[Actu] « Le free-to-play est l'avenir, même si le modèle est plus difficile que l'abonnement »

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Je partage son opinion, j'ai joué à pas mal de mmo's à abonnement mais finalement je préfère un mmo avec un cash shop avec une option abonnement au moins je me sens plus libre en tant que consommateur.
tt facon sur un F2P tu as le choix, et cest la tout l'avantage par rapport a un mmorpg payant.

Tu peux y jouer sans rien débourser, si ca te plait pas, tu laisse, si ca te plait, tu tinvesti en temps et parfois en argent réel pour ceux que ca fait triper.
Ya des gens qui foutent des fortunes dans les mmorpgs ou dautres pas un centime. Ca fait une moyenne, lediteur du jeu est content et les joueurs aussi.

Un jeu payant avec abonnement, bah il faut payer le jeu et fournir toutes ces informations bancaire sur des sites parfois mal sécurisées (TRION avec RIFT, on sen souvient, SONY pareil). Mais cest pas possible de tester le jeu gratuitement (sauf bien longtemps apres) pour se faire une idée du jeu.

Et quand on regarde pour 2012 ce qui va sortir en mmorpg payant à abonnement, ben franchement... entre ceux qui ont été stopés faute de fric (warhammer 40.000, Dominus) et ceux qui vont se casser la gueule tres vite, car ils seront pas finis pour la release (the secret world avec un prix d'abo a 15 euros cest ca? tant qu'a faire...)... Ya p'tet que GuildWars 2 qui marchera car sans abonnement.. Et apres ca?? Titan?? on attend toujours, coté mmorpg payant lavenir est pas super rose, ca non.. et ca fait depuis 2005 qu'on galere.

Etant consommateur de mmorpgs depuis EQ1 (1999) jen ai un peu ras le cul de payer à chaque fois pour un nouveau jeu qui soidisant va tout déchirer dapres la presse et meme d'apres les forums sur le net, alors qu'en fait au bout d'un mois ta envie de le desinstaller (RIFT, SWTOR , superbes jeu bien finalisés, mais ô combien trop classiques) tellement ca innove que dalle... voila peu d'innovation, clone sur clone a la wow.

Au moins avec un F2P, il m'amusera le temps qu'il faudra, meme si cest qu'un mois, osef je me serais amusé un mois, mais au moins jaurais rien payé pour tester... et apres il suffit de passer a un autre F2P (cest pas ca qui manque)

Le principal est davoir un jeu qui nous amuse, sil est pas payant cest encore mieux!

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 22/06/2012 à 20h35.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Un jeu payant avec abonnement, bah il faut payer le jeu et fournir toutes ces informations bancaire sur des sites parfois mal sécurisées (TRION avec RIFT, on sen souvient, SONY pareil). Mais cest pas possible de tester le jeu gratuitement (sauf bien longtemps apres) pour se faire une idée du jeu.
Oui, tous les +12 ont une carte de crédit ou utilisent celle de leur parent tous les mois. Les cartes prépayées Wow Rift swtor à la FNAC sert juste de déco
tout a fait d'accord avec toi boumboum , par se que actuellement a part EVE (auquel tu joue aussi il me semble ...) ya rien de propre sur le marché en terme de mmorpg ( league of legend et world of tank étant des moba je ne les compte pas dedans ).


et vue les tôles que se sont prit plusieurs gros studio ses dernier temps : sa n'incite pas les investisseur a se risquer sur autre chose que du gameplay wowesque qui a fait ses preuves . pour les financier le wow-like parait plus sécurisant pour le retour sur investissement .
et donc a part des tout petit studio personne ne se risque a innover de peur de se ramasser une gamelle , et ont tourne autour du même pot a soupe qu'est le wow-like depuis 2005 . (quoi que Darkfall online et Mortal online ont bien innover dans leur domaine , se même gameplay qui a été piquer récemment par Tera online qui l'a adapter a du wow-like ....beurk ) .

Bref nous sommes je pense beaucoup a attendre le messie du mmorpg (certain attendent le retour de jésus 2.0 ...... chacun son truc ("les inconnue")
Perso, je n'attends rien. Je prends les jeux tels qui sont (réellement). J'y joue aussi longtemps que j'y m'amuse ou que le temps me le permets.

Du fait que les activités (video)ludiques sont surtout une histoire de goût, il est risqué de vouloir attendre un messie, car on peut être très déçu par le résultat (espéré ou rêvé).

Même le "vrai" Messie a déçu pas mal de personnes qui l'attendaient. C'est dire
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
tt facon sur un F2P tu as le choix, et cest la tout l'avantage par rapport a un mmorpg payant.
C'est ce qu'on veut te faire croire, mais le choix tu l'a pas (Inventaire limité, nombre de perso limité), comme je le disais, au final tu fini par payer ... Donc tu parle de liberté, je parle d'hypocrisie. Seul GW et GW2 peuvent se permettre de se dire gratuits (sauf à l'achat, mais là on parle de payer à l'utilisation, pas à l'achat).

Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Un jeu payant avec abonnement, bah il faut payer le jeu et fournir toutes ces informations bancaire sur des sites parfois mal sécurisées (TRION avec RIFT, on sen souvient, SONY pareil). Mais cest pas possible de tester le jeu gratuitement (sauf bien longtemps apres) pour se faire une idée du jeu.
Bel exemple de langue de bois ... parce que les F2P, Fremium et G2P et autre consorts sont plus sécurisés niveau paiement ?

Les problèmes de sécurités niveau paiement sur internet sont courants mais mineur et tout paiment par VISA/MAstercard est assuré (j'ai testé et ça marche parfaitement et rapidement). Donc c'est un faux argument.

Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Et quand on regarde pour 2012 ce qui va sortir en mmorpg payant à abonnement, ben franchement... entre ceux qui ont été stopés faute de fric (warhammer 40.000, Dominus) et ceux qui vont se casser la gueule tres vite, car ils seront pas finis pour la release (the secret world avec un prix d'abo a 15 euros cest ca? tant qu'a faire...)... Ya p'tet que GuildWars 2 qui marchera car sans abonnement.. Et apres ca?? Titan?? on attend toujours, coté mmorpg payant lavenir est pas super rose, ca non.. et ca fait depuis 2005 qu'on galere.

Etant consommateur de mmorpgs depuis EQ1 (1999) jen ai un peu ras le cul de payer à chaque fois pour un nouveau jeu qui soidisant va tout déchirer dapres la presse et meme d'apres les forums sur le net, alors qu'en fait au bout d'un mois ta envie de le desinstaller (RIFT, SWTOR , superbes jeu bien finalisés, mais ô combien trop classiques) tellement ca innove que dalle... voila peu d'innovation, clone sur clone a la wow
Comme toute crise, la crise du MMO dure ... mais on a toujorus de l'espoir. Toi t'en a pas mais la béta de TSW est allechante et TES Online aussi malgré tout.
Citation :
Réfléchis une seconde et dis-moi en quoi le fait qu'un joueur ait un champion (ou tank) qu'il a acheté ou un qu'il a eu gratuitement/débloqué IG ? Aucun. Le principe d'un MOBA est de fournir un gameplay équilibré, la somme donnée en jeu ne permet pas d'avoir plus de chances de gagner, mais simplement d'avoir plus de diversité de jeu. Vu que ça ne nuit pas à l'équilibrage, ça ne nuit pas aux joueurs qui ne paient pas, donc c'est un CS raisonnable. (Notes bien dans quelle circonstance il s'inscrit, ça te permettra d'en deviner au moins le sens).
Tu mens avec une effronterie absolument terrifiante.

http://worldoftanks.eu/game/guide/fr...in-world-tanks

Boost XP, or, chars premium, consommable premium, a ton avis qui sera assez bête pour croire que cela ne nuit ni à l'équilibrage ni aux joueurs qui ne payent pas. C'est "raisonnable", acceptable. C'est le même discours que ceux qui achètent des monture à 100euros sur les vieux F2P chinois.

World of tank, c'est du pay-to-win et ce n'est en rien différent que d'acheter un perso level80 sur un random MMO.

Citation :
Le texas hold'em est un jeu dans lequel l’habileté (intellectuelle) et le hasard sont de mises. L'argent augmente pourtant nettement les chances de réussites. Ta définition est donc mauvaise car pas universelle.
Au Texas Hold-em, tu as un coût d'entrée qui est le même pour tout les concurrent (exactement comme l'abonnement d'un MMO tient). Renseignes toi avant de pondre des énormités pareilles. Tu met tant d’acharnement à d’auto-détruire que je n'ai même plus besoin argumenter.

Citation :
Quand tu joues à un P2P, tu peux parfaitement gagner des avantages sur les autres joueurs (plus conséquents car pas prévus par le jeu) en dépensant de l'argent réel. WoW, sans même parler de son cash shop cosmétique (raisonnable), est l'objet de nombreux sites d'achat de golds ou de levelings de personnages. Ce n'est d'ailleurs pas le seul jeu et, finalement, les seuls épargnés sont ceux sans population.
Visiblement je dois te rappeler que l'achat de gold est illégal et hors chartre et que le punition encourue est le ban. La encore tu fais une association entre f2p et "triche" et comportement hors-charte sur les P2P qui ne va pas vraiment dans ton sens.

Citation :
En plus, on pourrait aller plus loin dans la définition d'égalité. Il est totalement inégal de me faire jouer un match contre un footballeur professionnel, car nous n'avons pas les mêmes chances de gagner. Tout comme il est inégal de demander à un enfant de 8 ans et un de 18 de faire une composition sur l'Europe dans la Guerre froide. De ce fait, le sport, le jeu et donc le jeu vidéo sera toujours basé sur une inégalité.

Pour l'être humain, l'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.


Donc dire qu'il est inégal d'affronter un footballeur professionnel est un abus de langage frôlant le blasphème contre la langue française. Tu es traité de la même manière et selon les même règle. S'il te bat c'est grâce a son talent et non parce que tel un lamer de F2P, il a fait chauffer la CB.

Mais bon tu confond sans doute équité et égalité, en effet à ton age, les MMO se font souvent au détriment du reste. Donc passe ton bac et reviens me voir quand tu auras développé une argumentation correcte. Parce que, pour ta gouverne, il n'y a strictement aucune causalité entre une composition sur la guerre froide et les principes anthropologiques relatifs aux jeux et aux sports.

Citation :
Avec tout un tas de contre-exemples, je vais te laisser faire ton choix de renier encore la moitié de mes arguments et répondre à celle à laquelle tu vois peut-être encore une contradiction pour te faire paraître intelligent.
Renier tes arguments
Non serieux, c'est comme ça que tu qualifies tes grosses inepties ? Tu es serieux-serieux comme serious ou tu me fait marcher ?

Argument, lol, non on ne me l'avais pas encore faite celle là, enfin si mais ça fait longtemps....

Citation :
PS : Une fois à 50-60 cartes, chaque joueur de Magic (car ce sont des cartes à jouer et à collectionner, tout comme les Warhammers sont des figurines avec un jeu, derrière la collection et la peinture) a autant de chances de gagner que l'autre. Les différences entre les cartes ne permettent que d'élaborer des stratégies de jeu différentes.
Et encore non, c'est celui qui possède le plus de cartes (argent investit) qui aura théoriquement le plus de chance de gagner car il pourra élaborer beaucoup plus de stratégie différentes sans compter que toutes les cartes n'auront pas la même puissance/utilité. Le principe d'équité n'est absolument pas respecté.

Citation :
PSS : Je suis totalement d'accord sur le fait que certains F2P soient P2W et donc méprisables. Je ne parle pas de ceux-là, tout comme l'article. Merci de revenir à ça et de réfléchir avant de poster "f2p cé mal".
C'est pas seulement certains, c'est quasiment tous. Les Cash-shop cosmétique sont ultra-minoritaire pour ne pas dire carrément inexistant. Il faut méconnaître complètement le domaine des MMO pour oser prétendre le contraire.

Dernière modification par Fadanaf ; 22/06/2012 à 21h42.
Citation :
Seul GW et GW2 peuvent se permettre de se dire gratuits
Carrément pas non.

Prix d'achat de la boîte + cash shop qui comprends entre autre :

Boost XP,
Boost karma
Boost drop
Clefs mystiques qui donnent des bonus en RvR

Appelons un chat un chat et un P2W un P2W.
Citation :
Publié par Panta
La plupart des F2P sont gratuits pour des joueurs occasionnels. A partir du moment où l'on veut vraiment s'investir dans un F2P, il faut dans 90% des cas passer par le cash shop, c'est donc plus très gratuit.
Je rejoins ton avis, quand on test de nombreux MMO le f2p est la meilleur solution, on test son jeu et si on n'adhère pas ou que on trouve mieux on change de jeu sans avoir débourser un centime. Après GW j'ai testé des dizaines de mmo f2p sans avoir débourser une seul centime donc ce type de paiement m'arrange grandement quand on est à la recherche d'un jeu intéressant. Le f2p coûte chère quand les gens investissent dans le pvp et pour faire les kikoo dans un jeu, mais les joueurs occasionnels ne sont pas les cibles "baleines" de ce type de paiement
Citation :
Publié par gunchetifs
"C'est ce qu'on veut te faire croire, mais le choix tu l'a pas (Inventaire limité, nombre de perso limité)"

mon dieu khreed......... a quelle F2P on ta forcé a jouer
Ca sert à rien d'être condescendant, croire qu'à l'heure actuelle que les F2P te laissent l'accès à tous le jeux, tous les items et toutes les recettes et tout et tout sans jamais débourser 1 sous tout en restant compétitif avec tous les joueurs et sans que cela te demande d'être comme les petits chinois de farmer 24/7. ... non ... définitivement, ça n'existe pas.

L'inventaire limité ou la création de personnage limité n'est qu'un exemple flagrant mais parfois la nuance est plus fine bien que très réelle.

Je vois pas l’intérêt de ton intervention car je pense que t'avais bien saisi l'essence de mon message ...hmm ?
Citation :
Publié par Fadanaf
Carrément pas non.

Prix d'achat de la boîte + cash shop qui comprends entre autre :

Boost XP,
Boost karma
Boost drop
Clefs mystiques qui donnent des bonus en RvR

Appelons un chat un chat et un P2W un P2W.
KING DE LA MAUVAISE FOIS !!!

Quote moi correctement :

Citation :
(sauf à l'achat, mais là on parle de payer à l'utilisation, pas à l'achat)
Tu peux CLAIREMENT jouer à GW et surement à GW2 et te passer du Cash Shop sans avoir l'impression que tous ceux qui payent vont te passer devant sans possiblité de les rattraper.... Serieux ... arrête, tu te fais mal là !!!

J'abhore ton style de post car ton interet et ta volonté sont uniquemetn dans la contestation et dans le débat et tu omets volontairements des éléments pour alimenter faussement ton propos.

Il semble pourtant évident que le F2P en l'état actuel des chose et mis à part GW 1 & 2 n'est pas EQUITABLE pour le joueur jouant vraiment gratuitement (ou voulant jouer gratuitement) et que tout est fait pour au final (et à raison selon les dépenses moyennes des joueurs F2P) leur soutirer encore plus d'argent.

Ton argumentation tient pas la route mais là où tu n'as pas tort, c'est dans le fait qu'on peut esperer une évolution dans le bon sens où les cash shop ne toucheront aucun aspect du gameplay (XP, vitesse, stuff) tout en permettant de rentabiliser les jeux. En attendant, t'as intermédiaire à la Aion où on te fait encore croire à de la gratuité mais où on joue sur des éléments finalement essentiel comme l'HdV/broker inaccessible ou un inventaire ridicule ou autre lubies à la con qui font qu'on final tu reprend un abo ...
Citation :
Je rejoins ton avis, quand on test de nombreux MMO le f2p est la meilleur solution, on test son jeu et si on n'adhère pas ou que on trouve mieux on change de jeu sans avoir débourser un centime. Après GW j'ai testé des dizaines de mmo f2p sans avoir débourser une seul centime donc ce type de paiement m'arrange grandement quand on est à la recherche d'un jeu intéressant. Le f2p coûte chère quand les gens investissent dans le pvp et pour faire les kikoo dans un jeu, mais les joueurs occasionnels ne sont pas les cibles "baleines" de ce type de paiement
Moi aussi j'ai essayé plusieurs F2P (à la base c'était même ma première expérience en MMO) pour pouvoir passer du temps dans les MMO sans investir aucun argent. Mais plusieurs choses me gênent dans ce discours car au delà de la légitimité de vouloir appréhender le produit avant de le consommer il faut savoir que :

1/ De nombreux P2P offrent une période d'essai (que ce soit via une open-béta ou plus tard, après la sortie du jeu via des offres promotionnelles). Donc la dessus la gratuité à l'essai du F2P n'est pas une révolution.

2/ Les MMO, sont un univers multijoueur ou un minimum d'investissement est nécessaire, même en jouant de manière casual. Et c'est cet investissement qui te seras facturé dans le F2P. Arrivé à un certain niveau et même sans entrer dans la compétition ou le end-game mais pour de simples raisons de praticité, même le casual sera incité à utilisé le cash-shop (slot d'inventaire, montures ect). Des cash-shop qui pratiquent d'ailleurs des tarifs complètement déconnectés des couts engendrés. Qu'est ce qui légitime la vente d'une monture virtuelle a parfois plus de 100euros ?

3/ Eludation complète de toute question d'ordre éthique, sur les bases de ce qu'est le jeu. On obtient des consommateurs individualistes qui se foutent complètement de la logique ludique. Pour certains c'est parfaitement normal de payer pour obtenir des avantages en jeu. Ces personnes ne parviennent même plus à situer le problème alors qu'aucune d'entre elle ne sortirait sa CB pour acheter rue de la Paix au Monopoly. Cette zone de non droit doit sans doute être mise en corrélation avec l'anonymat procuré par internet avec un comportement moutonnier poussé a l'extrême dans le Massively Multijoueur.

La conclusion c'est que la solution est a recherché au niveau sociétal et psychiatrique. Car au vu des sommes parfois investies dans cette course anti-ludique, il risque d'y avoir des personnes interdites de MMORPG comme il existe depuis longtemps des personnes interdites de Casino. Je lance d'ailleurs un pari ici même que ça tombera dans moins d'une décennie.
Citation :
Tu peux CLAIREMENT jouer à GW et surement à GW2 et te passer du Cash Shop sans avoir l'impression que tous ceux qui payent vont te passer devant sans possiblité de les rattraper.... Serieux ... arrête, tu te fais mal là !!!
La tu tombes, pour moi, dans une crise de fanboyisme aiguë qui consiste à dire les Cash-shop sont en règle générale "n'importe quoi" sauf dans le jeu auquel tu joues (ou va jouer en l’occurrence) qui lui est, fort heureusement, très "raisonnable".

Donc non GW2 n'est pas gratuit et pas seulement du fait du paiement de la boîte, que tu avais, a ta décharge, je le reconnais volontiers, déjà mentionné.

Car le P2W ce n'est pas seulement les exemples extrêmes avec des runes magiques pour pouvoir OS le noob qui ne paye pas, mais c'est plus globalement tout ce qui procure un avantage IG (boost de drop ou d'xp compris).

Citation :
J'abhore ton style de post car ton interet et ta volonté sont uniquemetn dans la contestation et dans le débat et tu omets volontairements des éléments pour alimenter faussement ton propos.
Excuse moi si je ne réagis pas selon la logique du fan-boy/hateboy et me permet de critiquer en toute liberté un système (le Cash-Shop) dans sa globalité. Et vu l'impact qu'aura peut-être Guildwar dans le domaine des MMO, c'est très préjudiciable et préoccupant qu'ils s'engouffrent dans cette brèche et je ne suis pas le seul à le penser, loin de là.
Fadanaf je suis d'accord avec les grandes lignes de ton post mais je vais répondre sur certains points que je ne suis pas d'accord.

1/ Le problème de la période d'essai des p2p c'est que tu dois acheter la boite du jeu pour profiter de cette dite période qui dur souvent 1 mois (très suffisant pour tester un jeu), alors tester un jeu à 50€ c'est assez chère alors que du coté du p2p tu télécharge le jeu tu le test et si tu aime pas tu le désinstalle. Dans le premier cas tu as débourser des euros.

2/ Je suis a moitié d'accord, c'est surtout le temps qui motivent les joueurs casual a débourser de l'argent réels dans les mmo f2p. Comme tu l'as dis la praticité motive l'achat, plus le lvlup est long et dur (silkroad online, rappelz, etc...) plus la map demande de se déplacer (monture, téléportation). Les gens maintenant veulent tous tous de suite, suffit de voir les succès des jeux facebook de type navigateurs qui te filent tous si on dépensent des €. Dans les mmo si il faut 9 mois pour être au lvl max les joueurs préférons dépenser des € pour être lvl max en 4 mois.

Je suis d'accord a la fin de ton post, certaines personnes dépensent des sommes folles en cosmétique ou autres dans les mmorpg f2p et claquent parfois en 1 mois plus de 100€. Même si on fait ce que l'ont veut de son argent en France peuvent se mettent dans des situations bien pire avec un f2p que un p2p (on paye l'abonnement et c'est finit).
Citation :
Publié par khreed
Ca sert à rien d'être condescendant, croire qu'à l'heure actuelle que les F2P te laissent l'accès à tous le jeux, tous les items et toutes les recettes et tout et tout sans jamais débourser 1 sous tout en restant compétitif avec tous les joueurs et sans que cela te demande d'être comme les petits chinois de farmer 24/7. ... non ... définitivement, ça n'existe pas.

L'inventaire limité ou la création de personnage limité n'est qu'un exemple flagrant mais parfois la nuance est plus fine bien que très réelle.

Je vois pas l’intérêt de ton intervention car je pense que t'avais bien saisi l'essence de mon message ...hmm ?
évidemment, je suis pas un imbécile fini
WoT sans payer c'est se cantonner au "random battle" à tier 8 maximum et se priver des hauts tier et des autres modes de jeu.

Et il n'est pas exclu de tomber sur des joueurs avec "avantages" dans les random battle de tier inférieur non plus.

Le jeu est bien mais ça reste un P2W.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Je rejoins ton avis, quand on test de nombreux MMO le f2p est la meilleur solution
Ok, c'est super, tu encourage donc les mmo fast food ou le casu reste 2 semaines et puis s'en va. Great, je croyais que j'étais sur un forum de personnes ayant la passion du mmo mais j'ai du me tromper.
Je suis désolé mais en ce moment les gens testent plus les mmorpg avec l'offres énormes qu'ils ont, on est plus à l'époque de DAoC où on avait 5 mmo pour tous le monde, la on a des centaines de mmorpg allant du mmo de mécha ou de course. Je vois juste que des gros MMO AAA perdent des milliers de joueurs et luttent à les faire rester sur leurs jeux, donc on voit que les joueurs ne restent plus sur un mmo X années maintenant.

Après savoir qui dépensent le plus entre le casual et le Hardcore gamer, il y a pas photos c'est les HC qui dépensent 100€ pour les boost exp et les armures de la mort dans le jeux, pas le casual qui jouent 2 semaine puis s'en va. Les pigeons (baleines) se sont pas les casu.
En lisant les postes je me rend compte que nous navons pas tous les mêmes définitions de ce qu'est un F2P.
Je pense que cela tiens avant tout de l'expérience vidéoludique de chacun, de sa manière de jouer mais aussi de se qu l'on attend.
Certains jouent à des F2P sans débourser un centime, ils ne ressentent pas le besoin de dépenser de l'argent réel dans le CS, pour eux ce n'est pas un P2W. Et à contrario, certains pensent qu'à partir du moment où il y a un CS non-cosmétique, le jeu est P2W car il offre un avantage même minime.
Chacuns possèdent sa propre définition objective ou pas, c'est l'une des raisons pour lesquelles nous ne seront jamais d'accord, je pense.
Après, le termes F2P est souvent signe de jeux de mauvaise qualité, pas beau, avec un CS abusif. C'est vrai pour beaucoup, je pense à Shaiya où il faut payer pour se stuffer HL mais aussi pour le rester, bref un petit cercle vicieux.
Je pense sincérement que la qualité des F2P va augmenter, je voie les différences entre Shaiya et d'autres jeux plus récent, où le CS est plus dispensable mais obligatoire quand même HL.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
1/ Le problème de la période d'essai des p2p c'est que tu dois acheter la boite du jeu pour profiter de cette dite période qui dur souvent 1 mois (très suffisant pour tester un jeu), alors tester un jeu à 50€ c'est assez chère alors que du coté du p2p tu télécharge le jeu tu le test et si tu aime pas tu le désinstalle. Dans le premier cas tu as débourser des euros.
Je parlais en fait de l'open-beta (pas besoin d'acheter le jeu) ou des offres promotionnelles qui permettent de la même manière de tester le jeu sans l'acheter (mais au moins plusieurs mois après la sortie). Car donner un mois gratuit quand tu achète un jeu à 50-60 euros, tu as raison c'est cher payé l'essai.

Citation :
2/ Je suis a moitié d'accord, c'est surtout le temps qui motivent les joueurs casual a débourser de l'argent réels dans les mmo f2p. Comme tu l'as dis la praticité motive l'achat, plus le lvlup est long et dur (silkroad online, rappelz, etc...) plus la map demande de se déplacer (monture, téléportation). Les gens maintenant veulent tous tous de suite, suffit de voir les succès des jeux facebook de type navigateurs qui te filent tous si on dépensent des €. Dans les mmo si il faut 9 mois pour être au lvl max les joueurs préférons dépenser des € pour être lvl max en 4 mois.
Pour les casual les mécanismes d'incitation peuvent être différent à l'image de ceux que tu décris, je suis d'accord avec toi sur ce coup (d'ailleurs le facteurs vitesse touche aussi dans une moindre mesure les HGC). Le gameplay des MMO F2P est aussi étudié pour aller dans ce sens. Mais que ce soit pour gagner du temps ou pour rester dans la course au stuff du Cash-shop, l'esprit initial ludique s'est éclipsé.

Certains sportifs trichent, d'autres se dopent, certains joueurs de MMO P2P achètent des gold ou ont recours au powerlevelling pour aller plus vite..... il y aura toujours des gens qui pensent que transgresser les règles est quelque chose de parfaitement normal.

Sur les F2P, ce qui est illégal ailleurs devient légal, c'est juste que c'est l'éditeur qui s'empare officiellement du marché des goldsellers en permettant aux joueurs de se doper, d'aller plus vite, d'être plus fort, en toute "légalité" (pour peu qu'ils raquent comme des bœufs). Et au final , ils ne toucheront aucune prime à contrario des sportifs. C'est la sans doute le plus pathétique, le plus tragique de cette histoire, car s'il y avait une finalité au crime, je pourrais éventuellement comprendre.

Mais le casual qui paye sa dose d'EPO pour faire une cyclo-touriste ou acheter un boost d'xp et finir dans le bas de tableau, ça me laisse encore plus pantois que le regard impavide de la foule qui trouve ce comportement parfaitement normal.
Citation :
Publié par allegretto
Certains jouent à des F2P sans débourser un centime, ils ne ressentent pas le besoin de dépenser de l'argent réel dans le CS, pour eux ce n'est pas un P2W. Et à contrario, certains pensent qu'à partir du moment où il y a un CS non-cosmétique, le jeu est P2W car il offre un avantage même minime.
Si tu hack un P2P, cela ne transforme pas ce jeu en F2P même si tu peux y jouer gratuitement. De la même manière ce n'est pas parce tu n’achète rien dans le cash-shop que le jeu F2P auquel tu joue n'est pas un P2W.

F2P = Jeux dans lequel tu peux jouer sans rien avoir à payer (GW2 n'est pas un F2P par exemple car tu dois payer la boîte)

P2W = Jeu dans lequel tu peux payer pour obtenir des avantages en terme de gameplay (gemme, boost xp ect....).

En théorie F2P =/= de P2W mais en pratique F2P = P2W.

Ce que toi tu jugeras comme avantage minime pourra être jugé comme avantage important par un autre. Donc a partir du moment ou tu peux payer pour obtenir un avantage, aussi minime soit-il, c'est un P2W.

Citation :
Chacuns possèdent sa propre définition objective ou pas, c'est l'une des raisons pour lesquelles nous ne seront jamais d'accord, je pense.
Le "chacun son opinion" a ses limites, à un moment il faut définir les choses, savoir ce qu'est un jeu, ce qu'est un MMO. Par exemple le terme F2P répond a une définition très stricte et même si de nombreux joueurs ont leurs propres définitions personnelles cela ne veut pas dire qu'ils ont tous raison ou que tout les avis en la matière se valent.

Par contre tu peux refuser le langage commun, entrer dans la relativité absolue et tout déconstruire comme Derrida.
Citation :
Publié par Senader
PS : Une fois à 50-60 cartes, chaque joueur de Magic (car ce sont des cartes à jouer et à collectionner, tout comme les Warhammers sont des figurines avec un jeu, derrière la collection et la peinture) a autant de chances de gagner que l'autre. Les différences entre les cartes ne permettent que d'élaborer des stratégies de jeu différentes.
Sans doute pour ça que Jace se vendait $90~$120 Tu n'as pas autant de chance de gagner quand tu joues en type 2... Les joueurs qui sortent des deck high tier @ $400+ ont statistiquement plus de chance de gagner.

Le metagame détermine le prix des cartes. Mais c'est l'utilité des cartes qui fait le metagame et si certaines valent rien, il y a une raison et je parle a niveau de rareté égal (rare vs rare). Faire un bon deck avec que des cartes communes, qui a plus de chance de gagner d'un point de vu statistique face à un deck très chère c'est impossible.

Donc ouais Magic en type 2, c'est P2W. Le joueur avec $50 n'aura pas les mêmes chances que celui avec $1000. Magic en Limited, c'est équitable. (Même investissement de départ de tous les joueurs, même espérance mathématique d'obtenir des bonnes cartes comme des cartes moins bonnes).

Citation :
1/ De nombreux P2P offrent une période d'essai (que ce soit via une open-béta ou plus tard, après la sortie du jeu via des offres promotionnelles). Donc la dessus la gratuité à l'essai du F2P n'est pas une révolution.
Les bêta ouvertes sont souvent très limités dans le temps. "Inscrivez-vous avant telle date pour jouer pendant 1 weekend" ! Et comme le jeu n'est pas fini, on ne peut rarement en profiter (problème avec les serveurs j'en passe...). Le contenu est aussi trop limité (10~20 premiers niveaux maximum), on est loin de ce qu'on peut faire sur 30 jours et les éditeurs le savent bien.

Le but c'est de faire cracher de l'argent pour la boite le plus tôt possible. Les vrais versions d'essais sans limite dans le temps pour l'inscription, ni de restriction au niveau du gameplay et avec une durée assez longue (14 jours+) arrivent souvent très tardivement (quand l'éditeur ne fait plus d'argent ou presque sur les boites et qu'on les trouve à 15 euros sur amazon (donc juste 2-3 euros de plus que le prix d'un mois sans boite, mais comme la boite donne 30 jours au final l'éditeur gagne plus rien...).
Fadanaf, je suis moi-même quelqu'un qui n'aime pas le relativisme facile, et j'estime aussi que les termes "F2P" et "P2P" ont des définitions précises.
Par contre, le concept de "P2W", ça relève beaucoup plus d'une impression subjective.

Si pour toi les boosts d'xp dans le cash-shop de GW2, c'est du P2W, alors on n'a vraiment pas la même définition du mot.
Est-ce que ces boosts procurent un avantage au joueur qui les achète ? Oui.
Est-ce que cet avantage est significatif et permet au joueur qui sort sa CB de l'emporter sur ses petits camarades ? Franchement, non.

Quand tu jettes un coup d'oeil à ces boosts, le gain d'xp est aussi temporaire que minime, c'est vraiment pour le casual qui veut gagner quelques dizaines de minutes sur sa session de jeu.
Je rappelle que dans l'abréviation "P2W", le "W" correspond à "win".
Je n'ai pas vraiment l'impression d'être un perdant si je ne prends pas ce boost...

Surtout si on considère que dans un jeu comme dans GW2, il n'y a aucun intérêt à rusher la phase de levelling, le endgame étant très différent des MMOs traditionnels.

Par contre, le jour où l'on aura du gear plus puissant que le reste en vente uniquement au cash-shop, là on pourra parler de P2W...


Après avoir été traumatisé par mon expérience sur Allods Online (exemple-type du F2P qui devient brutalement P2W pour le rentabiliser au maximum), je me méfie beaucoup du F2P.
Je me dis que même si l'accès est gratuit, tôt ou tard je vais devoir le payer, et le payer cher.

Mais j'estime aussi que plus le temps passe et moins le modèle P2P à abonnement est pertinent, SWTOR étant le dernier exemple en date du MMO qui peine à justifier son abonnement (vu les dernières déclarations de Bioware, le F2P commence d'ailleurs à se profiler à l'horizon dans la galaxie lointaine).

Au risque de passer pour un fanboy de base, j'estime que le modèle "B2P" de GW2 est un assez bon compromis qui a très bien fonctionné pour GW1.
GW2 est un projet de grande envergure, mais je pense que son modèle économique peut aussi bien fonctionner que pour son prédécesseur.

Le fait que l'on doive payer la boîte assure un bon revenu de départ aux développeurs et aux producteurs, ce qui enlève une pression financière et réduit considérablement la tentation de rentabiliser le jeu avec un cash-shop obligatoire et/ou P2W.

Maintenant, si le cash-shop de GW2 venait à changer, je serais le premier à prendre ma fourche et ma torche pour rejoindre la révolte et aller brûler les locaux d'ArenaNet à Seattle (voir même les locaux de NCsoft à Séoul).
Si le joueur est un occasionnel qui butine plusieurs MMO en simultané, le F2P reste un modèle intéressant pour ce joueur. Le joueur picore un peu à droite à gauche mais ne s'investit pas vraiment dans le jeu. Comme il n'entre pas en compétition avec les autres joueurs, Le CS est facultatif.

Si le joueur est un vrai passionné qui désire vraiment s'investir avec sérieux, le F2P devient alors un modèle très rentable pour l'éditeur. Le joueur entre en compétition avec les autres joueurs, le recours au CS devient donc indispensable pour pouvoir réaliser ses ambitions (Cf la spirale dopage dans le sport de très haut niveau).

Le F2P idéal pour un éditeur ? Un F2P qui attire en quantité des joueurs occasionnels qui ne paient pas dont la fonction réelle est d'endosser le rôle de chair à canon dans le but de satisfaire l'ego d'un noyau de joueurs permanents qui sont prêts à payer très cher pour cela.

Je ne suis pas convaincu que le véritable joueur sorte gagnant avec un tel modèle économique.
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