ'il n'est plus en etat de faire du chiffre.
Voilà l'explication du pourquoi ce n'est pas la même chose.

Citation :
Publié par Newaxx
De mémoire, même si ce n'était pas vraiment un MMORPG, le jeu en ligne avec abonnement ayant duré le moins longtemps a ma connaissance est APB (All Point Bulletin) qui a fait ... 2 mois...
SWTOR tient une bonne 2ème place donc !
3eme place même. DC Universe online a la 2eme place. 6 mois d'exploitation du jeu. (Et 3 mois de fermeture du jeu a cause du piratage de SOE et donc des comptes du jeu aussi). Swtor a deja 7 mois d'exploitation et le f2P n'est pas encore sorti.

Et d'un autre côté, je me dis qu'effectivement donner la meilleure partie de swtor gratuitement (le levelling) et le reste largement moins bons pour les abonnés, est un choix pour le moins curieux. Mais je ne m'etonnes plus de rien dans le monde du marketing.

Dernière modification par Associal ; 01/08/2012 à 05h22.
Et maintenant j'attends avec impatience tous ceux qui traitaient de trolleurs les intervenants qui osaient parler de la possibilité du passage de SWTOR en FP2 venir nos expliquer que ce passage n'est pas une mauvaise chose pour le développement futur du jeu.

Il faut être réaliste, le F2P, c'est un coup d'arrêt aux ambitions de EA/Bioware. Plus personne ne peut nier que le jeu n'a pas concrétisé les espoirs initiaux de ses créateurs (et de ses actionnaires ...).
J ai apprécié le leveling de swtor ( malgre le fait que je ne sois pas un fan de la serie star wars ) mais une fois le niveau 50 atteint et que mes personnages commençaient a etre bien stuffé l ennuie s est installe.
Pour moi le plus gros défaut de swtor est le hl, bioware n a pas assuré au niveau du suivi et de la communication.
Les patch prennent beaucoup trop de temps a sortir, le patch 1.3 apporte plus de fonctionnalités que de contenu. Alors que ça fait des mois que les joueurs attendent du nouveau contenu.
Au niveau de la communication, pareil ça fait des mois qu on a des interviews, videos etc... qui nous annonce l arrivée prochaine de nouveauté qu on atttend toujours.
Au niveau de leur offre pour les joueurs non payants, je trouve leur offre bizarre.
Je ne comprend pas tres bien leur choix de mettre les opérations uniquement accessible au joueurs qui payent l abonnement
Alors que dans d autre mmorpg freemium comme aion les joueurs qui ne payent pas l abonnement ont accés a toute les instances, sur DC Universe online ceux qui ne payent pas l abonnement ont la possibilité d acheter des dlc leur donnant acces a plusieurs raids.
C est les restrictions concernant les zones de guerre que je trouve aberrant, pourquoi imposer une limite ?
Avec d autre concurrents comme
- Guild wars 2 ( lui n a pas autant de restriction concernant les intances et le pvp )
Sans oublier les mmorpg qui vont connaitre des gros ajouts ou une extension pour cette fin d année, provoquant ainsi un retour de bons nombre de joueurs comme
- Aion ( patch 3.0 si GF ne nous annonce pas un nouveau retard )
- WOW
- Rift
- DC Universe online
etc...
Si Bioware ne change pas de politique au niveau du suivi et de la communication meme en f2p swtor aura du mal a conserver un bon nombre de joueurs.
Cela aurait du être l'option choisie dès le départ vu le "format" du jeu... Pour moi un RPG moyen multijoueur...
Citation :
[Update: During this afternoon's investor call, EA President Frank Gibeau revealed that SWTOR subs have dipped below one million but are still "well above" half a million. Forty percent of those leaving do so because of subscriptions. The game claimed 1.3 million subs last May and had leveled off at 1.7 million in March, having sold in the range of 2 million copies. Gibeau hopes the new F2P model will win back players lost to churn.]
Hop vu sur MASSIVELY, suite au compte rendu trimestriel, on apprend que les abo. sont en dessous de 1M et bien au dessus de 500K.

Et alors là, si ça c'est pas de la graine de trolls une telle fourchette
Grande deception pour ceux qui y croiyaient avant la release et qui se sont bien emm... en arrivant HL.

Comme ca a ete si bien dit, c'est plus un RPG coop qu'un MMO ( secret world tape aussi dans la même categorie et est aussi de ...EA ) et ils ne sont pas pret a partir dans le MMO.

Pas de champs de batailels ouverts, pas de conquetes de territoires, pas de housing,...ca va reste de l'instanciation a outrance.
d'apres la conf de EA d'hier ( d'ou l'annonce du freemium en même temps ), ils auraient encore entre 500K et 1M d'abonnés. Et ca sans compter ceux qui ont pris 6 mois d'abonnements ( ex-fanboy inside ) et qui se terminera debut aout ( du aux 2 mois offerts ).

le jeu vivotera probablement encore un bout de temps mais malgre que je sois fan de la licence, on n'y retrouve pas vraiment la "magie" de LOTRO qui a servi de copie a leur nouveau systeme economique.
tiens, en plus si je comprend bien pour tous ceux qui comme moi ont acheter la boite et jouer juste le premier mois.... ont aura aucun avantage sur ceux qui arrive direct en f2p... no comment Oo sauf si ont se reabonne maintenat pour avoir des pièce de cartel....mais lol, ils prenne vraiment les gens pour des pigeon.

enfin vu la bouze qu'est ce jeu, niveau mmo je compte pas revenir dessus... mais c'est hallucinant comment ils nous ont fait le plus gros pétard mouillé de l'histoire du jeux video ( niveau budget,licences )

moi je dis EPIK FAIL

Non mais faut arrêter la masturbation mentale ... C est du freemium en claire ça change rien sauf que ça va permettre a des joueurs de tester quasi l intégralité du jeu. Je dis quasi parce que ça se limite au lvl 50 apparemment et qu il et déjà prévu d augmenter le cap level. Pour ceux qui ont un abo ça ne changera strictement rien il continueront a pouvoir profiter de l intégralité du jeu.
De plus ils annoncent qu'ils vont rajouter du contenu régulièrement et rapidement justement pour ammener les joueurs en mode free to play a prendre un abo ou a passer par le cashshop pour débloquer le contenu.

D ailleurs concernant le cashshop ça me fait rire les commentaires concernant un pseudo pay2win on sait rien de ce qu ils vont y mettre sauf qu il y aura des tenues et très certainement des popo pour booster l expérience. Le pire dans tout ça c est que ces mec mec qui parle de pay2win vont jouer a GW2 qui aura exactement le même système de cashshop mais ça fait bien de cracher sur celui de SWTOR c est à la mode.

Ma seule crainte par rapport à la mise en place de ce système c'est le type de population que ça va rammener. Dans les premiers mois je m inquiète pas trop ce type de boulet que je souhaite ne pas voir débarquer sera sur GW2 mais après une fois lassé par ce même jeu ils auront la possibilité de revenir poluer SW et ça par contre ça risque de me gonfler si je reroll.

En clair wait and see
Tant mieux pour Swtor si cela lui redonne un petit coup de fouet...

Maintenant je vois bcp de comparaison avec LOTRO, alors ok le modèle économique s'en approche.
Mais au niveau qualité des soft il y a, selon moi, un véritable gouffre.

En bref devant la médiocrité de Swtor, je ne suis pas sur que cela change radicalement l'espérance de vie de leur jeu.
Ceci dit ca va il garde la pêche et leur sens de l'humour en tout cas !

07.31.2012 Cet automne, EA introduit un mode de jeu gratuit dans le MMO à succès Star Wars™: The Old Republic™

Source

Dernière modification par Lakrampe ; 01/08/2012 à 09h28.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés