Système de combat : DEUX barres avec 6 skills !

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Bonjour,
C'est pas pour insister mais je vais quote l'un des premiers articles de JOL sur TESO pour éclairer je pense certains.
"un système de combat reposant largement sur l'endurance du personnage (pour utiliser des capacités, parer, bloquer, esquiver les coups adverses)"
Donc le rapport avec que 6 compétences est là, l'esquive bloc..etc sera manuelle autrement dit pour une fois, on aura autre chose a faire que lancer des skill, perso je vois plus ça comme un warband avec des 6 comp, et ça pour la coup, ca va faire du bien au gameplay (avis perso)
Citation :
Publié par Noiseless
Bonjour,
C'est pas pour insister mais je vais quote l'un des premiers articles de JOL sur TESO pour éclairer je pense certains.
"un système de combat reposant largement sur l'endurance du personnage (pour utiliser des capacités, parer, bloquer, esquiver les coups adverses)"
Donc le rapport avec que 6 compétences est là, l'esquive bloc..etc sera manuelle autrement dit pour une fois, on aura autre chose a faire que lancer des skill, perso je vois plus ça comme un warband avec des 6 comp, et ça pour la coup, ca va faire du bien au gameplay (avis perso)
Il n'est pas encore dit que le blocage, l'esquive et ces autres actions ne sont pas justement des skills. Si ce n'est pas le cas, alors le dynamisme du combat me fera moins peur.
Citation :
Publié par Gangrel
C'est quoi ce taunt pourri? Je n'en ai pas parlé parce que ce n'est pas le thread pour développer en détail le système de GW2.
Pour ton info, avec l'élementaliste, on peut avoir bien plus que 25 compétences: outre les 4 éléments combinés avec les armes "ordinaires" ( 2 pour la main droite, 2 pour la gauche, 1 à deux mains ), il y a en plus celle des armes invoquées ( 5 ), l'élémentaliste en crée plusieurs, un autre joueur peut les utiliser aussi.
My bad, j'ai pas compté les armes créées ou invoquées. A ce moment-là, le voleur en a en plus grâce au "vol". Je faisais juste au départ allusion au fait que GW2, peu importe le nombre exact de skills, n'en avait pas beaucoup et avec des CDs vraiment longs. Tu as lancé un petit taunt et je te montre qu'il était loin d'être assez élaboré.

Citation :
Publié par Gangrel
D'où sors tu cette valeur de 4%? Assertion complètement gratuite!
De plus, les fields/finishers ne se limitent pas à faire des dégâts mais aussi à ajouter divers effets (confusion, vulnérabilité, invisibilité, brulure, gel, etc).
Lors de la bêta, j'ai plutôt remarqué que les PV baisser nettement plus vite en cas de combo, mais encore faut il savoir les placer aux bons moments.

Fin de la digression sur GW2 pour ma part, dsl.
Ce que tu as remarqué, c'est qu'un focus permet de tuer un ennemi plus rapidement. Technique ancestrale qui montre que 2 DPS > 1 DPS.
Les fields/finishers, bien qu'ils aient de l'intérêt, sont limités et, en un week-end, j'ai souvent plus fait perdre que gagner en DPS en tentant d'en faire (ligne de feu du lance flamme avec les ranged alors qu'elle inflige plus de dégâts à toucher directement la cible qu'en aidant deux mecs à distance).

Ensuite, 4%, c'est encore une fois du pifomètre, mais je doute que des effets ajoutés donnent plus de 10% de dégâts supplémentaires, de par le fait que ce ne sont que des effets disponibles dans déjà pas mal de compétences. Bien sûr, en se donnant à fond, on doit pouvoir gagner un snare de quelques secondes via de telles pratiques, en maîtrisant vraiment ça, et l'idée me plait. C'est juste pas un facteur décisif dans ce jeu.

Enfin c'est pas faux, le sujet n'est pas là, et j'espère que ESO saura rendre les combats plus dynamiques.
6 skils , mais il ne faut pas oublier que les différentes classes pourront combiner leurs sorts/compétence . Ce qui pourrait paraitre assez pauvre pour chaque joueurs , mais pourrait rendre le teamplay plus riche . Du moins s'ils réussissent à avoir des combinaison de sort/compétence qui ne soit pas trop supérieurs les une par rapports aux autres .
Sur DAoC, on etait pas limiter par le nombre de skill mais au final on en utilisait que très peu hors buffs.

Sur mon Zerk j'avais 4 style d'arme(6 vraiment au max) hors transfo.

Sur mon odin ca pouvait se limiter a 4 voir 5 grand max.

Mais c'est pas pour ca que les combats n'etaient pas dynamique, bien au contraire
Citation :
Publié par Meelk
Sur DAoC, on etait pas limiter par le nombre de skill mais au final on en utilisait que très peu hors buffs.

Sur mon Zerk j'avais 4 style d'arme(6 vraiment au max) hors transfo.

Sur mon odin ca pouvait se limiter a 4 voir 5 grand max.

Mais c'est pas pour ca que les combats n'etaient pas dynamique, bien au contraire
Perso sur mon barde, j'utilisais jusqu'à 3 barres de skill en fight sans problème, et toutes les touches que ça soit pavé num., F1~F12, Maj, Ctrl, Tab, Caps Lock, et 1~10 et quelques touches du clavier en plus de la souris et du combo souris+clavier pour la caméra.

6 skills, c'est monotone et comme dit plus haut, c'est pour aider les casus, casus = plus de monde sur le jeu = pognon. On va se retrouver avec un WoW Like (même si ça était dit le contraire), un Diablo 3, ou un jeu bien trop basé sur le skill (esquive, blocage manuel) qui sera reservé qu'aux HCG.

J'étais fan à l'idée que le directeur artistique de DAoC reprennait une grosse saga pour en faire un MMORPG avec 3 royaumes, ben plus ça va, moins ça va...
Citation :
Publié par Gwelicia
6 skills, c'est monotone et comme dit plus haut, c'est pour aider les casus, casus = plus de monde sur le jeu = pognon. On va se retrouver avec un WoW Like (même si ça était dit le contraire), un Diablo 3, ou un jeu bien trop basé sur le skill (esquive, blocage manuel) qui sera reservé qu'aux HCG.
Tu te rends compte que tu dis une chose et son contraire en un seul paragraphe ?
Non je ne dis pas le contraire, comme il a était dit (c'était même toi je crois), ça peut être très bon ou très mauvais, mais je penche plutôt sur très mauvais et très mauvais.

Exemple : Diablo 3, tout le monde doit prendre les mêmes skill pour avancer, pas de diversité, on prends les meilleurs sorts et here we go.
ou alors, quelques jeux qui étaient basés sur les combats actifs (déplacement en combat, esquive, parade manuelle) qui était bien trop compliquée ou exploitée (genre le straf dans DAoC à une époque) pour faire valoir le vrai talent du joueur.

Enfin, j'ai du mal à exprimer vraiment ce que je pense.

6 Skills c'est trop peu. Soit on va être en mode mouton et choisir la meilleure panoplie comme tout le monde.
Soit les skills ne seront pas très important, et on se retrouve dans un mode "celui qui straff le mieux".

J'ai souvenir sur DAoC avec mon barde devoir gérer en général 8 ennemis, mais parfois 16-32 voir même 86 ennemis avec mes 7 potes et ma 20ène de sort allant du dd pour empecher qqn de cast, au sort d'amnésie sur un mec, enchainer avec le sort d'amnésie de zone sur un autre pack de mec, tout en castant un AoE Mez sur un autre groupe, suivi d'un rez sur un pote et devoir rebuff après avoir mis le regen endu et purge le mez d'un camarade tout en faisant du kitting et gérer les popo et RA... Une panoplie de sort pas toute offencive que défencive, mais un bordel monstre à devoir gérer en plus des ennemis : C'était le kiff.
Le mieux reste donc, pour moi, une panoplie de sort assez grande avec quelques sorts unique pour chaque royaume, panoplie divisée sur une 10ène de classe différente par royaume comme DAoC genre le sort de speed sur skald/méné/barde, la regen endu sur chaman/pala/barde, l'aoe mez sur le healer/sorcier/barde etc etc... Il y a tout autant de socialisation, de combo de sort entre différent personnages, un bon équilibrage global, personne ne se ressemble, etc...

Dernière modification par Gwelicia ; 18/06/2012 à 15h39.
Les gens ont surtout toujours pas compris que c'est 6 skills c'est différents de 6 touches. Et que l'ui présenté ne montrait pas esquive/ parade/blocage mais également counter spell, self dispel etc... que l'on gère uniquement avec de la vigueur. C'est nettement plus tendu de gérer une ressource et d'avoir tous ce genre d’outils sans gestion de cd plutôt que de filer du cd, en veux tu en voila.

C'est pour ça qu'un jeu de versus tel que Kof ou MotW sera toujours plus skillé que n'importe quel mmo avec 40 skills en pvp peut importe le format.
C'est facile de placer un double quart de cercle + poing ça l'est nettement moins de le faire en touchant complètement et c'est encore pire de le placer à un moment décisif qui te fais gagner le combat.

En clair le dynamisme des options peut montrer plus d’intérêt niveau gameplay qu'un simple choix de skill empilées.
Citation :
Publié par Almathea
...
A voir...
Je fais encore confiance à Matt pour nous éblouir dans un sens, même si dans l'autre l'industrie du mmorpg et plus globlement du jeu online m'ont déçu ces dernières années dans le sens où c'est de plus en plus basé grand public/pognon facile au déficit du gameplay et du jeu au sens premier du terme.
Citation :
Publié par Gwelicia
Perso sur mon barde, j'utilisais jusqu'à 3 barres de skill en fight sans problème, et toutes les touches que ça soit pavé num., F1~F12, Maj, Ctrl, Tab, Caps Lock, et 1~10 et quelques touches du clavier en plus de la souris et du combo souris+clavier pour la caméra.

6 skills, c'est monotone et comme dit plus haut, c'est pour aider les casus, casus = plus de monde sur le jeu = pognon. On va se retrouver avec un WoW Like (même si ça était dit le contraire), un Diablo 3, ou un jeu bien trop basé sur le skill (esquive, blocage manuel) qui sera réservé qu'aux HCG.

J'étais fan à l'idée que le directeur artistique de DAoC reprenait une grosse saga pour en faire un MMORPG avec 3 royaumes, ben plus ça va, moins ça va...
Sur WoW t'avais ptet 30 skill mais fallait tenir un cycle pour être efficace = tout aussi monotone (hors cd contextuelle mais rien de hardcore faut pas déconner)... Sans parler des magos spec spam deflag avant juste avant Cata! un grand moment de skill encore.

Rift, une 30aines de skill aussi, avec mon war (1.2 je crois à l'époque) je restais dans le top dps avec 3 macro à spam: 1 pour le mono, 1 pour le multi, 1 pour le finish - WOOT zuber skill - déjà endormis en raid (véridique)...

Il en est de même de TOR, AION and co...

GW1, 8 skills, jme suis jamais fait chier et les combinaisons offertes étaient monstrueuse apportant une richesse dantesque.

Donc non, dire qu'avoir un nombre de skill limité est destiné aux casus est relativement faux et prouve que vous n'avez strictement rien pigé à l'essence même d'un tel système. Et encore une foi, affirmer qu'une seule build va sortir du lot et que tout le monde aura la même est faux si leur système est bien pensé. GW1 a réussi à le faire, pourquoi pas TESO.
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
Perso je préfère 6 barres avec 1 skill, car ça c'est l'essence même du skill mes amis !
Oui mais si c'est comme la DP4K que tu peux pas spammer, c'est naze.
Citation :
Publié par Wewel
Sur WoW t'avais ptet 30 skill mais fallait tenir un cycle pour être efficace = tout aussi monotone (hors cd contextuelle mais rien de hardcore faut pas déconner)... Sans parler des magos spec spam deflag avant juste avant Cata! un grand moment de skill encore.

Rift, une 30aines de skill aussi, avec mon war (1.2 je crois à l'époque) je restais dans le top dps avec 3 macro à spam: 1 pour le mono, 1 pour le multi, 1 pour le finish - WOOT zuber skill - déjà endormis en raid (véridique)...

Il en est de même de TOR, AION and co...

GW1, 8 skills, jme suis jamais fait chier et les combinaisons offertes étaient monstrueuse apportant une richesse dantesque.

Donc non, dire qu'avoir un nombre de skill limité est destiné aux casus est relativement faux et prouve que vous n'avez strictement rien pigé à l'essence même d'un tel système. Et encore une foi, affirmer qu'une seule build va sortir du lot et que tout le monde aura la même est faux si leur système est bien pensé. GW1 a réussi à le faire, pourquoi pas TESO.
Mis à part WoW jeu pour casu par excellence, les autres jeux dont tu parles n'ont jamais vraiment marché et sont tous porté sur le PvE.
DAoC, tu avais une 30ène de skill, et tu t'en servais de tous, sur plusieurs target en même temps, sur un timing qui devait être presque parfait, contre des joueurs (et non pas des monstres à l'IA plus ou moins développée) qui ont eux aussi des réflexes.

De plus, et ça c'est une supposition, j'imagine que si on réduit les skills, on va aussi réduire les stats et les résistances :
Pour DAoC encore :
Force, Dex, Vita, Intell, Piete, Charisme, Empat, Constit
9 résistance,
Pv, armure, bonus skill, une 20ène de bonus stats du genre portée, vitesse d'attaque ou de cast, etc...
En plus de ça on rajoute aussi les ML et les RA qui font au final toute une panoplie d'outils qui nous permets d'avoir un personnage vraiment unique tant sur le papier que InGame niveau skill.

Au jour d'aujourd'hui, on se retrouve de plus en plus à des jeux qui réduisent au maximum toutes les variantes de ces jeux pour avoir quelque chose de vite fait bien fait histoire d'avoir tous les moutons dans le même enclot et pouvoir leur pomper le lait sans problème avant de ne plus s'en occuper : Stat se résumant à une poignée de variable, quêtes copier/coller les unes aux autres se résumant à : va voir un pnj, trouve un objet, tue x mobs de tel espèce, tue un boss; Des donjons linéaires faisant une boucle avec un début, quelques mob, un boss et fin. Et pour finir une poignée de sort avec des CD plus ou moins longs.

Bref, comme il a était dit, je fais confiance à Matt donc Wait&See
Moui, enfin plus DAoC est devenu compliqué, plus les gens en sont partis et ça ne l’a pas rendu meilleur par autant.

Un bon jeu, c’est un jeu qui permet un grand nombre de situations dans lesquels on peut faire des choix et, encore mieux, des combinaisons de choix intéressants. On peut y arriver avec 30 compétences tout comme on peut y arriver avec une poignée.
Les gens en sont parti quand c'est devenu un peu nawak et une grosse usine à Rp, où tout le monde était haut rank, et surtout lassé du jeu à force d'y jouer; WoW aidant à faire la transition... Mais c'est vrai qu'on peut arriver à quelque chose d'énorme avec peu de chose mais il ne faut pas tomber dans la facilité et le marketing de masse en ne vendant que de la poudre aux yeux et où tout le monde se ressemble.
Citation :
Publié par Njuk
Avoir 30 skills implique une certain réflexion sur "que dois je faire à cet instant t" car une bonne partie des skills sont sans CD ou avec un CD court.
Avec 6 skills t'auras pas trop besoin d'utiliser le cerveau.
Sur LOL il n'y a que 4 skills il me semble. Ça n'empêche pas d'avoir du "skill" et de l'e-sport.
Après bien sûr il est dur de comparer un MMO avec un Dota-like. Tout va dépendre de comment se présentera le jeu.
Ahhh du gameplay dynamique ! "Enfin !" j'ai envie de dire !
Je pense que si tout se joue sur les esquives, parades, placement, six skill seront largement suffisants pour avoir un gameplay riche et amusant.

Je suis pressé d'en savoir plus !
Je suis pas sûr qu'une barre avec 6 skill...soit du skill hélas.

Je prends l'exemple de daoc, ou sur un perso j'ai 3 barres, toutes remplies ( 10 slot ) et toutes utilisées en rvr.

Si je devais réduire ça a 6 skill....comment dire, je reste au tp
Citation :
Publié par Rosenblood
Je suis pas sûr qu'une barre avec 6 skill...soit du skill hélas.

Je prends l'exemple de daoc, ou sur un perso j'ai 3 barres, toutes remplies ( 10 slot ) et toutes utilisées en rvr.

Si je devais réduire ça a 6 skill....comment dire, je reste au tp
À Warband il y a 0 compétences. Tente de survivre à une baston multi. Bon courage.

La quantité de compétences n’a rien à voir avec le degré d’adresse ou la qualité des tactiques nécessaires pour vaincre.
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