A la différence près que en fonction de tes actions, le nombre de compagnons survivants est totalement différent, que la majeure partie des différences ne se situe pas dans la cinématique mais dans le déroulement de l'ensemble de la mission suicide.
Voilà pourquoi personne n'a rien dit à l'époque parce que tes actions dans le jeu détermine l'ensemble de la mission suicide.
Là, tes actions c'est juste du pipi de chat, quoi qu'il arrive, tu auras tes 3 choix merdiques, que tu pourras prendre dans tous les cas quelque soit ton alignement, tes actions servent à rien, hormis quelques secondes parfaitement secondaires sur la cinématique.
Alors dire qu'une fin où tu obtiens de 0 à 13 survivants c'est la même chose que 6 secondes de cinématique, c'est juste un énorme n'importe quoi.
Dans mon cas, c'est surtout que l'histoire principale passe vraiment au second plan dans Mass Effect et je suis sans doute loin d'être le seul. Je n'ai jamais vraiment réussi à me passionner pour Saren, les collecteurs ou même les reapers et ce n'est pas sur ce plan là que Mass Effect brille (le 3 n'a d'ailleurs pas réinventé la roue, le héros que personne n'écoute mais sur lequel repose tout le destin de l'univers pour abattre des méchants quasiment invincibles, c'est pas franchement original, et le fait de découvrir le creuset qui n'est qu'un vaste Deus ex machina lors de la première mission qui suit le tutorial et qui va nous permettre de mettre fin à cette menace en appuyant sur un bouton ... ils se sont pas foulés).
Mais limite, dans le fond, c'est pas grave, c'est pas pour ça que je joue à Mass Effect. C'est pour ses missions secondaires, pour les membres de mon équipage, ceux qui m'accompagnent depuis 2 ou 3 opus (j'étais content de voir ce qu'ils étaient devenus à la suite de Mass Effect 2 et j'aurais été ravi de savoir ce qu'ils deviennent après ME3), pour ces "choix" dont je peux enfin voir les effets (bon, certes, les effets des choix vont de "nuls" à "anecdotiques" mais c'est un bon début par rapport à ce qui se fait ailleurs).
C'était même la seule chose que j'attendais de la fin de ME3 parce que bon, que les reapers soient vaincus, ça coulait de source, c'est tous les à-côté qui font de ME une saga attachante, ça m'étonne qu'ils aient raté un pareil virage, on verra bien ce que donne le fameux dlc
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