La différence c'est que DOTA 1 est le créateur du genre si je ne m'abuse. Le fait qu'il sorte une suite va forcément entrainer des joueurs qui était des joueurs de Dota 1 qui joue aujourd'hui à LOL ou HON. Pour cause la réputation du jeu. Du créateur d'un genre.
C'est un peu comme le bébé de chris taylor...
Et pour terminer,il existe à ma connaissance que 3 MOBA à succès à l'heure actuelle, en comparaison du nombre ÉNORME de MMORPG. Sans compter le fait qu'un mmo et un moba, c'est pas vraiment la même chose...
"DotA" n'est pas réellement le créateur du genre puisque le mod de jeu avait déjà commencé à se développer sur Starcraft. C'est directement inspiré de la carte : "Aeon of Strife".
Il est vrai toutefois qu'il a su démocratiser le genre.
Ensuite delà à dire que c'en est le créateur...
De nombreuses personnes ont travaillé sur le mod à l'époque, dont certain de Riot Games qui ont créé la boite, comme Guinsoo par exemple.
Alors discuter de l'appartenance légitime du jeu...?
Au passage Blizzard n'a que moyennement apprécié que Valve dépose la marque "DotA", qui devait être, selon eux, libre de droit ayant été développée conjointement par de nombreuses personnes.
Un pur produit de la communauté.
Bon, je ne vais pas m'étendre, je suis affilé à Riot Games, alors ma position est assez évidente...
En tout cas ce qui est certain c'est que DotA 2 est surtout un gros coup marketing de la part de Valve. C'est de bonne guerre et très courant, on a pu le voir avec la pléthore de MMO sortie après WoW.
Ah et au passage...
Il y a en réalité pas mal de Moba actuellement, dont la majorité sont très peu connus.
Je peux citer, je ne sais pas, Bloodline Champions, Demigod ou le récent Smite.