Une info que je crois pas avoir vu passer ici

Fil fermé
Partager Rechercher
Par rapport au nombre actuel d'abonnés, il faudra attendre qu'ils arrêtent de compter ceux qui ont eu le mois gratuit, et attendre les 8 mois d'exploitation pour voir le départ de ceux qui avaient pris l'abo de 6 mois. (6 mois d'abo + mois d'essai + mois gratuit).

Ensuite, entre D3 et GW2, beaucoup des joueurs auront peu de temps à accorder encore à SWTOR (au vu des risibles nouveautés), ces deux derniers étant gratuit mensuellement, la volonté de payer chaque mois pour un jeu auquel on ne joue presque pas n'y sera plus.

On connaîtra la santé réelle de SWTOR en fin d'année, une fois les facteurs déterminants passés, et après un an d'exploitation pouvoir tirer un conclusion: réussite ou bide?
6 mois d'abonnement sur un MMO c'est déjà pas mal, si on compare a WAR ou AOC qui sont mort en 2 mois

S'ils se maintiennent au dessus des 500 000 pendant plus d'un an avec SWTOR on pourra dire que le jeu est loin d'être un flop. Le nombre de MMO avec plus de 500 000 joueurs en occident avec un abonnement sur la durée, je crois qu'il y'en a qu'un seul
Citation :
Publié par Yopuka
GW2 n'a aucun pve HL donc il ne remplacera pas les jeux qui en proposent massivement...
Y'a du PvE HL dans SWTOR ?
Bonjour Cyriel / Nyle

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Ca n'a rien d'étonnant vu le peu de contenu intéressant que propose SWTOR )
Bon...à mon niveau et celui de notre guilde (tous des gars qui bossent du lundi au vendredi avec femme et enfants) ce serait mentir que de dire que nous avons déjà mangé le contenu du jeu intégralement...donc pour le type de joueur que je suis (un casual "régulier" avec une vingtaine d'heures de jeu par semaine), le contenu est actuellement suffisant, même si par contre je trouve que cela manque un peu d'originalité (surtout niveau Pvp).

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Quand je regarde la 1.2 je me dis que c'est quand même un gros échec de la part de Bioware :

- les BG cotés pour les joueurs PvP ne sont toujours pas implantés (ça fait plus d'un mois que la 1.2 est sortie)
- l'héritage ne présente que très peu d'intérêt : ils ont fait énormément de pub la dessus...tout ça pour ça.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que le jeu n'a que 6 mois, que pour autant BW doit nous sortir des Maj pareilles où finalement il y a plus du vent q'autre chose. Je trouve effectivement que l'héritage n'a aucun intérêt ou presque...perso, j'y ai jeté un coup d'oeil et ça en reste là !

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
SWTOR bénéficie surtout d'une énorme licence (sans ça le jeu serait déjà déserté je pense) et il est sortie au bon moment (aucun concurrent sérieux).
Que tu dis vrai...il est clair que sans le "monde Star Wars et ses fans " SWTOR n'en serait pas là...et la période calme dans les sorties de nouveaux jeux concurrents au moment de la release a joué dans leur avantage...SWTOR est sorti au bon moment...et j'ai comme dans l'idée que cette sortie fin 2011 a vraiment été longuement réfléchi et est justement une décision stratégique. C'est entre autre chose pour cela que ce jeu est sorti " à moitié fini " ! Vite sortir le jeu pour tenter de rentabiliser un max le jeu avant la sortie de concurrents potentiels

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Maintenant avec ... les prochaines sorties de GW 2 et The Secret World il est clair que pas mal de joueurs dont je fais parti vont aller tester ce qu'il se fait chez la concurrence (à voir si ces MMO seront plus intéressants que SWTOR).
J'entends beaucoup parler de GW2. Perso j'ai un peu regardé les videos sur youtube. La création de perso a l'air d'être super sympa et en ce qui me concerne (et je pense parler aussi au nom de ma guilde) la création des persos a justement été une grosse déception dans SWTOR...nous nous attendions justement à plus de "magie" de ce côté là...et nous n'avons juste rien eu ! Donc GW2 pourrait-il être un concurrent sérieux...ou les nombreuses videos sur le net ne sont-elles une nouvelle fois que de la poudre aux yeux ?

Smitthy
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai employé le terme "marge". Si tu veux parler de bénéfices, EA globalement n'en fait aucun. Ils perdent entre 200 et 300M$ par trimestre.
'Ttention, je suis une truffe en finance mais ce n'a pas l'air d'être ce qui ressort de ce petit article venant du Monde (ouais, c'est pas toujours une super référence mais je pense qu'on peut faire confiance aux chiffres) et qui donne quelques infos supplémentaires.

Extrait
Citation :
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA) a publié, lundi 7 mai, un bénéfice net de 76 millions de dollars (58,4 millions d'euros) pour l'exercice clos au 31 mars, contrastant avec la perte de 276 millions de dollars (212 millions d'euros), un an plus tôt. Le chiffre d'affaires net affiche pour sa part une hausse de 15 %, à 4,14 milliards de dollars (3,2 mds d'euros). Au quatrième trimestre, le bénéfice net a plus que doublé, à 400 millions de dollars (307 millions d'euros).
Même si le développement de SWtoR a sensiblement plombé les comptes, au final, ils ont bien redressé la barre avec d'autres titres phares.
Citation :
Publié par Smitthy
J'entends beaucoup parler de GW2. Perso j'ai un peu regardé les videos sur youtube. La création de perso a l'air d'être super sympa et en ce qui me concerne (et je pense parler aussi au nom de ma guilde) la création des persos a justement été une grosse déception dans SWTOR...nous nous attendions justement à plus de "magie" de ce côté là...et nous n'avons juste rien eu ! Donc GW2 pourrait-il être un concurrent sérieux...ou les nombreuses videos sur le net ne sont-elles une nouvelle fois que de la poudre aux yeux ?

Smitthy
Va sur youtube tu verra bon nombre de vidéo IG de GW2, je parle pas des officielles. Celles faites par des joueurs en béta.


Pour SWTOR:

Moi perso ca me choque que les gens soient content de SWTOR, au delà de ces défault de jeu vidéo, je retrouve pas l’âme d'un Star Wars.
Le côté RPG, un scénario ok, mais est ce bien utile? autant une histoire perso se justifie seul devant sa console, mais sur un mmo? ce sont les joueurs qui la font, pas besoin d'une pseudo histoire de niveau 6ème qui plus est.

Ou bien les classes par exemple: l'ombre: on imagine tous Darkmaul, agile rapide sautant partout, ou Shatele Shan dans les trailers...vous avez vue les mouvements d'une ombre en jeu? arthrite? lombago? 3ème age?

Voir encore la trame scénaristique, Esk, rakgoule...mais lol c'est quoi ca? Je ne suis pas fanboys de tout, mais est ce le truc primordial qu'on voulait voir dans Star Wars? Est ce comme cela qu'on imagine l'univers après avoir vue les films? osef des livres ou de KOTOR.

Et les vaisseaux spatiaux, s'est une future anecdotique? ca devrait être déjà la!
La guerre des étoiles sans batailles spatiales...

Perso j'attendais vraiment plus qu'un wow déguisé en star wars.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Le modèle MMO Thème Park @ Abonnement mensuel est révolu. Les joueurs encore prêt à payer mensuellement pour jouer se trouve à 90% sur WoW, les autres se répartissent sur la concurrence moribonde.

De plus, l'arrivée de Guild Wars 2 finira par achever totalement ce modèle. SWOTOR en F2P, c'est donc pour bientôt...

Au passage, on peut aussi saluer ce flop retentissant qui prouve s'il en était encore besoin qu'un studio connu + une licence de grand nom + du marketing à outrance ne suffisent pas pour avoir 10 Millions d'abonnées. Avis à ceux qui pensent que WoW ne doit son succès qu'à cette recette finalement pas si efficace.

Wow doit son succès au fait que c'était il y a peu d'année, c'était le 1er grand MMO qui ciblait directement le grand publique (les Daoc & co antérieurs ciblaient + une communauté de Roliste, et il fallait se les payer les connections internet & cyber cafés)

Il le doit "que" à cela
Personne ne parle du gameplay, que j'ai trouvé plus qu'étrange et totalement à revoir : le GCD beaucoup trop long, le fait de ne pas pouvoir jouer de manière réactive dans ses sorts ça m'a déjà rebuté.

En plus le super équilibre des classes, sorcier je suis un free frag pour tout le monde, je peux que jouer soutien heal...(il faut avouer que le potentiel 1v1 du sorcier face à certaines classes est juste risible...)
Le fufu@jetecolle du 11k en étant full popo histoire de OS un tank.

L'inutilité total des métiers de craft excepté pour les popos en PvP...
C'est étonnant le nombre d'économistes qu'il y a sur ce forum ^^

Alors d'abord l'investissement d'EA se compte en dollars mais les recettes, elles, se comptent en dollars ET en euros.

Rappellons que le cours de l'euro est supérieur au dollars et que, contrairement aux têtes bien pensantes 1 € n'est pas égal à 1 $.

Donc sur vos recettes estimés, il faut revoir vos chiffres.

De plus sur les boîtes vendues, vous oubliez que les boîtes collector furent en rupture de stock, et que celle-ci ne se sont pas vendu à 30$ mais plutot 150$, voir donc 150€ en europe.

Ce qui fausse encore les calculs.

Enfin pour revenir au cours de l'action, la chute de 10% ne résulte pas d'une estimation hasardeuse de l'avenir du titre mais seulement de l'annonce de la perte des 400000. En d'autres termes, cette perte était prévisible et EA a du l'amortir bien avant que cela arrive.

Ensuite des titres d'action qui baisse ou qui monte cela arrive tous les jours, et ce même dans les indices. Donc s'émouvoir pour une perte de 10%, qui est relativement peu, c'est risible.

Surtout qu'à côté de cette perte, le chiffre d'affaire a augmenté de 280 millions de dollars, et que le bénéfice net a progressé de 400 millions de dollars.

Cependant c'est au niveau du marché numérique qu'il y a une baisse, donc très certainement la plateforme Origin, et c'est là que ça plombe les comptes. Ca ne concerne donc pas les ventes boîtes de Swtor.

Si on rajoute la partie numérique au chiffre d'affaire global, nous obtenons une baisse de 2% (une baisse, pas une perte). Quand au bénéfice, il chute de 33% (mais si c'est un bénéfice, ce n'est pas une perte), ce qui représente seulement 56 millions de dollars de baisse.

Ceci étant l'action passera de 1.20 dollars à... 1.15? 1.10? 1.05? pas de quoi crier au drame
Citation :
Publié par Antaro
Moi qui pensais me lancer dans l'aventure SWOTOR.. après avoir lu vos commentaires, je suis refroidis !
Tu sais, il y en a beaucoup qui aiment aussi, mais qui évidemment gueulent moins forts que la plupart des gens qui sont ici... Autant te faire une idée avec le parrainage (7j gratuits pour débuter)
Citation :
Publié par Antaro
Moi qui pensais me lancer dans l'aventure SWOTOR.. après avoir lu vos commentaires, je suis refroidis !
Si sur chaque section de Jol, tu te bases sur les commentaires pour savoir à quoi tu vas jouer, tu ne vas jamais jouer
Il n'y a pas que sur JOL ou les joueurs en sont venu au même conclusions, mais c'est vrai il faut s'en faire sa propre idée

Pour le trial de 7 jours, j'ai fait une demande sur le post dédié
Citation :
Publié par madininawolf
Je ne vois rien d' anormal, d autre mmorpg comme aion, rift, age of conan, warhammer online etc... ont connu le meme phénomène.
F2P, F2P, RIP.


Citation :
il préfère souligner que SWTOR s'impose comme le second MMO le plus populaire en Occident
Comme Aion qui était énormément joué en Corée entre autre, on a bien vu ce que ça a donné.
Citation :
Publié par Antaro
Moi qui pensais me lancer dans l'aventure SWOTOR.. après avoir lu vos commentaires, je suis refroidis !
Malgrés ses nombreux défauts il vaut quand même le coup ne serait-ce que pour monter un personnage jusqu'au niveau 50 et suivre l'histoire de l'une des 8 classes disponibles : il vaut mieux mettre 50 balles sur SWTOR (vu que tu as le premier mois gratuit) que sur un FPS / Jeu solo que tu vas torcher en 15 heures.

Une fois le niveau 50 atteint par contre tu vas te retrouver sur une copie de WoW en moins bien (raid / BG / journalières).
Citation :
Publié par Valornim
C'est étonnant le nombre d'économistes qu'il y a sur ce forum ^^

Alors d'abord l'investissement d'EA se compte en dollars mais les recettes, elles, se comptent en dollars ET en euros.

Rappellons que le cours de l'euro est supérieur au dollars et que, contrairement aux têtes bien pensantes 1 € n'est pas égal à 1 $.

Donc sur vos recettes estimés, il faut revoir vos chiffres.
Et Dieu inventa les taxes. (Enfin, est-ce vraiment Dieu?). Si 1$ = 1€ sur les jeux en général, c'est parce que les prix usa sont hors taxe, et les prix europeen sont après taxe.
Citation :
Publié par Wilhelm/Grosouris
Wow doit son succès au fait que c'était il y a peu d'année, c'était le 1er grand MMO qui ciblait directement le grand publique (les Daoc & co antérieurs ciblaient + une communauté de Roliste, et il fallait se les payer les connections internet & cyber cafés)

Il le doit "que" à cela
On a pas 10 millions d'abonnés après 7 ans en ayant "que" cela. Au bout d'un moment faut arrêter d'être de mauvaise foi. WoW il doit son succès à son gameplay, son background et sa finition exemplaire (pour l'époque).

Des fois ça tient à peu de choses, mais moi j'ai pas accroché à SWTOR principalement à cause de deux choses:

- les animations et les graphismes. C'est super rigide, artificiel, on se sent pas dans l'univers de SW. Ils ont voulu se donner un patte artistique mais je sais pas, ça colle pas, c'est pas naturel. Bref j'aime pas.

- l'instanciation à outrance. Merde c'est sensé être un mmo, pas un jeu solo. Si je veux jouer à un rpg solo je joue à skyrim, c'est autrement mieux fait. Là on a pas l'impression d'être dans un monde vivant, persistant. A aucun moment je n'ai eu le sentiment de liberté, d'être un explorateur. Et pire: à aucun moment j'ai eu le sentiment d'avoir à faire plein de trucs. De me dire que le jeu est tellement vaste qu'il y a de quoi faire.
Citation :
Publié par Upcios
A aucun moment je n'ai eu le sentiment de liberté, d'être un explorateur. Et pire: à aucun moment j'ai eu le sentiment d'avoir à faire plein de trucs. De me dire que le jeu est tellement vaste qu'il y a de quoi faire.
Je suis désolé pour toi...
J'ai eu plus de chance alors, je suis dans le cas inverse en tout point
J'avoue qu'investir dans un MMO pour se taper une partie "solo" ça me fait un peu suer. Quant à ceux qui pensent que l'on peut finir un jeu solo en 15h, je reste sceptique... Skyrim en est l'exemple parfait : j'ai commencé celui-ci en début d'année, j'en suis à 182h de jeu et j'ai toujours pas découvert toute la carte, même si j'ai fini la trame principale et les aventures de faction. Je découvre encore des quêtes intéressantes. Je trouve le monde de skyrim, qui est un jeu RPG solo, largement plus vivant (et de loin...!) que le monde de SWTOR qui m'a juste parut être un MMO linéaire, ce qui, vous me direz, est un comble pour un MMORPG ! ^^


Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Quand il évoque le chiffre d'environ 1.3 millions d'abonnés, inclut-il les joueurs profitant du premier mois gratuit ?

Car il me semble bien que les 1.7 millions initiaux les englobaient.
Oui, dans un des articles boursiers donné en lien dans les posts précédents, il y a un commentaire qui a été édité et qui fait allusion à une période gratuite de 30 jours, conféré par Bioware courant avril 2012. Et il est bien précisé que les chiffres annoncés inclus ces comptes comme étant toujours actifs.

Edit: Ah oui j'oubliais, le bilan du quatrième trimestre de l'année fiscal 2012 s'est bien clôturé mars 2012... Ce qui signifie que les chiffres annoncés depuis peu se basent donc sur une comptabilité de comptes actifs à la fin de mars 2012 hein !

Dernière modification par Armaelus ; 08/05/2012 à 14h57.
Citation :
Publié par Enaery
Je suis désolé pour toi...
J'ai eu plus de chance alors, je suis dans le cas inverse en tout point
Pour ma part je n'ai aimé les rpg qu'à l'époque des vieux FF, et je dois avouer que les nouveaux mmo y compri sw me laisse de glace, seul la partie mmo m'intéresse.
Dans le cas contraire je préfère lire un livre de fantasy ^^ peut être pas la même chose mais c'est mon cas.
J'ai atteint le niveaux max, la montée s'est trouvé pour moi aussi pénible que sur un autre mmo, et les brefs moments multi étaient bugées.

J'ai donc arrêté
En tous cas les actions sont en dollars.

A la sortie de SWTOR l'action était à 23 dollars et aujourd'hui à un peu plus de 15...médite cela.

Après une années 2010 pourrie, le seul pic critique était en été 2011 avec une action autour des 18 dollars.

Si on y réfléchi bien, EA a effectué le lancement de titre far (swtor et Me3), fin 2011 début 2012, et aujourd'hui l'action chute alors qu'elle devrait montée boostée par les ventes et les résultats.

Attendons de voir la réaction des actionnaires, malgrès les résultats.
Citation :
Publié par Armaelus
Oui, dans un des articles boursiers donné en lien dans les posts précédents, il y a un commentaire qui a été édité et qui fait allusion à une période gratuite de 30 jours, conféré par Bioware courant avril 2012. Et il est bien précisé que les chiffres annoncés inclus ces comptes comme étant toujours actifs.
Voilà, merci! C'est bien ce qu'il m'avait semblé : p

Donc, on peut légitimement supposer qu'il en va de même avec les 1.3 millions, puisqu'il les compare à un chiffre cumulant les abonnés payants et ceux du premier mois offert.
Ce qui n'est effectivement pas une très bonne nouvelle, puisque une part non-négligeable de ces 1.3 millions ne poursuivra pas au-delà du mois offert...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés