[Actu] Diablo III dans le collimateur de la Fédération des consommateurs allemands

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/7/2012 à 11:21 par Uther sur notre site Diablo 3 :

Citation :
Après la France ou la Corée, ce sont les consommateurs allemands qui remettent en cause le caractère exclusivement online de Diablo III, estimant que les informations de la boîte de jeu constituent une publicité mensongère.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Bon je pense que les organisations commencent à exagérer un peu trop en ce moment :

Franchement je vois pas où est le problème avec la phrase "Connexion Internet requise", puisque le mot "requis" signifie bien une OBLIGATION à se connecter et on sait tous très bien que pour avoir Internet, eh bien faut se connecter au web via cable ou wifi.

Mais lol c'est la même chose que sur les boite de tout les autres jeux / wow et autres go mettre dans le collimateur tout les jeux en ligne.

Il a bien été dit que diablo serais en ligne même en solo.

"On se souvient qu'en France, l'UFC Que Choisir ouvrait une enquête, tout comme la Fair Trade Commission sud-coréenne, qui mettait Blizzard à l'amende pour sa gestion du lancement du RPG d'action et obligeait le développeur à rembourser (sous conditions) les joueurs en faisant la demande."

Genre UFC a un quelconque pouvoir contraignant, niveau journalisme c'est pas mal la... Ils obligent personne à quoi que ce soit, ce sont des lobbys c'est tout.

Pour l'Allemagne, ca sent les avocats qui ont trouvé un pigeon pour payer une procédure et se faire des ronds. "Y'a pas écrit sur la boite qu'il faut une main pour jouer et que c'est une arnaque pour les amputés des deux bras"
Y'a marqué la même chose sur une boite de mmorpg "connexion internet requise". C'est pas de la faute à blizzard si les acheteurs sont des boulets...
Moi je remarque surtout que leur qualité de service c'est incroyablement dégradée en quelques mois : Cataclysm, MoP et Diablo III ...

On est loin de l'âge d'or de Blizzard, ou leurs jeux étaient d'une qualité sans égale chez la concurrence.

Il serait temps de se sortir les doigts et d'arrêter de courir à tout prix après l'argent !
Citation :
Publié par Polox54
Moi je remarque surtout que leur qualité de service c'est incroyablement dégradée en quelques mois : Cataclysm, MoP et Diablo III ...

On est loin de l'âge d'or de Blizzard, ou leurs jeux étaient d'une qualité sans égale chez la concurrence.

Il serait temps de se sortir les doigts et d'arrêter de courir à tout prix après l'argent !
T'es pas le seul à l'avoir remarquer, l'age d'or de Blizzard (avant Wow) c'est fini c'est une pompe à fric et tant qu'il y aura des gens pour acheter, ils sont pas prêt de s'arrêter, l'offre et la demande...

Et Diablo 3 tout un foin pour sortir un truc pareil...
Citation :
Publié par Zydd
Y'a marqué la même chose sur une boite de mmorpg "connexion internet requise". C'est pas de la faute à blizzard si les acheteurs sont des boulets...
1) si il y a autant de plaintes envers Blizzard en ce moment, c'est parce que les consommateurs sont mécontents du produit : serveur de jeu avec latence, serveur d'identification qui fonctionnait mal, et patch régulier empêchant de jouer pendant de nombreuses heures.
2) la formulation sur la boîte est ambigue en effet. Connexion Internet est requise. Et pourquoi faire ? juste pour lancer le jeu ? pour accéder à un mode multi joueur uniquement ? obligatoire 100% du temps en solo (WTF ! abusif) ?

C'est justifié.

Prochaine étape, j'espère que des pays européens se pencheront sur l'hôtel de vente en euros, je suis sûr qu'il y a à redire à ce niveau aussi.
La fédération voit là une confusion, car tu actives ton produit via la connexion, mais d'un autre côté si le jeu s'oriente solo, alors pourquoi l'obligation de la connexion? C'est complétement inutile, moi non plus je ne comprends pas cette logique de la part de Blizzard.
Citation :
Publié par Uuvvww
Tu parles des commentaires précédant le tien, j'imagine

Petit rappel, requis =/= permanent
Requis c'est requis, je vois pas la nuance qu'on peut apporter à ce mot.

Définition : "demandé comme étant nécessaire"

Faut m'expliquer en quoi c'est trompeur là.
Et pour ceux qui disent qu'on sait pas pour quelle partie du jeu c'est requis, c'est peut être tout simplement que c'est le tout ? Et que quand c'est pour le tout il n'y a pas besoin de préciser les sous parties puisque ... c'est le tout ...t

Et pour le répéter, non ce n'est pas un jeu solo, tout le monde peut vendre à d'autres joueurs les objets qu'il a choppé même en jouant tout seul.
Si VOUS avez envie de jouer solo c'est votre problème. Sinon quelqu'un aurait envie de se plaindre que Wow n'est pas jouable sans connexion alors que pourtant il joue solo ne groupe jamais et n'utilise jamais les HV ?

Dernière modification par Weig ; 25/07/2012 à 13h13.
En général je me gène pas pour tomber sur blizzard mais pour tous les jeux en ligne en France, c'est la mention " connection internet requise" qui est indiquée sur le dos des boites. Et ça n'est pas un abus de langage dans le sens où c'est la nécessité qui est indiqué.

Après je n'ai aucune connaissance dans la langue de Goethe, donc difficile de juger sur la signification de la mention dans ce pays. Chaque langue a ses subtilités et je doute que beaucoup soit à même de les cerner à travers une simple mention, à moins d'être bilingue. Mais si comme en France on est sur une mention similaire, ça va pas aller bien loin.
Citation :
Publié par Thomy Greenish
Après la question, c'est

"Est-ce que c'est détaillé dans les conditions qui sont acceptées avant l'installation du jeu?"


C'est à signer après l'achat de tout façon. Donc c'est déjà trop tard.
Citation :
Publié par Yuyu
C'est à signer après l'achat de tout façon. Donc c'est déjà trop tard.
Tu peux ramener le produit au magasin pour dire que tu as été trompé sur la marchandise, temps que la clef n'a pas été utilisée.
Non la procédure n'est pas abusive.
Ça n'est pas un mmo. Sur un mmo il y a le o de online qui sert à définir le genre.
Là, on a pas Diablo online, on a Diablo 3.
Rien ne va de soit du tout.

Que Blizzard se prenne des sanctions à tout va, c'est très bien.
Blizzard est de loin celui qui a le plus de moyens, à lui de montrer l'exemple ou de payer en premier en cas d'abus.
Ça servira d'avertissement aux autres sans couler Blizzard pour autant.

Ils ont cherché à être leader et tentent de le rester, bah très bien, mais derrière il faut assurer et assumer s'ils n'en sont pas capables, c'est tout.
Citation :
Publié par Thomy Greenish
Tu peux ramener le produit au magasin pour dire que tu as été trompé sur la marchandise, temps que la clef n'a pas été utilisée.
Tu peux pas signer sans avoir activé ta clé avant. Tout est fait à l'envers.

[edite : c'est faux, on signe avant d'activer. Mais on resigne si Blizzard décide de modifier des clauses plus tard, sans rétractation possible]

Citation :
Publié par Weig
Requis c'est requis, je vois pas la nuance qu'on peut apporter à ce mot.

Définition : "demandé comme étant nécessaire"

Faut m'expliquer en quoi c'est trompeur là.
Et pour ceux qui disent qu'on sait pas pour quelle partie du jeu c'est requis, c'est peut être tout simplement que c'est le tout ? Et que quand c'est pour le tout il n'y a pas besoin de préciser les sous parties puisque ... c'est le tout ...t

Et pour le répéter, non ce n'est pas un jeu solo, tout le monde peut vendre à d'autres joueurs les objets qu'il a choppé même en jouant tout seul.
Si VOUS avez envie de jouer solo c'est votre problème. Sinon quelqu'un aurait envie de se plaindre que Wow n'est pas jouable sans connexion alors que pourtant il joue solo ne groupe jamais et n'utilise jamais les HV ?
Justement c'est incomplet et c'est là dessus qu'ils attaquent.
Mode solo + internet requis = login via internet, puis jeu offline.

C'est comme ça sur la majorité des jeux avec un mode solo. L'internet n'est demandé à la connection que comme support anti piratage et non pas comme support permanent pour jouer (avec toutes les contraintes que ça implique alors que le jeu propose un mode solo que ça te plaise ou non, on est SEUL en jeu).

(et pour rappel, les serveurs de jeu seraient bons, personne n'aurait attaquée en justice Blizzard sur ça. C'est pas que l'allemagne qui s'attaque à Blizzard avec Diablo pour rappel... c'est plus du hasard à ce stade quand dans plusieurs pays différents ça se produit, c'est que le jeu a dépassé les bornes).

Dernière modification par Yuyu ; 25/07/2012 à 13h53.
Citation :
Publié par Polox54
Moi je remarque surtout que leur qualité de service c'est incroyablement dégradée en quelques mois : Cataclysm, MoP et Diablo III ... !
WotLK reste quand même le plus gros foutage de gueule que Blizzard s'est targué, alors qu'à côté Cata et MoP sont des extensions qui ont apporté quasi exclusivement que du contenu neuf, c'est à dire, tout ce qu'on demande d'une extension, en fait.

La dérive, je ne la vois pas.

Après, je reste un peu perplexe face à ces procès dont le seul intérêt est de faire parler d'eux...
Citation :
Publié par Weig
Requis c'est requis, je vois pas la nuance qu'on peut apporter à ce mot.

Définition : "demandé comme étant nécessaire"
...
Répondu dans l'article :

Citation :
Le collectif d'avocats de la Fédération souligne en effet que la boîte de jeu de Diablo III précise bien qu'une « connexion Internet est requise », mais pas qu'elle est nécessaire de façon « permanente » pour jouer. Un distinguo de taille, selon le groupe de juristes, qui considèrent dès lors que le consommateur est enclin à croire qu'une connexion peut être nécessaire pour activer le jeu (comme c'est souvent le cas), mais n'est pas informé que Diablo III est un jeu exclusivement online, même lorsque l'on joue seul.
Ce n'est pas un hasard si les mots "requis" et "permanent" sont deux mots différents, avec des sens différents. Et la défense des droits des consommateurs, elle passe aussi par le fait que les produits vendus doivent avoir sur leur emballage (ou équivalent) une description claire, sans ambiguïté.

"Sans ambiguïté", ça veut dire que toute justification à base de "les joueurs n'avaient qu'a se renseigner" ou bien "il est bien connu que ..." n'a aucune valeur.

(Et pour les petits malins, on ne parle bien évidemment pas de signaler explicitement qu'il est déconseillé de mettre son chien dans le micro-onde pour le faire sécher) -_-'

Le véritable enjeu derrière ces procédures est d'éviter que le tout-online devienne la norme, et qu'il soit désormais nécessaire d'avoir une connexion internet permanente à un serveur d'authentification même pour les jeux 100% solo et n'offrant aucune contenu de près ou de loin multijoueur.

Dans ce cadre-là, alors oui, on ne peut que saluer ce genre d'initiatives, nécessaire même si comme c'est le cas ici, l'angle d'attaque est étroit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés