[Actu] 38 Studios et Big Huge Games fermeraient leurs portes, leurs effectifs sont licenciés

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/5/2012 à 15:59 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On l'évoque depuis plusieurs semaines, 38 Studios connait des difficultés financières et l'intégralité de ses effectifs aurait été licenciée hier. L'industrie se mobilise pour reclasser les licenciés alors que la licence de Copernicus reviendrait à l'Etat de Rhodes Island.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
S'il fallait écouler 3M de copie de Amalur pour rentrer dans leur frais, c'était perdu d'avance... ça me parait énorme 3M pour ce jeu, je trouve 1.5M en 3 mois très honorable en plus
S'est surtout très débile l'investissement de départ. Comment un jeune studio peut il espérer vendre 3m de copie d'un jeu peu connu, avec peu de pub.

Le pire c'est 1.5m s'est super bien vue la concurence, mais clairement insuffisant vue son coût..

On touche au point noir du jeu vidéo moderne. Comment créer des jeux de qualité sans soutiens financiers (type EA avec tous les travers que ca comporte)? et si on y parviens tout de même comment les rentabilisés?
Dommage le jeu était plutôt bon avec les défauts d'une première fois, j'espère quand même revoir cette licence un jour.

Sinon j'ai pu lire ailleurs que les ventes du jeu étaient supérieures aux prévisions de l'éditeur (EA) et 1,2M me semble plus qu'honorable...triste nouvelle
Citation :
Publié par Olivierbab31
On touche au point noir du jeu vidéo moderne. Comment créer des jeux de qualité sans soutiens financiers (type EA avec tous les travers que ca comporte)? et si on y parviens tout de même comment les rentabilisés?
Déjà on retire les quêtes des MMORPGs, on va ainsi économiser beaucoup d'argents: Les quêtes qui nuisent au rapprochement social ,tuant ainsi l'essence même d'un MMO .Le social c'est la seule vrai raison pourquoi les joueurs demeurent a long terme sur un MMO.
ils ont fait un jeu sympas pour un premier titre c etait pas mal du tout. Mais voila ça voulait faire le MMO qui tue...

Faire un MMO est trop chère et trop complexe pour une boite qui débutte.
"Déjà on retire les quêtes des MMORPGs"
C'est vrai, pourquoi ils se fatigueraient à créer une histoire, c'est useless dans un MMO, hein?
"Le social c'est la seule vrai raison pourquoi les joueurs demeurent a long terme sur un MMO."
Donc en somme, c'est un Facebook que tu veut, aucune histoire, t'es là juste pour faire "copin copin" avec tout le monde.
Sarcasme à part: si tu supprime l'essence d'un MMORPG, c'en n'est plus un, et sa ressemblera plus à un réseau social...
Citation :
Publié par jujulaglu
"Déjà on retire les quêtes des MMORPGs"
C'est vrai, pourquoi ils se fatigueraient à créer une histoire, c'est useless dans un MMO, hein?
"Le social c'est la seule vrai raison pourquoi les joueurs demeurent a long terme sur un MMO."
Donc en somme, c'est un Facebook que tu veut, aucune histoire, t'es là juste pour faire "copin copin" avec tout le monde.
Sarcasme à part: si tu supprime l'essence d'un MMORPG, c'en n'est plus un, et sa ressemblera plus à un réseau social...
C'est la que tu te trompe les quêtes ne sont pas l'essence des MMOS .
Pourtant dans les premiers MMO ils ni avaient presque pas de quêtes et c'est sur ces MMO que les joueurs sont rester le plus longtemps. Il suffisait de basher du mob en groupe.
Mon personnage n'a pas besoin de ce faire dicter une aventure supposément unique pourtant paradoxalement tout les joueurs font la même histoire (le jeux solo sont fait pour ca) .

Je suis pour quelques quêtes liés à sa classe ou de clan mais c'est tout.
Un immense gâchis, motivé par l'appât du gain, un manque de recul de la part d'un État et une méconnaissance des investisseurs sur ce qu'exige l'industrie du jeu vidéo.

On se rappellera d'un autre studio qui avait produit un mmofps et qui a coulé quelques semaines après le lancement de son jeu qui se voulait être le titre phare.

Moralité: il n'existe pas de raccourci, pour pouvoir sortir un jeu AAA, il faut d'abord passer par les titres Noname, comme tout le monde avant eux, quitte à y retourner plus tard pour s'en inspirer.

Au moins le staff pourra être reclassé dans les boites qui marchent. Mais bon, 379 personnes sur la paille d'un coup, ça fait mal.
Les 3 millions nécessaire à Reckoning pour être rentable, c'est des conneries. (Confirmé par Ian "Tiberius" Frazier, qui était le Lead Designer du jeu.)

Reckoning était considéré comme un petit succès, c'est juste le gouverneur de Rhode Island qui dit n'importe quoi.

La fermeture de 38 Studios (et par conséquent de Big Huge Games) n'est lié en rien aux ventes de Reckoning. Le soucis visiblement c'est que "Copernicus" était un gouffre à thune et que le studio a été mal géré son affaire.

J'avoue que le MMO m'intéressait pas, mais ça fait chier pour Big Huge Games.

-Sergorn
Citation :
Publié par Bal'E
C'est la que tu te trompe les quêtes ne sont pas l'essence des MMOS .
Pourtant dans les premiers MMO ils ni avaient presque pas de quêtes et c'est sur ces MMO que les joueurs sont rester le plus longtemps. Il suffisait de basher du mob en groupe.
Mon personnage n'a pas besoin de ce faire dicter une aventure supposément unique pourtant paradoxalement tout les joueurs font la même histoire (le jeux solo sont fait pour ca) .

Je suis pour quelques quêtes liés à sa classe ou de clan mais c'est tout.
Mais sans quêtes, on fait quoi? On retournes à du bashing même plus justifié par une histoire. Je ne dit pas qu'augmenter les interactions social entre joueurs soit mauvais. Et pour toi, c'est quoi l'essence d'un MMORPG? Pour moi, c'est de partager une Histoire avec des gens rencontrés IG, pas de flâner en ville ou tuer des mobs juste pour monter de niveaux. Si tu ne considères pas les quêtes (donc une histoire, un contexte) comme l'essence d'un MMORPG, je pense qu'elles doivent être tout de même, au minimum, considérés comme un ciment très important pour un jeu. Je ne me vois pas lâcher dans un monde qui n'a pas d'histoire propre.
Après, par contre, je suis tout à fait d'accord si toi tu préférerais un monde et une histoire façonnées par les joueurs, ils en manquent cruellement. Mais tant qu'un jeu comme cela ne fait pas sont apparition sur le tout devant de la scène, les quêtes reste vraiment importantes.( T'imagines le trailer d'un jeu sans quêtes: "Bienvenue dans le monde de "..."! Avec des quê... Euh non. Alors une hist... Euh non plus... Bon bah des jolies graphismes et plein de mobs... Oh Yeah!"

Sinon, Super triste pour 38 Studios, mais tant que les salariés retrouvent vite du boulot, c'est le principal.

Dernière modification par jujulaglu ; 25/05/2012 à 20h54.
J'en étais sûr, erreur de stratégie dans la conception de leur jeu et la pente n'était plus pratiquable so...
1.2m qu'elle vaut la licence? lol...il était pas du tout finit et pas jouable dans ce cas ou bien l'Etat de Rhodes Island y connait rien au marché des jeux....

m'enfin c'est triste tout ça mais c'est vrai qu'amalur n'était pas un carton, sympathique mais vite chiant en faite...
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
PvP, artisanat, exploration, politique ... ?
Bon, c'est vrai, j'ai exagéré sur cette phrase là... On peut faire pas mal de chose en dehors des quêtes (surtout l'exploration)... Mais je soutient toujours qu'elles sont très importantes pour un jeu.
Pour le débat sur les quêtes, j'ai envie de dire que les quêtes incitent le joueur à suivre certaines directives, un cheminement qui est sensé l'aider à mieux plonger dans l'univers du jeu, son histoire mais aussi à progresser en terme de puissance (XP+Or+Reward).

Cependant l'immersion IG est vécue de façon différente selon les joueurs et c'est donc une affaire de goût.

Sans quête un MMO se voit octroyer d'avantage de liberté et il se rapproche plus du sandbox dans lequel le joueur peut faire ce qui lui plait sans suivre un parcours prédéfinit chose qui est plus ou moins apprécié chez les gamers.
Citation :
Publié par vectivus
1.2m qu'elle vaut la licence? lol...il était pas du tout finit et pas jouable dans ce cas ou bien l'Etat de Rhodes Island y connait rien au marché des jeux....
Euh la licence ça veux pas dire le jeu jusqu'à son avancement actuel ....
Y revendent Amalaur et le BG de Copernicus, pas les produits.
C'est juste pour un potentiel studio qui voudrait reprendre le BG et la notoriété qui va avec afin de se faciliter la tâche. Et vu comme c'est passé inaperçu face à Skyrim, jpense que 1.2m c'est déjà pas mal.
Citation :
Publié par jujulaglu
Mais sans quêtes, on fait quoi? On retournes à du bashing même plus justifié par une histoire. Je ne dit pas qu'augmenter les interactions social entre joueurs soit mauvais. Et pour toi, c'est quoi l'essence d'un MMORPG? Pour moi, c'est de partager une Histoire avec des gens rencontrés IG, pas de flâner en ville ou tuer des mobs juste pour monter de niveaux. Si tu ne considères pas les quêtes (donc une histoire, un contexte) comme l'essence d'un MMORPG, je pense qu'elles doivent être tout de même, au minimum, considérés comme un ciment très important pour un jeu. Je ne me vois pas lâcher dans un monde qui n'a pas d'histoire propre.
Après, par contre, je suis tout à fait d'accord si toi tu préférerais un monde et une histoire façonnées par les joueurs, ils en manquent cruellement. Mais tant qu'un jeu comme cela ne fait pas sont apparition sur le tout devant de la scène, les quêtes reste vraiment importantes.( T'imagines le trailer d'un jeu sans quêtes: "Bienvenue dans le monde de "..."! Avec des quê... Euh non. Alors une hist... Euh non plus... Bon bah des jolies graphismes et plein de mobs... Oh Yeah!"

Sinon, Super triste pour 38 Studios, mais tant que les salariés retrouvent vite du boulot, c'est le principal.

C'est la que tu te trompe, aujourd'hui les quêtes et l'histoire ne font que pomper les 3/4 du budget d'un mmo, pourquoi? s'est sur il est facile d'occuper un joueur à regarder des vidéos. Ca reste simple , maîtriser, joli, mais ce n'est pas la l'essence d'un mmorpg.

Tous ces scripts, ou stories lignes n'ont que pour but d'effacer un manque cruel d'imagination, comme tu le dit si bien, si il n'y à pas d'histoire reste que le bash...béh non justement mais s'est juste plus facile.
Puis façon toutes ces stories ne servent qu'a camoufler le bash donc au final s'est pareil avec ou sans histoires.

Soyons honnête, l'histoire d'un mmorpg, après plusieurs années ce sont les joueurs qui l'écrivent..on se rappel des premières guildes à avoir vaincu un tel , des premiers joueurs à avoir fait ceci ou cela... les joueurs forgent leurs histoires et leurs héros.
Tout le reste n'est qu'un background initial et insipide qu'on oubli vite après plusieurs années passées sur un même titre.

Donc objectivement et pour moi avec mon maigre recul, y risquer la majeure partie d'un budget est complètement stupide (ex: SWTOR).
Au final quelques années après (voir semaines pour TOR "roh troll") les joueurs s'en contrefichent.

Moi je crois qu'il y a bien des idées et des moyens déjà testés d'occuper les joueurs sans avoir recours au sempiternellement , vous êtes un héro et vous allez sauver le monde.
Il serait temps d'arrêter de commercer essentiellement en direct, de crafter directement, de focaliser le gameplay sur l'action.
Tout le monde ne souhaite pas être un héro ou un combattant, mais cela ne le rend pas pour autant inutile ou dispensable à la communauté, voir au jeu.

J'espère qu'un jour on verra des métiers aussi complexe que des classes, ou même des métiers étant des classes, qu'être un forgeron ou un pêcheur légendaire aura autant de prestige qu'un pourfendeur de dragons.

Bon aller j'arrête la, l'utopie me gagne...
Citation :
Publié par Olivierbab31
C'est la que tu te trompe, aujourd'hui les quêtes et l'histoire ne font que pomper les 3/4 du budget d'un mmo, pourquoi? s'est sur il est facile d'occuper un joueur à regarder des vidéos. Ca reste simple , maîtriser, joli, mais ce n'est pas la l'essence d'un mmorpg.

Tous ces scripts, ou stories lignes n'ont que pour but d'effacer un manque cruel d'imagination, comme tu le dit si bien, si il n'y à pas d'histoire reste que le bash...béh non justement mais s'est juste plus facile.
Puis façon toutes ces stories ne servent qu'a camoufler le bash donc au final s'est pareil avec ou sans histoires.

Soyons honnête, l'histoire d'un mmorpg, après plusieurs années ce sont les joueurs qui l'écrivent..on se rappel des premières guildes à avoir vaincu un tel , des premiers joueurs à avoir fait ceci ou cela... les joueurs forgent leurs histoires et leurs héros.
Tout le reste n'est qu'un background initial et insipide qu'on oubli vite après plusieurs années passées sur un même titre.

Donc objectivement et pour moi avec mon maigre recul, y risquer la majeure partie d'un budget est complètement stupide (ex: SWTOR).
Au final quelques années après (voir semaines pour TOR "roh troll") les joueurs s'en contrefichent.

Moi je crois qu'il y a bien des idées et des moyens déjà testés d'occuper les joueurs sans avoir recours au sempiternellement , vous êtes un héro et vous allez sauver le monde.
Il serait temps d'arrêter de commercer essentiellement en direct, de crafter directement, de focaliser le gameplay sur l'action.
Tout le monde ne souhaite pas être un héro ou un combattant, mais cela ne le rend pas pour autant inutile ou dispensable à la communauté, voir au jeu.

J'espère qu'un jour on verra des métiers aussi complexe que des classes, ou même des métiers étant des classes, qu'être un forgeron ou un pêcheur légendaire aura autant de prestige qu'un pourfendeur de dragons.

Bon aller j'arrête la, l'utopie me gagne...
Sauf qu'IRL, un pêcheur n'a pas autant de prestige qu'un pourfendeur de... Wait...
Au final, le prestige est autant donné par les développeurs que les joueurs, et un dev ne peut pas reprogrammer les joueurs qui vont aller sur son jeu (à mon grand désespoir).

Sinon, tue 5000 soldats pour basher, puis fais une vingtaine d'heure de quêtes scénarisées où, au final, tu aura tué 5000 soldats. Tu verra quelle pilule passe la mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés