[Actu] Bioware ressuscite la licence Ultima avec Ultima Forever

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Bon comme je viens de faire une news pour la Légende d'Ultima résumant les informations officielles apprises depuis hier, je me suis dit que j'allais vous en faire profiter tant qu'à faire, donc voici un résumé des informations distillées pour l'instant:

•Il s’agit bel et bien un reboot d’Ultima, et plus précisément d’une ré-imagination d’Ultima IV – Paul Barnett comparant l’approche à des films comme Batman Begins ou The Amazing Spider-Man. Le but est de faire découvrir Ultima à une nouvelle génération, tout en essayer de plaire aux fans purs et durs de la série.
•L’histoire se déroule en fait 21 ans après ce qui semble être une version alternative d’Ultima IV. Lady British ayant maintenant succédé à son père Lord British sur le trône de Britannia.
•Il s’agit d’un jeu cross-platforme pour PC et iPad. Le titre est Free2Play, mais ce n’est pas un jeu Facebook ou sur navigateur comme le laissaient entendre les rumeurs de l’an dernier. La progression sur les deux versions sera synchronisée, permettant aux joueurs de continuer leur aventure sur PC ou sur iPad selon leur convenance.
•Le titre n’ambitionne pas de créer le même type de monde virtuel qu’Ultima VII préférant la “stimulation” à la simulation de monde. Barnett évoque néanmoins la volonté de développer par la suite le côté monde virtuel si le titre rencontre son succès.
•Il s’agit d’un titre multijoueur, mais ce n’est pas un MMO. Il offre à la place une forme de jeu en coopération avec des aspects de monde persistants mais où les aventures se feront au maximum avec des petits groupes de quatre ou cinq joueurs. Il est néanmoins possible de faire toute l’aventure en solo si on le désire.
•Tout le jeu est construit autour des Vertus et de dilemmes autour des Vertus similaires à ce qu’on peut trouver dans la création de personnages traditionnelle de la série comme par exemple choisir entre remettre une bourse trouvée à son propriétaire (Justice) ou l’offrir à un pauvre hère (Compassion).
•Cette focalisation sur les Vertus se retrouvera aussi dans l’aspect coopératif du titre et l’interaction entre les joueurs. On évoque notamment via un système de mentorat, où les joueurs plus expérimenté pourront baisser temporairement de niveau pour aider des joueurs qui débutent lors d’une quête – faisant que le mentor gagnerait en Sacrifice, là où le joueur aidé obtiendrait de l’Humilité pour avoir reconnu avoir besoin d’aide, par exemple.
•Une fois devenu Avatar, il sera possible de recommencer l’aventure via une sorte de “New Game Plus” offrant une plus grande difficulté.
•Le jeu utilise un moteur en vue de dessus similaire à Baldur’s Gate avec des décors réalisés avec des fonds dessinés en 2D et des personnages/créatures en 3D.
•Barnett compare aussi le titre à Baldur’s Gate sur d’autres plans et dit qu’il rappellera les vieux titres Bioware par le côté exploration et donjon. Le système de dialogues et leur importance sont aussi comparés aux titres traditionnels de Bioware.
•Il sera possible de voyager en bateau, mais également en ballon.
•Les combats seront en tendance action RPG, mais on évoque le fait qu’ils tiendront compte de la position des joueurs et des effets de collisions, et nécessitera que les joueurs y participent activement. En bref pas de “combat sandwish” façon MMO, mais quelque chose qui s’approchera plus d’un Diablo.
•Bien que le site officiel ne montre actuellement que le Guerrier et le Mage, d’autres classes viendront. Le Druide et le Paladin ont notamment été confirmés.
•Bioware Mythic reste en contact constant avec la communauté de fans d’Ultima et un large groupe vient de participer à une Alpha du jeu.
•Le titre offrira des formes de micro-transaction mais Barnett insiste bien sur le fait que c’est du vrai Free2Play et qu’il sera finissable de A à Z sans débourser un centime si on le désire. Le fait de dépenser de l’argent devait permettre des choses comme progresser plus vite, acheter des véhicules spéciaux, des moyens de voyage instantanés ou d’autres apparences pour son personnage, mais rien de tout cela ne sera nécessaire.
•La sortie du jeu devrait se faire avant la fin de l’année. Barnett précise que le titre est presque achevé et principalement en phrase de peaufinage.

Pour le reste comme je le dis sur mon site, le concept m'évoque assez celui de feu-Ultima X: Odyssey ce qui n'est pas pour me déplaire.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Pour le reste comme je le dis sur mon site, le concept m'évoque assez celui de feu-Ultima X: Odyssey ce qui n'est pas pour me déplaire.
En effet, sur le papier, ça n'a pas l'air si mal et ça peut donner quelque chose. Il faut voir ce que ça donnera réellement...

Après, c'est vrai que, par le passé, EA a fait du mal à la licence.
Citation :
Publié par Helburt
En effet, sur le papier, ça n'a pas l'air si mal et ça peut donner quelque chose. Il faut voir ce que ça donnera réellement...

Après, c'est vrai que, par le passé, EA a fait du mal à la licence.
Oui enfin bon on exagère parfois un peu le rôle d'EA dans les déboires d'Ultima où Origin avait aussi sa grosse part de responsabilité (notament pour Ultima VIII qui avait été créé à une époque où EA leur foutait encore la paix). Après c'est sûr que j'ai mis longtemps à digérer l'annulation d'Ultima Online 2 et d'Ultima X et que Lord of Ultima me dépite plus qu'autre chose. Mais là au moins y a quand même des ambitions louables (même si ça ne suffit pas toujours à faire un bon jeu évidemment).

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 13/07/2012 à 15h15.
Citation :
Publié par Sergorn
...
Intéressant, sauf que ...
Barnett on parle bien du gugus chargé de la com de war avec des awesome dans chaque phrase ?
Sérieusement je préfère encore croire aux paroles d'un sombre prophète Luciférien adepte de l'apocalypse du 21 décembre 2012 , que ce type ...
Ah bah, Ultima IX a été quand même très mal vu (je n'ai personnellement jamais joué aux Ultima, donc je me base sur ce que j'en ai lu ou ce que j'ai vu dans des vidéos) et je ne pense pas que cela soit totalement le fait d'Electronic Arts non plus (sans parler en effet du VIII)... Loin de moi l'idée de le diaboliser !
Richard Garriott, même si on doit reconnaître ses qualités, a sans doute commis des erreurs à côté...

Après, oui, je me méfie de la communication...
Pour Ultima IX EA a une plus large part de responsabilité du fait qu'ils ont foutu un "ship or kill" au titre pour Novembre 1999, faisant qu'il est sorti incomplet et buggé jusqu'à la moelle. Mais après c'est pas EA qui avait forcé Origin à repartir plusieurs fois de zéro.

Ceci dit la situation autour d'Ultima IX était un peu plus compliquée, car c'est arrivé après le succès d'Ultima Online qui a littéralement flingué Origin car EA s'était dit d'un coup "Et si on faisait faire que des jeux en lignes à Origin maintenant ?" ce qui s'est révélé être une stratégie catastrophique à long terme et à mener à l'annulation à court terme de tous les projets solos de la boite, alors qu'ils cartonnaient. La seule raison pour laquelle Ultima IX n'a pas suivi, c'est qu'EA pensait que le jeu pourrait peut-être attirer de nouveaux joueurs, et surtout parce que Richard Garriott s'est battu jusqu'au bout pour le titre.

Si UO n'avait pas été un tel succès, la situation aurait été toute autre.

-Sergorn
Citation :
Publié par Papoye
VQuel action rpg cross plateforme recent est sorti pour avoir aiguiller leur choix mais oui bien sur "kingdom of amalur" qui a ete un gros gros fail.
Pas trop compris ta phrase... mais Kingom of Amalur est loin d'être un fail, avec plus d'1M de vente pour jeu d'une boite totalement inconnu (après que tu n'es pas aimé, c'est une autre question).
Citation :
Publié par Darkhain
Pas trop compris ta phrase... mais Kingom of Amalur est loin d'être un fail, avec plus d'1M de vente pour jeu d'une boite totalement inconnu (après que tu n'es pas aimé, c'est une autre question).
Bah d'ailleurs si 38 Studios ne s'était pas ramassé tout seul, il y aurait sans doute un Reckoning 2 en production actuellement.

-Sergorn
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