[Actu] Diablo III deux mois plus tard, Mike Morhaime dresse un bilan contrasté

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Le fait est qu'ils ont fait de battle.net une structure intégrée pour tous leurs jeux, avec des passerelles entre les jeux (le pet sur le jeu X pour avoir acheté le jeu Y, par exemple.), que tu peux maintenant chatter avec un gars en train de jouer à un autre jeu, etc. Ca apporte des fonctions assez interessantes et qu'on ne voit pas ailleurs.
Ce qui n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un mode offline, non ? On jouait sur battle.net avec diablo 1 en 97, c'est pas une nouveauté.
Le truc c'est qu'avec le systeme full random des items ils sont obligés de mettre le full online pour l'AH, c'est impossible de jouer self drop atm. Si ils mettaient le jeu actuel en mode offline ya pas grand monde qui dépasserait l'act1.
Pour un mode offline il aurait fallu un systeme de génération des items complètement différent, ou alors deux systemes de generation des loots selon qu'on joue online/offline et là je suppoose que c'est le temps/coût de dev qui est bloquant.

Le second point c'est que blz est traumat par les dupe, je les comprend aisément quand je regarde le passif D2; je dis peut être une grosse connerie vu que je taf pas dans le dev ou le SI mais je suppose que les risques de voir des dupe débarquer sont bcp plus élevés avec mass data client side.
Techniquement, il n'y a aucune différence entre le mode online bnet à la D2 et le full online à la D3, les mêmes assets sont présents dans le client. D3 est quasiment exactement D2 auquel on aurait retiré le mode offline (D1 par contre n'avait rien à voir, les parties était hostées chez les clients et utilisaient les données des persos côté client...).

Le choix du tout online est avant tout une mesure anti piratage. C'est exactement la même chose que quand EA fout des DRM dans ses jeux, sauf que ça fait mieux médiatiquement de dire que c'est pour avoir une meilleure expérience de jeu online plutôt que de dire qu'on fout un DRM anti piratage. D'ailleurs, ça marche, le "scandale" qu'a provoqué la suppression du offline dans D3 a été bien moins important que le scandale provoqué par EA ou Ubi et leurs infâmes DRM.

Par contre ça a des tas d'impacts non négligeables : pas de jeu en LAN avec vos potos le week end si vous n'avez pas internet et/ou pas 1 jeu par personne, pas de vente d'occasion, pas de mods, aucune idée de ce à quoi vous allez jouer (le jeu peut changer à n'importe quel moment), aucune garantie que vous pourrez toujours jouer à Diablo 3 dans 5 ou 10 ans, ...
Et surtout toujours dépendant de la stabilité de leur serveur...
Citation :
Publié par kirk
Je ne comprends pas cette mauvaise foi qui consiste a dire que la lutte contre le piratage ne serait qu'un prétexte.
Vendre plus de jeux et gagner plus $$, blizzard s'en fout ?
Les serveurs de jeu, c'est pas gratuit à mettre en place et à entretenir non plus.
Bien sûr que dans le cas de D3 le piratage n'est qu'un prétexte.

La seule et unique raison c'est l'HV en argent réel. Pourquoi vous croyez que l'ancienne équipe a été dégagée en 2005/2006 ?
Parce que le jeu tel qu'ils le prévoyaient ne correspondait pas aux attentes des actionnaires Vivendi/Activision qui voulaient introduire une source de revenus sur la durée en se basant sur la marge énorme que le groupe fait sur les micro-transactions (20% sur un jeu physique, 60% si vendu en ligne, et 80% sur les micro-transactions). On était en plein dans la période de succès des Guitar Heroes, et ils voulaient introduire des micro-transactions partout parce que ça marchait du tonnerre.

Après, je ne sais pas si ça se passe aussi bien de ce côté là que ce qu'ils espéraient.
Citation :
Publié par Dawme
Techniquement, il n'y a aucune différence entre le mode online bnet à la D2 et le full online à la D3, les mêmes assets sont présents dans le client. D3 est quasiment exactement D2 auquel on aurait retiré le mode offline (D1 par contre n'avait rien à voir, les parties était hostées chez les clients et utilisaient les données des persos côté client...).
Le "soucis", c'est qu'une grosse partie des joueurs de D2 ne jouaient pas sur BNet, mais en solo ou avec quelques potes parfois.


Citation :
Publié par Andromalius
L'occasion c'est un faux débat.
A l'époque de Warcraft II/SC1 ou tu pouvais jouer en LAN a 8 avec un seul CD original et 7 copies je voyais pas beaucoup d'occasions hein..
A l'époque de Diablo 1, y'avait également une version "bridée" sur le CD (en plus de la version complète) qui permettait de jouer jusqu'à 3 de mémoire, avec celui qui avait la version complète comme hôte (mais limitée à 2 ou 3 niveau en solo)
Citation :
Publié par BabyDeull
Le "soucis", c'est qu'une grosse partie des joueurs de D2 ne jouaient pas sur BNet, mais en solo ou avec quelques potes parfois.
En quoi c'est un soucis ?
En fait le soucis c'est que le jeu est devenu de plus en plus dirigiste, on dit aux joueurs comment ils doivent s'amuser (et non pas jouer), comme si s'amuser d'une autre façon (en utilisant une version non patchée ou un mod avec des potes) était mal.

C'est un peu comme si sur Minecraft (pour ceux qui connaissent), on obligeait le joueur a aller sur un serveur officiel avec un contrôle des textures utilisées dont une version serait imposée pour profiter pleinement du jeu tel qu'il est pensé par les développeurs. Mais si certains joueurs trouvent super drôle de jouer avec des textures façon barbie avec du rose partout, je ne vois pas ou est le mal et pourquoi on devrait leur interdire de jouer ainsi ? L'important c'est que le joueur s'amuse (sans que cela nuise à d'autres joueurs).

Dernière modification par Timinou ; 21/07/2012 à 16h54.
Citation :
Publié par Timinou
En quoi c'est un soucis ?
Bah on a perdu le mode qui est était le plus joué quand même.... (le solo offline)

Car c'était celui qui était le plus adapté à la façon de jouer / s'amuser justement, avec le moins de défauts / contraintes.

Accessoirement, on "perd" en même temps le ladder pour ceux qui appréciaient le coté compétition
Je comprends même pas pourquoi Diablo 2 est tant adulé que ça.

Alors peut être qu'à l'époque, les gens aimaient passer leur temps à faire des allers retours ville toutes les 30 secondes parce qu'ils avaient l'inventaire rempli à ras bord de charmes. Et je ne parle pas des potions qui ne se stack pas.

On peut dire ce qu'on voudra, mais niveau purement confort de jeu, Diablo 3 est bien plus "agréable" à prendre en main que son prédécesseur.
Citation :
Publié par axclamp
j'ai quitter diablo depuis 1 mois, et je ne suis pas prêt de revenir.
Et moi j'ai mangé une pomme.
Osef de ta vie, quel rapport avec le sujet ?

Citation :
Publié par Falith
Pourquoi vous croyez que l'ancienne équipe a été dégagée en 2005/2006 ?
Si ma mémoire est bonne, ce sont eux qui se sont barrés pour fonder leur propre studio, suite a ça Blizzard a carrément fermé le studio et regroupé les gens qui restaient avec la maison mère.
L'équipe n'a pas été "dégagée", ou alors envoie des sources.

Citation :
Publié par Falith
Parce que le jeu tel qu'ils le prévoyaient ne correspondait pas aux attentes des actionnaires Vivendi/Activision qui voulaient introduire une source de revenus sur la durée en se basant sur la marge énorme que le groupe fait sur les micro-transactions (20% sur un jeu physique, 60% si vendu en ligne, et 80% sur les micro-transactions). On était en plein dans la période de succès des Guitar Heroes, et ils voulaient introduire des micro-transactions partout parce que ça marchait du tonnerre.
Activision a fusionné avec blizzard en 2008 ou 2009 je sais plus, bien après le départ des fondateurs de diablo
Activision n'a aucun rapport avec vivendi ou blizzard a cette époque

Pour info, la lutte contre le piratage est une constante dans le jeu video pc (edit : une véritable obsession même), les éditeurs ont toujours essayé de l'endiguer (en vain) par diverses moyens : clef cd, drm, steam etc...

D'ailleurs tu parles de "prétexte" mais blizzard ne mentionne même pas la lutte contre le piratage pour justifier le tout online, cf l'article (que tu n'as pas du lire)

Citation :
pour assurer la sécurité des joueurs, comme pour garantir le bon fonctionnement des fonctionnalités actuelles et à venir du jeu
Les voila les vrais prétextes, et ils sont bidons
Les vrais raisons étant de tuer le piratage et faire tourner l'ah$.

Dernière modification par Compte #25762 ; 21/07/2012 à 23h49.
Citation :
Publié par Jeska
Je comprends même pas pourquoi Diablo 2 est tant adulé que ça.

Alors peut être qu'à l'époque, les gens aimaient passer leur temps à faire des allers retours ville toutes les 30 secondes parce qu'ils avaient l'inventaire rempli à ras bord de charmes. Et je ne parle pas des potions qui ne se stack pas.

On peut dire ce qu'on voudra, mais niveau purement confort de jeu, Diablo 3 est bien plus "agréable" à prendre en main que son prédécesseur.
Avec un cooldown de 30 secondes sur les potions, c'est vraiment pas la peine de pouvoir les stacker; c'est pas comme si tu allais en utiliser 50 avant de remonter en ville

Pour la taille de l'inventaire, c'est vrai que D2 était limite. Mais pour moi, "real D2" = D2+PlugY.

(Et MedianXL + D2 + PlugY >>> D3)
Citation :
Publié par BabyDeull
Bah on a perdu le mode qui est était le plus joué quand même.... (le solo offline)

Car c'était celui qui était le plus adapté à la façon de jouer / s'amuser justement, avec le moins de défauts / contraintes.

Accessoirement, on "perd" en même temps le ladder pour ceux qui appréciaient le coté compétition
Ah ouai, mais vis à vis de Diablo 2 ce n'était pas un soucis en tant que tel, c'est ce que je voulais dire.

Citation :
Publié par Jeska
Je comprends même pas pourquoi Diablo 2 est tant adulé que ça.

Alors peut être qu'à l'époque, les gens aimaient passer leur temps à faire des allers retours ville toutes les 30 secondes parce qu'ils avaient l'inventaire rempli à ras bord de charmes. Et je ne parle pas des potions qui ne se stack pas.

On peut dire ce qu'on voudra, mais niveau purement confort de jeu, Diablo 3 est bien plus "agréable" à prendre en main que son prédécesseur.
Ouai enfin pour moi ça tient plus du détail tes exemples.
Puis sur Diablo 3 quand je jouais je faisais aussi régulièrement des allez-retour en ville pour vendre des merdes aux marchands.
Sachant que c'est plus chiant à faire sur Diablo 3 car le TP demande un temps pour être lancé.
Puis tu parles de confort de jeu ?
Je trouve qu'il y a de gros points noirs sur Diablo 3.
Le fait de se reconnecter sur le dernier point de sauvegarde c'est complètement pourri, c'est très dangereux, parfois on atterrit sur un pack...
Le système de multi est casse couille, on rejoint des parties au hasard sans savoir ce que veulent faire les autres (ça fait aussi partie du confort de jeu cet aspect)
L'histoire des buff nephalem qui disparaissent avec un changement de compétence c'est totalement aberrant vu le gameplay choisi pour le jeu qui était censé permettre au joueur de s'adapter aux monstres.
Exemple avec mon féticheur, j'aurais bien aimé utiliser Firebomb pour ma progression et Poison Dart contre les monstres importants, ce serait logique vu le système de compétences, mais non...
Citation :
Publié par Timinou
(..)Sachant que c'est plus chiant à faire sur Diablo 3 car le TP demande un temps pour être lancé.
Euh, faut pas exagérer non plus, le TP c'est quoi ? 3 secondes ? Ce n'est pas rédhibitoire quand même !
Citation :
Publié par Timinou
(...)Le fait de se reconnecter sur le dernier point de sauvegarde c'est complètement pourri, c'est très dangereux, parfois on atterrit sur un pack...
C'est pas faux. Avec mon barb, dernière reco : un pack d'élite plus un rare => PAF ! OS le barbounet Mais bon, j'ai relancé une partie et le pb était réglé.
Citation :
Publié par Timinou
Le système de multi est casse couille, on rejoint des parties au hasard sans savoir ce que veulent faire les autres (ça fait aussi partie du confort de jeu cet aspect)(...)
Entièrement d'accord avec toi. Mais là c'est aussi la faute aux joueurs. Plus de communication... J'appelle ça le syndrome WoW
Citation :
Publié par Anguille
...
C'est pas faux. Avec mon barb, dernière reco : un pack d'élite plus un rare => PAF ! OS le barbounet Mais bon, j'ai relancé une partie et le pb était réglé...
Moi aussi.
.
.
Sauf que je joue en Hardcore...
Citation :
Publié par Timinou
Ouai enfin pour moi ça tient plus du détail tes exemples.
Détails, détails...

Toute la gestion de l'inventaire de D3 est quand un gros progrès par rapport à D2. D2 c'était du Tetris en continu et franchement c'était bien lourd.
Entre utiliser un tp de 3s toutes les demi heures et un tp instant toutes les 5-10 min, perso le choix est vite fait.

De tes points noirs, je ne garde que les checkpoints qui sont vraiment dangereux.
Le multi ne me gène pas vu que je ne joue jamais en public. Même si effectivement on pourrait avoir un flag indiquant le but de la partie pour ceux qui le font.

Le buff nephalem, Blizzard veut forcer l'utilisation d'un template fixe sur un run. Disons qu'entre les gars qui voudraient pouvoir adapter les templates à leur guise et ceux qui ont pourri Blizzard parce qu'on ne fait pas de choix définitif dans le template du personnage, ils ont choisi cette solution un peu entre les deux, on aime ou n'aime pas.
Citation :
Publié par Falith
La seule et unique raison c'est l'HV en argent réel.
C'est juste complètement faux. Encore une fois, la décision du tout online est arrivée super tôt dans le développement du jeu. La décision de faire une AH en argent réelle est arrivée dans les derniers mois de développement. La deuxième n'a rien à voir avec la première.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est juste complètement faux. Encore une fois, la décision du tout online est arrivée super tôt dans le développement du jeu. La décision de faire une AH en argent réelle est arrivée dans les derniers mois de développement. La deuxième n'a rien à voir avec la première.
Sources ?
Citation :
Publié par kirk
Si ma mémoire est bonne, ce sont eux qui se sont barrés pour fonder leur propre studio
Exactement, leur propre studio.
S'ils se sont barrés, ou ont fortement étés encouragés à le faire, c'est bien qu'ils n'étaient plus libre de faire comme ils le sentaient dans ce qui était à l'origine leur studio : Blizzard.
Citation :
Activision a fusionné avec blizzard en 2008 ou 2009 je sais plus, bien après le départ des fondateurs de diablo
Activision n'a aucun rapport avec vivendi ou blizzard a cette époque
C'est pour ça que j'ai mis activision/vivendi.
Je ne savais plus exactement à quel moment la fusion avait eu lieu mais dans tous les cas, Blizzard appartenait déjà à Vivendi.
C'est pas la peine de jouer sur les mots en cherchant la petite bête dans les détails, vous avez très bien compris le sens global : le groupe a voulu imposer une méthode de revenus sur la durée parce que c'est ce qui rapportait le plus dans les autres produits à l'époque.
Citation :
Pour info, la lutte contre le piratage est une constante dans le jeu video pc (edit : une véritable obsession même), les éditeurs ont toujours essayé de l'endiguer (en vain) par diverses moyens : clef cd, drm, steam etc...
Pour info, Blizzard est l'un des rares studios à ne souffrir que très faiblement du piratage.
C'est pour ça que j'ai parlé du coût des serveurs qui à mon avis coûtent bien plus cher que le piratage.
On parle de Blizzard là, pas de tous les randoms studios qui font habituellement des jeux jetables ultra piratés.

En attendant, on se rejoint sur l'AH ^^
C'est clair que le coût des serveurs/bande passante (?) doit coûter bonbon à Blizzard. Entre WoW, D3 et SC2 (c'est online only ça aussi ?), j'imagine que l'addition mensuelle doit s'élever dans la stratosphère
Citation :
Publié par Falith
Exactement, leur propre studio.
S'ils se sont barrés, ou ont fortement étés encouragés à le faire, c'est bien qu'ils n'étaient plus libre de faire comme ils le sentaient dans ce qui était à l'origine leur studio : Blizzard.
Source qu'ils ont été virés ou "encouragés a partir" (lol? ils peuvent juste les virer hein, on parle des states la) ? tu crois vraiment qu'ils voulaient fermer un studio aussi talentueux ? enfin peut être, mais need des sources.
Ca parait pas crédible du tout ce que tu affirmes.
Sinon blizzard n'a presque jamais été indépendant, go regarder l'historique sur wikipedia.

Citation :
Publié par Falith
C'est pas la peine de jouer sur les mots en cherchant la petite bête dans les détails, vous avez très bien compris le sens global : le groupe a voulu imposer une méthode de revenus sur la durée parce que c'est ce qui rapportait le plus dans les autres produits à l'époque.
Source ?

T'affirmes pleins de trucs que tu sors de ton chapeau, et tu te trompes sur pleins de détails, ça ne te rend pas très crédible

Le pire c'est que je pense aussi que l'ah$ est une des motivation du tout online, seulement je pense que ce n'est pas la seule.
La lutte contre le piratage est une obsession des éditeurs depuis longtemps, dire que dans le cas de blizzard c'est un prétexte, c'est juste de la mauvaise foi, ils sont comme les autres hein

Citation :
Publié par Falith
Pour info, Blizzard est l'un des rares studios à ne souffrir que très faiblement du piratage.
Source ?
Pas très crédible.

Citation :
Publié par Falith
C'est pour ça que j'ai parlé du coût des serveurs qui à mon avis coûtent bien plus cher que le piratage.
Source ? c'est juste impossible a évaluer ce genre de truc pour un péon comme toi ou moi, autant rien dire.
En plus blizzard a deja des tonnes de serveurs et wow se vide...
Pour ma part, j'attends de voir ce que donneront des patchs au contenu substantiel. Actuellement, je n'y joue plus, je me suis bien amusé au début, et puis là, ben, c'est pas comme sur D2, je ne trouve pas ce qui lui donnait ce parfum addictif et la satisfaction du farm. Le end game est bien faisandé, s'ils se bougent pas, D3 va continuer à décliner. Démarrage monstre, fin bâclée. Je persiste à penser que l'ah a pourri le jeu et que les drops ont été pensés en conséquence. En l'état, c'est sans moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés