En ce qui me concerne, j'ai un avis globalement positif sur le jeu même si j'ai quand même quelques points négatifs. Heureusement les positifs concernent le jeu en lui même. Je suis donc parti pour y jouer un temps
Je précise que je n'ai jamais touché à Dofus et que j'ai commencé Wakfu à la sortie sans toucher à la beta.
Les points positifs
J'aime beaucoup le gameplay des combats. Ça change du temps réel. J'avais juste peur de devoir attendre les adversaires entre chaque tour mais seulement 30 secondes avec un bonus pour les plus rapides est une excellente idée. Malgré le tour par tour, ça reste donc dynamique.
J'ai fait quelques duels (du haut de mes personnages de tests de classes niveau 5-10 à savoir Féca, Ecaflip, Eniripsa, Pandawa et Xélor) et je suis assez surpris par la diversité des classes qui sortent du conventionnel. Chaque classe que j'ai testé ou joueur que j'ai rencontré m'a surpris et même parfois complètement dérouté (c'est notamment le cas du Féca et surtout de l'Ecaflip qui est effectivement flippant). Les mécaniques ont l'air d'apporter une stratégie assez conséquente, en particulier sur le Pandawa avec son système de tonneau (pour les classes que j'ai testé).
Les joueurs ont tendance à toujours vouloir faire un duel avec tout ce qui bouge, notamment les Crâ qui sont clairement majoritaires dans le jeu. Sans doute sont-ils plus forts à bas level. Le point positif la dedans c'est que la plupart de ceux que j'ai rencontrés (qui m'ont tous éclaté) sont restés discuter un peu du jeu même si certains avaient juste l'air de ne pas avoir de clavier. D'ailleurs, j'ai rarement joué seul, j'ai trouvé qu'il était très simple de former un groupe et j'ai trouvé que la communauté était globalement accueillante à mon niveau.
J'ai apprécié l'introduction (bon, je l'ai faite au moins 5 fois), avec une partie formation aux combats et une partie expliquant qu'il faut gérer la faune en fonction des choix politiques. Le métier de trappeur est d'ailleurs assez original vu qu'il permet de préserver les espèces, j'ai trouvé ça innovant. Reste à voir comment ça marche en dehors du tutoriel.
Des caractéristiques dans tous les sens... C'est tellement déroutant que je n'ai presque pas monté une seul carac sur mes persos. Juste les sorts. Mais c'est intéressant. Je trouve que les jeux vidéos ont plutôt tendance à diminuer le nombre de caractéristiques qui sont pourtant la fièvre des joueurs acharnés.
Le jeu est assez soigné graphiquement même s'il faut éviter de zoomer. Les animations sont parfois marrantes et assez fluides. Le jeu est globalement mignon. Ouais, c'est pas mal je trouve. C'est agréable.
Les points négatifs
Le plus gros à mon avis c'est ce qu'il y a autour du jeu. Un forum officiel qui fait clairement flipper avec ce Tot qui n'a pas du tout l'air sur de lui. Un site officiel très mal agencé et qui ne présente pas grand chose du jeu et de ses classes. Ca manque de détails sur les caractéristiques... M'enfin, heureusement que la communauté est toujours là pour palier à cela.
Sans compter que j'ai lu à plusieurs endroits que les bugs sont nombreux (rendant même certains sorts de classe complètement broken) et que les descriptions erronées sont également foison. C'est inquiétant mais j'imagine que ce sera réglé bientôt.
Un CashShop avec une arme et une amulette qui apportent des bonus, je pense que ça doit déjà chouiner. C'est une très mauvaise idée à mon avis de coupler abonnement et CashShop. Surtout si le CashShop n'est pas que décoratif.