Qu'il est facile l'argument du "répétitif" alors que de tous les mmo que j'ai faits, je n'en connais pas un seul qui propose un contenu HL diversifié ou du moins, moins répétitif que la moyenne au point d'en faire un éventuel messie ou "bon mmo" comparé aux autres.
Le HL des jeux se résume à faire des instances pour obtenir des items qui seront remplacés par d'autres à obtenir dans de nouvelles instances lors d'une mise à jour gratuite ou payante selon les cas. A cela, tu ajoutes l'éventuel PvP sous forme de BG à faire et refaire ou de zones ouvertes où tu ne fais que combattre chaque jour les mêmes joueurs encore et encore.
Voilà, cela résume 99% des mmorpg donc niveau diversité, Aion n'avait rien à envier aux autres.
Non, ce qui a vidé Aion de ses joueurs en Occident, c'est le manque cruel de fidélité des joueurs peu importe l'étendu du contenu. Depuis Eve Online, seul WoW a su sortir du lot en gagnant des abonnés sur le long terme. Cela signifie donc que tous les autres depuis 2003 ont raté leur coup. Si c'est le cas, ce n'est pas parce qu'ils étaient moins bons que les jeux pré 2003 surtout qu'en toute sincérité, les jeux de cette époque n'avaient rien mais alors rien de plus à proposer surtout niveau diversité en dehors de UO. Non, ce qui fait arrêter les joueurs, c'est leur manque d'attachement au support et à la communauté qui l'habite. Du coup, ils se lassent beaucoup plus vite et vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Peu importe la quantité de contenus, peu importe la qualité du jeu, si des liens ne se créent pas entre les joueurs et si le contenu ne les implique pas suffisamment, ils partent.
Rift n'est pas un jeu coréen bashing pourtant il se casse la gueule de la même façon. Son contenu est peut-être même plus diversifié mais cela ne l'a pas empêché de rater la marche.
Ce qui fait foirer l'ensemble de ces jeux, c'est la trop grande utilisation de contenu solo /duo / trio qui ne favorise pas la création d'une communauté soudée et souhaitant s'impliquer. Dans un jeu 100% PvP, à part taper des joueurs, il n'y a rien à faire alors niveau diversité, on repassera. Par contre, ce sont les jeux où les joueurs sont les plus fidèles car ils s'impliquent dans l'univers et dans les relations qu'ils tissent avec leurs alliés et ennemis.
Bref, faut arrêter de sortir toujours les mêmes excuses pour les jeux. Si Aion s'est planté, ce n'est pas à cause de son contenu (dans la moyenne) ou de la répétitivité de ce dernier (dans la moyenne voire moyenne haute en fait).
Si B&S se plante, ce sera pour les raisons que je donne plus haut. Trop de contenu solo, pas de liens entre les joueurs, impression de jeu multi voire solo, instanciation extrême renforçant cette impressions, jeu en guilde complètement mis de côté, groupes de plus en plus restreints... Bref, du jeu solo online.
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