[Actu] Blizzard affirme sa volonté d'améliorer le jeu haut niveau

Répondre
Partager Rechercher
Dans un message posté sur les forums officiels US, Bashiok revient sur le jeu de haut niveau dans Diablo III. Il explique que Blizzard reconnaît que la chasse à l'objet n'est pas suffisante à long terme pour le end-game. Il existe encore des tonnes de joueurs qui jouent chaque jour et semaine, et ceux-ci peuvent un moment ne plus avoir grand chose à faire. Tuer des ennemis et trouver des objets est très amusant, les développeurs pensent d'ailleurs que beaucoup de mécanismes de jeu fonctionnement bien, où vont au moins dans le bon sens et ne nécessitent que de petits ajustements. Mais Bashiok rappelle que Diablo III n'est pas World of Warcraft. L'objectif n'est pas de proposer des tonnes de nouveaux systèmes et du contenu tous les deux mois. Il est néanmoins nécessaire de proposer quelque chose qui continue de passionner les gens et qui les maintient en jeu, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Blizzard bosse actuellement sur le patch 1.0.4, lequel apportera autant de changements et corrections que possible. Plusieurs articles verront d'ailleurs le jour sur le site officiel pour nous expliquer tout ça. Le patch 1.1 est également prévu prochainement avec les arènes PvP. Ces deux mises à jour devraient apporter pas mal de choses à faire pour les joueurs. Il ne s'agira néanmoins pas d'une solution pour le jeu de haut niveau, ou du moins ce ne sera pas la solution idéale. Blizzard a quelques idées en ce qui concerne des systèmes de progression, mais il s'agit d'une énorme fonctionnalité et si les développeurs souhaitent la déployer, ce ne sera pas avant la sortie du patch 1.1... lequel n'est pas encore pour demain. Il faudra donc patienter un peu, mais Blizzard continuera de travailler sur Diablo III pour l'améliorer, et ne s'arrêtera probablement pas avant que l'expérience de jeu soit ce que les joueurs sont en droit d'attendre.


We recognize that the item hunt is just not enough for a long-term sustainable end-game. There are still tons of people playing every day and week, and playing a lot, but eventually they're going to run out of stuff to do (if they haven't already). Killing enemies and finding items is a lot of fun, and we think we have a lot of the systems surrounding that right, or at least on the right path with a few corrections and tweaks. But honestly Diablo III is not World of Warcraft. We aren't going to be able to pump out tons of new systems and content every couple months. There needs to be something else that keeps people engaged, and we know it's not there right now.

We're working toward 1.0.4, which we're really trying to pack with as many fixes and changes we can to help you guys out (and we'll have a bunch of articles posted with all the details as we get closer), and we're of course working on 1.1 with PvP arenas. I think both those patches will do a lot to give people things to do, and get them excited about playing, but they're not going to be a real end-game solution, at least not what we would expect out of a proper end-game. We have some ideas for progression systems, but honestly it's a huge feature if we want to try to do it right, and not something we could envision being possible until well after 1.1 which it itself still a ways out.


source

Ma foi, cela reprends un peu tout les derniers posts des joueurs, il était enfin temps pour Blizzard de réagir.
Comme j'ai assez peu joué à D2 à haut niveau, question pour les connaisseurs : est-ce que le end game était suffisant pour vous?
Est-ce qu'une fois 99, y'avait des trucs à faire pour s'amuser réellement?

En dehors du fait qu'on pouvait remonter un perso bien sûr (moins intéressant sur 3).
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Comme j'ai assez peu joué à D2 à haut niveau, question pour les connaisseurs : est-ce que le end game était suffisant pour vous?
Est-ce qu'une fois 99, y'avait des trucs à faire pour s'amuser réellement?

En dehors du fait qu'on pouvait remonter un perso bien sûr (moins intéressant sur 3).
Déjà, quand tu jouais normalement, monter un peros lvl 99 sur Diablo 2, ce n'était pas à la portée de tout le monde. La courbe de progression des persos de D2 et celle des persos de D3 n'a strictement rien à voir.

Il m'arrivait régulièrement de stopper le perso avant d'arriver lvl 99.

Donc en fait, dans D2, le end game, c'était les rush boss en mode Enfer pour chopper les meilleurs uniques du jeu, et finir ton perso... ce qui prenait un temps vraiment considérable.

Là, dans D3, tout le monde est level 60.
Il me fait bien marrer le Bashiok avec son "Diablo III n'est pas World of Warcraft", mais y a pas un moment où je me dis que leur H&S n'a pas été inspiré par leur putain de MMO.


Après, la "volonté" de Blizzard, excusez-moi... à partir du moment où le PVP va foutre la merde dans l'équilibrage et qu'on va bien trinquer en PvE, leur volonté, je m'en contrefous. D'ici la 1.1, je ne serai plus sur D3 (sans être hateboy, je ne crois plus du tout en Blizzard).
Ben déjà personne n'était 99 quasiment, enfin ça dépend de quelle version du jeu mais le lvl max était plus une utopie qu'un but concret (et les utopies sont bonnes pour créer un end game long parce que les joueurs sont suffisamment addict pour y croire).
Aprés c'est difficile à expliquer car ta question pourrait se reformuler en : qu'est ce qui fait que D2 était un jeu aussi addictif qu'il ne l'a été ? Si tu as la réponse à cette question, tu devrais monter un studio de jeu vidéo asap car il y a un marché Je pense que c'est une combinaison de choses qui ont produit ça, c'est dur à expliquer.
Je comprends pas trop pourquoi ils ont mis ce cap au niveau 60... Sur Diablo 2, peu de monde arrivait au 99 car il n'y avait pas besoin d'y arriver pour finir le jeu et que c'était surtout très long. Cela donnait par contre un but supplémentaire, même moindre, une fois arrivé au end game. Sur Diablo 3, une fois 60, faire des run n'apporte que du loot (et encore, faut être chanceux !).

Ils pourraient ajouter des niveaux de champion comme sur DAOC, ou faire en sorte de gagner quelques bonus supplémentaires mais minimes une fois 60 pour les joueurs vraiment persévérants. Je verrais bien un cap au niveau 65 extrêmement difficile à atteindre, sans aucune compétences/runes supplémentaires à débloquer mais qui donnerait un peu de stats au joueur. Au moins, même si ça ne loot pas, on pourra se dire qu'on a xp un peu.
Le problème, c'est que les runes se débloquent avec les levels, et tu en as jusqu'au 60, là où tu pouvais sur le 2 débloquer le skill de ton choix au 30, et finir ton arbre de talents bien avant le 99 (pour beaucoup de builds).

Donc ils étaient "obligés" de faire un leveling beaucoup plus court en ayant choisi cette optique, ce qui à long terme ne les aide pas (même à moyen terme vu comme ça râle déjà moins de 2 mois plus tard)
J'imagine que Blizzard se rend compte qu'ils perdent des joueurs après un 1 mois d'exploitation. On peut aborder les problèmes de Diablo 3 de plusieurs façons.

La première est qu'un jeu souffrant de problèmes techniques (surtout réseau), ça ne dérangeait pas trop en 2000. On faisait avec, à l'époque, on ne savait pas trop si c'était eux ou nous vu que l'on était pour beaucoup en 56k. Aujourd'hui, ça ne passe plus, surtout quand la même société gère l'un des plus gros MMO...

Le deuxième problème est que la force de Diablo était l'optimisation de ses personnages. C'est ça qui donnait de la durée de vie. Auparavant, on tournait pour beaucoup sur le self drop. Aujourd'hui, il suffit de farmer l'or pour s'acheter son stuff à l'hv. C'est beaucoup plus "rapide".

Le 3ème est qu'actuellement, Blizzard joue les girouettes. Maintenant que l'on sait qu'ils sont capables de nerfer tout et n'importe quoi, on se demande qui sera le prochain. On parle déjà du MF, mais des rumeurs parlent du loh, de la regen de vie, du crit et de ses bonus de dégâts. Difficile de s'investir dans l'optimisation de son stuff à long terme quand on voit toutes ces rumeurs...

En bref, le jeu peut plaire ou pas. Mais même pour ceux à qui le jeu plait, sa gestion est tellement calamiteuse, par moment, que ça en devient rédhibitoire...

PS : Sérieusement, ça a servit à quoi de faire des beta quand on voit le nombre de hotfix...
Je ne comprends pas le problème en fait : Diablo III n'est pas un MMO bordel, c'est normal que le nombre de joueurs diminue ! On prend toujours en référence Diablo II et sa grande longévité, mais sérieusement quelle proportion de joueurs a joué plus de quelques mois ?

Oui Diablo III perd des joueurs. Comme tous les jeux solo de l'univers. Plus même, car une énorme proportion des joueurs l'nt acheté sans savoir ce qu'était un H&S. Et alors ?

Sérieux, s'ils se mettent à gérer ce jeu comme un MMO ça va vraiment me gonfler. Perso j'ai acheté un H&S : un jeu dont on fait vite le tour du contenu basique, et où le fun est en fait de se se défouler en tuant des monstres par palettes, tout en obtenant du loot qui fait baver.
Classiquement un partie du fun et de la durée de vie est de monter d'autres persos avec d'autres templates. A la place ici on peut décider de changer le template d'un perso 60.

Aucune envie d'avoir un nouveau level cap tous les 6 mois, avec des nouvelles compétences, des nouveaux boss et tout le bordel MMO-esque.
Citation :
Publié par Khremonion
Sérieux, s'ils se mettent à gérer ce jeu comme un MMO ça va vraiment me gonfler.
Mais ils le font déjà au travers de l'équilibrage par l'AH pour tenter de créer une économie, et c'est justement ça le problème (et pas la diminution du nombre de joueurs qui est effectivement normale).
Du coup, entre ça et la construction même du jeu qui est fortement inspirée de WoW, la remarque comme quoi D3 n'est pas WoW est très hypocrite.

Moi, je prend vraiment ça comme un gros troll de leur part.

Dernière modification par Falith ; 04/07/2012 à 12h08. Motif: fichu clavier qui oublie des lettres
Citation :
Publié par Khremonion
...
Tu pointe du doigts la "contradiction".

Il clame que le jeu n'est pas un MMO, mais dans l'esprit de beaucoup un parallèle, même inconscient a été fait.

Le jeu est uniquement en ligne, il fonctionne sous forme de grosses instances, jouable solo ou en groupe.
Il y a un système de commerce, un système de chat général, et un système de contact, directement intégré dans l'interface principal du jeu.

On a un mode Arma qui pousse au farming sans faim, doublé d'un système de gear check sur les boss de fin d'acte (système hérité de WoW).

Pour ajouter au tout, des mises à jour "équilibre" et changent le contenu quasi toutes les semaines.

Alors certes ce n'est pas un MMO, mais on en a quand même le parfum.

On ne peut sans doute pas qualifié le jeu de MMO, mais peut-on encore le qualité de jeu solo "standard".

Ce système a créé une certaines frustration, entre ceux qui auraient voulu un jeu solo fini et finissable, et ceux qui veulent un jeu multi sans fin.

A voire s'ils parviennent à adresser correctement les attentes des joueurs.

A priori rien ne me semble perdu.
Si le PvP est bon, une partie des gros joueurs du jeu y trouverons un but.
Au moins le temps de mettre en place un end-game hors PvP.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Comme j'ai assez peu joué à D2 à haut niveau, question pour les connaisseurs : est-ce que le end game était suffisant pour vous?
Est-ce qu'une fois 99, y'avait des trucs à faire pour s'amuser réellement?

En dehors du fait qu'on pouvait remonter un perso bien sûr (moins intéressant sur 3).
Ben non pas trop en fait, à part les dia/baal runs en boucle t'avais pas grand chose à faire. Une fois que t'étais level 99 ben reroll et pis voila.

En fait le endgame de d2 est aussi fourni que celui de d3. Sauf que t'es déjà level max.

Donc en résumé wait and see les futures updates..

Citation :
Publié par Ohrido/Cener
On a un mode Arma qui pousse au farming sans faim
J'espère que la faute est voulue, sinon https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Fugo
Ils se mouillent pas trop avec une annonce comme ça de toute manière

Oui, on réfléchit pour améliorer le contenu de haut niveau
On était mieux sur Daoc
La principale différence, fondamentale j'irai même dire, c'est la disparition du ladder.
Ladder pré TOB qui se jouait en une poigne de niveau 87+ sur toute l'europe Devilin en tête de pont avec son niveau 89 juste avant noël, et dont les oreilles pvp s'échangaient à prix d'or...
(jusqu'à l'arrivé des team GerbBarb, Russbarb et j'en passe)

Le endgame consistant à réussir a monter niveau 99, car même rendu niveau 80+ l'ajout d'un point de skill dans ses arbres de talents, ca aidait. et ca motivait (regardez la faim que vous avez à atteindre le niveau suivant d'une manière générale)

C'était aussi, une fois 99, notamment sur le hardcore, encore et toujours le ladder expérience totale. Et réussir à se glisser dans la première page de sa classe.

C'était aussi devoir reroll pour tenter une autre spec, c'était échanger avec les autres joueurs avant de le faire. Pas de respec, ca change un peu tout au tout.
Du coup l’intérêt d'avoir une sorc spé feu, une autre glace, whatever apparaissait.
Il n'y a pas de ça à d3.

Enfin bref, tout un tat de chose hallucinant, de la valeur ajoutée qui manque à d3 car simplement le jeu a été pensé comme un mmo, se joue comme un mmo.
le pvp me fait très peur car vu la dépendance au stuff que l'on a actuellement, en gros les matchs ne serviront pas à savoir qui maitrise le mieux sa classe mais celui qui a la bourse la plus remplie (sans aucune allusion lubrique). Bonjour l'équilibrage...
C'est certainement le plus gros défaut du jeu à mon sens, là où sur D2 tu pouvais faire 3 bricoles même en étant à poil car sorts basés sur le nombre de points que tu y attribuais, aujourd'hui tu peux te toucher pour sortir ne serait-ce que sans arme...

La question du endgame moins de deux mois après la sortie du jeu est révélatrice de l’ambiguïté qui se dégage du soft, mélange entre mmo et hns. Le but premier de Blizzard semble d'être de se faire un max de fric via un max de consommateurs qui ont chacun des attentes variées (issus des premiers diablo, de wow ou ne connaissant aucunes des licences).
S'ils veulent créer et assumer un truc hybride à ce point, qu'ils mettent en place les architectures pour le supporter, quitte à créer des "royaumes" online (avec ladder ?) et offline donc sans ladder pour ceux qui veulent pouvoir progresser à son rythme sans viser une quelconque compétition. On arriverait facilement à deux jeux en un seul, bonjour la schizo...

A vouloir balayer un large spectre de consommateurs, on multiplie les chances de n'en satisfaire qu'une minorité alors qu'en identifiant bien sa cible au préalable, on se prémunit a minima d'un énorme rush au départ (et les conséquences qu'on connait sur la stabilité) puis d'une hémorragie dans les jours/semaines qui suivent. Enfin, j'ai pas fait d'études en marketing, jsuis ptêtre à coté de la plaque, mais ça me paraît limpide...

Il ne faut pas s'imaginer que Blizzard arrivera à rassasier les blitzers avec du contenu régulier sans prendre en otage les "pauvres casu" qui voulaient tout simplement pouvoir jouer tranquilles sans être mêlés à une sacro sainte croisade contre les golds farmers et les bots qui n'ont en aucun cas été proscrits du jeu, celui-ci a tout simplement été conçu pour qu'ils puissent au contraire structurer l'économie de l'hv, système qui assure à Blizzard des rentrées d'argent régulières même pour un jeu sans abonnement.

Bref, de moins en moins confiant pour l'avenir de D3 même si pour l'instant il est toujours installé chez moi...
Citation :
Publié par Eleasias
A vouloir balayer un large spectre de consommateurs, on multiplie les chances de n'en satisfaire qu'une minorité alors qu'en identifiant bien sa cible au préalable, on se prémunit a minima d'un énorme rush au départ (et les conséquences qu'on connait sur la stabilité) puis d'une hémorragie dans les jours/semaines qui suivent. Enfin, j'ai pas fait d'études en marketing, jsuis ptêtre à coté de la plaque, mais ça me paraît limpide...
n'etant pas basé sur abonnement, il vaut mieux pour blibli vendre beaucoups de jeux et que les joueurs se barrent 2 jours apres, que en vendre 4 fois moins et qu'ils restent pendant des années... (je parle bien entendu que d'aspect financier... pas d'image de marque ou truc du style)

bon apres, ca depend la longevité des ventes aussi, car si le jeu est vide, les gens l'acheteront peut etre plus... contrairement à un jeu "remplis". mais bon
Cette semaine j'ai réussi à avoir pas mal d'argent, ça m'a permis d'améliorer mon équipement de manière importante.
Le soucis c'est que j'ai l'impression de ne plus pouvoir faire grand chose mis à part gagner encore un petit peu des résist et améliorer mon DPS qui est vraiment pas énorme, mais mon arme actuelle coûte déjà environ 8 millions.
Autant dire que j'en ai pour des lustres et le changement ne sera pas monstrueux.

Petit résumé de mon WD spé pets :
900/1K résist all
8K armure boostée
15K DPS avec boost (+ les pets évidemment)
1800 vie/seconde
390 vie/coup
4.4% de chances d'étourdissement/coup
3.5% de chances de gel/coup
4.4% de chances de ralentissement/coup
3.2% de chances d'aveuglement/coup
3.3% de chances de glacer/coup

Bref, j'ai l'impression d'être arrivé un peu au bout de mon perso.
Sur Diablo 2, j'ai jamais atteint les levels 90+, ça restait un challenge de fin de jeu (j'avoue que je préférais souvent reroll pour faire de nouveaux tests, utiliser mes drops sur de nouveaux persos), mais sur Diablo 3 ces deux moteurs ont disparu.

Nb :
J'arrive à tenir l'Acte 2 en solo avec mon WD spé pets maintenant.
Mouais trop tard, je stop le jeu et je vend tout mon stuff en € perso. C'était sympa mais chiant au bout d'un moment et je pense pas que le pvp va me faire rester sur le jeu.
Ça va etre mignon le pvp à venir avec l'hvrm@paytowin. Mais bon j'y serai plus pour assister au carnage, je termine ce que je peux en arma ou je viens d'arriver (à 60 euros le jeu je me dois au moins ça) et basta. Et plus jamais un jeu Blizzard.

Je pensais avoir tout vu avec Funcom, mais je crois que ce jeu est un des pire foutages de gueule vu en 13 ans de pc
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. On aura rien avant le premier addon payant. Kotick l'a clairement annoncé. Il cherche à tendre vers 500€ de dépenses autour d'un titre.
Thx les Buzzards
Citation :
Publié par Arc des Haut-Elfes
En même temps avec WoW pré BC, Blizzard nous avait montré un bon avant gout des limites qu'ils étaient prêt à franchir.
Tu peux développer un poil ?
Moi ce que j'ai lu dans cette annonce, c'est qu'ils perdent des joueurs et qu'ils l'admettent ouvertement, à plusieurs reprises (directement ou indirectement). Le reste est marketing: revenez, car on va...

J'espère vraiment que les arènes vaudront la peine. Je vois mal ce qu'ils pourraient changer d'autre. Une fois le clou tordu, c'est pas la peine de taper dedans pour le redresser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés