[Actu] WildStar Wednesday: UI et AddOns

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 4/5/2012 à 18:08 par CosmicDebris sur notre site WildStar :

Citation :
Cette semaine WildStar Wednesday nous annonce une très grande nouvelle puisqu'il est prévu que les joueurs puissent utiliser des addons en jeu.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ouah !!! et sinon le jeu en lui même? parce que personnaliser l'interface d'un jeu auquel on ne jouera pas si il n'est pas intéressant, euh comment dire...

Les news Wildstar, c'est moi ou à force on à l'impression qu'il nous manque des infos? soit on reçoit pas toutes les news du jeu, soit ils mettent la charrue avant les boeufs...

Parler de modifications d'interface ig alors qu'on a rien vue du jeu, de ces concepts et du gameplay...

De la communication oui, mais pas pour rien dire.
Le but de la com c'est de faire du bruit pour pas se faire oublier.
Et franchement je trouve celle de carabine beaucoup plus sympathique et intéressante que les habituels "omyagad the game is awsome we take a lot of fun omygad²".
J'avoue ne pas très bien comprendre Olivierbab31, car nous avons eu ces derniers temps pas mal d'infos quand même:


  • Des mobs du Septentrion Sauvage: On sait que même les "petits mobs" peuvent avoir des compétences spéciales qui ont été décrites, certes très vaguement, mais on est pas à notre 1er MMO non plus.
  • Des mini-boss de la même région: On sait grosso modo les types de compétences auxquels on va avoir affaire.
  • Une nouvelle région: Franchement, passé au zoom, c'est assez alléchant.
  • Les bandits d'Algoroc, dont on sait qu'ils auront aussi leurs boss.
  • On sait que Metal Maw enrage.
  • On sait qu'on va pouvoir utiliser des addons, mieux, qu'on disposera vraisemblablement de guides pour faciliter l'apport ou la modification des scripts.
  • On sait que d'ici les prochains mois, nous allons en savoir plus sur certaines choses.
  • Certains ont eu l'occasion de jouer à la démo dans les salons, et la saison 2012 arrive


Alors bien sûr on, ne joue pas encore au jeu, normal, il n'est pas sorti.
Totalement d'accord avec Delysid.

Au moins ils communiquent intelligemment, ça change de ces vieux trailers à la con hyper commerciaux qui reprennent toujours les mêmes images et les même modèles en disant "t'as vu mon jeu ? il est bien hein ? tu peux l'acheter en cliquant ici"
Ou encore de ces pitoyables vidéos où les dev's t'expliquent pourquoi leur jeu est le mmo parfait...

Nan, là au moins c'est toujours intéressant, et puis pouvoir modifier le jeu directement de l’intérieur c'est aussi ça la liberté dans un mmo, je pense que ça en ravira plus d'un, surtout quand on voit la place que prennent les adds-on sur WoW.
Sans être complétement d'accord avec Olivierbab31, pour quiconque ne bitant rien aux addons, cet article est assez obscur. J'ai lu jusqu'au bout pour pouvoir me permettre de commenter, mais au bout de 10 lignes j'avais compris la trame principale : on pourra faire des addons, enfin "on" des gens certainement plus calés que moi, même si Jon Wiesman nous promet que ce sera accessible aux enfants.

Communication intelligente, peut être, mais elle s'adresse plutôt à une élite avide de détails techniques plutôt qu'au commun des mortels qui préfèrent le "omagad" comme lu plus haut.

Donc on final pour commenter l'article, les addons c'est chouette, mais la plupart sont tellement compliqués à mettre en place que je ne m'en sers pas. De plus la plupart du temps ce sont de vrais aides de jeu qui avantage le gameplay de celui qui possède l'addon vs celui qui ne l'a pas, j'en veux pour exemple world of warcraft aujourd'hui, quelqu'un a t'il fini les raids hl sans addons ? Et ma question sera la suivante, comment réglementer l'utilisation de ces addons pour que le jeu des uns n'affecte pas le jeu des autres ?

Dernière modification par Glandeuranon ; 05/05/2012 à 11h38.
Je ne m'y connais pas en programmation, pourtant, j'arrivais quand même à faire des choses assez sympa avec mes AddOns: Un skinage harmonieux entre tous les éléments de mon UI et des boutons pour faire apparaitre des éléments utiles qu'à des moments ponctuels (les slots de sorts réservés à des objets kikous, les sorts inutiles qui servaient à fakecast en PVP). Mais c'est vrai, c'était très long à mettre en place.



Le sujet dans les jeux des addOns, fait en général polémique, et ça se comprend.

J'ai entendu dire qu'il y avait eu quelques jeux qui auraient étés gâchés par leur simple existence. Et c'est en effet possible même si moi je n'ai pas connu ce phénomène puisque potentiellement, les addons pourraient interagir sur tous les aspects d'un jeu.

Mais c'est là qu'intervient la présence d'esprit des développeurs puisque ceux-ci mettent en place une API qui permet aux scripts de communiquer avec l'application du jeu. Or, c'est à ce niveau que les restrictions se font. De ce fait, les développeurs peuvent prédéterminer quels actions un AddOn peut ou ne peut pas avoir sur le jeu.

Dans la théorie, l'API c'est quelque chose de complexe à mettre en place puisque ça suppose une anticipation qui, plus elle est précise, moins l'application risque d’interpréter des scripts que l'on classe dans les "abusifs". Mais en pratique, on peut reprendre et s'inspirer d'API déjà existante, or, je vais justement parler de celle de WoW.

Dans World Of Warcraft, il est vrai qu'il y a eu dans le passé des AddOns dont les répercussions dans le jeu ont pris trop d'importance. De mémoire, l'exemple qui a le plus marqué les esprit, et faut dire que rien que son nom était révélateur: "Heal Bot". Celui-ci permettait au joueur d'automatiser tout un tas d'actions. L'API s'est adapté et perso, ayant joué entre 2009 jusqu'à la sortie de SWTOR, je n'ai jamais vu aucun addon excessif sauf un qui n'a pu fonctionner qu'un mois tout au plus parce qu'il dessinait des zones qui réagissaient à l'environnement du jeu.
Mais attention, car souvent on fait l'erreur de croire que les joueurs ne sont plus capable de jouer sans addons sur le contenu HL de WoW. C'est une fausse vérité en fait, car la difficulté dans WoW est conçue en conséquence et quoi qu'on en dise, la difficulté et le challenge était au rendez-vous. De plus, les joueurs de HL recherchent à optimiser autant leurs personnages que leurs performances, et par conséquent, devaient user avec beaucoup de modération les AddOns pour ne pas nuire à la fluidité du jeu. Mais il n'en demeure pas moins que certains s'amusaient justement à remporter ces mêmes défis sans Addons tout comme ceux qui s'amusaient à raider en stuff vert.
Maintenant, quand je vois SWTOR, ce jeu n'accepte pas les AddOns, or, justement, j'en mesure les conséquences tous les jours. A noter que les macros, hors-emotes ne sont pas possibles, or, il faut être conscient qu'en général, les déséquilibres entre les joueurs reposent fréquemment sur les elles. Je dis qu'elles ne sont pas possible, c'est vrai sans l'être puisqu'un joueur qui possède un clavier gamer pourrait quant à lui programmer des macros. Autrement dit, grâce à la restriction du jeu, les joueurs qui jouent avec un tel clavier profitent d'un avantage considérable sur les autres joueurs mettant en place un phénomène de déséquilibre qui ne peut plus disparaître tant que Bioware conservera cette restriction.
De plus, j'ai constaté que les joueurs sont très nombreux à ne pas être capable de garder un œil sur leurs boussoles, ce qui entraîne une inattention en bg qui peut être pénible. Alors regarder une map qui va cacher tout l'écran, n'en parlons pas. L'avantage de la personnalisation d'une UI c'est aussi d'aménager les éléments de son interface de façon à améliorer la vigilance des joueurs, et quelque part, même si ça ne fait pas tout, ça limite au moins un peu l’aveuglement de certains sur les objectifs globaux dans un champs de bataille. Ne pas négliger l'inégalité qui repose sur les habitudes visuelles des joueurs: Habitudes, ou confort, la disposition de son interface peut avoir un rôle très important dans l'équilibre d'un jeu.
Bioware a mis en place il y a quelques temps une option de disposition d'interface, mais celle-ci est mal conçue et ne permet pas d'agencer assez librement les éléments de son interface.


Enfin, il y a un point très important, un jeu qui accepte les addons ça laisse présager qu'il est bien codé et/ou qu'il utilise un bon moteur graphique, car, les AddOns peuvent nuire à la performance d'un jeu. Sur WoW je jouais avec des réglages poussés au maximum et parce que je suis assez fan d'AddOns, j'en avais quelque chose comme 150. Mon IPS (ou fps) en souffrait un peu puisque j'étais aux alentour de 50 à 55 mais bon, je ne me sentais pas trop handicapé. Sur SWTOR, je joue sans ombres et avec les réglages minimum, évidement aucun addon, et pourtant, impossible de dépasser 35 IPS. J'avais discuté avec un dev de Bioware qui était à la PGW, il me disait qu'ils envisageaient de laisser un accès aux AddOns, mais que ça ne pourrait pas se faire avant quelques temps et donc, que ça ne serait pas disponible lors de la release. Maintenant que je vois les perfs du jeu, je me dis qu'il n'y a rien de surprenant puisque ça rendrait peut-être le jeu injouable sur la majorité des configurations.
Pavé César !

Je ne savais pas que ça s'appelait API, mais je me doutais bien qu'on ne pouvait pas tout changer avec des Addons ^^
Cependant, j'ai un problème avec un de tes arguments, tu précises, et c'est souligné : "que le jeu est conçu en conséquence". Justement ! C'est ce qui m'embête ! Je ne dis pas que le jeu est trop simple pour l'utilisateur de la version "améliorée", mais qu'il y'a un fossé entre les utilisateurs d'addons et ceux qui n'en ont pas. De ce fait si le jeu est conçu pour que les joueurs qui ont des addons soient en difficulté, que dire de ce qui n'ont que leur jeu d'origine ? Ils sont encore plus dans le pâté !

Après je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, certains sont parfaits pour améliorer des aspects du jeu se révélant peu ergonomiques ou qui auraient pu être optimisés par les développeurs ou simplement d'une manière cosmétique.

Certains développeurs ont simplement éludé la question en les interdisant, c'est dommage.
Je pense que Carbine à raison de les autoriser. C'est, je pense, un signal positif envoyé aux joueurs et une preuve de travail bien fait, comme tu le soulignais précédemment. Mais j'aurais aimé un peu plus d'informations concernant ce qui serait autorisé ou pas, ce qui serait possible de faire.
Je pense qu'il n'y avait pas besoin, d'une page entière sur le sujet " les addons seront autorisés, mais c'était compliqué avant, avec nous ce sera mieux etc ...", quitte à parler d'Addon autant qu'ils donnent l'intégralité de leur point de vu.
Ce qu'il faut comprendre de cette news, c'est que les dévs veulent encadrer et encourager la création d'addons en mettant a disposition de tous des outils le permettant.
Et certainement aussi un moyen de mettre ses créations en lignes pour que d'autres puissent les utiliser.

On peut donc supposer que les devs veulent encourager les interactions au sein de la communauté de manière générale.
L'idée de laisser au joueur la possibilité de créer des choses, puis de donner la possibilité à la communauté d'en profiter me ravis tellement. Même si plus ou moins accessible à tout le monde, le simple fait d'une possibilité fait naitre au sein d'un projet une profondeur tellement infinie...
Objection Delysid ! Ce qu'il faut comprendre dans cette news c'est que les addons seront autorisés, le reste c'est du vent, de la spéculation. Moi aussi je veux faire plein de choses c'est pas pour autant que ça se concrétise.
C'est un peu ce que je reproche à la communication de Carbine. Ils veulent faire plein de choses, mais ils ne présentent que rarement des cas concrets de solutions qui ont été apportés par l'équipe.
Je trouve ce procédé de communication très frustrant pour le lecteur que je suis. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant d'apprendre que Jon Wiesman soit un nerd de la programmation, mais je me demande si c'est bien pertinent dans une news consacrée au jeu.

Dernière modification par Glandeuranon ; 06/05/2012 à 13h01.
Dans ce cas, attendons d'en savoir plus demain puisque Carbine s’apprête à donner un petit complément d'informations sur cette annonce. Je vous tiendrai au courant.

En tout cas pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Delysid, car non, ce n'est pas spéculer que de croire en des objectifs qui sont clairement énoncés sur cette question d'accessibilité.

N'oublions pas qu'un énorme avantage du LUA pour les novices que nous sommes, c'est qu'il existe déjà des bases de données intéressantes, or, avec l'objectif de Jon, on peut s'attendre à avoir des guides plus claires et donc, avoir une meilleure initiation.
Si vous n'êtes pas anglophobes, on est sur le chat de WSC prêts à discuter avec Jon Wiesman pour avoir quelques informations complémentaires.

Si vous y allez, n'oubliez pas de juste respecter les 3 points que Troy a rappelé: On ne parle pas de beta, on ne parle pas non plus d'autre chose que des AddOns et l'UI de WildStar. Enfin, Jon prenant sur son temps de boulot, de ne pas non plus le harceler de questions


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés