Bon alors tout d'abord, je m'excuse à l'avance du pavé qui va suivre, mais je pense que ce jeu le mérite.
Je vais commencer par vous faire un rapide résumé de ce que j'ai pu tester au cours de ce week-end de test (je n'ai testé qu'un personnage, rôdeur que j'ai monté
lvl 30, et un rapide coup d'oeil au guerrier) :
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PvP BG (comme la majorité des personnes, j'ai testé cette feature, j'ai du finir la bêta avec à peu près
2000pts de gloire (pas grand chose quoi, mais je pense avoir pu cerner le principal)
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3W (j'ai du y passer pas loin de
15/20h dans ce bourbier
)
- les
3 zones d'xp lvl 15-25 (norn à 100%, charr à 95% (manquait 4 pts de compétences), humain à 100% (manquait 1 pt de compétence, mais évènement bugé))
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craft bijoutier et travail du cuir à
25pts chacun.
Voilà ce que j'ai pu testé, et l'avancée que j'ai pu avoir dans chacun de ces domaines. En ce qui concerne les retours sur ma classe (rôdeur), je ne m'attarderai pas ici, j'en parle déjà suffisamment sur le topic Rôdeur du forum (en gros c'est fun, y a plein de moyen de le jouer, ce sera ma classe à la release).
Maintenant venons en à l'analyse.
I) PvP BG
J'ai plutôt apprécié, je dois dire que dans l'état actuel, c'est pas vraiment la feature du jeu que je préfère, ça innove pas vraiment (BG prise de pts), mais les 2 maps sont différentes et plutôt bien pensées (je vois déjà des stratégies qui pourront être utilisée). Les décors destructibles sont vraiment énormes, même si au final, à part pour les fenêtre du clocher, l'impact reste mineur sur la map.
Je parlerai pas trop d'équilibrage vu que 1 c'est une bêta et 2 tout le monde n'a pas forcément travaillé son build/ne connait pas la classe qu'elle joue (on peut rejoindre les BG dès le lvl 2).
Petit bémol d'après moi, on ne peut pas XP en BG (logique vu qu'on a le même stuff / même stats pour équilibrer le bordel), néanmoins les mêmes BG (en plus de ceux déjà présents) mais par tranche de niveaux (comme il existe déjà sur nombres de MMO) avec la possibilité d'xp dedans au lieu de gagner de la gloire aurait été intéressant (malheureusement, j'ai peur des exploits possible de ce système, j'ai déjà été seul ou en 1v1 dans certains BG).
Conclusion : Dans l'état actuel des choses les BGs sont un bon passe temps, qui permet d'entrecouper les autres activités, mais si ils restent ainsi, je ne vois pas comment ils pourraient nous tenir en haleine en HL (à part en partie classées). Heureusement j'ai cru lire quelque part que tout le contenu PvP compétitif n'était pas dans la bêta, donc wait & see.
II) 3W
Ah le fameux 3W tant attendu, en un mot je dirai : fun. C'est grand, c'est beau, c'est vivant, y a plusieurs types de jeu possibles.
Mais venons-en à la critique, dès que je suis rentré dedans et à ma première participation de prise de fort/tour (ne nous voilons pas la face, un fort c'est une tour avec 2 portes au lieu d'une), ça m'a frappé, mais vraiment violemment : on dirait Warhammer Online (je n'ai pas joué à DAoC) même système : une huile, un porte, une arme de siège, des remparts, une ou des poternes et le but c'est de buter le seigneur qui est dedans. Pareil pour les camps de ravitaillement, c'est Warhammer Online : des PNJ un peu costaud, un PNJ très costauds, et des ravitaillement qui se baladent vers les forts. Bon après je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais de plus, mais bon voilà, ça m'a choqué quand j'ai vu ça, à croire que Anet à embaucher les dev de Warhammer Online (d'où le fail de ce dernier).
Néanmoins je tiens à nuancer mon jugement : c'est WAR, mais en mieux, je m'expliquer : déjà y a 3 camps, et ça, mine de rien, ça équilibre un peu, ensuite les forts on plusieurs portes, et les murs sont destructibles, et ça ça change la donne. Enfin, les ravitaillements ont vraiment une importance plus que cruciale :
- j'ai essayé de jouer les forts sur un monde où l'on avait pas l'avantage (donc j'étais dans le bus), on devait avoir 1 tour et 1 camp, le camp d'en face avait tout le reste, on tournait en rond : on prenait une tour, ils en reprenaient une, on prenait un camp, ils en reprenaient un, etc. Bref pendant 1h on a tourné en rond.
- j'ai décidé de jouer les ravitaillement, alors je suis allé à patte traverser la map et je me suis mis à camper toutes les caravanes de ravitaillement qui me passaient sous le nez (quand j'avais un allié qui passait par là, on prenait un camp, qui était repris après, mais au moins ça avait l'avantage d'occuper 5/6 personnes en face), comme ça pendant 1 à 2h, et là magie, on gagne du terrain, jusqu'à occuper 2/3 de la map, bon alors après relativisons, il y a sûrement du y avoir des renforts qui sont arrivés de notre côté, mais je reste persuadé que les ravitaillements coupés ont aussi beaucoup joué : sans ravitaillement : pas de bélier pour reprendre les forts perdus, pas de quoi réparer une porte, pas d'huile, bref rien, et sans ça, même à 40 sur une tour, on peut se faire tenir pendant 2h par 4/5 mecs qui ont les ravitaillement suffisants.
Un petit défaut que j'ai aussi trouvé : le respawn, ok c'est étudié pour que les attaquants aient de la difficulté à prendre la totalité d'un autre monde, mais les maps sont tellement grandes qu'il est vraiment frustrant de mourir en 3W. Un autre TP devrait être disponible dans les zones "event" de mobs (genre un TP sur l'île centrale dans le monde vert), qui sont prenable par chacune des factions, de manière à dynamiser les combats de masse en zone ouverte (autre que : je te campe au spawn).
Oui mais après ? en effet ça occupe très bien, et ça permet d'xp correctement, mais une fois arrivé niveau max, on a du stuff à choper (qui m'a l'air d'être méga long à farmer), mais à part ça y a pas vraiment d'objectif à part se foutre joyeusement sur la tronche (ce qui me va parfaitement, mais c'est pas le cas de tout le monde). En effet, les bonus débloqués sont vraiment minimes (pour ma part j'étais sur Désolation, les 3 rotations effectuées, on a totalement dominé les deux autres serveurs, de l'ordre de 4 à 5 fois leur nombre de points) du genre +1 ou 2% sur des chances de critique craft pour une telle domination, je trouve ça un peu pinuts si je puis dire.
III) Les zones d'XP
Alors je dois dire chapeau bas, j'étais un peu dubitatif dans la 1ère zone norn, je trouvais ça mou. Et puis je suis allé dans la zone Charr, et là oh ma gad ça bouge, beaucoup, y a des events de groupe qui popent un peu partout, les "quêtes" (coeurs) sont plutôt cool et on se prend au jeu. Le rythme d'xp est parfait (on est pas la en train d'attendre le prochain lvl en se disant : encore 500 sanglier et j'ai mon lvl, mais c'est pas non plus trop rapide) et mieux : on peut XP presque exclusivement avec l'exploration, et quand on voit l'univers et la qualité des décors, ça n'a pas de prix. Et cerise sur le gâteau, il faut parfois utiliser son cerveau et ses compétences d'explorateur pour trouver certains points de compétences (nécessaires pour avoir la zone à 100%).
Bref on s'amuse en montant de niveaux, les events de groupe cassent un peu la monotonie du : je vais à la prochaine étape, tout en apportant son lot d'xp.
Les quelques point négatifs que j'ai pu trouvé dans cette phase d'XP sont : certaines IA pas assez réactives, qui ont fait que j'ai pu me solote de gros boss qui sont censé me 2 shot en leur tournant autour. La 1ère zone norn (et dans une moindre mesure la 2nde zone). Certaines quêtes parfois un peu longues (en général c'est celles où on ne comprend pas ce qui faut faire, et on finit en bashing de mobs). Quelques rares bugs (PNJ défi compétence mort chez les charrs, event de compétence bugé chez les humains). Et dernier problèmes : certains event de groupe qui repopent sans arrêt du fait de la surpopulation de la zone (bah oui un event attire du monde, et du fait qu'il y aie du monde, l'event repop en boucle).
Conclusion : Pour moi la meilleure phase d'XP qu'il m'ait été donné de faire sur un MMO, c'est varié, c'est détendu tout en étant vivant, on alterne phase d'exploration, phases d'event, phases de combats aquatiques. Bref que du bon.
IV) Craft
Bon alors là, on aborde quelque chose d'assez flou pour moi. Alors tout d'abord, le craft se sépare en 2 choses bien distinctes : le craft classique avec des recettes qu'on nous donne, et le craft expérimental, où l'on joue au petit chimiste. Les deux partagent la même xp. Il faut savoir que les objets les plus gourmands en composants donnent plus d'xp, ce qui permet de changer du système classique de craft : bon je voudrais me faire ça mais je peux pas parce que du coup je gagnerai qu'un point au lieu de 5 en faisant ce truc totalement inutile.
Pour le craft expérimental, on a 4 slots vide, et à côté un inventaire de tous les composants qu'on peut utiliser. A la fin de la bêta je suis arrivé à presque 20 composants différents, et... j'ai rien réussis à faire. En effet pour lancer la fabrication d'un objet, il faut que chacun des 4 slots soit occupé, sauf que j'ai du loupé un truc parce que même avec mes 20 composants, j'ai jamais réussis à occuper plus de 2 slots (quand on place un objet, les objets que l'on peut pas associé avec ce dernier se grisent dans l'inventaire). Du coup bah, échec total à ce niveau là. En tanneur, ça allait à peu près parce que j'avais plein de recettes, mais en bijoutier c'est à la ramasse totale : je peux faire des barres de cuivre qui me permettent de faire des montures en cuivre qui me permettent de... bah rien c'est là le problème, ce que je fabrique en bijoutier ne m'apporte ni bonus, et ne me permet de rien créer.
Voilà, pour les principaux points, après j'ai pu testé le PvP sous-marin, c'est plutôt sympa mais c'était un peu limité (j'avais que mes skills fusil, du coup je pouvais pas switch d'arme, et ça a rendu la chose un peu rébarbative). Mais la 3D rend les possibilités plus grandes, avec l'aggro de monstres qu'il ne faut pas négliger. Les armes à distances ont l'air d'avoir la part belle cependant, même si les armes cac sont extrêmement violente (bien plus que pourraient l'être l'épée 2M sur terre ferme), il est très compliqué d'atteindre sa cible.
J'espère que vous avez pris du plaisir à me lire et que j'ai pu vous éclairer sur certains que vous n'avez pas pu tester.
edit : outre les problèmes de connections aux serveurs dont je suis sûr qu'ils seront réglés à la prochaine bêta, je n'ai eu que très peu de lags (2 fois durant la soirée de samedi et uniquement en BG), ça n'a jamais lagé pour moi en 3W et bien que ma config soit du moyen de gamme d'il y a 2ans, j'ai pu faire tourner le jeu en high (avec des sacrifices sur les ombres) sans soucis, juste une chute à 10fps (qui restait étonnamment jouable) quand je tape la porte au CaC avec 40 copains quoi :P.