Je ne m'y connais pas en programmation, pourtant, j'arrivais quand même à faire des choses assez sympa avec mes AddOns: Un skinage harmonieux entre tous les éléments de mon UI et des boutons pour faire apparaitre des éléments utiles qu'à des moments ponctuels (les slots de sorts réservés à des objets kikous, les sorts inutiles qui servaient à fakecast en PVP). Mais c'est vrai, c'était très long à mettre en place.
Le sujet dans les jeux des addOns, fait en général polémique, et ça se comprend.
J'ai entendu dire qu'il y avait eu quelques jeux qui auraient étés gâchés par leur simple existence. Et c'est en effet possible même si moi je n'ai pas connu ce phénomène puisque potentiellement, les addons pourraient interagir sur tous les aspects d'un jeu.
Mais c'est là qu'intervient la présence d'esprit des développeurs puisque ceux-ci mettent en place une
API qui permet aux scripts de communiquer avec l'application du jeu. Or, c'est à ce niveau que les restrictions se font. De ce fait, les développeurs peuvent prédéterminer quels actions un AddOn
peut ou ne peut pas avoir sur le jeu.
Dans la théorie, l'API c'est quelque chose de complexe à mettre en place puisque ça suppose une anticipation qui, plus elle est précise, moins l'application risque d’interpréter des scripts que l'on classe dans les "abusifs". Mais en pratique, on peut reprendre et s'inspirer d'API déjà existante, or, je vais justement parler de celle de WoW.
Dans
World Of Warcraft, il est vrai qu'il y a eu dans le passé des AddOns dont les répercussions dans le jeu ont pris trop d'importance. De mémoire, l'exemple qui a le plus marqué les esprit, et faut dire que rien que son nom était révélateur: "Heal Bot". Celui-ci permettait au joueur d'automatiser tout un tas d'actions. L'API s'est adapté et perso, ayant joué entre 2009 jusqu'à la sortie de SWTOR, je n'ai jamais vu aucun addon excessif sauf un qui n'a pu fonctionner qu'un mois tout au plus parce qu'il dessinait des zones qui réagissaient à l'environnement du jeu.
Mais attention, car souvent on fait l'erreur de croire que les joueurs ne sont plus capable de jouer sans addons sur le contenu HL de WoW. C'est une fausse vérité en fait, car la difficulté dans WoW est conçue en conséquence et quoi qu'on en dise, la difficulté et le challenge était au rendez-vous. De plus, les joueurs de HL recherchent à optimiser autant leurs personnages que leurs performances, et par conséquent, devaient user avec beaucoup de modération les AddOns pour ne pas nuire à la fluidité du jeu. Mais il n'en demeure pas moins que certains s'amusaient justement à remporter ces mêmes défis sans Addons tout comme ceux qui s'amusaient à raider en stuff vert.
Maintenant, quand je vois
SWTOR, ce jeu n'accepte pas les AddOns, or, justement, j'en mesure les conséquences tous les jours. A noter que les
macros, hors-emotes ne sont pas possibles, or, il faut être conscient qu'en général, les déséquilibres entre les joueurs reposent fréquemment sur les elles. Je dis qu'elles ne sont pas possible, c'est vrai sans l'être puisqu'un joueur qui possède un
clavier gamer pourrait quant à lui programmer des macros. Autrement dit, grâce à la restriction du jeu, les joueurs qui jouent avec un tel clavier profitent d'un avantage considérable sur les autres joueurs mettant en place un phénomène de déséquilibre qui ne peut plus disparaître tant que Bioware conservera cette restriction.
De plus, j'ai constaté que les joueurs sont très nombreux à ne pas être capable de garder un œil sur leurs boussoles, ce qui entraîne une inattention en bg qui peut être pénible. Alors regarder une map qui va cacher tout l'écran, n'en parlons pas. L'avantage de la personnalisation d'une UI c'est aussi d'aménager les éléments de son interface de façon à améliorer la vigilance des joueurs, et quelque part, même si ça ne fait pas tout, ça limite au moins un peu l’aveuglement de certains sur les objectifs globaux dans un champs de bataille. Ne pas négliger l'inégalité qui repose sur les habitudes visuelles des joueurs: Habitudes, ou confort, la disposition de son interface peut avoir un rôle très important dans l'équilibre d'un jeu.
Bioware a mis en place il y a quelques temps une option de disposition d'interface, mais celle-ci est mal conçue et ne permet pas d'agencer assez librement les éléments de son interface.
Enfin, il y a un point très important, un jeu qui accepte les addons ça laisse présager qu'il est bien codé et/ou qu'il utilise un bon moteur graphique, car, les AddOns peuvent nuire à la performance d'un jeu. Sur WoW je jouais avec des réglages poussés au maximum et parce que je suis assez fan d'AddOns, j'en avais quelque chose comme 150. Mon IPS (ou fps) en souffrait un peu puisque j'étais aux alentour de 50 à 55 mais bon, je ne me sentais pas trop handicapé. Sur SWTOR, je joue sans ombres et avec les réglages minimum, évidement aucun addon, et pourtant, impossible de dépasser 35 IPS. J'avais discuté avec un dev de Bioware qui était à la PGW, il me disait qu'ils envisageaient de laisser un accès aux AddOns, mais que ça ne pourrait pas se faire avant quelques temps et donc, que ça ne serait pas disponible lors de la release. Maintenant que je vois les perfs du jeu, je me dis qu'il n'y a rien de surprenant puisque ça rendrait peut-être le jeu injouable sur la majorité des configurations.