J'ai donné ma voix pour
"Grandiose..." mais j'avoue ne pas m'être reconnu dans les derniers mots de la phrase, à savoir
"malgré les quelques soucis". Ce n'est pas élémentaire et je ne compte pas en parler trop longtemps, mais si l'on me proposait d'y jouer dès aujourd'hui je ne voudrais clairement pas faire grise mine. C'est donc un "
plus que grandiose" qui correspond à mon vote sur ce sondage.
PvE.
C'est la facette dorée de Guild Wars II. Événement rare dans un MMORPG de nos jours, le "
Player versus Environment" tient enfin compte de
l'environnement et intègre dans ce mot bien plus de choses qu'un vulgaire "bash de monstres".
Le monde vit, se déplace et se transforme selon les actions des joueurs et il est vraiment plaisant de voir des PNJ quitter leurs piquets pour partir sur le front avec vous ou bien s'interroger sur le comportement des animaux dont l'agressivité a été revue à la hausse au cours des dernières heures...
GW2 se destine clairement aux amateurs d'un jeu qui vit, qui bouge, qui se transforme. C'est un univers constant et délibérément dynamique qui s'offre à vous. Néanmoins, n'espérez pas des événements sous la coup de la démesure et provoquant une lassitude incroyable : au contraire, ces événements apportent la petite touche suffisante pour rendre le tableau admirable, c'est-à-dire ni trop ni pas assez.
La diversité est le maître mot du PvE : l'environnement, ce ne sont pas que des monstres à tuer, et GW2 compte bien vous le présenter en vous faisant nettoyer des cages de poissons et des marais infestés. Votre rôle n'est pas simplement celui d'un exterminateur de créatures : vous agissez sur l'environnement et donnez une impulsion dans la zone qui vous abrite.
Histoire Personnelle.
Après le trésor de GW2, je trouve impératif de parler de sa moelle osseuse. Chaque joueur écrit les premières pages de son aventure à la création du personnage, ce qui nous offre déjà plus d'une dizaine de combinaisons différentes pour un personnage qui précise sa race et sa profession. De là, vous aurez affaire à des péripéties incroyables qui vous porteront aux quatre coins du monde.
Il y en a pour tous les goûts : si vous êtes un noble humain, peut-être tendrez-vous une main affectueuse au petit peuple; si vous êtes un féroce Charr vous pourrez faire briller le blason de votre légion et propager votre furie; enfin, en tant que Norn vous devrez convaincre vos pairs de vos talents exemplaires de Chasseur éternel...
Les qualités du mode Histoire sont bien écrites sur le papier mais celles-ci ne se retrouvent clairement pas aux abonnées absentes de ce premier WE Bêta. On prend un réel plaisir à découvrir les maux et situations des différentes races et bien au-delà du simple aspect esthétique il s'agira de trouver la race qui vous correspond le mieux. La Bêta aide beaucoup pour cela, d'ailleurs : si vous n'avez pas encore testé 3 des 5 races disponibles, il est largement temps d'y songer pour la prochaine session de tests !
PvP.
Les deux cartes de jeu proposées sont relativement plaisantes. Nous avons été jetés dans le grand bain sans trop de détails mais il est facile de remarquer que nous partons tous sur un équipement "de bon début en PvP" : être sur un pied d'égalité est une superbe chose et ce fut un vrai délice au cours de cette Bêta.
Dans des cartes destinées à un peu plus d'une dizaine de personnes, on ne se marche pas bêtement dessus : les duels sont réguliers et il est très intéressant d'évoluer en petites unités dans ces maps de taille satisfaisante. Les enjeux sont corrects et le plaisir est au rendez-vous !
WvW.
J'ai pu partir à la rencontre du WvW durant près de dix heures au cours de ce week-end. Mon bilan est extrêmement positif ! Je me suis pris de passion pour ce mode de jeu vraiment impérial et le terrain de jeu en lui-même s'y trouve clairement pour quelque chose. Le level design a été superbement soigné et on prend un plaisir fou à tendre des embuscades au creux d'une colline ou au bord d'une falaise...
Les monstres et NPC peuplent cet univers pour lui donner une substance et une cohérence : nous ne nous retrouvons donc pas avec cinquante constructions et mille joueurs balancés dans le néant. Mêler le PvP au PvE est une recette bien maîtrisée par Guild Wars 2 et ce mode WvW rend les confrontations vraiment magnifiques sur ce plan-là.
J'ai pu à la fois assiéger et défendre des forteresses au cours de mes longues parties. J'en ressors vraiment conquis et émerveillé : moi qui m'attendais à quelque chose de vulgaire, désorganisé et complètement raté, je me suis pris la claque de ma vie en terme de confrontation joueur contre joueur dans un milieu aussi stratégique que celui-ci.
Cela fait vraiment plaisir de voir des joueurs arborer un écusson de capitaine et gérer adroitement leurs coups : qu'il s'agisse de meneurs de guildes ou d'esprits stratèges, il est toujours possible sur GW2 de se montrer brillant et d'inviter ses compagnons à vous suivre pour une bonne tranche de plaisir en WvW.
Les conquêtes sont ni trop longues ni trop courtes et les armes de siège rendent le tableau vraiment idyllique : qu'il est génial d'utiliser un canon sur les forces ennemies et de faire s'abattre de l'huile bouillante sur le dos de vos adversaires colorés...
Imaginez-vous trois zones d'influence pour trois mondes qui se divisent les Brumes entre eux. Imaginez-vous maintenant une zone de conflits supplémentaire, un champ de bataille effroyable et magistral, qui donne une impulsion et une dimension supplémentaires à la guerre qui fait rage là dehors. C'est sur quatre grands tableaux qu'il s'agit de se battre : il faut effectivement préserver son quartier général, étendre son influence dans les quartiers des autres mondes et tailler une grosse part du gâteau dans le champ de bataille central... Le tout doit bien entendu se faire avec un équilibre entre l'agressivité et la sagesse de la défense : c'est tout un art que les guildes sauront sans nul doute maîtriser au fil du temps, pour notre plus grand plaisir de jeu !
Bilan.
Vous aurez sans doute parcouru ce qui ressemble plus à une brochure d'invitation à Guild Wars 2 qu'à une "review" de Bêta-Test, mais il faut vous dire que c'est un peu l'effet qu'exerce GW2 sur moi et sans doute sur beaucoup d'autres... On a un produit qui est génial sur le papier et qui nous révèle en fin de la matière à nous mettre sous la dent : quel plaisir de savoir notre imagination prendre enfin forme !
Ce MMO a bien des enjeux à tenir, là où beaucoup se contentent du vulgaire découpage PvP / PvE : c'est toute une affaire de nuances et de talent que ce jeu parvient à répandre, et celui-ci le fait avec un soin tout particulier dans chaque grand genre. Il ne faut pas croire que la diversité de ce jeu a forcé les devs à brader un peu de sa qualité : au contraire, le plus bluffant ici a sans doute été de constater qu'en plus de nous fournir un contenu divers, ce dernier se trouve être incroyablement ludique et admirable.