Liberté , Le lab qui recadre les viewer Alternatif ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Ils le virent. Qarl fait appel au crowdfunding pour développer le mesh deformer et après, le lab l'incorpore dans son viewer.
Cool cette mentalité débile du Lab. C'est bien ce que disent certains ici : Développeurs, bosser pour nous gratos. Et quid le fait que le lab incorpore une feature d'un développeur sans forcement accorder au viewer le fait d'être dans la liste des TVP ?
Citation :
Publié par Django_Q
Ils ne sont pas obligés ... les développeurs ... s'ils ne veulent pas !
Exactement. Il y a les défis, la passion, le besoin d'exprimer ses capacités, ou que sais-je encore, qui font que les devs acceptent de travailler pour des viewers alternatifs ou avec LL sans être aucunement rétribués dans la mesure où ces viewers sont basés sur un logiciel opensource (dont le fournisseur du code de base est LL, est-il besoin de le rappeler ?) Si le viewer était un produit commercial vendu aux personnes qui souhaitent se connecter à SL, là oui, il y aurait de quoi s'offusquer… Mais cette réaction de notre part, toute justifiée qu'elle soit, aurait été tout à fait improbable étant donné que personne dans ce cas n'aurait accepter de travailler gratuitement

Qarl a pu travailler tranquillement sur cette fonctionnalité grâce à l'argent provenant de personnes qui souhaitaient la voir arriver bien plus rapidement que ce que LL avait annoncé. Quand LL lui a proposé de collaborer avec eux, il aurait pu refuser (d'autant plus qu'il a un contentieux personnel avec LL). Qu'il ait accepté est une attitude responsable et respectueuse envers les donateurs qui ne risquent pas de voir leur argent s'envoler pour des raisons d'incompatibilité avec le viewer officiel.

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Mais bon, en quoi était-ce gênant, en matière de vie privée, qu'on puisse savoir quel viewer on utilisait? Je comprends bien qu'on n'ait pas envie qu'on connaisse le nom de ses alts ou qu'on sache si on est online ou non (encore que par le biais des groupes, c'est de toute façon possible), mais bon, franchement le nom du viewer...

Inversement, en quoi était-il utile de connaître le viewer utilisé par quelqu'un d'autre, à part satisfaire une petite curiosité sans intérêt?

En revanche, la dernière clause est quelque peu abusive (dans la "traduction" de Lasagne, pour rappel):
En fait, ce n'est pas le fait d'afficher les noms des viewers, en tant que tel, qui pose des problèmes de vie privée ou de sécurité, mais c'est plutôt le moyen utilisé pour obtenir cet affichage qui permet la collecte d'infos et des actions potentielles de grieffing. Une fois l'affichage supprimé, il sera de toute façon possible, comme le suggère Simon Linden, de proposer l'affichage par script du viewer utilisé. Ce sera alors le souhait de la personne qui voudra qu'il en soit ainsi mais les viewers ne devront plus l'afficher automatiquement sans possibilité de faire en sorte qu'il en soit autrement.

En ce qui concerne le point 2.k, ce sont les fonctionnalités qui affichent des trucs sensés être visibles par les autres résidents, mais impossible à visualiser si on n'a pas le bon viewer qui sont interdites, comme le précise Oz Linden :
Citation :
A shared experience change is one that modifies the definition of the elements that make up the virtual world, or how they behave, in such a way that users on other viewers don’t experience the same virtual reality.

This rule does not affect changes to rendering, user interface, or the controls a viewer offers for interacting with the world.
Le double attachement d'Emerald/Phoenix qui montrait les attachements supplémentaires réunis entre les cuisses des avatars si on utilisait tout autre viewer en est l'illustration. Simon Linden insiste d'ailleurs sur ce point :
Citation :
That policy change is really designed to try and prevent that from happening again.
Il ne faut pas oublier que les nouveaux inscrits utilisent d'office le viewer officiel. L'effet visuel n'était pas vraiment positif et pouvait faire penser que la plateforme ne fonctionnait vraiment pas correctement.

Contrairement aux suppositions et inquiétudes qui se sont exprimées ici où sur les blogs, le RLV, les interfaces des viewers (3D ou simplement en mode texte) et leurs fonctionnalités, ne sont aucunement remis en cause puisque ce ne sont pas des fonctions imposées mais choisies par leurs utilisateurs et qu'elles ne modifient pas la Shared Experience des autres utilisateurs.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 29/02/2012 à 21h21.
Désolé de te contredire, Kyle, mais tu n'exprime que ce que tu comprends des nouvelles règles des Linden Lab.

Je t'accorde que ce que tu dis est aussi ce que dit Oz Linden.

Reste qu'il a aussi précisé, en réponse aux questions de Tateru Nino (comme cité par Redpurple auparavant) qu'il n'était pas vraiment possible de donner une règle claire sur ce qui serait accepté ou non, et qu'il déciderait au cas par cas.

Bref, bien idiot celui qui travaille avec Linden Lab dans ces conditions là, sans savoir ce qu'il voudrons bien faire de leurs développements et quand il changerons d'avis. C'est un manque de professionnalisme manifeste, qui consiste à dire: on décidera au cas pas cas, mais vous nous connaissez on est sympa.... ce dans le TOS, le contrat qui nous lie tous à Linden Lab.

Pour ma part, je trouve qu' Oz Linden n'est pas du tout quelqu'un de fiable et de clair. Rien qu'a entendre l'enregistrement de son entretien avec les développeurs TPV j'ai été choqué par le fait qu'il parlait à plusieurs reprise de casser des fonctionnalité comme solution à un problème. Or seules des raison de sécurité justifient de casser des fonctionnalités, sinon on les modifie....

Enfin à l'entendre, on comprends vite que sa vision du travail avec les développeurs bénévoles consiste à dire "je suis le patron, vous n'avez qu'a suivre", ce alors même que sa connaissance de SL semble plus que lacunaire, et qu'ils doivent sans cesse lui expliquer les usages le plus basiques des scripts par exemple.

Bref, pour moi cet épisode est encore un clou de plus enfoncé dans le cercueil de Second Life par Linden Lab. J'espère juste que les développeurs ne vont pas se décourager et vont continuer à développer pour opensim.
Mais DD Ra ... personne ne les oblige à travailler .. et personne non plus ne les oblige à ne recevoir aucune rémunération .
Ils ne travaillent pas avec Linden Lab . Ils travaillent quand ils en ont envie , quand ils peuvent se le permettre
Les développeurs TPV n ont pas un patron sur leur cul qui les fait chier toutes les 5 minutes pour savoir ou ils en sont et que si ils n ont pas fait leur quota , ils prennent la porte .
Ils n ont aucune obligation de résultats devant un conseil d administration quelconque .
Ni Oz linden ni personne dans linden labs ne leur donne le matin quand ils se lèvent la liste des tâches et développements qu ils doivent faire .
Et pour autant , ils restent sous GPL et LGPL , donc Linden ne peut pas leur "voler" leur code . Ils peuvent même si ils le souhaitent avoir rémunération auprès des utilisateurs si ils le souhaient
Je cite GNU :
Citation :
Many people believe that the spirit of the GNU Project is that you should not charge money for distributing copies of software, or that you should charge as little as possible — just enough to cover the cost. This is a misunderstanding.

Actually, we encourage people who redistribute free software to charge as much as they wish or can.
Alors où est le problème ?


Concernant les fonctionnalités , en quoi cela te choque ? Windows XP a cassé des fonctionnalités de windows 95 , windows 95 a cassé des fonctionnalités du dos .. Et cela même en dehors des problèmes de sécurité .. Et c est heureux que cela ce soit passé ainsi
Bien entendu , il ne faut pas rompre avec des fonctiionnalités du passé comme une brute .. Mais est ce le cas pour le cas présent ? C est vraiment des détails les fonctionnalités qui risqueraient de passer à la trape .

Et puis tu aurais préféré quoi ? Qu à la place de Oz , on laisse parler kelly linden nous expliquer que les appels au dataserver , c est centralisé , et donc qu il faut y aller mollo avec les appels abusifs au statut online ? De toute manière , il n y a que phoenix qui serait impacté .Même firestorm ne fait plus des appels au statut online.
Quand on sait que phoenix est déjà mort ...

Dernière modification par redpurple ; 29/02/2012 à 23h51.
Citation :
Publié par redpurple
Mais DD Ra ...
X.................snip...............X
Alors où est le problème ?
Le problème c'est qu'a force de gérer tous çà n'importe comment, Second Life va de plus en plus à vau-l'eau. Sans les TPV les viewers les plus utilisé n'existeraient pas, de très nombreuses personnes auraient du quitter SL car les viewers officiel ne fonctionnaient pas pour eux... A traiter les développeurs comme des chiens, il vont se barrer. C'est déjà ce qui s'est passé avec la liste création des listes des TPV. moi ça me met en boule parce que je tenais à Second Life, que j'y ai beaucoup d'amis, et que je trouve dommage de se contenter d'exploiter SL et sa communauté comme un poule au oeufs d'or dont on coupe un bout quand on a faim, au lieu de lui donner à manger pour en retirer les fruits.[QUOTE=redpurple;23979174]

Citation :
Publié par redpurple
Concernant les fonctionnalités , en quoi cela te choque ? Windows XP a cassé des fonctionnalités de windows 95 , windows 95 a cassé des fonctionnalités du dos .. Et cela même en dehors des problèmes de sécurité .. Et c est heureux que cela ce soit passé ainsi
Bien entendu , il ne faut pas rompre avec des fonctionnalités du passé comme une brute .. Mais est ce le cas pour le cas présent ? C est vraiment des détails les fonctionnalités qui risqueraient de passer à la trape .
Ben figure toi que dans Second Life, il est de tradition d'essayer autant que faire se peut de ne pas tout casser quand on fait des changements, pour que SL soit bien un monde persistant, avec un stabilité et du commerce, et pas simplement un bac à sable. Là on va casser des vendors, des tips-jars, énormément d'objets scriptés. D'ailleurs aux dernière nouvelles le petit génie Oz demanderait de documenter tout ce qui va être casser pour voir ce qu'on va faire vraiment (mais il pouvait pas le demander avant ?... en fait non, vu qu'il connait trop mal SL pour même s'imaginer ce genre de problèmes).

Mais en termes de simple rationalité, pourquoi d'interdire l'affichage des nom de viewers alors qu'Oz lui même reconnaît (et ne songe pas à interdire) qu'on pourra faire de même par script, avec un hud par exemple.

PS : Phoenix et Firestorm c'est la même équipe de dev... la mort de Phoenix a été planifiée parce qu'ils voulaient concentrer leurs forces sur un seul but, à long terme.

Dernière modification par DD Ra ; 01/03/2012 à 00h04.
il est vraiment payé à rien faire le oz linden...

dans le dataserver :

> si utilisateur veut pas qu'on le voit online: toujours retourner offline
> sinon retourner statut online/offline de l'utilisateur

voilà problème réglé



Citation :
je trouve dommage de se contenter d'exploiter SL et sa communauté comme un poule au oeufs d'or dont on coupe un bout quand on a faim, au lieu de lui donner à manger pour en retirer les fruits
c'est tellement ça, à force ils vont finir par user tout le monde
Citation :
Publié par Arthur Corrigible
il est vraiment payé à rien faire le oz linden...

dans le dataserver :

> si utilisateur veut pas qu'on le voit online: toujours retourner offline
> sinon retourner statut online/offline de l'utilisateur

voilà problème réglé
Tiens ça répond à l'une de mes questions dans la partie technique où je me demandais comment faire pour se mettre hors ligne juste avant de se connecter à Phoenix !!

Ben tu ne te connectes pas ^^

Grace
Citation :
Publié par redpurple

En parlant de fonctionnalités, comment cela affecte-t le maillage paramétrique déformateur, spécifiquement?

Le déformateur maillage proposé est un bon exemple du genre de fonction qui a un impact de l'expérience partagée de Second Life et est soumis à la nouvelle section de la politique (2.k). C'est quelque chose qui affecte l'expérience partagée, c'est donc une fonction qui devrait être développé en travaillant avec Linden Lab de sorte qu'il peut être incorporée à Second Life pour tous les utilisateurs. Nous sommes très favorables à la proposition déformateur maillage et nous travaillons avec Qarl de l'incorporer dans l'Observateur d'officiel dès que c'est fait. En tant que tel, nous ne prévoyons pas que cela soit un problème.
En tout cas, Qarl n'est pas content et le fait savoir. Extraits de ses posts sur SL Universe:
Citation :
He [= Oz Linden] has told me directly that the deformer is subject to the new policy.

personally - i take offense at the heavy-handed nature of this new requirement. as i said elsewhere - i think residents can fully understand and appreciate why some viewers are banned because their behavior is abusive. but a viewer being banned because LL doesn't like the features it delivers? honestly - that's beyond belief.

imagine for a moment if microsoft's webservers refused connections from firefox because they felt firefox used the wrong kinds of anti-aliased fonts.

of course, microsoft wouldn't be able to get away with such a thing because they have competition.

Traduction google arrangée:
"Il [= Oz Linden] m'a dit directement que le déformateur est soumis à la nouvelle politique.

Personnellement - je suis offusqué par le caractère très sévère de cette nouvelle exigence. Comme je l'ai dit ailleurs - je pense que les résidents peuvent comprendre et apprécier pleinement pourquoi certains viewers sont interdits parce que leur comportement est abusif. Mais un viewer interdit parce que LL n'aime pas les caractéristiques qu'il offre? honnêtement - cela dépasse l'imagination.

Imaginons un instant si les serveurs Web de Microsoft refusaient les connexions à partir de Firefox parce qu'ils constatait que Firefox utilisait les mauvais types de polices anti-alias.

Bien sûr, Microsoft ne serait pas en mesure de s'en tirer ainsi parce qu'ils ont de la concurrence."

J'espère qu'il parviendra à se faire racheter son déformateur par LL.
Suite des nouvelles disposition pour TPV :
bonjour,

Lu sur le blog de Phoenix/FireStorme : http://www.phoenixviewer.com/

Suite des nouvelles disposition pour TPV :

Le mardi de RecordingOn nous avons eu une très grande discussion Q & A sur les nouveaux ajouts à la politique de la visionneuse tierce partie. Les quatre régions de Rockcliffe U étaient remplis de 75 personnes chacune, et malgré les nombreux accidents de la région, d'attaques de griefer et perturbations de flux, nous avons réussi à obtenir et maintenir le flux. Vous pouvez regarder la vidéo ici : http://treet.tv/shows/phoenix-firest...estorm-28feb12


OZ Linden sera "interrogé"... euh non... invité par l'équipe de FireStorm, pour peut-être répondre à quelques questions demandant des précisions.

Entrevue avec Oz Linden :
J'ai également obtenu une interview avec Oz Linden, lui-même ! L'entrevue aura lieu ce mercredi 7 mars à 15 h 00 SLT. J'espère obtenir des réponses solides de Oz et LL avec des précisions véritables et des faits concernant les changements de politique. L'interview se fera dans une région privée, mais vous serez en mesure de participer et de poser des questions par le biais du flux en direct.
Plus d'informations sur cela, à venir. Restez à l'écoute de ce blog.
Jessica Lyon.

Ça risque d'être chaud...
__________________
A noter que durant l'émission de mardi, Jessica Lyon a suggéré à ceux qui voulait protester contre la disparition des "viewer tags" de rejoindre le groupe de support de leur viewer dans SL et d'en porter le group tag en guise de protestation.

@Marianne oui ça risque d'ailleurs Oz avait proposé de venir à l'émission de mardi, mais Jessica avait peur que ça ne tourne mal vu la colère ambiante.
Citation :
...à ceux qui voulait protester contre la disparition des "viewer tags" ...
Il y a des fonctions utiles et des futiles. A part la simple curiosité, quel est le véritable intérêt de savoir qui utilise tel ou tel viewer?
Citation :
Publié par Zebulon Overland
Il y a des fonctions utiles et des futiles. A part la simple curiosité, quel est le véritable intérêt de savoir qui utilise tel ou tel viewer?
Quel intérêt d’empêcher son affichage (qui n'est pas obligatoire, on peut le désactiver ?)
Citation :
Publié par DD Ra
Quel intérêt d’empêcher son affichage (qui n'est pas obligatoire, on peut le désactiver ?)
L utilisateur ne pouvait pas le désactiver .
Ce qu il désactivait c est l affichage chez lui , mais pas chez les autres
.
Donc , c est bien une donnée transmise de façon obligatoire aux autres à l insu de l utilisateur.

On peut ainsi , même sans être développeur , en consultant les bugs connus ou les exploits connus des viewers ( il y a toujours des bugs quelque soit le logiciel ), cibler une attaque sur certains utilisateurs.
Si par exemple , on sait via le JIRA qu un viewer UnTel crashe dans certaines conditions , je peux grâce au viewer tag , répérer les personnes qui potentiellement pourraient crasher, c est à dire les personnes qui utilisent un viewer UnTEl et pas un autre , puis mettre toutes les conditions afin qu ils crashent

Dernière modification par redpurple ; 04/03/2012 à 20h23.
Oui sauf qu'on sait très bien tous les deux que les vrai points faibles des viewers sont les mêmes, liés au code source de Linden Lab... et que le crash de viewer s'est un truc de griefers (les gens que LL est sensé pourchasser)... et qu'il pose moins de problème que le crash de serveurs.

Enfin il est toujours obligatoire pour les TPV d'annoncer quel viewer il sont dans le tos...et on pourra le savoir par script, de toute façon.

Bref, on peu toujours tout chercher à justifier, LL cherche surtout à cacher ce qu'il ne veut pas voir... ses propres faiblesses.
Hum . Pardon ? Tu sors cela d' où que les "vrais" points faibles sont "liés" au code source de Linden ? Comme le lapin qui sort du chapeau magique ?
Cela demande plus de détails. On peut toujours tirer une argumentation par les cheveux en prétextant que de toute façon , la plupart du code des TPV est du code issu de Linden , donc la plupart des bugs sont issus de code de linden , mais aussi la plupart des améliorations et des corrections sont issus du code de Linden aussi . On peut aussi tirer par les cheveux en prétextant que le code de phoenix , coolsl etc .. repose sur le viewer 1.23 de linden et que les bugs restants sont issus de Linden malgré qu ils aient stoppé le développement de ce viewer , et malgré que les TPVS aient pris de façon consciente la responsabilité de continuer à diffuser cette monture .
Comme quoi , ces tirages de cheveux et pinnaillages te déservent plus qu ils ne t apportent


Je vais supposer quand même que cela soit le cas pour tenter de te convaincre qu il faut bien supprimer les viewer tags .
si un bug grave existe et affecte tous les viewers , les TPV vont renvoyer la balle en disant "c est du ressort de Linden" .
Une fois que le bug est corrigé sur la branche de développement de Linden , il peut se passer énormément de temps avant que le bug soit corrigé sur tous les viewers .

A titre d exemple : depuis quand date la dernière mise à jour d émergence ou d imprudence ? depuis 11 mois pour imprudence .
https://github.com/imprudence/imprudence/tree/exp
depuis octobre 2010 pour emergence
http://code.google.com/p/emergence-v...source/browse/

Autrement dit l utilisateur , ( qui déjà ne devrait plus utiliser ces viewers obsolètes ) est en situation de vulnérabilité et non pas à cause de la faute de Linden , puisqu ils le corrigent , non pas la faute des des viewers vulnérables puisqu ils ne connaissaient pas le bug à l époque mais parce que certains viewers diffusent des informations sur les autres utilisateurs.


Citation :
Enfin il est toujours obligatoire pour les TPV d'annoncer quel viewer il sont dans le tos...et on pourra le savoir par script, de toute façon.
Mais annoncer le viewer dans le TPV n a absolument rien à voir avec la récolte d informations sur les utilisateurs
Avec les viewer tags on connait des informations sur les utilisateurs .

D'autre part , les points qui ont été rajoutés dans la TPV couvraient des cas bien plus généraux et aussi des cas beaucoup plus gravissimes à la seule diffusion du viewer tag

Je te rappellerais aussi un autre point sur lesquels les TPV avaient déjà consenti leur acceptation des règles
Citation :
You must use reasonable measures to protect user data consistent with industry standards and our Privacy Policy. If we believe that greater protections are needed, you agree to make changes to your practices at our request.
You must not share with us data that you independently collect from a user unless you have that user’s consent.
Ce sont les points 4.3 et 4.4 qui étaient déjà présents avant le rajout des autres points.
Les autres points qui ont été rajoutés sont uns juste clarification de ce qu'on entend par données utilisateurs .
En effet quelqu'un de mauvaise foi pouvait arguer que par données utilisateurs on entendait uniquement les données du compte de l utilisateur liées à second life mais pas les données , aussi sensibles , qui concernent son OS , la liste des logiciels installés , sa configuration machine , les vulnérabilités de son pare feu , les vulnérabilités de son anti virus etc ..

Concernant les scripts : certes , sous certaines circonstances , on peut connaitre le viewer des autres .
Mais contrairement au viewer tag , ce n est pas systèmatique , et d autre part cela demande un consentement de la personne dont on cherche à connaitre cette information .
En effet pour que cela puisse fonctionner par script , il faut que la personne ciblée
  1. ait un viewer qui reconnaisse les medias on prims ( ce qui déjà limite la population vulnérable )
  2. permette de jouer les médias ( ce qui limite encore )
  3. permette que les scripts des résidents puissent avoir accès à ses médias
    ( ce qu est décoché par défaut et ce qui limite encore plus)
  4. permette , soit d avoir ses medias en auto play ( ce qui généralement gave l utilisateur et de toute facon est désactivé par défaut , contrairement lorsque
    le viewer 2 était sorti , donc cela limite encore)
    soit de donner son consentement direct en jouant le média
  5. n utilise pas lui même un proxy ( car cela cacherait des infos au "fouineur" , ne lui fournissant que ce le proxy lui donne)
  6. qu il fasse confiance à l URL affichée si il n utilise pas l autoplay
  7. qu il n ait pas blacklisé déjà l URL si il utilise un viewer le permettant
  8. qu il n utilise pas une whitelist
  9. il y a aussi un filtre proposé sur les viewers pour proposer la lecture de tous les médias , ou seulement à l intérieur de la parcelle ou en dehors de la parcelle ou sur les autres avatars .. ca limite encore
  10. si la personne aime activer l auto play , et ne l active pas directement , il faut aussi que le média soit à portée de son avatar

Alors , certes , je reconnais très bien qu'il y a des efforts à faire dans les médias on prim . Je l avais moi même exprimé et je suis toujours opposé à que ces informations circulent via script .

Mais , en tout recul et en toute honnêteté , on ne peut pas comparer cela avec les viewer tags qui , eux , marchent de facon globale et universelle et sans consentement dans toute la sim , voire sur les sims voisines.
  • a) D une part parce que c est une erreur de sophisme ; 2 faux ne font pas un vrai .
  • b) D'autre part parce que en pratique , sur une sim pleine de 50 avatars , avec le viewer tag , on sait le viewer de 50 personnes . Avec des scripts , on ne peut pas connaitre cela pour tout le monde ; il faut tellement de consentements de l utilisateur qu'en pratique , la personne cherchant à récolter le résultat aura peut être un avatar , peut être deux .. et souvent aucun ..
    Il est évident qu il cherchera d autres moyens que celui ci qui lui paraîtra trop inefficace et une perte de temps pour lui même sans aucun résultat.
  • c) Enfin parce que une faiblesse dans un cas particulier n excuse pas à continuer à avoir une faiblesse dans un cas général . Ce n est pas parce qu une banque qui dispose de blindages , de détecteurs de mouvements et d alarmes arrive à se faire braquer , qu il ne faut plus mettre ni même de simples verrous à toutes les banques

Citation :
Bref, on peu toujours tout chercher à justifier, LL cherche surtout à cacher ce qu'il ne veut pas voir... ses propres faiblesses.

D'une part , l exemple des viewer tags montre que cela cache plus les faiblesses des utilisateurs que les faiblesses que tu supputes de façon arbitraire à Linden puisque cela peut mettre à mal tous les utilisateurs et non pas seulement l image donnée par son viewer .
C est donc une protection des utilisateurs qu apporte Linden en rajoutant ces points dans la TPV policy.
Qui peut véritablement s en plaindre ?

D'autre part , manifestement , ton crachage de venin sur Linden , lui, n est pas du tout justifié .
En effet tu cherches à discriminer les points rajoutés dans la TPV en ne te contentant que des exemples fournis par Oz Linden . Mais même si tu cherchais et arrivais à justifier la présence des viewer tags , tu aurais encore bien du chemin à faire pour justifier le retrait des points rajoutés .
Quel argument opposerais tu à Linden si un viewer transmettait d autres informations sensibles du disque dur de l utilisateur ?

Dernière modification par redpurple ; 05/03/2012 à 20h08.
Citation :
Publié par redpurple
D'une part , l exemple des viewer tags montre que cela cache plus les faiblesses des utilisateurs que les faiblesses que tu supputes de façon arbitraire à Linden puisque cela peut mettre à mal tous les utilisateurs et non pas seulement l image donnée par son viewer .
C est donc une protection des utilisateurs qu apporte Linden en rajoutant ces points dans la TPV policy.
Qui peut véritablement s en plaindre ?
Je ne voulais pas tout citer mais je suis d'accord .

Le Lab se donne (enfin !) du mal ces derniers mois et tout le monde se plaint , j'ai du mal à comprendre les grincheux .

Oui la plateforme bouge et oui j'en suis ravie , les résultats sont mitigés mais à mon avis c'est bien que le Lab recadre tout ça ou essaye en tout cas .

Quand le Lab ne fait rien , ça râle , quand le Lab agit , ça râle ........ cherchez l'erreur .

Profitez plutôt de Second Life , la vie est courte .
Citation :
Publié par redpurple
Hum . Pardon ? Tu sors cela d' où que les "vrais" points faibles sont "liés" au code source de Linden ? Comme le lapin qui sort du chapeau magique ?
Oui j'aime beaucoup cette image, ça me convient parfaitement ^_^

Citation :
Publié par redpurple
Cela demande plus de détails.
Pardon ? je donne mon avis, je n'ai jamais prétendu avoir les compétences pour donner autre chose que mon avis en matière de sécurité des viewers, même si j'ai suivi ce genre de chose depuis 2006, avant même de venir sur SL. Mon niveau n'est au mieux que ce lui de technicien de maintenance réseaux, si l'on en crois mes diplômes. Je donne mon avis, comme n'importe qui sur le forum... toi par exemple. et si on n'est pas d'accord, c'est sûrement qu'on a pas le même parcours. J'apprécie beaucoup avoir l'avis de gens qui on un autre parcours que moi, et ce n'est pas parce qu'on est pas du même avis qu'on ne peut pas discuter.

Reste que quand on m'explique que Linden Lab fait de l'or et les TPV du caca, ça me fais rigoler, en repensant au nombre incroyable de bugs qui on été découvert puis corrigés par les gens qui on les premiers pu lire le premier code open-source mis a disposition par Linden Lab. Ou encore aux énormes progrès amenés par les développeurs open-source bénévoles... après d'autres on pu voir les choses différemment.

Linden Lab a créé, SL, donc sans LL rien n'existerait... mais rien n'existerait non plus sans les résidents, depuis le débuts... il ont aidés, contribué, voir donné leurs sous pour que LL et SL existent.
Et plein de développeurs des TPV ont contribué ses derniers temps à faire évoluer les viewers, je déplore beaucoup que LL leurs disent "vous êtes à la botte, n'oubliez pas, en guise d’encouragement.
Après, c'est leur Second Life, ils ont tout à fait le droit de décider de faire ce qu'ils veulent, comme ils le veulent. Mais leur façon de communiquer avec des gens qui les aident me parait pour le moins cavalière.

En matière d'adresse cavalière, je vais te citer :

Citation :
Publié par redpurple
On peut toujours tirer une argumentation par les cheveux en prétextant que ...

... ces tirages de cheveux et pinnaillages te déservent plus qu ils ne t apportent...

...Je vais supposer quand même que cela soit le cas pour tenter de te convaincre ...

En effet quelqu'un de mauvaise foi...

... les faiblesses que tu supputes de façon arbitraire à Linden...

C est donc une protection des utilisateurs qu apporte Linden en rajoutant ces points dans la TPV policy.
Qui peut véritablement s en plaindre ?

D'autre part , manifestement , ton crachage de venin sur Linden , lui, n est pas du tout justifié .
Tu vois moi quand on me parle comme ça, j'ai pas envie de discuter plus avant, donc tu va pouvoir continuer tout seul.

Dans le cas présent, j'ai peur que le discours sans ambage de LL ne décourage des dévellopeurs qui ont beaucoup à nous approter.
Pour le reste, sache juste que mon amour de Second Life (que j'ai grandement partagé) et de ses résidents ne m'empêchent pas de constater que LL a pris tellement de décisions catastrophiques, dont le pire est au final de se couper de beaucoup de ses résidents les plus concernés et investis.

Ce qui me conduit à penser que SL a peu de chance de repartir... et que l'avenir du métavers est maintenant hors de SL, peut-être dans les OpenSims.
Du coup quand je veux maintenant essayer d'introduire quelqu'un aux beautés du métavers, c'est vers des grilles Opensims que je les dirige.

Sur ce, have fun and take care.

Dernière modification par DD Ra ; 06/03/2012 à 02h30. Motif: tograf'
Une chose est claire linden lab veut simplement laisser sl mourir j’espère une chose que tous ceux qui ont travailler sur les viewiers tiers qui sl .
A chaque mauvaise idée du lab conduit sl vers la porte de sortie .
Red purple ne pense pas de linden lab protege ta vie prive suffit avoir un viewier louche et le tour est jouer.
__________________
Mon pc : i7-5930K/ MSI X99S SLI PLUS, 16 Go de DDR4 G.Skill Ripjaws 4 2666 MHz /SSD Plextor M5 Pro Xtreme 512 Go/ Sli GTX 970 MSI GAMING 4G/Ecran ViewSonic VP2772
Citation :
Publié par kettysophie
Une chose est claire linden lab veut simplement laisser sl mourir j’espère une chose que tous ceux qui ont travailler sur les viewiers tiers qui sl .
A chaque mauvaise idée du lab conduit sl vers la porte de sortie .
Red purple ne pense pas de linden lab protege ta vie prive suffit avoir un viewier louche et le tour est jouer.
Je ne dirais pas ça.
Je pense plutôt que Linden Lab entrevoit les limites de Second Life et le fait qu'il ne se développe plus autant qu'avant.

J'attends de voir les réactions des développeurs des TPV à plus long terme mais je crains qu'on n'ait plus beaucoup de choix de viewer à l'avenir. Bosser bénévolement sur une fonctionnalité pour que Linden Lab la mette (éventuellement, si ça les chante) en priorité sur le viewer officiel et n'avoir par le fait plus vraiment d'originalité, j'ai du mal à voir l'intérêt...
Ça équivaut à bosser pour Linden Lab, avec les contraintes mais sans le salaire.
Citation :
Publié par DD Ra
...
Dans le cas présent, j'ai peur que le discours sans ambage de LL ne décourage des dévellopeurs qui ont beaucoup à nous approter.
...
Certes, mais ce qui freine le plus les développeurs c'est le manque de perspectives financières. Développer pour le fun est peut-être très gratifiant pour certaines personnes, il n'en demeure pas moins que le nerf de la guerre reste les recettes financières.

La volonté de LL en matière de viewers est peut-être la même que pour les Land Lords, favoriser financièrement les très gros, offrir une boite de chocolats aux "pme" et de n'attacher aucune importance aux autres. En gros, opter pour des partenariats fondés sur les moyens financiers des uns et des autres.
Oz Linden va-t-il expliquer la position de LL?
bonjour,

Rappel : mercredi 7 mars à 15 h 00 SLT

Jessica Lyon et Oz Linden sur une sim privée, l'interview pourra être suivi sur le lien : http://treet.tv/live
En deux partie.
1ère demie-heure : Jessica Lyon pose des questions sur les récentes décisions de LL.
2ème demie-heure : Jessica Lyon posera les questions des résidents.

Je n'ai pas eu le temps de traduire proprement.
Lire l'original ici : http://www.phoenixviewer.com/
__________________
Concernant Imprudence, l'équipe travaille sur plusieurs projets en même temps. Et pour rappel Emergence n'était q'un viewer de secours après l'arrêt d' Emerald. Puis mieux vaut une bonne update de temps en temps que beaucoup d'update " à la Firefox "
@ Serenna : le gros défaut du Lab, c'est le manque de communication autour de son produit pour pouvoir attirer de nouveaux résident au lieux d'attendre d'éventuels buzz.
Bref attendons de voir le meeting d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Concernant Imprudence, l'équipe travaille sur plusieurs projets en même temps. Et pour rappel Emergence n'était q'un viewer de secours après l'arrêt d' Emerald. Puis mieux vaut une bonne update de temps en temps que beaucoup d'update " à la Firefox "
@ Serenna : le gros défaut du Lab, c'est le manque de communication autour de son produit pour pouvoir attirer de nouveaux résident au lieux d'attendre d'éventuels buzz.
Bref attendons de voir le meeting d'aujourd'hui.
Euh Ryou, FireStorm c'est une mise à jour tous les 2 mois et demi environ.
le 11 septembre la V3.01, le 27 novembre la V3.2, le 7 février la V3.3 !

Ah oui le 22 février ils sortent un hotfix pour Windows pour le problème des écrans rose. Moi j'appelle ça de la réactivité.

Phoenix c'est quasiment terminé, Aout 2011 la 1.5, et le 13 décembre la 1.6. il y aura peut-être quelques corrections de bugs.

Le recordman des mises à jour c'est NiranV, (il fait plus fort que Kirsten qui n'était pas manchot non plus) le 31 janvier c'est la 1.20, le 2 mars il est arrivé à la 1.28 (entre temps il y a eu, la 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27)

Pour Imprudence, c'est devenu Kokua/Imprudence, ils redémarrent, car fin 2011, un des principaux programmeurs a quitté le groupe. Or l'équipe n'est pas énorme et donc ils ont galéré ferme pour retrouver du monde et reprendre les projets Kokua/Imprudence.
Faut savoir aussi qu'ils sont également sur le développement d'une plateforme OpenSim, qu'ils travaillent pour que Imprudence tourne encore sur SL et bien sur Opensim. (ils recherchent actuellement des développeurs et testeurs pour Imprudence uniquement). Donc forcément les mises à jours sont très espacées, ce qui ne veut pas dire qu'ils avancent bien ou mal. Mais à terme Imprudence sera abandonné (sur SL?).
Par contre l'équipe semble avancer sur le projet Kokua (version 3.0.0 Alpha)

Alors je pense que toutes les équipent de TPV, sont plutôt le pied sur le frein depuis la remise en cause des règles.

Quitte à bosser gratuitement, autant le faire pour Opensim, et certains sont prêt à laisser tomber SL.
__________________
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
Bonjour,

La vidéo de l'interview d'OZ Linden, par Jessica Lyon c'est par ici :
http://treet.tv/shows/specials/episo...estorm-07mar12

Si vous parlez bien anglais et que vous êtes courageux (1h30 de conversation au coin du feu)
1h30 vais plutôt attendre la retranscription sur le site de Phoenix. Je pense qu'elle y sera et puis préfère l'anglais écrit
Un grand merci à Redpurple de nous apporter toutes ces précisions au sujet des failles de sécurité liées à l'utilisation de ces viewer tags, susceptibles de délivrer des informations autrement plus sensibles que le simple nom du viewer utilisé par un résident.

Je pense aussi qu'il ne faudrait pas non plus que la défiance (pour ne pas parler de diabolisation) vis-à-vis de LL, assez généralisée et qui est sans doute fondée, sur certains aspects en tout cas, nous aveugle totalement. Je me souviens qu'à l'époque de l'"affaire Emerald", beaucoup s'obstinaient encore à défendre l'indéfendable plusieurs jours après, par pure méfiance envers LL. Auparavant, le "Canard virtuel" dénigrait systématiquement tout ce qui venait de LL et montait au pinacle tout ce qui venait d'Emerald. Or, même sans avoir connaissance des petits bidouillages mis en place par certains développeurs de ce viewer, vu le comportement de ces derniers ou en tout cas la teneur de leurs discussions, nous aurions dû faire preuve de plus de prudence, bien avant l'affaire.

Simplement, on peut s'étonner que LL prenne des dispositions à l'encontre de ces viewer tags, qui existent depuis des années, seulement maintenant. LL a tout de même une responsabilité puisque désormais il y avait en quelque sorte une "validation" de la fiabilité des viewers par cette fameuse liste des TPV, en tout cas dans l'esprit des utilisateurs basiques qui ne comprennent pas grand chose comme moi. Pourquoi cette décision n'intervient-elle que maintenant?

DD Ra, d'ordinaire j'apprécie beaucoup tes interventions, mais là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse. OK, Redpurple a peut-être utilisé une expression excessive en parlant de "crachage de venin" sur LL à ton sujet (pour signifier, j'imagine, ce que je dis plus softement dans mon 2e paragraphe), mais c'est toi qui au final fermes le dialogue.

Bien sûr un forum, c'est démocratique et chacune des interventions est légitime. En même temps, la présence de personnes sur ce forum qui ont une grande maîtrise on va dire de l'instrument SL nous est extrêmement précieuse. Je pense effectivement qu'il y a certains "arguments" plus fondés que d'autres et auxquels on ne peut que raisonnablement se ranger.

Il y a des gens ici qui maîtrisent vraiment leur sujet (je ne parle pas simplement de la "technique" mais aussi du langage lsl) et qui n'ont rien de prétentieux ou d'anti-démocratique. Bien au contraire, ils nous font partager leurs connaissances tout en prenant de leur temps personnel, alors qu'ils pourraient nous considérer d'emblée comme des crétins. C'est bien conforme à un esprit open-source que tu défends à juste titre, non? Redpurple par exemple m'a toujours apporté des informations "techniques" ultra précises (bien au-delà d'ailleurs que ce que j'avais besoin de savoir ou même de ce que je pouvais comprendre) sur des tas de sujets et franchement, sa démarche ici est loin d'être méprisante. Le mépris, au contraire, ce serait de ne pas prendre en compte ces informations. La démocratie, ce n'est pas le refus de prendre en compte un avis éclairé.

Par ailleurs, je pense que tout le monde ici est attaché à des principes comme le respect de la vie privée, la nécessité pour LL de garantir la sécurité des utilisateurs et sait reconnaître aussi l'apport des développeurs avec les TPV. Cela devrait nous suffire pour pouvoir dialoguer.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 10/03/2012 à 09h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés