Restructuration sur les effectifs SWTOR

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeliel
Si tu as des éléments pour les contredire cela serait plus constructif et plus agréable à lire que ton post actuel je trouve.
Justement ne ne contredis rien et je ne vais dans le sens de rien étant donné que l'info c'est "des gens se font licencier" (on ne sait même pas combien hein) ... ok, une pensée pour ces personnes qui vont devoir retrouver un travail ... puis le thread aurait du s'arrêter là dessus vu que ce qui s'ensuit n'est qu'extrapolations au doigt mouillé.

Si toi ça te paraît être constructif, voilà un nouveau point de désaccord entre nous, nous ne sommes plus à ça près.
Si ils virent les responsables du design des sets HL, je dirais que c'est pas une grande perte.

Sinon... Bon... Comme d'hab' quoi... On licencie des devs une fois que le jeu est fini et que les bénéfices n'atteignent pas les estimations d'origine, soit, sauf exceptions (genre EvE ou WoW, et encore), a peu près tous les mmos. Je ne vois là rien d’inattendu ni d'alarmant (enfin si on obtient les chiffres et que ça représente 50% des équipes, là, ouais, ça serait alarmant).
Déjà une discussion a ce sujet la ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...177764&page=19

Et oui, je constate une énorme différence entre avant et après
Faire un client en 64 bits c'est aussi un gros projet qui a un cout...

Concernant l'HeroEngine qqun avait posté un lien vers un article très instructif.

Cependant, si tu as des détails que nous n'avons pas sur des fonctionnalités précises de l'HeroEngine auxquelles tu pourrais faire référence, n'hésite pas à les présenter ici
Swtor est et restera un des plus grand fail de lancement mmo de cette derniere décenie. Le fait que ça licencie est la juste conséquence de cette échèque mais malheureusement je doute que ça change quoi que ce soit sur l'image que le jeu donne aux joueurs qui sont dejà parti vers d'autres titres.
Bon c'est pas grave je retourne sur Star Wars Galaxies... Ah merde c'est mort aussi.
__________________
[PoE] Dolfih <templar> lvl 72 / Malaviah <witch> lvl 65
[GW2] Itsarii <rodeuse> 80 / Malaviah <voleuse> 79 (stoppés) [SWTOR] Itsari <agent secret> 50, Kessel Run (stoppé)
[DAOC] Itsari LaMelancolique <éclaireuse> 11L+, alb/ys (stoppé) [DAOC] Malavia LaMelancolique <paladine> 4L+, alb/ys (stoppé)
[SWG] Itsari <Master CH & carabinier>, Kauri (RIP) [T4C] Jasco <paladin> (RIP)
...une équipe de développement « très substantielle »...
2 a temps partiel?
nan parce que vu la qualité des mises à jour et le temps pour les sortir...
Rien que ce « très substantielle » prouve qu'ils cherchent a rassurer les gens( pour ne pas dire nous prendre pour des c*ns ^^)

Bref EA & Bioware ^^
Bonjour !

Je pense que les dés sont désormais jetés. Il n'y a nullement besoin d'être un économiste (surpuissant ou non) pour voir que cette annonce fait suite à la situation actuelle de SWTOR.

Le jeu accuse 5 mois bien tassés, et affiche une perte de 400k d'abonnés à la fin du mois de mars. Nous arrivons bientôt à la fin mai et nul doute que la situation, après la fin du mois gratuit verra également une nouvelle chute des abonnés.

Annoncer une "restructuration" accompagnée de licenciements 5 mois plus tard après une release, n'est à mon sens pas une nouvelle des plus plaisantes. Car même si le jeu initial est "fini" (si on peut dire cela...) il reste toujours des bugs a corriger et généralement une équipe est toujours désignée pour bosser sur du nouveau contenu, voire une future extension. Il suffit de voir Blizzard ou même Trion pour comprendre que ces boites ne sont pas passées par de telles extrêmes 5 mois après leur release et leur MMO respectif se porte malgré tout très très bien par rapport à leur investissement de base.

L'objet du conflit dans SWTOR restera quoi qu'on en dise l'investissement de base et c'est malheureusement cela qui est en train de jouer des tours à ce MMO. Accorder autant de fonds à un jeu c'était un pari risqué. Quand on constate que le budget de ce jeu a été quasiment englouti uniquement pour le son, y a forcément un soucis.

Comme le dise certains, il faut désormais tourner la page. Car au final, sans vouloir jouer les funeste augures, l'avenir de SWTOR me parait très mal engagé. Je ne me permet même pas de faire de comparaison avec Warhammer Online, car s'il est un échec lui aussi, il lui reste toujours son RvR qui demeure son point fort (l'un des meilleurs avec Daoc). C'est la partie RvR qui permet à un MMO de s'auto-suffire dans le "end game" et c'est cela qui fait que Warhammer est toujours en abonnement payant.

Les réactions outre atlantique sont également très mitigées et beaucoup s'interroge si le jeu ne va pas suivre la même voie que Warhammer Online dans son suivie, à savoir un mode "maintenance". Si c'est le cas, et ce n'est pas peu dire, une diminution des effectifs va forcément impacter le travail de la boite et certaines annonces de nouvelles features ou autres pourraient bien être retardées ou être tout simplement abandonnées.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Si Bioware avait sorti un jeux abouti et finalisé, ils en seraient pas à ce stade. C'est pas la première fois qu'un MMO sort bien trop tôt, et que les conséquences négatives se font rapidement sentir au bout de quelques mois. A croire qu'ils le font exprès ...
Je sais qu'il est de bon ton de cracher sur SWTOR et de se réjouir de sa chute, mais il ne faut quand même pas venir raconter n'importe quoi

C'est le style de endgame et le bâclage du PvP qui posent problème.


Je rajouterais cependant quelque chose :

Les joueurs plient le contenu de plus en plus vite et réclament du nouveau contenu aussitôt le jeu sorti...

... et ces mêmes joueurs crient au scandale quand les développeurs répliquent à cela en sortant des jeux "service minimal" avec des DLC prévus peu après.

Citation :
Publié par Armaelus
C'est la partie RvR qui permet à un MMO de s'auto-suffire dans le "end game" et c'est cela qui fait que Warhammer est toujours en abonnement payant.

Les réactions outre atlantique sont également très mitigées et beaucoup s'interroge si le jeu ne va pas suivre la même voie que Warhammer Online dans son suivie, à savoir un mode "maintenance".
Il ne t'a pas échappé que SWTOR ne disposait pas de ce mode de jeu malheureusement.
La voie suivie pourrait être différente encore (et pas forcément en mieux)

Wait and see on verra bien assez tot l'orientation que souhaite donner EA/BW a SWTOR.
Je ne suis pas économiste mais comme certains ici, je bosse dans une grosse boite. Si on licencie, ce n'est pas parce que les dev sont finis et heureusement ! Normalement on enchaine les projets et les gens sont réaffectés. Regardez un peu comment fonctionne Ubisoft à Montreal.

Au pire si on sens une charge de travaille trop importante on prend des prestataires en renfort et on les relâche une fois la release atteinte.

Là BW est obligé de dégraisser, et quoi qu'on dise c'est quand même une solution radicale de se séparer de gens formés et opérationnels. Par contre est-ce que SWTOR est la seule raison ? Est-ce que les autres jeux de Bioware n'ont pas aussi contribué à ce choix ?

Pire je trouve que Bioware à bien terni son image depuis cette fameuse fin de ME3, DA2 et maintenant SWTOR. Les géniteurs de Baldur's gate et Planescape doivent redorer leur blason.

Par contre on parle de combien de personne là ? Si ca se trouve, c'est relativement restreint.
Puisque toute les extrapolations sont permises apparement on peut aussi comprendre ce texte qui a aucun moment ne parle clairement de licenciement, autrement. Alors on peut aussi penser que cette restructuration c'est un redeploiement des equipes sur leur divers site d'exploitation. Pour faire simple tu bosse à New York mais on a besoin de toi sur le site de miami. Tu vas la bas ou tu cherches un autre job.
Citation :
Publié par polgara
Je ne suis pas économiste mais comme certains ici, je bosse dans une grosse boite. Si on licencie, ce n'est pas parce que les dev sont finis et heureusement ! Normalement on enchaine les projets et les gens sont réaffectés. Regardez un peu comment fonctionne Ubisoft à Montreal.

Au pire si on sens une charge de travaille trop importante on prend des prestataires en renfort et on les relâche une fois la release atteinte.

Là BW est obligé de dégraisser, et quoi qu'on dise c'est quand même une solution radicale de se séparer de gens formés et opérationnels. Par contre est-ce que SWTOR est la seule raison ? Est-ce que les autres jeux de Bioware n'ont pas aussi contribué à ce choix ?

Pire je trouve que Bioware à bien terni son image depuis cette fameuse fin de ME3, DA2 et maintenant SWTOR. Les géniteurs de Baldur's gate et Planescape doivent redorer leur blason.

Par contre on parle de combien de personne là ? Si ca se trouve, c'est relativement restreint.
Si c etait restreint ils auraient donné le chiffre pour rassurer.

De meme s il restait une grosse equipe sur ce jeu ils se contenteraient pas d employer des qualificatifs vaseux genre equipe "substantiel" et surtout on verrait arriver les patch bien plus vite que ce qu ils nous servent actuellement...
Parceque pour l heure, on a des patch ridiculement pauvre et qu on attend en plus des mois... 1 seule maj sois disante majeure depuis la sortie et qui en fait n apportait pas enormement de choses (1 BG / 1 ZL / 1 OP) c est tjrs ca de pris mais c est loin d apporter ce quon attend du endgame dans ce jeu !

On peut sortir tout le blabla qu on veut, perso la seule chose qui m interesse c est le resultat sur le terrain, c est à dire la frequence, la quantite et la qualité des mises à jours et la y a pas photo c est tres mauvais... il est impossible qu une grosse equipe travaille encore sur ce jeu actuellement ou alors ils nous preparent qq chose d enorme en secret (ce serait trop beau) mais pour le moment, au vu de l ajout du contenu ingame depuis la sortie, leur equipe substantielle ca doit etre 1 dev 2 temps partiel et 3 stagiaires... pas plus.

Ce jeu est pour moi le meilleur theme park sur la phase de leveling (et de loin) malheureusement attribuer 99% du budget au leveling et 1% au endgame est une erreur strategique majeure... et ils vont la payer au prix fort s ils sont pas foutu de faire ce qu il faut pour redresser la barre.

Dernière modification par MasT3R ; 23/05/2012 à 14h35.
Citation :
Publié par MasT3R
Si c etait restreint ils auraient donné le chiffre pour rassurer.

De meme s ils restaient une grosse equipe sur ce jeu ils se contenteraient pas d employer des qualificatifs vaseux genre equipe "substantiel" et surtout on verrait arriver les patch bien plus vite que ce qu ils nous servent actuellement... c est à dire des patch ridiculement pauvre et qu on attend en plus des mois...
Ce jeu est pour moi le meilleur theme park sur la phase de leveling (et de loin) malheureusement attribuer 99% du budget au leveling et 1% au endgame est une erreur strategique majeure... et ils vont la payer au prix fort s ils sont pas foutu de faire ce qu il faut pour redresser la barre.
Ma grand meme disait: "avec des SI on mettrait Paris en bouteille"
Citation :
Si certains des employés impactés par ce changement ont apparemment pu être redirigés vers d'autres postes au sein d'Electronic Arts, un nombre inconnu d'anciens membres de l'équipe a bel et bien été remercié. Aucune raison officielle n'a été avancée pour ces licenciements mais BioWare s'est tout de même voulu rassurant quant au futur du MMORPG en rappelant l'intention du studio d'assurer un support de qualité pendant "les années à venir".

source Gamekult
Depuis 2008 qu'Electronic Arts est en train de nous pomper l'air avec son chef d'oeuvre MMO pour les années et les années à venir sur le rachat d'une boîte tel que Bioware parsemé de la licence SW et en surfant sur l'échec de Warhammer. Pour moi c'est une bonne nouvelle et je m'en réjouis, ça montre à qu'elle point ils en ont rien à foutre du joueur et ne sont à l'écoute de rien du tout.
[Edité par Eklaan : ]

Dernière modification par Eklaan ; 23/05/2012 à 16h11.
On parle de 200 personnes juste pour Austin, TX.

Sources: Broussard, ex CEO de 3dr qui ne se trompe jamais sur ces choses là en principe. https://twitter.com/georgeb3dr/status/205007250765520898

Je me demande si il y a dégraissage en Irlande aussi, je sais que beaucoup de leurs employés au support sont aussi des joliens qu'ils lâchent le morceau!

En même temps, une fois les devs et la release fini, y a pas besoin de beaucoup de monde pour maintenir le jeu et le faire un peu évoluer.

Regardez VG ... avec deux mecs seulement dessus ils y arrivent.

SWTOR peut donc vivre ainsi des années et des années.
Le passage en f2p est une immense bouffée d'air frais pour un MMO, suffit de voir Lotro, AoC, Aion complètement noir de monde en ce moment même ! C'est l'échec d'un modèle commercial dépassé: l'abonnement avec "boite", pas l'échec d'un jeu.
Citation :
Publié par Kharldar
Le passage en f2p est une immense bouffée d'air frais pour un MMO, suffit de voir Lotro, AoC, Aion complètement noir de monde en ce moment même ! C'est l'échec d'un modèle commercial dépassé: l'abonnement avec "boite", pas l'échec d'un jeu.
Je pense plutôt qu'étant donné que à part Wow, aucun autre mmo n'ayant eu de réel succès commercial à long terme, c'est le principe même du mmorpg qui est à remettre en question.

Payer tous les mois ça ne gène absolument pas si le jeu plaît, c'est même par rapport au temps de jeu assez rentable comparativement aux jeux vendus 60€ pour 10 heures de jeu.

Soit on considère qu'aucun autre mmo n'a réussi à séduire à grande échelle parce qu'ils sont donc ratés ... ceci n'est pas mon avis.

Soit on considère que les envies de chacun sont tellement disparates qu'il est impossible de créer un jeu fédérateur et que Wow a surtout eu la chance d'arriver au bon moment et d'être bien vendu ... ceci est mon avis.

Très peu de mmorpg sont réellement morts, chacun a réussi à trouver un public plus ou moins large. Le passage en F2P, s'il permet effectivement dans un premier temps de remonter les stats de fréquentation (normal c'est gratos) n'est qu'une façon de récupérer un peu d'argent par d'autres biais, l'abonnement est une bien meilleure façon de préparer le futur d'un jeu grâce à des rentrées d'argent plus prévisibles et encore une fois, si le jeu plaît, ça ne posera pas problème de payer un abonnement à la grande majorité des gens.

La question est donc d'arriver à faire un jeu qui plaira a assez de gens pour être rentable en abonnement ... le problème est que les joueurs de mmorpg représentent une population extrêment disparate et difficile à satisfaire.

Wow a laissé penser qu'on pouvait gagner plein de pognon avec les mmorpg ... tous ceux qui sont sortis depuis ont tendance à démontrer qu'on arrive qu'à fidéliser une petite portion de joueurs et que la plus grande partie va vite voir ailleurs.

Je pense donc (mode Mme Irma) que l'on va assister à de moins en moins de projets de mmorpg dans les années à venir et que peut être dans 10 ans, un acteur du marché sortira un mmorpg qui cartonnera alors qu'il sera peut être moins bien que ceux qu'on a actuellement, mais il profitera du fait que le marché du mmorpg sera resté en friche durant des années (ce type de phénomène de mode a déjà été observé sur divers types de jeux, pourquoi le mmorpg y échapperait ?).
Faut pas noicir le tableau non plus hein ... un MMO comme SWTOR, même s'il est largement moins rentable qu'un WoW, reste une bonne affaire pour les devs et l'éditeur.

J'ai surtout l'impression que si un jeu n'a pas au moins 5 millions de compte actifs, certain pense que c'est un flop ....

WoW c'est WoW, c'était pas les mêmes circonstances, pas la peine de revenir dessus.

Donc SWTOR n'est pas WoW, il ne va pas tuer WoW, mais il a son succés personnel.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés