[Actu] « Le free-to-play est l'avenir, même si le modèle est plus difficile que l'abonnement »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fadanaf
F2P = P2W relève du fait plus que de l'opinion.

Inciter les joueurs a payer pour obtenir des avantages IG et rendre le CS quasi-obligatoire en end-game est précisément le modèle voulu par les boites de F2P. Et les énergumènes de ton genre qui errent dans ce genre de cloaque n'êtes vu que comme des "baleines" potentielles par les marketteux semi-mafieux que tu défends.

Il est quasiment impossible de trouver un cash shop cosmétique. Ça n'existe plus pour peu que ça n'ai jamais existé en dehors de quelques alpha d'obscurs MMO.

Mais bon vu le niveau des consommateurs, pour qui le débat se résume à la qualité des F2P et à surtout ne jamais se demander si, par hasard, payer plus pour obtenir des avantages sur le voisin dans un univers vidéoludique était quelque chose de normal dans le domaine du loisir.

Enfin d'un autre coté ca serait vous considérer comme des individus psychologiquement sains ce qui constitue un parti-pris absolument insoutenable, j'en conviens. Si les F2P sont globalement des grosses daubes, on vous sert finalement ce que vous demandez/méritez, isn't it ?
Wah, un post "vous avez tort et j'ai raison", c'est beau. LoL utilise un modèle F2P sans être un P2W, non ? La majorité sinon la totalité des MOBAs, d'ailleurs, sont des F2P sans être P2W.
LOTRO, qui mourrait, est passé en F2P et continue ses extensions, avec la prochaine "Cavaliers du Rohan", signe que le jeu a toujours un public assez grand et des rentrées d'argent assez conséquentes. Et le CS n'est pas du tout abusif.

Pis, l'argument de la normalité des dépenses dans un loisir est ridicule... Le F2P n'encourage pas à payer plus que les autres, mais simplement à payer assez pour se sentir bien IG. Comme la photo demande à payer pour un trépied, un zoom de ouf ou une nouvelle imprimante. La photo, car ça coûte vraiment cher et qu'il y a le même aspect "Oh, Gérard de mon club a un nouvel appareil génial, il faut que je change le mien pour faire de plus belles photos que lui". Pis c'est pas connu, ces guéguerres de voisins pour le plus beau jardin ? Même amicales ? Exemple de ma jeunesse, les cartes Magic & co ! Qui ne voulais pas avoir un deck plus puissant que ses copains ? Ou au moins pouvoir rivaliser avec eux ?

Pour faire ce constat, tu ne dois avoir aucune passion ou n'être pas capable une seconde de généralisation. En espérant que ce ne soit pas la première hypothèse (pour toi).

PS : Jerry pour la théorie du complot du F2P P2W "caché".
Citation :
Publié par Delysid
Pour ceux qui auraient pas compris je traduit ce qu'il dit : Le f2p fait chier tout le monde sauf les investisseurs, mais c'est eux qui rules-da-world.

Au fait, pour ceux qui sont un peu lent a la détente, la seule chose de gratuite dans un f2p c'est de te faire farmer en boucle par ceux qui ont mit la moitié de leur salaire mensuel dedans. Mais chut faut pas dire.
Je parie que quand tu feed dans ton Moba favori, tu remets la faute au système F2P et pas à ton manque de skill.
Et, franchement, si tu lisais ce que demande comme contrainte le système F2P, c'est juste de l'équilibrage et une réflexion sur l'impact sur la communauté, des choses qui devraient déjà être faites pour tout ajout, que ce soit en F2P ou P2P.
Citation :
Publié par Fadanaf
F2P = P2W relève du fait plus que de l'opinion.

Inciter les joueurs a payer pour obtenir des avantages IG et rendre le CS quasi-obligatoire en end-game est précisément le modèle voulu par les boites de F2P. Et les énergumènes de ton genre qui errent dans ce genre de cloaque n'êtes vu que comme des "baleines" potentielles par les marketteux semi-mafieux que tu défends.

Mais bon vu le niveau des consommateurs, pour qui le débat se résume à la qualité des F2P et à surtout ne jamais se demander si, par hasard, payer plus pour obtenir des avantages sur le voisin dans un univers vidéoludique était quelque chose de normal dans le domaine du loisir.

Enfin d'un autre coté ca serait vous considérer comme des individus psychologiquement sains ce qui constitue un parti-pris absolument insoutenable, j'en conviens. Si les F2P sont globalement des grosses daubes, on vous sert finalement ce que vous demandez/méritez, isn't it ?
J'adore Le ton! L'intensité !
Citation :
Publié par Senader
Je parie que quand tu feed dans ton Moba favori, tu remets la faute au système F2P et pas à ton manque de skill.
Merci de me juger sans me connaitre. Si ma vie te fascine sache que je joue a Ragnarok Online sur pserv donc je me sens pas trop concerné par ton taunt de fanboy (fan d'un modèle économique faut le faire quand même, j'ai trop de dignité pour sa personnellement).

Au passage je m'en cogne des MOBA, je m'intéresse qu'aux vrais mmorpg.
La plupart des F2P sont gratuits pour des joueurs occasionnels. A partir du moment où l'on veut vraiment s'investir dans un F2P, il faut dans 90% des cas passer par le cash shop, c'est donc plus très gratuit.

Ça peut être flippant d'investir 50€+abonnement dans un P2P, sans savoir si au final on va vraiment accrocher, mais ça l'est également lorsqu'on passe un temps considérable sur un F2P avant de se rendre compte que le shop est obligatoire.

Pour ma part je suis largement plus en faveur des P2P, je préfère payer, et être certain d'avoir accès à la totalité du jeu.
Perso je m'en fou de savoir si le jeu est F2P ou P2P... J'ai envie d'avoir des jeux qui me donnent envie de m'y investir... Et honnêtement, peut importe le modèle économique, récemment, c'est un peu le vide intersidérale en termes de MMORPG digne de ce nom.
Si je veux continuer à jouer il va falloir que je baisse un peu mes exigences ma foi, j'espère que ça ira mieux dans le futur.
Citation :
Publié par yanomamii
F2P ça marche pour les mobas mais citez moi un seul MMORPG F2P sans cash shop abusif qu'on rigole?
Dans la page d'avant, je citais LOTRO. Ensuite, c'est un modèle économique émergeant, et il est clairement défini dans l'article comme n'étant pas un P2W. Quand il parle d'avenir, tu regardes le présent et le passé uniquement. C'est un peu idiot, non ?

Je ne quoterai pas la vie de l'autre dont je me fiche et qui ne semble pas connaître LOTRO pour le définir comme un MOBA. En tout cas, l'avis de personnes n'ayant pas la moindre expérience en la matière est TRES pertinent.
Je ne suis pas "fanboy" du F2P, surtout que c'est vraiment une expression inadéquate (preuve de difficultés d'expression?), mais j'ai eu plus de mauvaises expériences avec le P2P. J'ai rarement accroché aux jeux que j'achetais, et les voir en F2P m'aurait fait économiser de l'argent plus qu'en perdre. Parallèlement, j'ai passé beaucoup de temps sur différents F2P qui se sont révélés être une plus grande source d'intérêt. (CrimeCraft, LOTRO, Runes of Magic, Fallen Earth, Global Agenda, Moon Breakers, Bloodline Champions, APB:Reloaded, dernièrement la Beta de Ghost Recon Online que je recommande...)

Bref, SWTOR m'est resté en travers de la gorge, et il n'est pas le seul.
Citation :
Publié par Senader
Wah, un post "vous avez tort et j'ai raison", c'est beau. LoL utilise un modèle F2P sans être un P2W, non ? La majorité sinon la totalité des MOBAs, d'ailleurs, sont des F2P sans être P2W.
LOTRO, qui mourrait, est passé en F2P et continue ses extensions, avec la prochaine "Cavaliers du Rohan", signe que le jeu a toujours un public assez grand et des rentrées d'argent assez conséquentes. Et le CS n'est pas du tout abusif.

Pis, l'argument de la normalité des dépenses dans un loisir est ridicule... Le F2P n'encourage pas à payer plus que les autres, mais simplement à payer assez pour se sentir bien IG. Comme la photo demande à payer pour un trépied, un zoom de ouf ou une nouvelle imprimante. La photo, car ça coûte vraiment cher et qu'il y a le même aspect "Oh, Gérard de mon club a un nouvel appareil génial, il faut que je change le mien pour faire de plus belles photos que lui". Pis c'est pas connu, ces guéguerres de voisins pour le plus beau jardin ? Même amicales ? Exemple de ma jeunesse, les cartes Magic & co ! Qui ne voulais pas avoir un deck plus puissant que ses copains ? Ou au moins pouvoir rivaliser avec eux ?

Pour faire ce constat, tu ne dois avoir aucune passion ou n'être pas capable une seconde de généralisation. En espérant que ce ne soit pas la première hypothèse (pour toi).

PS : Jerry pour la théorie du complot du F2P P2W "caché".
Les MOBA ce ne sont pas des MMO. Et puis payer pour des héros et des Runes ca reviens quand même au même au final. C'est comme World of tank ou tu peux acheter des tank et des munitions (a contrario d'un Counter-strike).

A partir du moment ou tu payes pour obtenir des avantages c'est du P2W. Qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ? Qu'après tu juges le CS de tel ou tel jeu "raisonnable" n'engage finalement que toi et ça ne change en rien la nature P2W des jeux que tu défends.

Citation :
Pis, l'argument de la normalité des dépenses dans un loisir est ridicule...
Quand tu payes un abonnement, un jeu de société ou ta licence de football tu dépenses ton argent pour accéder à un loisir. Si tu avais plus de moyen tu jouerais peut-être au golf.... et ? Et quoi ? Qui dit le contraire ? Moi ? Certainement pas !

Essayons nous à quelque chose d'audacieux, essayons nous à un raisonnement par analogie.

Tu peux acheter une licence de football mais tu ne peux pas payer pour obtenir des cages de but plus petites, tu peux acheter un jeu de société mais tu ne peux pas faire chauffer ta CB pour acheter la rue de la paix au Monopoly.

Alors pourquoi chercher à faire du MMO une zone de non droit vis à vis de l'antropologie des jeux et des sports et d'en faire un ghetto pour incontinents cérébraux ?

Tes exemples (photo, jardin), ne constituent ni un jeu, ni un sport. Ce sont donc de fausses anologie. Ca ne marche pas puisqu'il qu'il n'y a pas de rapport entre le fait de pouvoir ou non payer pour obtenir des avantages sur un jeu dont le principe anthropologique est, rappelons le pour les plus ignares, basé sur un équilibre talent/hasard et celui de savoir si l'on est assez riche (ou non) pour se livrer à un loisir comme la plongée sous marine. Tout les loisirs ne sont pas des jeux/sports. Tes tentatives infructueuse à établir des analogies impropres sont révélatrices de ton incapacité à saisir les enjeux réels de ce débat.

Au final, donc oui, j'ai raison et tu as tort.

PS : Au fait, le système des cartes Magic est autant critiquable que les P2W puisqu'il s'inscrit dans la même dérive et vise peu ou prou le même public. Ce n'est d'ailleurs à proprement parler, si l'on réfléchis bien, ni vraiment un jeu ni vraiment un sport mais plutôt une collection.

Dernière modification par Fadanaf ; 22/06/2012 à 16h13.
ben ... le seul cash shop que je connaisse qui soit acceptable a mes yeux : c'est celui de league of legend : il n'apporte aucun déséquilibre en jeux entre les pauvres et riches (IRL hein...) . il est parfait pour ainsi dire .



a coté de cela nous avons moult F2P style "kawaï" (flyff , eden eternal , etc etc ) ou les enchantement +10 sur le stuff (soit la chose quasi obligatoire pour être "full stuff" a haut lvl) ne peux se faire qu'en sortant la CB .



et enfin le dernier type de F2P que je nomerais le " WOW F2P" a savoir que je classe dedans : allods online , rune of magic , shaiya , Rappelz , etc etc .
ou le cash shop permets tout simplement de devenir un véritable Super Saïyen , tout simplement le CS ou le joueur se fait Biiiiiiip a sec s'il veux approcher le haut du classement .
le freetoplay cest pas bien, gnagnagna.


car vous pensez qu'un jeu freetoplay, on est OBLIGE de debourser pour etre compétitif: FAUX et VRAI a la fois, suffit de se renseigner aupres des joueurs, mais ya certains jeux ou le fait de payer cest juste prendre de l'avance par rapport aux autres.

ché pas quoi, faut quand meme pas etre idiot pour voir qu'il y a dexcellents freetoplay ou tu débourse rien et que tu reste parfaitement compétitif (oui oui cest possible) contre les autres joueurs.
Apres cest sur, que si vous vous arreter au simple fait que cest Freetoplay et que cest d'la merde le freetoplay, je peux rien pour vous, cest votre porte-monnaie, pas le mien

apres faut savoir faire le tri, entre les vrai F2P (comme world of tanks) et les faux F2P (comme LOTRO ou la oui cest se foutre de la gueule du monde)

Moi aussi, il y a quelques années, jaimais pas le F2P car c'était surtout des jeux asiatiques remplis de bots, mais cest plus ca hein, disons que cest pas pire que dans les jeux payants a ce niveau.

wake up les gens


Citation :
Publié par yanomamii
LOTRO n'est pas un F2P. Tu payes pas t'as rien. Je répète il n'existe pas de MMORPG réellement F2P. Donc autant rester aux abonnements.
tu as raison pour LOTRO.
Cependant, il existe un mmorpg réellement F2P (surement dautres, mais jai pas tout testé) ! : AION est F2P (depuis mars?) Tu peux acheter via l'hv des trucs normalement payants provenant du cash shop (amulette xp/lot gold:réduction de CD d'instance). J''y joue, je suis lvl 55 avec du gros stuff pvp , classé sur mon server, et jai payé 0 euro pour y jouer... étonnant?

Comme je l'ai dis, il faut savoir fouiner parmis la foule de F2P et tu trouve ton bonheur
Citation :
Publié par yanomamii
LOTRO n'est pas un F2P. Tu payes pas t'as rien. Je répète il n'existe pas de MMORPG réellement F2P. Donc autant rester aux abonnements.
En fait techniquement si. F2P c'est pouvoir jouer sans payer et la majorité des jeux F2P le permettent. Par contre F2P c'est également synonyme de P2W, c'est à dire que pour obtenir des avantages et être meilleur, il faudra impérativement passer par le cash-shop et payer.

Souvent les noob/casual ne s'en rendent pas bien compte puisque l'engagement financier est progressif et n'est rendu qu'impératif qu'a partir d'un certain seuil ou l'investissement fournis sera jugé suffisant pour que le joueur préfère payer et continuer à jouer qu'abandonner son personnage. Arrivé à ce niveau, le joueur comprend que s'il veut continuer à progresser et se battre à armes égales il devra passer par le cash-shop (pierre d'enchantement des armes, runes, le grand classique des CS).

Concernant ta conclusion je suis 100% d'accord, autant rester au modèle de l'abonnement car à en voir la quantité et la qualité des "baleines" observables sur ce forum, penser que les F2P puissent un jour se détacher du schéma P2W, est un espoir monstrueusement niais. Pour les amateurs du genre le CS sera toujours "raisonnable". C'est d'ailleurs le terme précis employé par notre ami Senader. En effet admettre que les CS ne soient pas "raisonnable" signifierait admettre la réalité.

Dernière modification par Fadanaf ; 22/06/2012 à 16h50.
Citation :
Publié par yanomamii
j'adore tes exemples de F2P pafpaf... Je croyais que t'étais de la vieille époque mais je dois confondre avec un pafpaf ogre qui jouait sur karana.

aion: http://www.aionfreetoplay.com/website/shop/

Le F2P c'est naze, et tant que j'aurais pas de contre exemple viable je changerai pas d'avis.
tu confond pas, et merci pour le vieux, j'te rapelle que toi aussi tas pris autant d'années


bon a défaut detre tetu, t'as qu'a aller essayer ces jeux la, tu reviens apres, et on verra

-aion (si ta un compte vétéran, fonce, sinon tu sera en néophyte, et la faudra avoir un lot gold regulierement), world of tanks, quakelive. Pour ces 3 la, cest sur, jouer sans payer cest possible et ce sont des jeux de qualité!
yanomamii, On sen fou du cashshop d'AION cest pas des items que tu dois acheter obligatoirement (encore heureux). Sur aion ya que le lot gold qui est intéressant, et tu peux l'acheter à l'hv avec des gold in game.

comme jai pas tout testé jai mis que ca atm (je compte tester warhammer wrath of heroes et startrekonline)

Mais bon, cest surprenant comme réaction, ca vous fais chier de jouer gratuitement ? vous preferez payer plein pot tout le temps? J'imagine que non

Bon javoue je joue pas qu'a des jeux F2P (diablo 3 était payant), mais actuellement je suis sur 3 F2P et 1 payant

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 22/06/2012 à 16h50.
c'est pas qu'on aime payer, mais pour ce qui est des MMORPG il n'existe pas de F2P qui arrivent à la cheville des jeux à abo.
Je te laisse le bénéfice du doute pour aion même si quand je regarde le cash shop ça me parait bien abusé et je préfère payer 13 euros par mois que d'avoir ce genre de boutique.
Il y a quelques jours, un joueur avait proposé ceci pour modèles économiques, sur le site Massively :

- P2P : le client est gratuit, mais vous devez vous abonner pour jouer.
- B2P : Le client est payant, mais il n'y a pas d'abonnement. Il y a une boutique (vendant des objets cosmétiques ou n'ayant pas d'incidences majeures sur le gameplay
- F2P : Client gratuit et pas d'abonnement. Mais présence d'une boutique avec tout ce qu'il faut pour rentabiliser le jeu (cosmétique, boosts, etc.)

Intéressant.
Citation :
Publié par allegretto
.....
Raison pour la quel je préférerais des modèle freemium . Tu test le jeux , s'il est moisi tu laisse tomber , sinon tu t'abonne pour avoir droit à tout le contenu
Citation :
Publié par Jemmyt
Il y a quelques jours, un joueur avait proposé ceci pour modèles économiques, sur le site Massively :

- P2P : le client est gratuit, mais vous devez vous abonner pour jouer.
- B2P : Le client est payant, mais il n'y a pas d'abonnement. Il y a une boutique (vendant des objets cosmétiques ou n'ayant pas d'incidences majeures sur le gameplay
- F2P : Client gratuit et pas d'abonnement. Mais présence d'une boutique avec tout ce qu'il faut pour rentabiliser le jeu (cosmétique, boosts, etc.)

Intéressant.
Déjà, le B2P n'est basé que sur GW2, donc en faire une généralité est dure, surtout en voyant les items qui devraient être dans le CS.
F2P, encore une fois, c'est une généralisation des MMOs coréens qui demandent de payer pour le moindre enchantement d'arme afin de gagner énormément en puissance (même si ça s'obtient souvent aussi après des centaines d'heures de grind).




Citation :
Publié par Fadanaf
Les MOBA ce ne sont pas des MMO. Et puis payer pour des héros et des Runes ca reviens quand même au même au final. C'est comme World of tank ou tu peux acheter des tank et des munitions (a contrario d'un Counter-strike).

A partir du moment ou tu payes pour obtenir des avantages c'est du P2W. Qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ? Qu'après tu juges le CS de tel ou tel jeu "raisonnable" n'engage finalement que toi et ça ne change en rien la nature P2W des jeux que tu défends.

Quand tu payes un abonnement, un jeu de société ou ta licence de football tu dépenses ton argent pour accéder à un loisir. Si tu avais plus de moyen tu jouerais peut-être au golf.... et ? Et quoi ? Qui dit le contraire ? Moi ? Certainement pas !

Essayons nous à quelque chose d'audacieux, essayons nous à un raisonnement par analogie.

Tu peux acheter une licence de football mais tu ne peux pas payer pour obtenir des cages de but plus petites, tu peux acheter un jeu de société mais tu ne peux pas faire chauffer ta CB pour acheter la rue de la paix au Monopoly.

Alors pourquoi chercher à faire du MMO une zone de non droit vis à vis de l'antropologie des jeux et des sports et d'en faire un ghetto pour incontinents cérébraux ?

Tes exemples (photo, jardin), ne constituent ni un jeu, ni un sport. Ce sont donc de fausses anologie. Ca ne marche pas puisqu'il qu'il n'y a pas de rapport entre le fait de pouvoir ou non payer pour obtenir des avantages sur un jeu dont le principe anthropologique est, rappelons le pour les plus ignares, basé sur un équilibre talent/hasard et celui de savoir si l'on est assez riche (ou non) pour se livrer à un loisir comme la plongée sous marine. Tout les loisirs ne sont pas des jeux/sports. Tes tentatives infructueuse à établir des analogies impropres sont révélatrices de ton incapacité à saisir les enjeux réels de ce débat.

Au final, donc oui, j'ai raison et tu as tort.

PS : Au fait, le système des cartes Magic est autant critiquable que les P2W puisqu'il s'inscrit dans la même dérive et vise peu ou prou le même public. Ce n'est d'ailleurs à proprement parler, si l'on réfléchis bien, ni vraiment un jeu ni vraiment un sport mais plutôt une collection.

Réfléchis une seconde et dis-moi en quoi le fait qu'un joueur ait un champion (ou tank) qu'il a acheté ou un qu'il a eu gratuitement/débloqué IG ? Aucun. Le principe d'un MOBA est de fournir un gameplay équilibré, la somme donnée en jeu ne permet pas d'avoir plus de chances de gagner, mais simplement d'avoir plus de diversité de jeu. Vu que ça ne nuit pas à l'équilibrage, ça ne nuit pas aux joueurs qui ne paient pas, donc c'est un CS raisonnable. (Notes bien dans quelle circonstance il s'inscrit, ça te permettra d'en deviner au moins le sens).


Le texas hold'em est un jeu dans lequel l’habileté (intellectuelle) et le hasard sont de mises. L'argent augmente pourtant nettement les chances de réussites. Ta définition est donc mauvaise car pas universelle.

Quand tu joues à un P2P, tu peux parfaitement gagner des avantages sur les autres joueurs (plus conséquents car pas prévus par le jeu) en dépensant de l'argent réel. WoW, sans même parler de son cash shop cosmétique (raisonnable), est l'objet de nombreux sites d'achat de golds ou de levelings de personnages. Ce n'est d'ailleurs pas le seul jeu et, finalement, les seuls épargnés sont ceux sans population.

En plus, on pourrait aller plus loin dans la définition d'égalité. Il est totalement inégal de me faire jouer un match contre un footballeur professionnel, car nous n'avons pas les mêmes chances de gagner. Tout comme il est inégal de demander à un enfant de 8 ans et un de 18 de faire une composition sur l'Europe dans la Guerre froide. De ce fait, le sport, le jeu et donc le jeu vidéo sera toujours basé sur une inégalité.

De par ce fait, payer pour avoir plus de choix ne change rien au gameplay en lui-même du jeu et n'offre aucun ajout de puissance, simplement plus d'outils différents pour varier le plaisir de jeu. Tout comme acheter un trépied et des zooms différents permettent d'avoir une autre vision de la photo qui ne sera pas "meilleure" mais de nature différente. J'ai parfaitement compris les enjeux de ce débat et t'invites à réfléchir sur ce que j'écris avant de prouver ton ignorance par un mépris d'éléments de réflexion qui ne vont simplement pas dans ton sens.

Avec tout un tas de contre-exemples, je vais te laisser faire ton choix de renier encore la moitié de mes arguments et répondre à celle à laquelle tu vois peut-être encore une contradiction pour te faire paraître intelligent.


PS : Une fois à 50-60 cartes, chaque joueur de Magic (car ce sont des cartes à jouer et à collectionner, tout comme les Warhammers sont des figurines avec un jeu, derrière la collection et la peinture) a autant de chances de gagner que l'autre. Les différences entre les cartes ne permettent que d'élaborer des stratégies de jeu différentes.

PSS : Je suis totalement d'accord sur le fait que certains F2P soient P2W et donc méprisables. Je ne parle pas de ceux-là, tout comme l'article. Merci de revenir à ça et de réfléchir avant de poster "f2p cé mal".
C'est ton point de vue que tes jeux sont équilibrés. A partir du moment ou il y a un cash shop où par définition tu peut obtenir des items via l'argent réel, le jeu n'est pas équilibré selon moi. L'esthétique dans un jeu peut être aussi importante que la puissance du personnage. Ouais sa parait fou sa aussi mais y'a des gens qui aiment jouer et qui font pas sa juste pour avoir le kikitoudur.
Sans parler de toutes les dérives inévitables liés a l'utilisation d'un cash shop.
Si on pouvait réellement profiter pleinement du jeu sans payer, ce système ne marcherais pas, faut arrêter de ce voiler la face.
Un joueur qui a pleinement conscience de tout ce que entraîne ce système ne peut pas louer ses principes.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Vu les nombreux échecs des MMO à abonnement, effectivement l'avenir est au F2P et c'est tant mieux. J'en ai assez de me faire arnaquer et payer pour des MMO qui valent beaucoup moins que le prix payé
Statisiquement, un joueur sur F2P dépense plus qu'un joueur sur jeux à abonnement, donc au final, tu te fais "plus" arnaquer ...

Je dis ça, je dis rien ...
Citation :
Publié par Senader
PS : Une fois à 50-60 cartes, chaque joueur de Magic (car ce sont des cartes à jouer et à collectionner, tout comme les Warhammers sont des figurines avec un jeu, derrière la collection et la peinture) a autant de chances de gagner que l'autre. Les différences entre les cartes ne permettent que d'élaborer des stratégies de jeu différentes.
Seul un joueur n'ayant jamais joué a Magic peut écrire une ânerie pareil. Je me souviens de joueurs achetant des tonnes de Deck pour avoir certaine cartes plus rares (plus rares car plus puissantes) et la notion de déséquilibre était vraiment de mise (je sais pas actuellement) sur Magic car a puissance équivalente, certaines cartes coutaient moins cher à évoquer ou avaient des petits avantages assez notables par rapport à leur soit-disant équivalent standard (LE vampire 4-1 qui vole ou d'autre conneries comme ça).

Donc finalement, le joueur qui investissaient plus d'argent avait plus de chance d'avoir de meilleures carte. L'avantage monétaire était donc bien CLAIR et ÉVIDENT.

Citation :
Publié par Senader
En plus, on pourrait aller plus loin dans la définition d'égalité. Il est totalement inégal de me faire jouer un match contre un footballeur professionnel, car nous n'avons pas les mêmes chances de gagner. Tout comme il est inégal de demander à un enfant de 8 ans et un de 18 de faire une composition sur l'Europe dans la Guerre froide. De ce fait, le sport, le jeu et donc le jeu vidéo sera toujours basé sur une inégalité.
WOW, encore une ?

Le sport par principe est basé sur skill et non pas sur l'argent ou l'équipement. Prenons l'exemple du foot ou la majorité des adolescents des Favélas brésiliens ont un niveau impressionnant.

Mais ce niveau, ils ne l'ont pas achetés, ils se sont entrainés.

Ton exemple est plus que bancal, car en sport tu donne l'opportunité à tous d'arriver au top par l'entrainement et le talent. Ce qui est le contraire du F2P ou B2P qui permet au joueur débutant par exemple de :
- Progresser au HL plus vite en achetant des boost XP. En sport, tu peux payer autant que tu veux, niveau physique et skill tu pourra jamais prendre de raccourcis ... hein ?
- Acheter THE armure/arme/item qui te donnera un avantage plus qu'important et supérieur à tout ce qui peut être looté dans le jeu. Dans le sport, comme le foot, tu peux mettre des super shoes de la mort à une chèvre, ça reste une chèvre. Quand tu vois les Twinks d'Aion, t'as une bonne idée de ce que le stuff peut générer comme déséquilibre dans un MMO.

Bref, tu viens juste de donner le baton pour te faire battre sur ce coup là.

Majoritairement, quand on regarde le monde du F2P, on a quoi ?
- Des jeux avec un retard technique important
- Un style et une progression quasiment identique
- Une atteinte des limite du gratuit très rapide même pour un casu. En gros, si t'es casu, tu raque car t'as pas le temps de passer 22h/24 pour grinder le minimum vital et quand t'es HCG sur une F2P tu raque parce que tu supporte pas d'être inférieur au gars qui joue 22h/24 sans raquer ...

Certes les derniers jeux payants ont été décevant mais surtout parce qu'on attend toujours une immersion et des éléments que les devs continuent à renier (RvR, PvP open, Economie, Immersion, aspect RPG plus élaboré, contenu Pve, End Game consistant, difficulté) et concernant la production qualitative elle malgré tout est au rendez vous. On parle plus d'un contenu décevant ou d'un gameplay a coté de la plaque !

Dernière modification par khreed ; 22/06/2012 à 19h44.
Citation :
Publié par khreed
Statisiquement, un joueur sur F2P dépense plus qu'un joueur sur jeux à abonnement, donc au final, tu te fais "plus" arnaquer ...

Je dis ça, je dis rien ...
Ceci est surtout due au fait que le coup du F2P par mois est comprit entre 0$ et XXX$ ,
alors que sur un bon vieux P2P un compte ne te coutera jamais plus que le prix de l’abonnement (quoi que certain jeux ont comprit que le multi-compte démultipliais les bénéfice et ont adapter leur gameplay pour le rendre quasi-indispensable ) .

pour reprendre l'éxemple du Texas holdem : le P2P c'est un peux le tournois a inscription a prix fixe sans recave , alors que le F2P c'est du jeux en cashgame .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés