Bonjour,
Alors pour le petit bilan du weekend, qui fut pour moi, ma première bêta de GW2. J'ai joué élémentaliste humain.
Ma configuration machine utilisée se trouve ici (précision, je n'ai absolument rien d'overclocker)
Aspect Technique:
- Aucun problème de fonctionnement de Guild Wars 2 avec ma machine, tout bien a fond en 1920*1080.
- Aucun lag/ralentissement/saccade aussi bien en PVE qu'en Monde contre Monde avec une foule massive de joueur se mettant sur la tronche.
- Seul léger freeze d'une seconde et demi en entrant dans une capitale, ça doit juste être un chargement un peu plus costaud.
- Aucun ralentissement notable lors de prise de vidéo sous Fraps en 1080 dpi (et possibilité de 3D). Ce test le montre:
http://youtu.be/eZbQ9nQDXLk
Interface:
- Intuitive, simple d'utilisation et bien homogène.
- Petit reproche sur la barre de fatigue pas assez apparente (juste au dessus de notre boule de vie)
- La carte est très claire et un léger assistanat sur l'histoire personnel avec un fléchage sur la mini carte.
- Le plaisir de "ressentir" les effets d’altérations (léger vert nuancé noir pour le poison, un truc violet autour de l’écran avec le mesmer, effet de glaciation etc...etc) ainsi que les sorties de l'eau (les gouttes sur l’écran).
- Pour les joueurs "difficiles" on peut rajouter le manque de possibilité de personnaliser celle ci.
Gameplay:
- Tout aussi intuitif et première prise en main pas trop difficile rendant l’accès au jeu au plus novice dans le domaine du mmo.
- Le basculement automatique des compétences une fois sous l'eau et le jeu de "goutte" sur l'écran lors de la sortie de l'eau est extrêmement apprécié et fun.
- Pas de tutoriel rébarbatif comme dans les autres mmo pour la prise en main, sauf en monde contre monde pour comprendre le mécanisme de cet aspect du jeu.
- Manque de lieu de présence des banques et banquier. Enfin j'ai ressenti le manque de leur présence dans les zones.
PVE:
- Pas de "!" au dessus de la tête du pnj. On se promène et des événements se déroule OU, en dialoguant avec quelques pnj, on peut en déclencher.
- Les flèches bleu nous indique où on peut avoir la possibilité de gagner un point de compétence.
- Les cœurs sur la carte nous permet de savoir où il y a quelque chose à faire et après accomplissement de la tache, le pnj devient "marchand", vendant du matériel en rapport au "type" du pnj contre la monnaie Violette (Karma).
Exemple basique: Un moine à des problèmes de vermine dans ses vignes au monastère. on l'aide et il nous vendra des produits de sa vigne (boisson + plan d'artisanat cuisine pour fabriquer la cuvée du monastère)
- Régression du niveau dans les zones si nous sommes au dessus de celle ci (points de vie, stat etc...) rend le PVE tout aussi délicat a tout endroit du monde. Le faite d'être régresser au lvl max de la zone rend celle moins ardue, cela ne reste pas aussi simple et par endroit en particulier les grottes et "passage à goulot", il faut plus ou moins de l'aide.
- Le taux de loot des monstres est correcte aussi bien en composant de craft que d'équipement (et divers).
- Récompense d’événement
trop "facile" d’accès sur la récompense
OR même parfois, sans avoir rien fait.
Monde contre Monde :
- un léger tutoriel (qu'on peut ne pas faire) pour apprendre les fonctionnalités du monde contre monde.
- 3 grosses régions très grande d'exploration.
- Des évènements a tout moment et divers, des lieux où on peut gagner un point de compétence. Certains nécessitent d’être un certain nombre sinon impossible en solo.
-
Récompense OR trop facile à avoir.
- Amélioration des positions (Tour/garnison etc) nombreux et variés (renfort porte, garde supplémentaire et puissant, point de respawn...Etc etc...)
- Possibilité d'escarmouche nombreuse et la topographie de la carte permet l'accomplissement de jolie embuscade et de déstabiliser tout un bus.
- Possibilité d'effectuer des améliorations sur les positions tenues (rajout de canon, cuve à huile, recrutement de gardes pnj supplémentaires et bien plus costaud que ceux de base avec leur lvl 83 etc)
- Possibilité d'installer nos engins de siège n'importe où et dieu que c'est bien de s'en servir aussi bien en élément défensif, qu'offensif, apportant un réel avantage.
Le bémol sur la pose de l'engin en "défense" (sur les murs), il faut pas trop se louper sinon on tire souvent "contre le mur" ou alors c'est la "visibilité caméra" qui peut poser de gros problème.
- La prise d'une position est aléatoire et dépend énormément de la défense en face et des améliorations qu'elle a faite (+ les engins de sièges mis en défense). On peut prendre une garnison en 15 min si il y a pas de défense comme on peut mettre 4h (
comme hier soir sur Fissure du malheur contre Dragrimmar) intensif avec énormément d'essais infructueux (
on a faillit abandonner on en pouvait plus sur la fin jusqu’à ce qu'une brèche se fasse car plus surveiller et une escarmouche en a profiter pour casser avec difficulté la porte renforcé et même après on a encore beaucoup bataillé pour avancer dans la garnison).
BG/PVP Structuré:
- Pas essayé. cet aspect du jeu ne me tente absolument pas pour l'heure actuelle.
Crafting:
- Fun mais délicat et pas évident.
- Peut rapporter énormément d'XP aussi bien avec ce que l'on a en recette, et jackpot en découverte de recette.
J'apprehende beaucoup les Fan site sur le spoil des recettes qui je trouve, gâcherais beaucoup ce coté découverte du jeu car trop tentant d'aller jeter un œil.
- Demande malgré tout énormément de composant afin d'effectuer une "arme/armure/bijoux" donc demande pas mal de farm sur les cartes pour les obtenir
- Manque léger de lieu où l'on peut crafter (les pnj associer au métier seront toujours présent non loin de "l’établi" de craft)
Bilan personnel:
Je me suis plus qu'éclaté ce weekend sur tout les plans. Un vrai plaisir et une bouffé d'air frais avec Guild wars 2 qui change pas mal des autres mmo. Il est évident que je vais y poser mes valises pour très longtemps.