C'était mon premier week-end de bêta test. Dans l'ensemble, l'expérience a été très positive !
Tout d'abord j'apprécie la création des personnages : pas aussi importante que celles d
'Aion, elle autorise malgré tout pas mal de liberté. Je trouve les visages assez beaux, les coiffures également. Quelques petits regrets néanmoins : quand on choisit la taille de l'avatar, ça serait bien d'avoir également comme référence les autres races. N'appréciant pas les personnages trop grands, je me suis fait surprendre avec ma première Norn qui était une géante parmi les géants.
Les teintures manquent également de variété, notamment car certaines couleurs sont très "violentes" (comme les verts et les bleus). Mais apparemment on peut en trouver en jouant, donc le problème n'en est pas vraiment un. Dommage également que certaines coiffures bug (les cheveux traversent les tenues ou bougent horizontalement lors des déplacements), je n'ai pas trop d'espoir de voir ça réglé. Le questionnaire est une très bonne idée. J'ai fait une humaine issue de classe moyenne et ma sœur une humaine née dans la noblesse et les quêtes n'étaient pas du tout les mêmes, c'est donc un bon point. J'adore le travail qui a été réalisé pour les scènes d'introduction, qui sont vraiment magnifiques (le style est superbe
). D'ailleurs, autre bon point : les écrans de chargement sont aussi très beaux.
Le mini-didacticiel rempli son rôle en ce qui concerne l'histoire de notre personnage et de sa race, mais beaucoup moins - je trouve - pour le gameplay. M'étant pas mal intéressé au jeu depuis quelques mois, j'ai su me débrouiller relativement bien au départ, mais ma sœur qui a réellement découvert le jeu lors de ce week-end était vraiment perdue. Elle a trouvé les explications sur l'interface lapidaires et peu précises, et trouvait que certaines éléments n'étaient absolument pas intuitifs. Après quelques heures de jeu cette impression s'est quelque peu atténuée, mais elle regrette presque la possibilité d'avoir un tutorial simpliste comme sur
WoW par exemple.
Au début c'est assez perturbant de pouvoir bouger comme on veut pendant les combats tout en incantant des sorts, mais on s'y fait rapidement et les affrontements gagnent en dynamisme et en intensité. Surtout que, selon la classe choisie, la moindre erreur peut se payer cher en PvE. Les monstres tapent forts, peuvent enchaîner des capacités assez rapidement, il faut donc faire attention à son placement quand on est en solo pour pouvoir continuer. En groupe c'est très plaisant, j'ai été groupé avec deux allemands et c'est fun de voir les évènements dynamiques se complexifier et pousser à faire attention aux autres. On est relativement fragile (du moins à bas niveau), il faut garder un œil sur sa vie mais également sur celle du copain pour anticiper les dégâts. J'aime beaucoup le principe des évènements dynamiques, certains sont plus anecdotiques que d'autres mais dans l'ensemble, c'est réellement plaisant. On se promène, on entend un PNJ ou un joueur appeler à l'aide et on s'écarte de notre route pour donner un coup de main : c'est vraiment plaisant.
J'ai fait pas mal de champs de bataille et le résultat est encore une fois très positif. On est quasiment jamais en train d'attendre gentiment l'ennemi à son point, c'est bien plus dynamique que ça. Ça bouge beaucoup, les zones regorgent d'éléments. Alors qu'on a plutôt l'habitude dans les autres jeux de voir des lieux dépouillés, là on peut s'amuser avec le décor pour tendre des embuscades, surveiller l'adversaire, le contourner... Mes seuls regrets sont surtout d'ordre cosmétique : la tenue toute bleue ou toute rouge, c'est vraiment très moche. Et pour le moment il n'est pas évident de reconnaître une classe, leur identité visuelle n'étant pas très percutante (certes il y a les symboles au-dessous des noms et les sorts sont aussi un indicateurs mais bon...
).
Par contre j'ai peu essayé le RvR. Il est vrai qu'il serait - selon moi - judicieux de créer une marque sur la carte pour indiquer où les conflits se produisent. On est carrément perdu en arrivant là-bas. J'étais dans un endroit de la zone presque désert et avec trois autres joueurs on a simplement repris une sorte d'autel contrôlant la météo, et un point de ravitaillement d'un camp ennemi. Ne sachant pas trop où aller, j'ai préféré repartir en PvE pour continuer l'exploration et la quête d'histoire de mon personnage (très prenante au passage).
Pour le moment donc, je suis complètement convaincu. Si j'ai la chance d'essayer une prochaine fois le jeu, je me concentrerai sur le RvR car ça me semble être réellement sympa. J'ai hâte d'y être même si je ne sais toujours pas quelle classe me séduit le plus (l'envoûteur et l'ingénieur étant à égalité
).
En ce qui concerne les bugs, j'ai eu quelques problèmes de connexion le vendredi soir (avec le pc qui redémarre tout seul). Sinon, pendant le week-end, l'écran se fige, devient noir, et ça reprend normalement. C'est arrivé pas mal de fois.