CBT 4 EU - 30 mars au 1er avril 2012

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2 questions :
à quel niveau a t'on accès au 2eme continent ?
normal qu'à castanica il n'y ait pas de pnj ?

sinon idem, je suis deja lassé...je ne trouve pas le gameplay si bon...et on enchaine les quetes "va tuer x mobs" puis on se déplace de 100 metres et re quete "tuer x mobs" :/
je trouve également que ce jeu manque d'identité,tout est très classique et on dirait du copier coller d'aion(oups je vais attirer les taunts), que je préfère d'ailleurs .
Premières impressions
Bonsoir,

je viens juste de passer mes 4 premières heures sur TERA et je livre ici des impressions de novice. Ai je vu plus d'1% du jeu ? J'en doute et c'est pourquoi je prends moultes précautions afin de décrire ce qui n'est tout au plus qu'un soupçon d'impression générale.

De prime abord les graphismes sont somptueux. Je ne suis pas un spécialiste des jeux "made in Corea" mais je ne ressens pas spécialement d'orientation culturelle asiatique mise à part le côté cosplay/fetish des Elins. La création de personnage semble être aussi poussée que celle d'Aion avec une foultitude de paramètres qui rendent notre personnage unique. Bref on est loin de la guerre des clones façon SWTOR, WoW et consorts. Il y a aussi un petit côté sexy "light" qui aère l'aspect dramatique de l'univers des MMO.

La zone de départ semble être la même pour tout le monde et remplit une fonction de tutoriel servit par des quêtes pas franchement subtiles (courir de pnj en pnj, tuer x mobs).

Le gameplay est très dynamique avec sa fonction de ciblage par réticule et non de verrouillage automatique par sélection de cible. Les animations de combat sont plaisantes même au niveau 1. Par contre, je n'ai pas trouvé de moyen de cliquer mes sorts dans la barre en combat et j'ai du jouer sur le clic gauche/droit et les attributions de touches.

Question: est ce uniquement comme cela ou ai je raté un truc ?

Il est ennuyeux de devoir cliquer sur "alt" pour glisser son curseur sur un sort/technique afin de s'en remémorer le descriptif ... C'est déroutant au début et irritant à la longue. Il est clair que puisqu'il s'agit de ma première expérience d'une telle interface il va me falloir un certain pour m'y faire.

Petit retour sur l'interface qui est entièrement modulable et paramétrable; ce de manière simple et efficace.

Bref à ce stade, et je conçois volontiers qu'il est prématuré de donner un avis tranché, je considère:
- un graphisme haut de gamme
- une fluidité générale et durant les combat impressionnante
- des quêtes classiques voire limite ringardes
- un univers magnifique mais qui manque de personnalité. Le lore semble quasi inexistant et je me suis demandé pourquoi mon avatar avait atterri là ... Il va falloir à la longue en savoir plus sur cet univers sous peine de manque d'intérêt et d'implication.

Vous en conviendrez, j'ai mélangé les impressions positives et négatives. Ceci reflète assez le sentiment de flou que j'ai perçu lors de ce premier contact.

Ceci m'amène à poser quelques questions à celles et ceux d'entre vous qui ont poussé plus loin que moi l'exploration:

- quid du gameplay durant le leveling (progression, apprentissage, difficulté)
- les quêtes sortent elles à un moment des sentiers battus ?
- le lore s'épaissit il avec le temps ?
- vivez vous une relation particulière avec votre personnage ? En d'autres mots: vous y êtes vous attachés de part les aventures, sa progression et l'aspect quantitatif et qualitatif de son équipement ?

Désolé de vous imposer un tel pavé, mais dîtes vous que j'ai fait au plus court

Merci pour votre lecture et les réponses éventuelles qui éclaireraient ma lanterne.
J'ai stoppé là.

"1. Par contre, je n'ai pas trouvé de moyen de cliquer mes sorts dans la barre en combat et j'ai du jouer sur le clic gauche/droit et les attributions de touches. "

Alors ce jeu n'est pas un jeu ou on click sur des sorts avec la souris mais on attribue des raccourcis dans les options, Tera est un jeu d'action type FPS.
Citation :
Publié par xerumbe
- vivez vous une relation particulière avec votre personnage ? En d'autres mots: vous y êtes vous attachés de part les aventures, sa progression et l'aspect quantitatif et qualitatif de son équipement ?
Personnellement je m'attache à mon personnage à travers ce que je fais et pas à travers les pseudo-scénario dont vous êtes le "héros", "ainsi que les 150.000 autres passé avant et/ou après toi", qui peuplent le paysage mmoesque actuel et qui sont d'une platitude à faire peur à force.

L'immersion je la crée moi même.
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Cendres de Lune ~ Mer de Jade
Sarek Cendreflamme ~ Ingénieur
Sarinae Devrian ~ Rôdeur

Une amitié pour être bien trempée doit l’être dans le sang des autres.
Citation :
Publié par xerumbe
Par contre, je n'ai pas trouvé de moyen de cliquer mes sorts dans la barre en combat et j'ai du jouer sur le clic gauche/droit et les attributions de touches.

Question: est ce uniquement comme cela ou ai je raté un truc ?
Tu peux "glisser" les sorts depuis la fenêtre des Compétences vers la barre. Pour lancer un des sorts de la barre, il faut utiliser les touches [& 1] > ... > [à 0 @] du clavier
Citation :
Publié par Kato3y
Ouais ! Sarek, viens on créé une guilde RP vu que je fais pareil !
Ca n'a rien de RP (enfin pas vraiment) c'est juste que j'identifie plus ce que mon personnage aura accompli par ce que j'ai réalisé en jeu avec ma guilde que par des textes figés et un scénario pré-établis.

Je préfère que mon personnage construise ma réputation de joueur par mes actes IG que ma réputation de héros auprès des PNJ.
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Une amitié pour être bien trempée doit l’être dans le sang des autres.
Le jeu est-il toujours aussi simple ? J'ai eu niveau 10 et j'ai eu en permanence tous mes points de vie. Impossible de se manger un coup si on est réactif pour le bloquer, au pire on 2200 hp / 1800 donc c'est tranquille, on passe jamais sous la barre des 100% hp.

Fin je sais pas, j'ai l'impression de jouer au jeu le plus simple du monde (et dieu que ça xp vite) :/

Il y a un moment où on aperçoit un semblant de difficulté ?
Citation :
Publié par Squeez
Il y a un moment où on aperçoit un semblant de difficulté ?
Les 20 premiers niveaux font un peu office de bac à sable ensuite ça devient quand même beaucoup plus sport surtout si t'es seul. Juger sur 10 niveaux ne représente pas grand chose. Les dix premiers niveaux de titres tels que WoW, L2 ou Rift ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable non plus après tout. S'attendre à retrouver du contenu end game type raid HL au niveau 1 c'est un peu exagéré. ^^

Ne parlons pas des BAM / élites / boss qui montent encore un peu plus le niveau. Hier soir on a tenté un élite de quête dans la zone de Pora Elinu (niveau 35) il a balancé un skill qui a collé tout le monde à 50% HP (ça reste évitable bien sur mais tant que tu n'as jamais rencontré le mob en question ses patterns sont complétement imprévisibles) ça calme très vite. ^^

Bon après je reconnais que la difficulté 1-15 pourrait être un poil plus élevée mais faut bien permettre à tout type de joueur de commencer.
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Une amitié pour être bien trempée doit l’être dans le sang des autres.
Citation :
Publié par Squeez
Le jeu est-il toujours aussi simple ? J'ai eu niveau 10 et j'ai eu en permanence tous mes points de vie. Impossible de se manger un coup si on est réactif pour le bloquer, au pire on 2200 hp / 1800 donc c'est tranquille, on passe jamais sous la barre des 100% hp.

Fin je sais pas, j'ai l'impression de jouer au jeu le plus simple du monde (et dieu que ça xp vite) :/

Il y a un moment où on aperçoit un semblant de difficulté ?
Non tu n'auras pas de difficulté importante tout au long du jeu.
Instances ridicule si tu es full groupe, BAM idem si t'es pas manchot.
J'ai refait les niveaux 1-15, je n'ai pas noté de différence flagrante dans la difficulté depuis les CBT précédentes. Je connais trop bien l'ile de départ, sans doute ^^

Par contre au niveau 34+ ça commence à se corser sévère, je tombe sur des mobs costaux et qui font mal ^^ Comme quoi juger un MMO sur les premiers niveaux n'est jamais très malin.
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Responsable de Section Lineage II
Rédacteur en Chef TERA
Chef de guilde Les Anges du Chaos
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Ptite vidéo de l'avant dernier boss du donjon lvl 38 sans zik (la flemme ) les effets de lumière sont quand même bien faits .
J'upload le dernier boss mais la taille de la vid est pas la même....
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Attention certaines images pourraient choquer notre public le plus jeune
Petite série de questions sur lesquelles je butte dans cette beta:

- En mourant, j'ai perdu un cristal que j'avais sur l'armure. Perd-on un cristal sur l'armure ET sur l'arme si on en a? Le cristal qui saute est-il choisi en fonction de son niveau/rarté?

- Cristaux offensifs. J'ai vu chez le marchand/broker des cristaux qui augmentent la vitesse de déplacement en combat, mais pas de cristal augmentant la vitesse d'attaque. Drops seulement? A partir de quel niveau?

- Enchants: J'ai compris le principe, mais l'interface a l'air très restrictive concernant l'item à sacrifier. Il doit obligatoirement être du même type (greatsword pour une greatsword, torse pour un torse, etc...) et du même tiers que l'objet qu'on veut upgrader?
Citation :
Publié par Shadowsword8
- Enchants: J'ai compris le principe, mais l'interface a l'air très restrictive concernant l'item à sacrifier. Il doit obligatoirement être du même type (greatsword pour une greatsword, torse pour un torse, etc...) et du même tiers que l'objet qu'on veut upgrader?
Y a pas de restriction sur le type d'arme. N'importe quelle arme permet d'enchanter ton arme. C'est le même emplacement de stuff. ^^

Par contre oui il faut un objet du même tier.
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Une amitié pour être bien trempée doit l’être dans le sang des autres.
Merci pour l'info.

Quelqu'un connait-il comment la stat défense fonctionne dans Tera? Je cherche surtout à savoir si il y a une différence vraiment significative sur les dégâts reçus entre un plateux et un cuir.
Citation :
Publié par Sarek
Y a pas de restriction sur le type d'arme. N'importe quelle arme permet d'enchanter ton arme. C'est le même emplacement de stuff. ^^

Par contre oui il faut un objet du même tier.
C'est à dire ? Mon homme a essayé maintes fois d'enchanter un bout d'armure, il avait bien des bouts d'armure blancs du même niveau voire supérieur, et pourtant, en plaçant le bout d'armure à enchanter, ça grisait (ou bleutait) tout dans son inventaire, aucun item pouvait se mettre dans le slot d'item "à sacrifier".
Il faut des objets avec le même item level qui ne soient pas des récompenses de quête sinon ce n'est pas possible.
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Lineage II ~ Core
Eury, Yul Moonlight Sentinel ~ Aeore Eva's Saint ~ Elemental Summoner, Aequilibrium
Pareil que certains ici. C'est avec un avis neutre/positif (au démarrage) que j'ai essayé le jeu lors de cette dernière béta.

-Le jeu est beau, très beau, malgré les graphisme "manga" que j'ai de plus en plus de mal a apprécié.
-système de combat plutôt fun.
-changement vu fps/souris un peu saccadée pour ma part même si je pense qu'après un temps d'adaptation tout va mieux.

par contre :
-Toujours les mêmes quêtes / toujours les même mobs.
-Aucune immersion dans l'histoire, aucune envie de lire les quêtes et pourtant j'ai essayé. pour ma part c'était vraiment du : j'arrive dans une zone, je prend toutes les quêtes, je regarde les objectifs, je regarde ma map.
-Communautée plus que moyenne sur le /a (mais bon je pense que c'est propre à toutes les bétas)
-Impossibilité de cast en mouvement qui pour moi inhibe complètement la vue fps (je fais un pas, je cast, je fais un pas, je cast... Après c'est peut être impossible de faire autrement sinon déséquilibre entre cac/casteurs/range)
-Le temps de réaction des mobs

Bilan :

TERA sera sans moi, je pense que le gameplay et le style mmofps si on peut dire ça est tout simplement l'arbre qui cache la forêt car derrière c'est creux, rébarbatif et peu passionnant. Après chacun ses goûts.

pour ma part un seul mot : dommage.
Citation :
Publié par dheluu
-Le temps de réaction des mobs
Dans l'île de l'aube ?

Blague à part, ce serait plus pertinent si tu indiquais jusqu'à quel niveau tu es monté car le 1-20 c'est pas une grande représentation du jeu non plus.
Citation :
Publié par huggybunny
C'est à dire ? Mon homme a essayé maintes fois d'enchanter un bout d'armure, il avait bien des bouts d'armure blancs du même niveau voire supérieur, et pourtant, en plaçant le bout d'armure à enchanter, ça grisait (ou bleutait) tout dans son inventaire, aucun item pouvait se mettre dans le slot d'item "à sacrifier".
Citation :
Publié par Uranä
Il faut des objets avec le même item level qui ne soient pas des récompenses de quête sinon ce n'est pas possible.
Pas tout à fait.


Je le vois comme ça, rectifiez-moi si me trompe.

Pour enchanter un item du tier 2, tu ne peux utiliser que des items du même tier (ou supérieur ? je ne sais pas, j'ai jamais essayé d'enchanter avec un item du tier supérieur ayant l'habitude de les stocker pour les futurs enchantements).


Je crois que l'enchantement dans ce jeu, quand tu ne connais pas le système et que tu débarques, tu t'arraches les yeux avec les coins aiguisés (avec tes ongles) du clavier.
Faites comme moi... favoris internet ==> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1170418


EDIT : modifié après avoir relu le tuto, mon explication sur les tiers/rang me paraissait bancale... :/

Dernière modification par Arsh ; 02/04/2012 à 14h28.
Citation :
Publié par Shinnie
Par contre au niveau 34+ ça commence à se corser sévère, je tombe sur des mobs costaux et qui font mal
Je pense que c'est une question de stuff car j'ai pas eu de difficulté (ps : plus eu du mal au lvl 27 et je pense que c'était du a mon stuff), après y a des mobs qui ont beaucoup de pv et généralement j'évite de les faire. Bon après je suis pas allé lvl 32+ avec un perso heal donc c'est peut etre plus chiant pour eux. Je pense quand même que pex en duo est plus rentable


Pour l'enchantement, me semble que l'item a enchanter doit forcément être supérieurs aux items utilisé pour enchanter. Comme je farm souvent les élites j'ai pas de problème à avoir des armes blanche (je ne suis jamais allé au dela du +3, que je débloque pour l'arme et les gants en prio)
Bon alors je donne mon dernier avis sur Tera.

Je précise que cet avis est subjectif, qu'il concerne mes goûts propres (et ceux des camarades qui ont bien voulu venir tester avec moi). Je ne prétend pas que mon avis vaut pour tout le monde, je conçois parfaitement qu'on puisse apprécier le jeu : chacun ses goûts, je les respecte.

Donc il s'agit de ma troisième CBT. La première en solo, la seconde en duo, la troisième aussi en duo mais avec d'autres amis sur d'autres serveurs à qui j'ai fourni des clés ayant goûté au jeu en parallèle et m'ayant remonté des expériences similaires.

Graphiquement, globalement on a tous eu du mal : le carac builder nous a semblé pauvre : tout le monde a la même taille, ok, je suis contre le système Aion où tu peux faire un personnage ridicule, mais une possibilité d'avoir un maxi ou un mini pour chaque race ça aurait été suffisant, histoire que tout le monde soit légèrement différent où au moins qu'on ait l'impression de pouvoir être tous un peu originaux.
Le choix du perso m'a paru difficile : si on fait une femme on a le choix entre un monstre, un truc à gros seins, longues jambes, une à poil ou une gamine, bref : pas moyen de faire une fille "normale". Pour les mecs, autre problème : soit un monstre, soit une baraque, soit un poseur effeminé, soit un effeminé mais moins poseur, là encore : difficile de faire du "normal".
Quant aux poses en jeu, j'ai eu personnellement beaucoup de mal avec la démarche chaloupée à l'extrême des elfes et les tenues wtf de certains persos, mention spéciale à la Castanic qui apparemment ne sait pas ce qu'est un pantalon, ou plutôt un "truc" pour couvrir le bas.
Les monstres maintenant : graphiquement, c'est très Coréen, les mobs sont très colorés, je conçois que ça peut plaire, moi les monstres sous LSD, j'ai du mal.

Après on aborde le jeu en tant que tel :

Le Pex : c'est du bash déguisé en quêtes, rien d'original, rien non plus de moins bien que les autres jeux : là dessus, je dirais, du grand classique vu et revu. Bref, quand on vient déjà d'un jeu classique on est pas dépaysé, est ce que c'est mal ou bien ? A chacun de juger. Pour ma part, cette expérience me fait dire qu'il m'en faudra plus pour m'accrocher.
Level 20 deux trois trucs changent un peu : les gros monstres sont accessibles (basiliques et autres dans Shadow Basine). En duo, la première heure c'était bien fun, risque de se faire OS ou presque, on a tremblé. Puis, passé la première heure... Ben on s'est ennuyé : on se faisait tous les mobs à deux, il suffisait juste d'être "aware", de faire attention quoi.

Le PvP : D'un côté le mode pk, en gros on active l'option hors la loi, on devient rouge pour tout le monde et là on peut taper tout le monde et tout le monde peut nous taper. Empiriquement, en gros en jeu, un rouge passait, il se faisait ultra gank, ou alors le mec était level 30 et farmaient les levels 20 dans leur zone. On a vu un rodeur level 3X débarqué aux basiliques et se faire des groupes entiers de levels 19-20... Il parait que ça lui donnait des malus, mais il n'avait pas l'air plus gêné que cela en tout cas, vu qu'il continuait. Je ne juge pas ce système, après tout : pourquoi pas, le pvp c'est du joueur contre joueur, c'est donc aussi du pvp, mais bon... Bof quoi, cela ne m'a pas plu.

Après les guerres de guilde avaient l'air sympa : on a pas pu participer, du coup, on a un peu causer avec des GM de légion en guerre qui nous ont tout bien expliqué. A priori, ça coute quand même cher, ça ne dure que 24 h, mais bon sinon, les guildeux en guerre avaient l'air de s'amuser.

Dernier point : le gameplay, là j'avoue, c'était bien, j'ai adoré les classes de prêtre et mystique, j'ai trouvé ça un peu technique, agréable à apprendre, bref, original et le vrai bon point du jeu.

Hélas pour moi, un seul point intéressant ne suffit pas pour ma part et mes amis à faire de Tera un jeu sur lequel j'ai envie de m'investir. Ce sera donc ma dernière CBT.

Je souhaitais tout de même remercier les joueurs que j'ai pu croiser avec qui j'ai pu discuter sur Essenia, Baldera et Arborea, globalement, c'était bonne ambiance. Mention spéciale pour Arboréa, serveur EU pve où l'ambiance était juste awesome.

Bon jeu à vous sur Tera.
Citation :
Publié par Arsh
Pour enchanter un item du tier 2, tu ne peux utiliser que des items du même tier (ou supérieur ? je ne sais pas, j'ai jamais essayé d'enchanter avec un item du tier supérieur ayant l'habitude de les stocker pour les futurs enchantements).
Oui, on se perd facilement entre les différentes dénominations mais je n'était plus sûre que l'appellation "tiers" soit restée en français.

Par contre, je maintiens que ça ne fonctionne pas avec les récompenses de quêtes. Quant au supérieur, il ne me semble pas que ça fonctionne non plus mais à vérifier.
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Citation :
Publié par Uranä
Il faut des objets avec le même item level qui ne soient pas des récompenses de quête sinon ce n'est pas possible.
C'est inexacte. Il faut que l'objet a enchanter est des stats a révéler avec l enchantement.

Par exemple on ne peut pas non plus enchanter des items même bleu droppés en instance s'ils n'ont pas de stats a découvrir.
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