[Terry Pratchett] Le topic sur Terry Pratchett !

Répondre
Partager Rechercher
Sincères condoléances, je ne connaissais pas le monsieur ni son oeuvre, hormis un film plutôt sympathique.
La même Draker #jesuisThierry . A chaque fois, j'ai vu ses livres en librairie, à chaque fois je les ai "boudés" en prenant autre chose(hyperion, dune, horde du contrevent, robin hobb etc..). Je tombais tellement souvent dessus que ça devenait frustrant d'éviter ses bouquins. Bref, RIP
Je suis tombé dessus par hasard, j'ai accroché via son personnage de la Mort, ensuite, quelques uns, de ci de là, des histoires qui souvent n'ont aucun lien entre elles (à part l'épisode de Rincevent) mais qui s'inscrivent toujours dans son monde barré et tellement riche.

A celui qui m'a fait lire des golems postiers, des chameaux mathématiciens, une compagnie travestie, un coffre mangeur d'hommes, ... j'en passe et des meilleurs.

RIP et encore merci pour tous les bons moments passés avec vos livres.
Au passage en arrivant à Nantes j'ai découvert que les éditions l'Atalante étaient ici et avaient une boutique. Foncez, ces bouquins sont super beaux.
On le voit pas derrière ses lunettes mais mon avatar est tout triste aussi.
Un de mes auteurs préférés, j'ai lu une grosse partie de ses livres. Jamais osé m'attaquer à la VO tellement l'univers était riche (et par peur de ne pas comprendre ses jeux de mots ). Au passage, boulot formidable du traducteur!

Un de mes passages préférés (je ne sais pas si je suis le seul, je vois très rarement ce volume des annales du disque-monde cité) tiré des Petits Dieux.

(c'est un passage tiré de Google books, je ne pense pas qu'il y ait de soucis de droits d'auteur donc).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Petits dieux.JPG
Taille : 840x627
Poids : 118,1 Ko
ID : 242461  
[DONNE] 1 tortue et 4 éléphants cherchent nouveau propriétaire. Aiment les grands espaces. Prévoir (vraiment) beaucoup de place!

[VEND] 20 bidons de 5l de peinture octarine et très spacieux coffre autonome en poirier pour les y ranger. Occasion unique à saisir!





Adieu à un immense auteur qui nous a fait voyager dans l'improbable, rire à gorge déployée mais aussi réfléchir!
La Huitième Couleur, j'ai commencé par celui-ci et ça introduit le personnage de Rincevent qui est l'un des personnages "récurent" de son oeuvre.

Après les Anales se lisent sans ordre particulier, chaque bouquin est plus ou moins indépendant.
De base, ses annales du disque-monde commencent pour moi par la saga de Rincevent, c'est La huitième couleur suivie du huitième sortilège. Les deux se suivent.

Après, y a des personnages récurrents, tout dépend les thèmes qui te plaisent, j'ai pas vu un livre qui avait besoin d'être lu avant un autre.
Sur la page wikipedia, y a un tableau qui reprend "grosso-modo" les thèmes abordés par les bouquins, à toi de voir un thème qui te parle et de partir dans cette direction http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_...u_Disque-monde

Perso, j'ai trouvé Timbré par exemple, plus en lien avec des problématiques de notre époque et plus "contemporain" qu'un autre roman beaucoup plus fantasy.

Les goûts et les couleurs.
J'avais vu un schéma qui liaient toutes les œuvres entre elles et permettaient de se faire une idée des arcs différents et de leur ordre éventuel. Si quelqu'un remet la main dessus...

La Huitième Couleur est le premier et il introduit l'univers c'est pas mal. Il me semble qu'ils se suivent avec le deuxième.

edit : ah ben voilà, merci le posteur du dessus http://upload.wikimedia.org/wikipedi...sque_monde.png
Il y a different arcs et il est préférable de lire les livres de chaque arc dans l'ordre de leur parution. Sinon des fois ya des allusions, des personnages qui pop sans qu'on les connaissent vue qu'ils sont présentés dans les livres précédents.
Citation :
Publié par Rhadamanthe
Perso, j'ai trouvé Timbré par exemple, plus en lien avec des problématiques de notre époque et plus "contemporain" qu'un autre roman beaucoup plus fantasy.

Les goûts et les couleurs.
Timbré et Monnayé sont ouf.

Tout comme le cycle de Vimaire !
AH Putain, mais pourquoi

c'est pour moi l'un des meilleurs auteurs contemporains. Ce que j'ai pu rire en lisant c'est livres (heureusement il m'en reste encore pleins

Rincevent et son coffre magique
Mémé Ciredutemps et son caractère de merd... (la chanson des hérissons où comment se prendre un fou rire à 01h mat à réveiller les voisins ... )

RIP à un très grand Monsieur et merci
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent un peu changer du disque-monde, je recommande fortement Le Grand Livre Des Gnomes (une petite trilogie) dans lequel on retrouve un condensé de ses thèmes de critiques favoris. (la société de consommation, la misogynie, les religions etc..)

Citation :
Publié par MiKa
En l'occurrence, il est mort avec son chat sur son lit et entouré de sa famille, dans son lit, chez lui. Ils ne donnent aucune précision, mais ça sent le départ volontaire. Et si c'est ce qu'il souhaitait, tant mieux.
Ca ne fait absolument aucun doute pour moi, vu son combat ces dernières années.
Message supprimé par son auteur.
24h, et j'arrive toujours pas à digérer la nouvelle.

De jolis articles commencent à arriver :
- En français, sur LeMonde http://www.lemonde.fr/pixels/article...medium=twitter
- Du même auteur et sur le même site, 10 questions pour découvrir Terry Pratchett http://www.lemonde.fr/pixels/article...1_4408996.html
- Et encore un petit, en anglais cette fois ci par Kieron Gillen : http://www.vulture.com/2015/03/terry...on-gillen.html
Anecdote.

Quand j'habitais en Angleterre, 98-99, un de mes potes anglais l'adorait, mais je ne connaissais pas, je ne l'avais jamais lu Pratchett, et donc on n'en parlait pas.

Pendant l'année, me baladant à WH Smith, comme souvent, je vois un gars qui dédicace, grande cape noire, chapeau à larges bords. Je me dis : le mec me dit quelque chose, je l'ai déjà vu quelque part, mais je suis infoutue de me rappeler qui c'est... tant pis, trop de monde. Out.

Le lendemain, je passe chez le pote en question, et je lui dis :
Ah ouais au fait, hier chez Smith, y'avait une dédicace d'un gars "insert description here". Ca te dit quelque chose ?

Lui :

Il se jette sur son étagère, choppe le premier Discworld qui passe, le retourne, me fout le 4 eme de couv' sous les yeux avec la photo de Pratchett.

Him ?? THAT WAS HIM ???

Moi : err... yeah...

Il m'a pas parlé pendant une semaine de pas l'avoir prévenu

Après, j'ai lu, et j'ai regretté. J'ai regretté de pas avoir commencé plus tôt.

RIP Sir.
Citation :
Publié par Legeibeth
Un de mes passages préférés (je ne sais pas si je suis le seul, je vois très rarement ce volume des annales du disque-monde cité) tiré des Petits Dieux.
Oh que non, Les Petits Dieux fait parti de mes préférés avec Le Faucheur et Au Guet !
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai appelé un de mes chats "Errol".
Un petit fan art que j'ai fais il y a plus de 10 ans
J'en parlais justement a mon stagiaire hier alors qu'on parlait de langage prog chelou et j'evoquais le brainfuck dont une version est dédié au bibliothécaire.
Tristesse en apprenant apprenant la nouvelle en rentrant ensuite.

Mais au final pas plus que ca, sachant son etant, c'etait pour moi une joie de decouvrir qu'il arrivait encore a ecrire quand les 2 derniers bouquins sont sorti, j'avais deja fait le deuil :x

Bientot 20 ans de lecture passionnée de son oeuvre, un monument nous a quitté. Content des hommages qui lui sont rendu un peu partout malgré une totale reconnaissance mediatique avant ca, il est pas oublié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés