[Actu] Café avec les dev: Modifications des caractéristiques dans MoP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yanomamii
Il y a certes des classes avec lesquelles c'est plus facile de monter mais absolument toutes les classes peuvent prétendre au top.
L'équilibrage des classes dans wow est vraiment top.
D'ailleurs je ne vois aucun autre mmorpg qui pourrait se rapprocher de wow sur ce plan là.
joli troll gg
yanomamii m'a devancé dans ma réponse...

Merowyn, d'après ta fiche perso tu joue plus à wow depuis 2008 (est-telle à jour j'en sais rien). Mais si c'est le cas je pense pas que tu sois à même de juger l'équilibrage des classes tel qu'il existe aujourd'hui. Ce qui expliquerai que tu n'a absolument aucun argument et que les seuls réponse que tu sois capable de faire c'est : "j'ai rit" ou "joli troll" (tiens c'est pas la premiere fois que tu la sors celel la) ou encore "dk>>all" (ah bon).

Sur WoW il n'y a pas (plus) de classe poubelle impossible à jouer et complétement à la traine ni de classe overcheaté qui n'est tombable que si le joueur derrière est semi afk facebook.

Suffit de regarder rien que le classement arène. Au hasard sur le classement du cdb cataclysm 2v2 : toutes les classes sont représentées dans le TOP 20 (le premier dk, classe tellement cheat arrive 20 c'est bizzare). Sachant que le 2v2 est le mode le moins équilibré et il y 'a pourtant des tonnes de compos viables (évidemment si tu veux jouer les quelques compos complétement idiotes tu va pas dépassé les 1k7). C'est sur que si tu joues à 1k8/9 et que tu bases ton jugement que sur ce qui dépasse 2k4 ça aide pas.

L'intérêt aussi c'est que tu as beau avoir la compo cheaté du moment en arène, faut quand même en vouloir pour arriver dans le haut du classement. T'as beau joué une RMP en 33 tu te fera vite ouvrir par une compo bien moins représentée, totalement différente et censé être moins opti si tu maitrise pas ton perso et connais pas bien tes mates.

L'équilibrage de wow est un exemple comparé à toute la concurrence ou tu as toujours une ou des classes clairement abusées et des classes qui servent à rien avec lesquelles tu aura beau mettre la meilleur volonté du monde tu n'arrivera à rien. En plus chaque classe a un gameplay bien distinct et tu trouve de tout pour t'amuser, et arrivé à haut lvl t'es sure de pouvoir jouer la classe qui te plait et d'être quand même compétitif.
lol le stuff pvp quand on aime bien faire du pvp de temps en temps c'est une vraie merde à récupérer, je vous le dis.

Et pour ceux qui disent que ce n'est pas une histoire de classe: LOOOOOL.
Petit exemple: mon pretre, stuff PVP moyen (4 pieces de set + cape + bijou et une bague - je dois avoir 2k5 de rési), je me fais ouvrir en 2 secondes, je suis cs, cc tout ce que vous voulez je ne peux pas lancer un seul sort...

Je prends mon drood fresh 85 totalement unstuffed, 0 de rési, je tiens 3 fois plus longtemps que mon prêtre...

Donc si c'est pas une question de classe ça... je sais pas ce que c'est, en tout cas, c'est pas le stuff qui fait que mon druide est plus durable en arène....


Sinon par rapport à la news, je vois pas bien pourquoi changer le terme de résilience, c'était clair on voyait direct que c'était pour le jcj. Mais si j'ai bien compris, là ce serait défence jcj et puissance jcj des stats supplémentaires aux stats qu'on retrouve en jce? PAr exemple actuellement t'as tes stats endu/intell/crit/maitrise, alors qu'en jcj tu as endu/intell/crit/rési. Soit la rési remplace une autre stat, dans mists ce serait différent, on aurait un truc endu/intell/crit/maitrise / + def/puissance JCJ???
J'ai mal lu où tu viens vraiment de dire que le prêtre n'était pas bon en pvp?
je pense avoir mal lu. A moins de jouer sacré (et encore) si tu t'es fait ouvrir en deux le problème se situe ailleurs que dans le choix de la classe.
Je le redis, toutes les classes sont viables en pvp dans wow.
Citation :
Publié par yanomamii
J'ai mal lu où tu viens vraiment de dire que le prêtre n'était pas bon en pvp?
je pense avoir mal lu. A moins de jouer sacré (et encore) si tu t'es fait ouvrir en deux le problème se situe ailleurs que dans le choix de la classe.
Je le redis, toutes les classes sont viables en pvp dans wow.
Le pretre est le first focus, quelle que soit sa spé. Et désolé quand j'ai aps le controle de mon personnage, je peux rien faire
tu pense ne pouvoir rien faire, y'a une nuance. Mais ça c'est une histoire de gameplay. Le prêtre est une des meilleures classes pvp actuellement et depuis 3 ou 4 ans même.
En disci par exemple en bg c'est godmode!
je parle d'arene en bg c'est différent ^^

Mais je serais curieuse de savoir comment tu fais pour jouer quand tu es silence, sap, fear... ?
(je n'ai aps l'insigne de la horde qui permet de s'échapper de ce genre de situation (je sais ca aiderait fortement, mais comme je l'ai dit, je suis casu en PVP et j'ai pas encore acqui assez de point pour l'avoir)
En arène c'est la même, tout le top 10 que ce soit en 2V2, 3V3, 5V5 appartient aux prêtres.
Après pour ce qui est du gameplay, c'est une autre histoire et il faudrait ouvrir un autre post.
Mais dire que prêtre ne peut rien faire en pvp c'est faux.
Citation :
Publié par yanomamii
En arène c'est la même, tout le top 10 que ce soit en 2V2, 3V3, 5V5 appartient aux prêtres.
Après pour ce qui est du gameplay, c'est une autre histoire et il faudrait ouvrir un autre post.
Mais dire que prêtre ne peut rien faire en pvp c'est faux.
On est un peu hors sujet, mais le top 10 est entièrement stuffé PVP et joue quasi exclusivement dans ce mode de jeu.
J'ai pas dit que le prêtre était mauvais, mais que un drood unstuffed valait mieux qu'un prêtre moyennement stuffed. Tout ca pour souligner le fait que le stuff ne fait pas toujours tout, mais il contribue tout de même largement à la survavibilité. Seulement, le stuff fait la différence quand on est full stuff pvp @4k + rési, avant ca ne vaut rien.
Alors peut-être qu'à haut niveau de jeu PVP la différence entre les classes est différente, mais le chemin pour atteindre ce niveau n'est absolument pas le même. Quand je prends mon prêtre en PVP je n'ai aucun plaisir de jeu car je n'ai pas le contrôle de mon personnage (et franchement ça n'a aucun intérêt), donc je fais 2 BG, 2 arenes et ca me soule et j'ai pas cumulé assez de points d'honneur pour acheter ne serait-ce qu'une pièce PVP.... Mon druide avec ses hots est fortement favorisé contre les anticasts et contrôles avec ses changeforme.
Sincèrement, si je me mets aujourd’hui au pvp avec les 2 persos, mon drood avancera 3 ou 4 fois plus vite. Elle est là la différence entre les classes.
(globalement toutes les classes à incantation sont défavorisées au commencement car super sensibles aux anticast et controles et le peu de sorts arrivant à partir sur l'ennemi, ben ca le chatouille )


Sinon, j'aimeraids bien une réponse à ma question sur les changement entres rési et def jcj / puissance jcj
Citation :
Sinon, j'aimeraids bien une réponse à ma question sur les changement entres rési et def jcj / puissance jcj
j'ai compris que la def/puissance servirait selon ton objectif dans le combat ,defendre un flag ou attaquer le porteur du drapeau par exemple .
Comme ca un porteur de flag sera la personne avec le plus de stat def et n'infligera pas autant de degats qu'un attaquant ,pour eviter les rogues ou autres porter des flags et laisser les classes de tanking qui suporterais plus les degats s'occuper de ces choses la .
Un peu comme en pve , tank/dps/heal , la actuellement on a du dps/heal tout court et des spé tank en stuff dps qui resist et depop en meme temps.
C'est une utopie peut etre mais je verais bien des arathi avec un groupe d'ouverture equipé puissance et un groupe de defense des points pris par exemple
Mais je sais pas si ca sera aussi strucuré sur le vif ^^
Citation :
Publié par Kaenma
lol le stuff pvp quand on aime bien faire du pvp de temps en temps c'est une vraie merde à récupérer, je vous le dis.
Alors comment font les nouveaux joueurs / reroll ? Ils passent même pas une semaine en BG / Tol Barad pour avoir le full set honneur, je vois pas la "merde" personnelement ca m'a pris 1 semaine de jeu en jouant que le soir (même pas un jour played je parie) sur mon dernier reroll pour le full set honneur.

Et pour le set arène? Tu pvp de temps en temps ? Suffit de faire tes 8 matchs par semaine (une fois stuff honneur) , ca prend 1h ou 2 et tu sera, aux armes prêts, stuff comme les premiers du classement. Ah oui se stuff PvP ca demande un investissement ENORMEEEE.

Sinon pour le prêtre clairement si tu trouve le prêtre à la ramasse en PvP, que ce soit en 2v2, 3v3, 5v5 BG ou RBG en spé Shadow (DPS) ou Disci (Heal), je pense que t'as pas tout saisi à ta classe.

C'est sur que si tu juge la puissance du pretre en arène en étant no stuff et sans meme le trinket ... L'arène tu te fait 3 shoot quelques soit ta classe si t'y va no stuff.Faut arène avec le set honneur et là c'est largement suffisant au départ.

La je joue mon main rogue avec le reroll priest disci d'un guildmate. Il vient de up 85 et n'a que le set honneur : c'est une tuerie : drain, mc, fear, dispel... Sachant qu'il sait pvp mais qu'il ne maitrisait pas encore totalement cette classe pour l'avoir joué qu'en bg durant 1 mois et moi même ayant toujours joué avec un pala, on a fait pour la première soirée du 25W/11L.

Comme dit au dessus, les compos à base de priest disci tiennent le haut du tableaux dans tout les modes et c'est pas pour rien.
Ben Aion, c'est là le probleme, personnellement passer une semaine à faire du PVP, non. Quand je dis casu c'est vraiment de temps en temps. ca fait plusieurs mois que mon pretre est lvl 85 et je suis toujours pas full set honneur
Notamment parce que ca me gonfle de me faire gank, qu'on perd tous les BG coté horde donc 1h ou 2h pour gagner 30 points d'honneur.... on se lasse vite quand il faut 2200 points pour acheter ta pièce (meme 1650 à 30points par heure... c'est LONG). Quant au farm points d’arène, faut-il encore gagner.... et oui quand on perd on gagne que dalle ^^

Pour ma classe je sais la jouer merci, le problème c'est que j'ai pas la main
Mais ce n'était qu'un exemple, puisque mon prêtre est mon perso ayant le plus de stuff PVP. Mon démo se fait défoncer, mon pretre se fait défoncer, mon mage idem, le druide ca passe, le dk aussi. Bref, je dis juste que certaines classes sont favorisées par rapport à d'autres, au commencement du PVP. Et perso, le PVP c'est de temps en temps, et avec une classe qui se fait farmer en 2 secondes je trouve ça chiant et pas amusant du tout et que j'y passerais pas la semaine à souffrir (c'est vraiment ça, une corvée) pour avoir uns tuff décent et enfin pouvoir prétendre à s'amuser. Je vois donc de bonne augure les modifications avec de base de la défense jcj, ca évite de commencer à poil quoi.


@ mammouth: j'aimerais aussi ce principe. mais je ne 'lai aps vraiment compris comme cela... comment déterminer ton role en jcj? comme en donjon en fait peut-etre? mais alors il faudrait plusieurs stuffs un en défense et l'autre en puissance (comme en PVE en donjon selon que tu rentre heal/tank ou dps tu mets pas le meme équipement).

edit pour en dessous: sauf que 2k rési c'est comme si t'avais 0. (et 4 ou 5h à me faire farmer, c'est tout net, je vomis ^^ )

Dernière modification par Kaenma ; 03/03/2012 à 13h47.
un druide no stuff se fait défoncer aussi, comme les autres. Ton problème est tout autre, tu t'investis pas dans un perso. C'est pas un soucis en sois vu que tu le dis toi même tu n'as pas trop envie de jouer en pvp.
Dans n'importe quel jeu si tu veux pas jouer un peu tu te feras défoncer.
Ca n'a rien avoir avec ce qu'on disait à savoir: le stuff n'est pas un soucis dans wow et les classes sont assez bien équilibrées par rapport à ce qui se fait ailleurs.
btw, un bg, même perdu c'est au minimum 100 points d'honneur, en 4 ou 5 heures tu peux avoir un stuff pvp minimum, genre bijou et 2K rési, après le reste suit rapidement.
Citation :
Publié par AionKL
J'en conclue que comme tout le monde à les même possibilité de stuff et d'optimisation, si le skill ne compte pas, n'importe qui peut atteindre le top 10 en Arene ou RBG ?

De mon expérience, WoW est bien le seul jeu en PvP qui met vite tout le monde sur un pied d'égalité (ou proche) niveau stuff, avec des classes bien équilibrées, un pvp fluide (pas de problème pour jcj avec une config moyenne) et que par conséquent, c'est justement le skill qui fait la différence.

C'est sur que tu peux te contenter d'une cote à 1k7 1k8 en jouant comme un plow et faire tes points de la semaine et être presque aussi stuff (moins vite par contre) qu'un pgm.
Déjà je précise que je parle uniquement de PvP.
Ensuite j'ai jamais dit qu'il y avait aucun skill, juste que le skill cap est devenu de plus en plus bas, et que de ce fait la différence entre un bon joueur et un excellent joueur ne sera même pas visible.

N'importe quel joueur sachant jouer un minimum bien peut atteindre le top si il joue la compo op du moment et qu'il s'en donne les moyens.

Tient c'est cadeau http://www.arenajunkies.com/rankings/3v3/
Le 3v3 c'est le format le plus équilibré, si on regarde les 10 premières compos on a quoi ?
- 3 RMP
- 3 Shaman/Rogue/Démo
- 2 Druide/Hunt/Shaman
- 1 Hunt/Pala/Rogue
- 1 Démo/??/??

Effectivement toutes les compos et les classes sont représentés.

Bref WoW est très loin de demander un skill extraordinaire, il y a eu trop de simplification réduisant l'écart de niveau entre les joueurs pour ça.
Citation :
Publié par Zeldarion

Bref WoW est très loin de demander un skill extraordinaire, il y a eu trop de simplification réduisant l'écart de niveau entre les joueurs pour ça.
Mouais, quelque chose me dit que tu n'as jamais été rang 1. Y'a une différence entre atteindre 2K2 et devenir glad. Cette différence c'est le skill, faut quand même pas déconner, c'est pas à la portée du premier bon joueur.
C'est quoi un jeu où il faut du skill pour toi du coup? C'est un peu flou.
Un jeu ultra simple comme CS par exemple demanderait aucun skill? Soyons sérieux...
Citation :
Publié par yanomamii
Un jeu ultra simple comme CS par exemple demanderait aucun skill? Soyons sérieux...
Sur CS la précision joue énormément. La précision c'est du skill.

Sur WoW, la précision est inexistante et la réactivité est en grande partie gérée par les add-on.
De plus la personnalisation du personnage est devenue trop simplifié pour que ça puisse faire une différence.
Enfin à partir d'un certain niveau et avec un jeu aussi vieux que WoW n'importe quel bon joueur utilise les bons skills au bon moment.

Il reste quoi sur lequel le skill influe ? Pas grand chose.

Certes la différence entre un mec à 2k2 et un mec gladiateur ça va généralement être le skill (parce que des fois c'est tout simplement du qdodge). Le mec à 2k2 est un joueur moyen/bon et le mec gladiateur est un joueur extraordinaire (enfin après ça dépend des cdb).
Sur certains jeux la différence entre ces deux joueurs serait incommensurable, sur WoW elle est de quelques points.
Citation :
Publié par Zeldarion
Sur CS la précision joue énormément. La précision c'est du skill.
Je pourrai te dire que la visée sur CS c'est une question de prise en main et pas du skill dans ce cas : chacun voit midi à sa porte. Oui, CS est un FPS ou la visée représente 90% de ce que t'appelle skill. WoW n'est pas un FPS.

Regarde les échecs, tu as juste à bouger des pions sur un plateau de 8x8 cases. Avant d'atteindre le niveau des meilleurs t'as intérêt à avoir ce qu'on peut appeler du skill et pourtant il n'y a pas de visée. C'est ultra simpliste dans le principe: tu as que peu de choix d'action à chaque fois. Pourtant c'est d'une complexité infinie.

Regarde jouer les PGM de SC1 et 2 et même les premiers mondiaux d'arène à WoW tu verra que le skill signifie pas que visée.

Bref pour en revenir à WoW, les add-on sont loin de faire tout sur la réactivité mais apportent un confort certain à ceux qui savent s'en servir et les utiliser à bon escient (ce qui est pas forcement le cas de tout ceux qui en utilisent)

Si tu joues vraiment, l'utilisation des skills se limite pas à un cycle identique que tu ressort dans 100% des cas mais il varie en fonction de paramètres lié à toutes les actions de ton mate et des ennemis. La façon de jouer n'est pas non plus la même selon l'adversaire, sa classe, sa spé, sa façon de jouer. Chaque situation donné à une réaction optimum à l'instant T qui est pas forcement facile à choisir. Pour jouer au mieux, il faut avoir une lecture globale de tout ce qui se passe et s'adapter/réagir à la seconde prêt. C'est là la principale difficulté.

Tu as aussi les mouvements et placements qui sont très importants et qui changent d'une arène à l'autre même si leurs architectures paraissent très simplistes.

Tu as aussi la parfaite coordination/communication à avoir avec ton/tes alliés qui est primordiales et connaitre parfaitement leur classe et agir en fonction de leur action (et erreurs). Les stratégies à adopter avec lui.

Le tout est assez dynamique car la moindre hésitation peut te couter la partie.

Ça parait très simpliste à la base pourtant j'optimise ma façon de jouer et apprend des trucs tout le temps. Évidemment pour se rendre compte de cela faut viser autre chose que les points de la semaine. Je te dis ca sans prétention car j'atteindrai certainement jamais (et de loin) le niveau des meilleurs. Par contre quand je regarde les vidéos des bons joueurs arènes je comprends pourquoi. La on se dit : jamais j'aurai pensé à faire ça, ou j'aurai plutôt fait ça, comment il fait,...etc...

C'est un peu comme ceux qui dise que le PvE de WoW est ultra-simpliste en se basant sur le NM et n'ont jamais clear un raid HM.

Dans WoW y'en a pour tous les joueurs et toutes les ambitions, c'est ça qui est pas mal.
Vous amalgamez simplement Skill et stratégie, dans CS y'a les 2, le skill pour mettre ton viseur au quart de millimétre pour ton Head-Shoot et la stratégie ou tu doit parfaitement te coordonner avec ta team pour mettre en place la stratégie gagnante suivant la map et le niveau de la team en face.

Sur Wow y'a effectivement le Skill qui est "quasi" inexistant faut juste bien connaitre ta classe en pvp et les classes contre qui tu joue en aréne... par contre la stratégie de team est très présente que ce soit en BG ou en Aréne.
Après y'a une dimension optimisation du stuff et donc du perso qui rentre en compte de manière exponentiel des que l'on atteint le haut du tableau.

Quand à dire que tout les compos son valable en pvp aréne la c'est du grand n'importe quoi, y'a toujours eut suivant les saisons d’arènes des compos imba et d'autre quasi pas représentée... ils ont jamais été foutu d’équilibrer leur pvp chez Bli².
on a pas dit que toutes les compos étaient valable mais que toutes les classes étaient viable en pvp. Si ça c'est pas de l'équilibrage je sais pas ce que c'est.
Si t'as mieux a proposer en pvp équilibré, en med fan, avec un contenu pve conséquent, une finition quasi parfaite et des serveurs peuplés hésite pas a me le dire je migrerai dessus avec ma guilde. C'est vrai en plus. Mais ça existe pas.
Clairement on parle d'équilibre des classes.
C'est pas possible d'équilibrer parfaitement toutes les compos.

Faut pas non plus être idiot et vouloir jouer avec des team composées de spé qui se complètent absolument pas et/ou useless (2x heal...) ou principalement destinées à du PvE (2x tank...).

Aujourd'hui (grace aussi à la double spé), n'importe quel classe à au moins 1 spé lui permettant de viser une très bonne cote et en ayant un large choix possible d'alliés.

Je comprends pas par contre tu dis que l'optimisation du stuff rentre en compte de manière exponentiel dans le haut du tableau. Deux possibilités : Tu es pas très bon en math ou alors tu ne joues pas vraiment en arène. Plus tu montes haut en cote, plus tu croises des persos absolument identiques niveau stuff / optimisation. Même à des cotes modestes la plupart des joueurs ont déjà tous le même stuff. Tout le monde est donc sur un pied d'égalité. J'aurai plutôt tendance à dire que plus on monte en cote et moins le stuff joue car il n'y a vraiment qu'à basse cote ou tu a une chance de tomber sur un perso no stuff ou mal stuff. Ça suis plutôt une fonction logarithmique du coup.

Et encore une fois, oui il y 'a des compos plus avantagé que d'autres. A part viser absolument le top 10, tu as quand même beaucoup de duo/trio capable d'atteindre des très bonnes cotes. La différence c'est que comparé à d'autre jeux, tu as beau jouer la classe ou la compo imba, tu arrivera pas à grand chose quand même si tu maitrises pas ton perso et l'arène. Combien de mage rogue on a no match en 22... et combien de compos rares ou pas forcement opti nous éclatent en 5 secondes ... Clairement avec des compos similaires mais des joueurs différents ca change du tout au tout et c'est jamais gagné d'avance.
Citation :
Publié par AionKL

Faut pas non plus être idiot et vouloir jouer avec des team composées de spé qui se complètent absolument pas et/ou useless (2x heal...) ou principalement destinées à du PvE (2x tank...).
J'ai connu une double heal à 2k durant BC... Ils ont stoppé, les fights étaient trop long, ils se faisaient chier
Pour en revenir au sujet j'aime le fait qu'il y ait 30% de rési automatique en pvp car les combats sont plus longs mais l'idée d'avoir 2 stuffs pvp et pve à farmer je trouve ça dommage.

Certains préfèrent affronter des dragons, d'autres passer leur soirée en arène, ces 2 catégories devraient avoir l'opportunité de montrer leurs belles acquisitions en champs de bataille, l'un venant du donjon, l'autre de l'arène. Au lieu de ça les joueurs pve devront "farmer" un stuff spécial... bof bof, comme il est écrit dans l'article c'est pour que les joueurs utilisent tout le contenu...
Palatinus, ça voudrait dire revenir au système tel qu'il était les deux premières années du jeu. Bien que je sois à 500% pour, j'ai bien peur que Blizzard ne revienne jamais sur ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés