Peut être que par lisser il vont mettre comme dans aion le système de repos? Si c'est le cas j’espère pas après chacun ses gouts
le systeme de repos, cad d'avoir un bonus sur l'xp quand tu restes hors connexion, existe déjà ... tu as meme ce bonus qui apparait apres 15min de file d'attente
sinon le lissage peut etre un peu comme dit daynos une courbe + régulière plutot que par palier qui parfois peuvent dégoûter certains joueurs
l'xp totale serait sensiblement la meme, mais avec une augmentation régulière par level ... certains joueurs sur la KR trouvent qu'il y a des paliers tous les 5 levels (mais rien de prouvé)
pour ma part de ce que j'ai pu voir le leveling à l'air plutot bien dosé ... pas trop long (ni trop court), quetes assez nombreuses et interessantes en terme de gain d'xp ... pex possible dans pas mal d'instances pendant quelques levels (ptet pas tout son leveling tout de meme) ...
j'pense pas un nerf de l'xp, enfin j'ai l'impression qu'on monte relativement vite donc je doute que ca soit vraiment nécessaire
j'tiens pas compte que des CBT où les premiers levels sont particulierement rapides, mais pour comparer, en 4h si on connait le jeu on peut rush level 20+ sur tera ... sur aion en ~4h j'rushais juste la premiere zone, donc level 10 (et encore le 9-->10 se faisait en 1 quete histoire) et on était à peine spécialisé dans sa classe au level 10+ (alors que le gros avantage de tera c'est d'etre dès le level 1 dans sa classe, pas besoin de se taper un tronc commun ridicule pendant 10 level, se spec etc, et on a rapidement pas mal de skills vu qu'on arrive 20-25 rapidement, meme si il en manque)
à voir ... perso la longueur de pex n'est pas un facteur de difficulté dans un mmo pour ma part (un systeme de pex à la L2, je doute que ca fonctionne encore de nos jours, vu la tendance des joueurs actuels), au contraire elle est un frein pour pas mal de joueurs et ca me fait chier de perdre des potes sur un mmo à cause de la longueur de pex + ou - longue
j'prefere le HL, quand on a toutes nos skills (surtout si ces dernieres sont déterminantes pour la classe en terme d'equilibre), nos talents/glyphes etc, le leveling n'est qu'un passage et il doit etre abordable au plus grand nombre, ni trop facile, ni trop dur