Sur WoW t'avais ptet 30 skill mais fallait tenir un cycle pour être efficace = tout aussi monotone (hors cd contextuelle mais rien de hardcore faut pas déconner)... Sans parler des magos spec spam deflag avant juste avant Cata! un grand moment de skill encore.
Rift, une 30aines de skill aussi, avec mon war (1.2 je crois à l'époque) je restais dans le top dps avec 3 macro à spam: 1 pour le mono, 1 pour le multi, 1 pour le finish - WOOT zuber skill - déjà endormis en raid (véridique)...
Il en est de même de TOR, AION and co...
GW1, 8 skills, jme suis jamais fait chier et les combinaisons offertes étaient monstrueuse apportant une richesse dantesque.
Donc non, dire qu'avoir un nombre de skill limité est destiné aux casus est relativement faux et prouve que vous n'avez strictement rien pigé à l'essence même d'un tel système. Et encore une foi, affirmer qu'une seule build va sortir du lot et que tout le monde aura la même est faux si leur système est bien pensé. GW1 a réussi à le faire, pourquoi pas TESO.
Mis à part WoW jeu pour casu par excellence, les autres jeux dont tu parles n'ont jamais vraiment marché et sont tous porté sur le PvE.
DAoC, tu avais une 30ène de skill, et tu t'en servais de tous, sur plusieurs target en même temps, sur un timing qui devait être presque parfait, contre des joueurs (et non pas des monstres à l'IA plus ou moins développée) qui ont eux aussi des réflexes.
De plus, et ça c'est une supposition, j'imagine que si on réduit les skills, on va aussi réduire les stats et les résistances :
Pour DAoC encore :
Force, Dex, Vita, Intell, Piete, Charisme, Empat, Constit
9 résistance,
Pv, armure, bonus skill, une 20ène de bonus stats du genre portée, vitesse d'attaque ou de cast, etc...
En plus de ça on rajoute aussi les ML et les RA qui font au final toute une panoplie d'outils qui nous permets d'avoir un personnage vraiment unique tant sur le papier que InGame niveau skill.
Au jour d'aujourd'hui, on se retrouve de plus en plus à des jeux qui réduisent au maximum toutes les variantes de ces jeux pour avoir quelque chose de vite fait bien fait histoire d'avoir tous les moutons dans le même enclot et pouvoir leur pomper le lait sans problème avant de ne plus s'en occuper : Stat se résumant à une poignée de variable, quêtes copier/coller les unes aux autres se résumant à : va voir un pnj, trouve un objet, tue x mobs de tel espèce, tue un boss; Des donjons linéaires faisant une boucle avec un début, quelques mob, un boss et fin. Et pour finir une poignée de sort avec des CD plus ou moins longs.
Bref, comme il a était dit, je fais confiance à Matt donc Wait&See