[Actu] « Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices »

Répondre
Partager Rechercher
moi je pense qu'il faut jeter un oeil sur le nouveau mmo contemporain de funcom qui innove en matière d'évolution du personnage.

pas de ligne directrice on peu aussi bien être un personnage qui possède des pouvoir magique muni d'un gros flingue... et qui en plus possède des pouvoirs de soin...

en plus ce n'est pas un mmo qui évolue a travers des niveaux qu'il faut monter mais bien des points de compétences. (ca change)

un aperçu ici https://www.jeuxonline.info/video/5374/apercu-gameplay-the-secret-world-vf

A vous d'voir mais moi je trouve qu'il a un potentiel/

Citation :
Publié par Jemmyt
6 - Des quêtes qui peuvent être terminées par plusieurs joueurs. Un joueur commence la quête. Et un autre peut la terminer (car le premier l'a abandonnée ou n'a pas réussi à la faire).
justement GW2 te permet ça le nombre de fois que j'ai pris un event déjà entamé par plusieurs autres joueurs et que je l'ai terminé (avec recompense a la clé de toute façon) je ne les compte plus...

après j'accorde que le mot révolution est peut être un peu fort mais le jeu par ses mécanisme n'en reste pas moins plaisant et rafraîchissant (déjà pouvoir jouer la classe que l'on souhaite et pouvoir jouer en groupe sans se préoccuper de qui heal et qui tank, c'est un bon pas en avant je trouve)

et j'ai ris pour TSW, leur systeme "pas de classe" a déjà été vu dans des F2P 5 ans avant donc niveau innovation ils repasserons aussi mais bon haters gonna hate sujet à troll...
Citation :
Publié par rackam77
GW2 est une évolution - les prochains mmog iront sans aucun doute vers la direction qu'il a ouverte - mais :
- au niveau du schéma PvE, les quêtes restent sommairement classiques - il n'y a plus besoin de cliquer sur un point d'exclamation, c'est un "bond en avant phénoménal" !
- les évènements dynamiques, même sympathiques, ne sont qu'une évolution de ce qui a été fait dans WAR et Rift
Il faut arrêter de séparer les éléments du jeu et de dire "c'est pas nouveau" ou "ça a l'air nul". GW2 ce n'est pas un assemblage d'éléments pris à gauche à droite en espérant que ça marche, mais un jeu pensé dans son intégralité. En l'occurrence, les évènements dynamiques ne changent pas seulement la façon de prendre des quêtes, ils changent totalement la façon de progresser en PvE.
Dans un WoW-like, on va de village en village en prenant les dizaines de quêtes toutes plus stupides les unes que les autres, on les valide, et on passe au village suivant, et ainsi de suite jusqu'au niveau max. Sans compter que souvent, il faut faire TOUTES les quêtes, ou en tout cas les joueurs le réclament parce que s'ils ont pas vu tout le jeu avec un seul personnage ça va pas
Dans GW2, c'est en se promenant, quelle qu'en soit la raison (histoire personnelle, artisanat, exploration ou juste pour le plaisir), que l'on tombe sur des évènements dynamiques. Il n'y a pas de route toute tracée, je vais ou je veux et je fais ce que je veux. Et ça ça change tout.
Citation :
Publié par Jemmyt
Techniquement, c'est réalisable. Néanmoins, cela prendra beaucoup de temps à mettre en place un tel mécanisme de jeu.

Et le côté ludique ?... Il est présent, si le joueur appartient à un groupe/guilde.... Sinon, c'est mal barré pour un soliste (il pourra toujours demandé de l'aide dans le canal général) ^^
Disons que y a se faire enfermer et se faire enfermer. Ça existe déjà un système de prison (cf T4C), par contre je dois avouer que d'un point de vue ludique pour le joueur à mon goût il faut offrir quelque chose à côté.

Parce que bon si je me connecte pour jouer et que je suis en prison, regarder ma cage pendant une heure ça va pas être la joie. Par contre si mon personnage est en effet prisonnier mais que par exemple je peux me déplacer en tant que fantôme/âme/whatever là déjà c'est plus intéressant.

Après on peut se dire qu'en tant qu'âme (ou autre) on pourrait posséder un corps ou bien être limité qu'à une partie du monde. Bref on est pas aussi libre qu'avec son personnage mais au moins on peut "jouer".
En même temps les gens se plaignent que les MMOS sont si, sont ça mais dès qu'un truc un peu original pointe le bout de son nez, tout le monde le snobe.

Si vous rêvez d'originalité, ils font se tourner vers les indés mais là, il faut être un peu plus coulant au niveau technique.

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue. Les gens veulent du changement mais ne sont jamais les mécènes de ce changement. Payez les petits studio.
« Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices ».

Personnellement, j'ai 3 ou 4 idées de MMO super bon, mais à réaliser tout seul, j'en ai pour un demi-millénaire.
Citation :
Publié par Fatch
justement GW2 te permet ça le nombre de fois que j'ai pris un event déjà entamé par plusieurs autres joueurs et que je l'ai terminé (avec recompense a la clé de toute façon) je ne les compte plus....
J'aurais dû préciser. Je parle de quêtes spécifiques (et non pas de zone). Dans le genre : "Tu arrives dans un nouvelle ville/village. Un PNJ crie ton nom et te demande d'aller à la recherche de sa nièce dont il n'a pas de nouvelles depuis 2 jours. Tu fais ta petite enquête et tu apprends qu'elle a été enlevé par une bande de truands sans foi ni loi (oui, ils sont partout). Ayant besoin de sous, tu prends ton courage à deux mains et tu essaies de délivrer la jeune femme (en mode bourrin ou furtif).
Mais, malheureusement, tu échoues.
Tu retournes voir le PNJ et lui fais part des infos recueillies et de ton échec. Tu prends une partie de la récompenses, et tu t'en vas.
Quelques temps plus tard, un autre joueur passe par là. Et le même PNJ lui demande son aide (en faisant étât de ce que tu as fait auparavant : nièce enlevée. Échec de la tentative de libération précédente, etc.
L'autre joueur peut alors accepter la mission et réussir là où t'as échoué."

J'espère que c'est plus précis ainsi

Citation :
Publié par JeanTrez
En même temps les gens se plaignent que les MMOS sont si, sont ça mais dès qu'un truc un peu original pointe le bout de son nez, tout le monde le snobe.
J'ai surtout l'impression que les gens veulent une évolution progressive. Et non pas une révolution. Car, après tout, très peu aiment les changements brusques. Surtout quand on s'est habitué aux mêmes mécanismes de jeu depuis des lustres.
Prenons le cas de WoW. Beaucoup de joueurs ont quitté ce jeu... pour aller vers un WoW-like. Nouveau, plus frais, plus jeune. Certes. Mais... wow-like ^^

À petite dose, la (R)évolution doit se faire
Citation :
Publié par Jemmyt
J'aurais dû préciser. Je parle de quêtes spécifiques (et non pas de zone). Dans le genre : "Tu arrives dans un nouvelle ville/village. Un PNJ crie ton nom et te demande d'aller à la recherche de sa nièce dont il n'a pas de nouvelles depuis 2 jours. Tu fais ta petite enquête et tu apprends qu'elle a été enlevé par une bande de truands sans foi ni loi (oui, ils sont partout). Ayant besoin de sous, tu prends ton courage à deux mains et tu essaies de délivrer la jeune femme (en mode bourrin ou furtif).
Mais, malheureusement, tu échoues.
Tu retournes voir le PNJ et lui fais part des infos recueillies et de ton échec. Tu prends une partie de la récompenses, et tu t'en vas.
Quelques temps plus tard, un autre joueur passe par là. Et le même PNJ lui demande son aide (en faisant étât de ce que tu as fait auparavant : nièce enlevée. Échec de la tentative de libération précédente, etc.
L'autre joueur peut alors accepter la mission et réussir là où t'as échoué."

J'espère que c'est plus précis ainsi
Faut rester dans le domaine du techniquement réalisable aussi.
Citation :
Publié par oizabhde
Faut rester dans le domaine du techniquement réalisable aussi.
C'est réalisable. Mais je ne sais pas quand ce le sera

James Cameron a bien entendu 20 ans (ou plus) avant de nous sortir son "Avatar" ^^
Citation :
Publié par JeanTrez
En même temps les gens se plaignent que les MMOS sont si, sont ça mais dès qu'un truc un peu original pointe le bout de son nez, tout le monde le snobe.
Quand je vois des MMO innovant ou révolutionnaire se casser la gueule et foutre des dizaine de développeurs au pôle emploi locale, je me dis que en lisant les posts de certains rageux que c'est du foutage de gueule, les mecs veulent du MMO révolutionnaire et ce sont les premiers à se jeter sur les MMO copié collé sur wow ou ne prenant aucun risques.

Sinon il fais la promo de GW² dans cette interview mais GW² est juste une évolution et il ne semble pas dire que GW² est une révolution. Sinon on savait déjà que peu de gros MMo prennent des risques vus les millions de dollars qui sont en jeu...
Ce qui parait étrange en fait, c'est que s'il y a bien un modèle de mmorpg 100% themepark sur le marché, c'est bien la série GW, et GW2 n'y dérogera absolument pas. Lorsque ce monsieur présente donc son jeu comme une réponse à la stagnation des mmorpg, il faut entendre : on va tenter de révolutionner le themepark. Ca nous fait tiquer, parce qu'ici, sur jol, quand on parle d'innovation, on pense majoritairement à des évolutions du genre mmorpg hors de ce modèle. Mais bon, on ne va pas reprocher à GW d'être GW, il faut juste bien entendre ce qui est dit ici.

Plus généralement, en mettant GW2 de côté, il dit quelque chose d'essentiel :

Citation :
Nous avons à peine effleuré la surface des possibles...
C'est vrai. Il y a un gouffre entre les possibilités ludiques qu'offre la plateforme mmorpg et l'incapacité des investisseurs à prendre des risques. On a vraiment une contradiction entre un univers presque infini de possibilités non explorées, déjà largement exploitables techniquement, et la lenteur extraordinaire de l'évolution des mmorpg. C'est navrant de voir comment les acteurs de l'économie savent prendre des risques énormes dans certains domaines, parfois même au mépris de tout bon sens (crises financières...), et comment au contraire ils paralysent tout le processus créatif dans d'autres domaines - c'est criant dans l'industrie des jeux. Il existe forcément, dans cette industrie, des créatifs qui rédigent régulièrement, pour leur direction, des projets ultra-novateurs ET réalistes, en sachant qu'ils sont destinés à prendre la poussière au fond d'un placard.

Citation :
Quand je vois des MMO innovant ou révolutionnaire se casser la gueule et foutre des dizaine de développeurs au pôle emploi locale, je me dis que en lisant les posts de certains rageux que c'est du foutage de gueule, les mecs veulent du MMO révolutionnaire et ce sont les premiers à se jeter sur les MMO copié collé sur wow ou ne prenant aucun risques.
Il faut de très gros budgets pour avoir la capacité de relever ce défi avec une chance de succès raisonnable auprès du grand public. Or tout ce qui est en état de mobiliser de tels budgets aujourd'hui se détourne résolument de l'innovation et de la prise de risque. Le problème est là. Il faut arrêter de voir des "rageux" partout, et il ne faut pas croire que ce sont les mêmes qui postent leur mécontentement du manque de nouveauté et qui vont acheter le dernier Wow-like qui sort :s.

Dernière modification par Sassinak ; 21/05/2012 à 18h49.
Foutaise, les Fps ont pas bougé depuis 15 ans, un bon quake, Ut, c'est limite plus jouissif qu'un Cod d'aujourd'hui et on entend pas les blabla à tout va sur l'innovation.
Les MMORPG on juste besoin de gens compétent et du fric pour faire des très bons MMORPG.
Y'a combien de mmorpg sur le marché ? 80/100 ?
Beaucoup de sandbox sont très bon mais manque de tunes et/ou d'ambition pour faire leurs trous ?
Combien sont des attrapes $$$ foireux terminés en 3 ans? 60/70 ?
Déjà Bioware avec une supra licence et 6 ans de dev se vautre à moitié.
Si Blizzard met 10 ans pour faire un jeu c'est peut-être qu'il faut sa pour faire un bon jeu.
Au final il te suffit d'une mains pour compté les bons mmorpg

C'est pas parce qu'ils se vautrent tous qu'il y'a un problème chez le joueur.
Un resto qui fait de la merde c'est pas en innovant les plats qu'il s'en sortira.


Citation :
Un MMO est une plateforme et un ensemble de technologies, pas un modèle de design de jeu.
C'est pas avec ce genre de pensée qu'on avancera.
Le mmorpg est un type de jeu c'est pas une foire ou l'on met tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par dark-gnage
C'est pas avec ce genre de pensée qu'on avancera.
Le mmorpg est un type de jeu c'est pas une foire ou l'on met tout et n'importe quoi.
Il a raison hein.
Un MMO, c'est un ensemble de technologie qui permet à des joueurs de jouer ensemble dans un monde persistant.
On peut faire des MMO de toute les manières possibles tant qu'on garde cette notion en tête.
Et il parle des MMO et pas seulement des MMORPG.
Je pense qu'il y a aussi des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent:
Jouer à un MMO? Ah non, touche pas à MON mob pour me piquer l'XP. Chacun joue dans SON instance pour ne pas être déranger.
Jouer à un jdr, faire développer un personnage? Ah non, on veut pouvoir tout faire, se respé à volonté, pas question de faire un choix définitif.

Ce qui est dingue, c'est que les joueurs qui veulent faire du jdr se retrouvent en minorité dans les jeux dit "RPG" qui ne nous proposent que du bash sous toutes les formes: va tuer X mobs ou va dans le raid pour tuer le méchant dragon de la mort à 40... Un Diablo like à 40 en somme.

Ne faut il pas reconnaître que finalement, peu de monde veulent un vrai MMORPG (avec des vrais choix à assumer et du RP) mais seulement des pseudo H&S?
Citation :
Publié par Adiat
@Jemmyt : Pour moi une évolution c'est revoir les mécanismes existants pour en faire quelque chose de plus élaboré/différent.

Un MMO révolutionnaire c'est le jour où je me connecte sur un jeu et que je ne comprenne pas l'UI et au-delà de l'UI que je sois complètement perdu sans savoir quoi faire. Là je me suis log sur la bêta GW j'avais l'onglet "faire du pvp", une grosse flèche sur la map pour la quête. J'ai pop devant le PNJ avec un gros point d'exclamation sur la gueule bref
Cette évolution que tu décris existe déjà et s'appelle EvE online
C'est vrai Dark ,
Mais pourquoi développer un jeu pendant 5 ans , se casser la tête et crée un MMO unique ? C'est pas le but ...

Le but est de faire le plus de fric possible sur le dos des joueurs naïf ,rendre les gens addict à un produit pour leurs soutirer le plus de sous possible ( comme IRL : boissons sucrée, alcool,nourritures etc... on dépasse le stade de la survie)

Bref tout ça sa dépassent le stade de l’amusement .

Et pour répondre au sujet par une question :

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ( copie ) et gagner énormément d'argent ?

Dernière modification par Boukounie ; 21/05/2012 à 19h29.
« l'appétit des joueurs en matière de contenu est insatiable, donc nous avons dédié nombre de nos ressources à concevoir des outils permettant aux designers de produire en quelques heures un contenu nécessitant normalement quelques semaines de développement »

Si cette promesse est tenu ça annonce du très lourd, mais d'après ce qui en est sorti il semble bien que cela soit la volonté d'Anet pour GW2, de l'ajout de contenu continuel pour développer le jeu. Bref, comme tout le monde je ne demande qu'à voir...


Citation :
Publié par wolfen_donkane
Vivement que Titan sorte pour qu'enfin le genre se renouvelle.
Si tu comptes sur Titan tu es mal barré...

Citation :
Publié par Yopuka
Sans doute pour toi.
Perso je viens principalement pour le rvr mais je sais que certains ne viendront pas à cause du manque de raid...
Les raids ou la difficulté de raid sera présente dans les donjons. Partir à 15 pour dire que l'on part à 15 n'a pas vraiment d'intérêt en soi.

EDIT: @dark-gnage je suis vraiment d'accord avec toi sur la fin de ton raisonnement.
__________________

Recrutement [ON]
La dernière vidéo!

Dernière modification par Lion Bravesong ; 21/05/2012 à 19h57.
il ont font pas assez, ils devraient innover encore plus profondément.

j ai plus peur comme dit un autre qu ils ne soient qu une première pierre, et non pas LA première.

très important d être LE premier en marketing.

Trop risque d'innover... Le problème à force de faire du copié/collé à tout va, ben ca marche 2/3 mois et ensuite les joueurs passent à autre chose...
Ca marche un temps, de toute façon, à chaques sorties c'est la même chose, tlm s'emballe, et ensuite c'est la grosse déception...

Perso, je vais être un peu violent, mais pour moi ce type de jeu est terminé... C'est un gameplay usé depuis longtemps! Il n'y aura jamais de WOW-killers, car il était la à la bonne époque, au bon moment!

Franchement, me refaire avec autant d'acharnement du HL, course au stuff, farm etc etc... (comme j'ai pu faire sur wow) et ben je vous le dit c'est clairement terminé...

En tout cas je ne suis pas prêt de repayer un abonnement pour du réchauffé....
Citation :
Publié par Len'Aark
Cette évolution que tu décris existe déjà et s'appelle EvE online
En fait je voulais simplement dire que je veux me sentir perdu en découvrant un MMO, Eve le fait en effet, mon premier MMO me l'a fait également mais au final basta. Les UI sont toutes très similaires et tendent à donner de plus en plus d'indications. C'est fini l'époque où on avait même pas une carte en jeu.

Il est évident que nombreux joueurs aiment aller directement à l'objectif désiré et savoir où ils marchent (moi le premier en un sens, je me perds si facilement). Cependant je trouve que pour le côté exploration et aventure avancer à l'aveugle c'est mieux.

Edit en dessous : ouais je fais ça pour la bêta, j'évite de trop suivre l'histoire pour en profiter à la release. Cependant entre le sentiment de chercher par toi-même (découvrir que tel endroit s'appelle X ou Y et le retenir) et le fait qu'on te l'indique (dans le sens où tu auras fait une partie de ta quête ou quoique ce soit dans ce lieu, mais tu n'en auras pas retenu le nom car au final tu as ta carte et tes flèches) c'est pas la même sensation.

Dernière modification par Adiat ; 21/05/2012 à 20h12.
Citation :
Publié par Adiat
Cependant je trouve que pour le côté exploration et aventure avance à l'aveugle c'est mieux.
Bah si tu ignores l'histoire perso dans GW2 (ce que j'ai fait pendant la bêta, pour pas me spoil), tu peux faire de l’exploration libre.
T'auras toujours des indications pour te dire ce qui se passe dans les environs mais faut au moins ça pour les paumés. (Et y'en avait des paumés.)
Les MMO qui innovent existent, ont existé et existeront. Après ils n'intéressent bien souvent pas grand monde et reste des jeux de niche. Si les wow-like nous débectent y'a quand même de quoi faire, ne serait-ce que EVE ou MO.

Quoi qu'en dise A.Net, GWII est un "wow-like", comme Warhammer, Lotro, TSW, Rift, Aion etc. Bon après, le terme wow-like est un peu usurpé, wow ayant autant pompé sur ses congénères que eux sur lui au fil des ans, une vraie partouze ces MMORPGS! Mais bon, c'est un autre débat !

GWII n'innove pas spécialement, mais il répond aux attentes de nombreux joueurs que ce soit en PVP ou en PVE (gros RVR, vrai PVE Multi basé sur l'entraide, fin des mobs "gris", BGs équilibré). Quid du HL ?

GWII reste un jeu attendu avec impatience, ce qui est bon signe...

Dernière modification par Etupa ; 21/05/2012 à 20h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés