On passe de 3 à 25 et certains y lisent un succès de l'offre d'essai ?
C'est juste qu'ils veulent indirectement permettre du parrainage massif et augmenté la quantité de personne susceptible d'être invitée...
Le compte est vite fait. Si le jeu plait à, disons, 1% des invités :
- Si un joueur peut inviter 3 personnes, il faut plus de 33 joueurs pour espérer récupérer un abo.
- Si un joueur peut inviter 25 personnes, il faut seulement 4 joueurs pour espérer récupérer un abo.
Ils se sont simplement rendu compte qu'il récupérait tant bien que mal des nouveaux joueurs par ces multiples promos (we gratuit, parainnage, et bientot ?). Ils se disent donc qu'en augmentant le pool de joueur susceptible d'être invité ils récupéreront assez de joueurs pour combler les départs. Gros aveux indirect d'une baisse de régime. Un MMO qui marche bien n'a pas besoin d'offre d'essai si tôt après sa release. Ça va juste dans le sens du vide des serveurs, de la baisse des abonnés et du ressenti de tout le monde sur les divers forums... La baisse risque de se confirmer encore un peu plus à +4 mois et +7 mois (pour les joueurs qui jouent depuis la release avec le mois gratos +3mois/6mois abos).
C'est pas les avis positifs sur la période d'essai qu'on lit ici qui sont représentatifs de quoi que ce soit. La très très grosse majorité des joueurs déçus d'un jeu se donne pas la peine de venir ici dire que ca ne leur a pas plus... Contrairement à ceux qui ont aimé.
Si je puis me permettre de donner un avis.
Et si le fait que le marché du MMo a évolué aurait été pris en compte par le Marketing de EA.
Nous ne sommes plus dans une optique de client fidèle à un MMO comme nous l'étions à ces jeunes débuts. Je suis resté 2 ans sur Lineage 2, et en parallèle 6 ans sur Eve online, 2 ans sur AOC, RIFT, 2mois, WOW, 1mois, TR 1mois, WAR (béta sans plus)
Ce que je veux juste dire par là, c'est que nous sommes des consommateurs, nous changeons vite de produit. Pourquoi le MMO suivrait une courbe différents des autres produits de consommations. Combien de fois avons nous changés de téléphones portables durant ces dix dernières années ? (pour ma par deux fois seulement)
Je pense qu'ils ont bien compris que la fidélisation à long terme n'est plus d'actualité, c'est même pour cela que les MMO se cassent tous la gueule en faisant des Thèmes Park, Un MMO est un monde sans fin, hors je suis désolé mais tous les jeux Thèmes park ont un leveling qui se termine. Pour moi cela explique bien le rerolling de SWTOR.
Le jeu est peut être déjà en perte de vitesse, (normal société de consommation, produit de consommation toussa²), mais ton raisonnement n'explique pas tous.
Après comme nous tous, ce ne sont que des suppositions.
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