[Actu] Questions/Réponses du 10 Février 2012

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Publié par Glor
Sauf que l'une des grosses modifications d'interface que tu peux lire dans ce Q&A, c'est l'arrivée de la target's target par exemple. Je pense que ça rentre dans ce que tu appelles facilitation.
j'ai toujours connu cette fonction mais via une commande sur daoc

et à moins qu'on puisse dire que daoc est un jeu d'une simplicité extrême, non je ne pense pas que ça rentre dans ce que j'appelle la simplification globale

après ça se discute en fonction du jeu sur lequel c'est implémenté et du teamplay/gameplay qui est déjà en place à côté, sur swtor vu le niveau actuel en effet ce n'était pas primordial de rajouter cette fonction
Citation :
Publié par stav
rien ne me permet de dire qu'on va vers une simplification globale ?

en effet la seule chose qui me permet de le dire c'est l'évolution des mmo que je vois depuis 7 ans environ, un panel d'idée grotesque comme celle ci proposé par les joueurs, qui sont implémentée, modifiée, revue, étendue et j'en passe pour aboutir aux jeux qu'on connait tous, un jeu grand public sans réel investissement et sans attachement

je te parle des exemples des déplacements et des malus rip justement pour que tu te rende compte que la seule responsable de la simplification des jeux d'une manière globale c'est la fainéantise des joueurs et rien d'autre

une interface modulable n'a strictement rien à voir avec le principe de simplification dont je parle, je ne parle pas de la simplification pour sortir son arme, je parle de la simplification du genre et non pas du lvl de ses instances ou du temps qu'il faut pour cliquer sur le stim...

mais encore une fois tu ne comprends pas de quoi je parle, alors arrête de remettre en question ce que tu ne comprends pas, ça te fait chier toi et moi encore plus
Genre quand t es arrivé sur SWTOR tu savais pas pour les penalité de mort ?
Tu savais pas non plus qu il ne s agissait pas d un mmo hard core ?
Tu savais pas qu il y avait des TP ? (au fait les TP ca viens pas de 7 ans en arriere dans ultima online en 1997 tu pouvais deja te tp hein !!! )
En gros tu as vecu dans une grotte pendant tout le développement ! ^^
Tout ca on le savait a l avance...

Et comme je l ai deja dit dans un autre poste, si le jeu et si facile j attends toujours pourquoi le contenu cauchemar n a pas encore etait baclé par tous le monde... 1 seul guilde dans le monde entier a fini tout les contenu pve et millenium qui est 2eme bute toujours sur Soa cauchemar a 8... Donc SWTOR simple au premier abord mais pas simpliste...
Citation :
Publié par Brenn
Genre quand t es arrivé sur SWTOR tu savais pas pour les penalité de mort ?
Tu savais pas non plus qu il ne s agissait pas d un mmo hard core ?
Tu savais pas qu il y avait des TP ? (au fait les TP ca viens pas de 7 ans en arriere dans ultima online en 1997 tu pouvais deja te tp hein !!! )
En gros tu as vecu dans une grotte pendant tout le développement ! ^^
Tout ca on le savait a l avance...

Et comme je l ai deja dit dans un autre poste, si le jeu et si facile j attends toujours pourquoi le contenu cauchemar n a pas encore etait baclé par tous le monde... 1 seul guilde dans le monde entier a fini tout les contenu pve et millenium qui est 2eme bute toujours sur Soa cauchemar a 8... Donc SWTOR simple au premier abord mais pas simpliste...
est-ce que j'ai dis quelque part que j'étais étonné du contenu de swtor ?

la seule chose sur laquelle je suis partit c'est le fait qu'une bonne partie des joueurs vienne pleurer sur un jeu sans vie sans immersion, fade etc, alors que c'est en réalité ce qu'ils ont demandé au fil des années sans s'en rendre compte.

et il y a une différence entre un tp pour rallier les zones les plus éloignées à un tp pour faire 5 mètre, merci de ne pas me prendre pour le dernier des singes

pour ton ultime paragraphe, tu commence sérieusement à me gonfler à ne pas vouloir lire ce que j'écris, je ne parle pas du niveau des instances ou du lvl du mob X sur la planète Y, mais pourquoi je m'obstine à te répondre ?
Citation :
Publié par stav
est-ce que j'ai dis quelque part que j'étais étonné du contenu de swtor ?
Ben si tu es pas etonné pourquoi tu le denonces... Tu es venu en connaissance de cause, donc pas la peine de pleurnicher maintenant

Citation :
Publié par stav
la seule chose sur laquelle je suis partit c'est le fait qu'une bonne partie des joueurs vienne pleurer sur un jeu sans vie sans immersion, fade etc, alors que c'est en réalité ce qu'ils ont demandé au fil des années sans s'en rendre compte.
Meme reponse qu au dessus... tu savais a quoi t attendre donc...

Citation :
Publié par stav
et il y a une différence entre un tp pour rallier les zones les plus éloignées à un tp pour faire 5 mètre, merci de ne pas me prendre pour le dernier des singes
Toujours UO en 1997... Tu peux tp de partout vu que c est toi qui creer t es pierre de tp... meme dans la derniere salle dans donjon ou meme devant un boss... Donc aucun revolution depuis...

En tout cas moi je vois une chose les gens qui comme toi viennent sur les mmorpg grand public ou casu ou ce que tu veux... En balancant que tout les mmo ce simplifie que c est pour un public d assister... et bien ces meme personnes on ne les voit jamais sur les mmorpg hard core une raison ??? car apres tout y a des mmorpg pour tout les publics c est pas l offre qui manque.
rift 5 spé dispo quand j'y jouais (y'en a peut etre plus a l'heure actuelle) personne ne s'en plaignait, et c'est pas ce qui rendait le contenu facile.

j'espere juste qu'on pourra aussi sauvegarder ses binds histoire de pas ré-arranger ses barres a chaque fois.

pour le reste y a du bon et du moins bon
Citation :
Publié par Brenn
Ben si tu es pas etonné pourquoi tu le denonces... Tu es venu en connaissance de cause, donc pas la peine de pleurnicher maintenant


Meme reponse qu au dessus... tu savais a quoi t attendre donc...


Toujours UO en 1997... Tu peux tp de partout vu que c est toi qui creer t es pierre de tp... meme dans la derniere salle dans donjon ou meme devant un boss... Donc aucun revolution depuis...

En tout cas moi je vois une chose les gens qui comme toi viennent sur les mmorpg grand public ou casu ou ce que tu veux... En balancant que tout les mmo ce simplifie que c est pour un public d assister... et bien ces meme personnes on ne les voit jamais sur les mmorpg hard core une raison ??? car apres tout y a des mmorpg pour tout les publics c est pas l offre qui manque.
je dénonce les joueurs qui se plaignent alors qu'ils sont responsables

je ne suis pas entrain de pleurnicher sur le jeu mais sur la communauté qui le compose

les tp n'était qu'un exemple parmi tant d'autre, mais tu ne comprends pas mon allusion a la liste TP qui régira un jour ou l'autre tout le jeu

bref pour pas changer tu reste égal à toi même, complètement à côté de la plaque concernant ma vision des choses, tu n'attaque même pas mes idées (que tu n'as pas encore cerné) mais seulement le pourquoi du comment, alors qu'on s'en contre fout et qu'on fait perdre du temps à nous et à ceux qui nous lise (si il en reste) donc réponds ce que tu veux à ça, je met mes 2 mains au feu que tu répondras encore à côté mais peu importe j'ai dis ce que je voulais dire, merci.

Dernière modification par stav ; 11/02/2012 à 18h34.
Citation :
Publié par Sugarcube

j'espere juste qu'on pourra aussi sauvegarder ses binds histoire de pas ré-arranger ses barres a chaque fois.

Ah ah...


Je le vois arriver gros comme croiseur impérial ce fail
Citation :
Publié par MasT3R
Et toi la mentalité d un vieux psycho-rigide...

Si tu veux pas utiliser la double spe personne te force mais ne milite pas pour empecher ceux qui la veulent de l avoir avec des arguments foireux en plus...
Tu peux attaquer ma synthaxe mais toi c est le fond qui est naze et c est encore bien pire que la forme.
Je quote tout le post, histoire que tous puissent profiter de ta verve.
Pour ce qui est des arguments foireux, j’attends avec impatience ton contre-argumentaire, qui sera très bien construit et très détaillé, j'en suis sûr.
Et je ne milite pour rien du tout, je "débat", ce qui est un peu le but d'un forum, mais bon.
Citation :
Publié par stav
je dénonce les joueurs qui se plaignent alors qu'ils sont responsables

je ne suis pas entrain de pleurnicher sur le jeu mais sur la communauté qui le compose

les tp n'était qu'un exemple parmi tant d'autre, mais tu ne comprends pas mon allusion a la liste TP qui régira un jour ou l'autre tout le jeu

bref pour pas changer tu reste égal à toi même, complètement à côté de la plaque concernant ma vision des choses, tu n'attaque même pas mes idées (que tu n'as pas encore cerné) mais seulement le pourquoi du comment, alors qu'on s'en coutre fout et qu'on fait perdre du temps à nous et à ceux qui nous lise (si il en reste) donc réponds ce que tu veux à ça, je met mes 2 mains au feu que tu répondras encore à côté mais peu importe j'ai dis ce que je voulais dire, merci.
J aime bien tu prends un exemple : les TP
ton exemple comme TOUT exemple c est bien pour justifier TON AVIS en l occurence comme quoi les jeux se simplifient...
Donc la tu ne dénonces pas une communauté mais tu fais bien toi meme une pleurnicherie en regle.
Car apres nous sortir ouin ouin c est de la faute des joueurs si on a des tp ouin ouin... je voudrais faire Tatooine-Ilum a pied...
Si les Jeux se simplifient c est que les developpeur savent bien qu une trop grosse difficulté mene a un jeu de niche. Le publique mmorpg a evoluer avec la democratisation de l internet... Faut pas chercher plus loin.
Attendez vous à...
Attendez vous à...
Attendez vous à...
Nous ne pouvons pas vous en dire d'avantage avant que...
Très bientôt...
Pas de date définie...
Peux pas vous en dire d'avantage...

Il-n'y-à que moi ou ce Q/R ressemble au jeu du chat et de la souris?
Pas une réponse franche, pas une prise de position.
Ah si! "vous allez avoir plein de trucs sociaux ça va être cool!".

Et beh...
Nan Rio y'a pas que toi
c'est juste que encore une fois, gros foutage de gueule, beaucoup de questions posées...
et ils nous sortent les Réponses bidon commerciale.
j'ai bien rigoler le coup de certains bug ou il faut travailler des mois dessus.

Perso, c'est plutôt que l’équipe qui a dev le jeu s'occupe de mass effect 3... et le clampin qui reste pour Swtor... bah seul... il lui faut un mois oui... pour tout gérer.
Citation :
Publié par stav
et les joueurs se plaignent que les jeux sont du niveau de gamin de 8 ans ?

pour moi les dev ne font que s'approcher doucement de ce que demandent les joueurs sans s'en rendre compte, simplification extrême, sans enjeu, sans perte et j'en passe
La double spé ne sert pas à diviser par deux le skill des joueurs... Mais qu'est-ce qui faut pas lire comme ânerie parfois.

Je joue spécialiste tank. Pour les donjons/raids, je joue toujours la même spé. Cependant, j'aime de temps à autre faire un peu de pvp. Hors le build tank n'est absolument pas viable en pvp. La double spé permet donc de "switcher" sur un build pvp pour la petite heure que je vais passer en BG. Plutôt que de perdre du temps (et des crédits) à aller changer manuellement. C'est non seulement pratique, mais nécessaire pour les joueurs qui n'ont le temps que de faire que de petites sessions de jeu.

Juste pour démontrer le risible de ton argument (qui est en gros, qu'apporter plus d'options de jeu rend le joueur moins bon), ça signifie que sur ta voiture tu n'as pas la clim, pas de lève-vitre électrique, pas de direction assistée, pas de dégivrage automatique, pas d'indicateur de recul, seulement 4 vitesses et un autoradio AM/GO. Et que donc, si tu roules pas en 4L, tu deviens un mauvais conducteur. Logique.

On ne détermine pas un bon ou un mauvais joueur par rapport aux options qu'il a, mais par rapport aux challenges qu'il arrive à accomplir.

Un bon menuisier n'est pas celui qui n'a qu'une scie et un marteau, mais celui qui fabrique de bons meubles, hein
Citation :
Publié par Satsugaisuru
La double spé ne sert pas à diviser par deux le skill des joueurs... Mais qu'est-ce qui faut pas lire comme ânerie parfois.

Je joue spécialiste tank. Pour les donjons/raids, je joue toujours la même spé. Cependant, j'aime de temps à autre faire un peu de pvp. Hors le build tank n'est absolument pas viable en pvp. La double spé permet donc de "switcher" sur un build pvp pour la petite heure que je vais passer en BG. Plutôt que de perdre du temps (et des crédits) à aller changer manuellement. C'est non seulement pratique, mais nécessaire pour les joueurs qui n'ont le temps que de faire que de petites sessions de jeu.

Juste pour démontrer le risible de ton argument (qui est en gros, qu'apporter plus d'options de jeu rend le joueur moins bon), ça signifie que sur ta voiture tu n'as pas la clim, pas de lève-vitre électrique, pas de direction assistée, pas de dégivrage automatique, pas d'indicateur de recul, seulement 4 vitesses et un autoradio AM/GO. Et que donc, si tu roules pas en 4L, tu deviens un mauvais conducteur. Logique.

On ne détermine pas un bon ou un mauvais joueur par rapport aux options qu'il a, mais par rapport aux challenges qu'il arrive à accomplir.

Un bon menuisier n'est pas celui qui n'a qu'une scie et un marteau, mais celui qui fabrique de bons meubles, hein
quand tu aura lu tous mes post et notamment celui ou je dis mot pour mot que ce n'est absolument pas ça dont je parle, je pourrais peut être envisager de m'attarder plus de 30 secondes au tien de post
Au bout d'un moment quand on voit le problème que pose la double spé à certain, que cela vienne d'un soucis d'immersion, de communauté etc, ont se dit qu'il faudrait que ces gens arrêtent de jouer. Car à les lire, ils n'y a de toutes façon aucune alternatives pour satisfaire tout le monde, le jeu va devenir une grosse merde dans l'avenir (madame Irma sort de ce corps).

Que le jeu soit simplifié, certes, c'est une demande légitime d'une communauté de jeu, si celle-ci est majoritaire, on ne peut rien y faire, c'est cette communauté qui rapporte le plus et les 150 tondus qui se plaignent de la simplification, Bioware s'en tape et à raison d'ailleurs de s'en taper. Ils ne sont pas là pour faire du bénévolat!

Je pense aussi que certain devrait arrêter aussi les mmo's grand publique, certain s'acharnent mais ne comprennent pas que ce n'est pas fait pour eux. Ils attendaient peut-être autre chose (quoique pour swotor, on sait depuis un long moment qu'il sera pour la masse et que ceux qui s'en plaignent,ils sont vraiment de gros pigeon de l'avoir acheté), mais le résultat est là. Donc au bout d'un moment il faut être honnête avec soit même et partir sans se rendre trop ridicule.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Au bout d'un moment quand on voit le problème que pose la double spé à certain, que cela vienne d'un soucis d'immersion, de communauté etc, ont se dit qu'il faudrait que ces gens arrêtent de jouer. Car à les lire, ils n'y a de toutes façon aucune alternatives pour satisfaire tout le monde, le jeu va devenir une grosse merde dans l'avenir (madame Irma sort de ce corps).

Que le jeu soit simplifié, certes, c'est une demande légitime d'une communauté de jeu, si celle-ci est majoritaire, on ne peut rien y faire, c'est cette communauté qui rapporte le plus et les 150 tondus qui se plaignent de la simplification, Bioware s'en tape et à raison d'ailleurs de s'en taper. Ils ne sont pas là pour faire du bénévolat!

Je pense aussi que certain devrait arrêter aussi les mmo's grand publique, certain s'acharnent mais ne comprennent pas que ce n'est pas fait pour eux. Ils attendaient peut-être autre chose (quoique pour swotor, on sait depuis un long moment qu'il sera pour la masse et que ceux qui s'en plaignent,ils sont vraiment de gros pigeon de l'avoir acheté), mais le résultat est là. Donc au bout d'un moment il faut être honnête avec soit même et partir sans se rendre trop ridicule.
je suis entièrement conscient de ça

ce que je ne peux pas blairer ce sont les joueurs qui se plaignent de la simplification alors qu'ils en sont responsables, c'est tout rien d'autre

tu peux regarder sur tous les topics que tu veux je n'ai pas une seule fois tiré sur swtor, je savais à quoi m'attendre, je m'amuse dessus pour passer le temps et ça s'arrête la, ce sont les joueurs hypocrites que je critique rien d'autre, mais pour le démontrer j'étais obligé d'expliquer que les jeux se simplifient bel et bien.
Citation :
Daniel Erickson : Nous sommes agréablement surpris par la popularité du JcJ dans The Old Republic
Mouai, le JcJ de TOR est, à mon humble avis, tout minable, limite ça fait pitié de voir les joueurs s'entasser devant une simple borne de mission sur la Flotte vue la pauvreté du truc.
Si le Jcj est si "populaire", c'est parce qu'il représente le moyen le plus simple de trouver du stuff sans effort : j'appuie sur un bouton de l'interface, j'attends, je frag comme un ours : pas besoin de communiquer, pas besoin de tisser du lien social, pas besoin de penser et je farm, tu farm, nous farmons. Faut juste surmonter la barrière psychologique de la claustrophobie à l'idée de se connecter et de payer un abo pour rester à la Flotte et faire tourner en boucle trois instances "zones de guerres" couloir.

Sinon d'autres trucs sont cools dans swtor
Citation :
Publié par stav
je suis entièrement conscient de ça

ce que je ne peux pas blairer ce sont les joueurs qui se plaignent de la simplification alors qu'ils en sont responsables, c'est tout rien d'autre

tu peux regarder sur tous les topics que tu veux je n'ai pas une seule fois tiré sur swtor, je savais à quoi m'attendre, je m'amuse dessus pour passer le temps et ça s'arrête la, ce sont les joueurs hypocrites que je critique rien d'autre, mais pour le démontrer j'étais obligé d'expliquer que les jeux se simplifient bel et bien.
Mais qu est qui est si simple dans SWTOR ? Le end game facile ? La progression ben si tu as envie d en chier tu es libre de jouer sans ton pet apres tout...
Car a par du vent tu n argumentes rien.
A part nous sortir "a cause des joueurs ca devient simple" ce qui est une maniere de dire que c est pas moi qui critique mais c est quand meme mon avis.
Donne nous des exemples concrets car sur les TP tu t es deja ramassé severe, moi j attends du lourd...
Citation :
Publié par Prince Agrippa
Mouai, le JcJ de TOR est, à mon humble avis, tout minable, limite ça fait pitié de voir les joueurs s'entasser devant une simple borne de mission sur la Flotte vue la pauvreté du truc.
Si le Jcj est si "populaire", c'est parce qu'il représente le moyen le plus simple de trouver du stuff sans effort : j'appuie sur un bouton de l'interface, j'attends, je frag comme un ours : pas besoin de communiquer, pas besoin de tisser du lien social, pas besoin de penser et je farm, tu farm, nous farmons. Faut juste surmonter la barrière psychologique de la claustrophobie à l'idée de se connecter et de payer un abo pour rester à la Flotte et faire tourner en boucle trois instances "zones de guerres" couloir.

Sinon d'autres trucs sont cools dans swtor
En fait je pense qu il faut comprendre :

Daniel Erickson : Nous sommes agréablement surpris par la popularité DES SERVEURS JcJ dans The Old Republic
Moi je le trouve sympa ce petit QR , pas mal de chose dans la 1.2 qui font plaisir mais peu d'info sur le contenu pve non instanciés dommage.

La double spécialisation ne me dérange pas tant qu'ils ne mettent jamais la possibilitė de modifier la classe avancee.

Après ça reste un question-réponse avec quelques info je trouve ça sympa mais il faut pas s'attendre à y voir les grosses annonces je pense
Citation :
Publié par stav

J'ai très bien saisit ce que tu souhaitais faire comprendre à brenn et mon post ne se veut pas être une réponse directe à ce cela.



Double spé ou pas?
Tout çà dépend du dégrée d'attachement de chacun à ce que les choses soient segmenté, classifié puis étiqueté.

Je vais parler par comparaison direct, sinon certains ne comprennent pas.

Les points fort du system de compétences de guild wars 1:

*Pouvoir aisément d'un simple retour en ville modifié l'ensemble de son build et cela sans pénalité .
-Cela permet de s'adapter au nouveau défit proposé.
-La permission est ainsi donner au joueur de pouvoir s'il le souhaite, modifié son build, l'enrichir au travers de compétences parfois diamétralement opposé et ainsi être amené à découvrir de nouvelles manières de jouer.
Ce n'est nullement nécessaire et encore moins obligatoire, la possibilité seule lui est donner.

-L'accès à nombre considérable de compétences.
Les mauvaises langues diront qu'il n'est pas nécessaire voire inutile d'avoir deux compétences à peu de chose prêt identique . Alors c'est pas faux, mais c'est quand même à nuancer.
L'abondance à beau paraître superflue elle n'est en rien inutile car l'on peu en retirer un bénéfice. Celui d'avoir la Possibilité, le Choix. C'est quand même pas rien...

Je ne considère donc pas la tonne de compétences de gw1 comme étant superflu, car cela permettait surtout l'ajustement de ce dernier au plus proche des désirs de son propriétaire.
De même que le changement de build sans pénalité, s'il est correctement intégré, cad en accord avec le gameplay, je ne voie pas d'inconvénient à ce qu'il soit mise en place.

L'un des plaisirs simple des fans de rpg est bien souvent celui d'observé avec satisfaction son inventaire, et dans le cas précis d'en apprécier son efficacité de part l'optimisation que l'on y aura apporter. Personnellement j 'ai pris un grand plaisir à découvrir puis analyser l'ensemble des compétences. Quand bien même l'on puisse prendre comme base un build star sur le net, la diversité permet là encore des ajustements personnel.

Pour ceux qui n'aurait pas compris mes propos et qui crieraient au Hors-sujet, si j'ai dis tout çà, c'est montrer le parallèle entre le system de compétences de gw1 et la double spé en relation avec d'un côté la liberté donné au joueur face au cloisonnement excessif présent dans les mmos.

A partir du moment où la liberté accordé aux joueurs est en accord avec les mécanismes du jeu et que cela ne nuit en rien avec le dit jeu. Je ne voie pas en quoi la double spé pourrait être nuisible pour swtor.


Des exemples en image:
-J'adhère totalement au system de diablo2, j 'ai refait plusieurs perso de la même classe sans aucun désamour.
-Je surkiffe le system des compétences de gw1.
-Dans baldur's gate s'il avait été possible de lancer l'ensemble des sorts d'affilé, je dis pas que j 'aurais crié à l'infamie mais tel qu'il est le system de base est bien plus cohérent.
-je ne supporte absolument pas le côté restrictif des mmos. (Nombres de classes proches les unes des autres, les items liés quand équipés/ramassés)



Alors sa peu paraitre paradoxale mais pas du tout car selon la cohérence vis à vis de l'univers du jeu, on supporte plus ou moins facilement les restrictions.

J'espère avoir contribuer à y voir plus clair.
Citation :
Publié par Dr.house
Moi je mettrai un débuff pour ne pas pouvoir retourner BG pendant 30 minutes , je peux te dire que beaucoup réfléchiraient avant de leave .
Tu pense que ca va faire réfléchir les mecs qui LD aussi ??
"30mins au non je vais pas LD alors, c'est pas rentable"

En tout cas que du bon, j’espère que la 1.2 va bientôt arriver !
__________________
Izno Thief 80 GW2 | Defiance
Iznô Maraudeur RR100 SWTOR | Defiance
Izzno Paladin/VK 50 Rift | Defiance
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers

Dernière modification par Izno ; 12/02/2012 à 01h02.
Citation :
Publié par Brenn
J aime bien tu prends un exemple : les TP
ton exemple comme TOUT exemple c est bien pour justifier TON AVIS en l occurence comme quoi les jeux se simplifient...
Donc la tu ne dénonces pas une communauté mais tu fais bien toi meme une pleurnicherie en regle.
Car apres nous sortir ouin ouin c est de la faute des joueurs si on a des tp ouin ouin... je voudrais faire Tatooine-Ilum a pied...
Si les Jeux se simplifient c est que les developpeur savent bien qu une trop grosse difficulté mene a un jeu de niche. Le publique mmorpg a evoluer avec la democratisation de l internet... Faut pas chercher plus loin.

Je vais essayé de mettre en lumière son avis sur les tp et les simplifications en général. Tout ça en présentant les modifications de Wow, car c'est bien de ce jeu qu'il parle sans le cité.


Wow Vanilla :

Pour aller en instance il fallait trouver un tank, un heal et 3 dps. Ca prenait du temps, mais ça permettait de faire connaissance avec des gens, de remplir sa friend list avec les joueurs efficace que l'on rencontre. De connaitre son serveur en résumé. Ensuite on prend le temps de se déplacer pour aller dans l'instance, on découvre de temps en temps de nouvelle zones, on fait des quétes d'accés (clé de scholo), etc, on utilise les pierre de tp pour aider le dernier joueur qui est à perpette et qui ne trouve pas le chemin ... Les instances prennent beaucoup de temps. On en fait donc une et on l'apprécie.

Pour ce qui est de raid, il faut beaucoup de joueurs, pas mal de tank et de heal. Les fights sont fait de tel sorte qu'il nécessite de temps en temps que des dps puisse tanker un peu certain mobs (par exemple majordomo). La composition du raid peut rester tout le temps la même, les figths sont prévu pour.


BC arrive, les groupe de raid sont réduit à 25 joueurs, il devient ainsi plus simple de monté un groupe de raid (c'est pas une vue de l'esprit, c'est fait exprés. Et j'ai pas dit que ça simplifiait les raids en soit). De part la réducation du nombre de joueurs, il est demandé à ceux ci de plus se spécialisé. A part exception, on ne peut plus tank que trés rarement des adds d'un boss en spé dps, mais les compos de raids restent les même pour presque tous les figths.

Coté instance, il ne faut plus que 2 joueurs pour tp dans une instance, ça simplifie le fait de s'y rendre. Les instances voient leur durée diminué permettant de les faire plus vite. On commence à plus les enchainer. Apparition du mode héroique des instances : on refait la même instance que l'on a déja faite, mais à un lvl plus élévé avec quelque modification. La difficulté est augmenté, mais on connait déja la majorité des figths, il suffit de franchir une difficulté supplémentaire. C'est donc plus simple de faire une version héroique d'une instance déja fait, que d'en faire une toute nouvelle.

Le petit bonus de BC, sur les spécialisation justement ? Le cout des respé n'a pas changé, alors que l'on gagne de l'argent 2, 3, 4 fois plus facilement et rapidement par rapport à vanilla. Là ou avant respé était un trés gros investissement d'argent, et donc de temps de jeu; il devient faisable et simple de respé plusieurs fois par semaines.


Pour la date d'apparition des autres features, je ne pas certain du moment, même si au final ça n'a que peu d'intéret.

Wotlk (et même fin BC pour certaine choses) voit beaucoup de choses changer.
Les quétes d'accés aux instances disparaissent, plus rien a faire pour rentrer dans les instance / raid, plus de quétes de classes, plus de vrai difficulté en dehors des raid en somme. Ou de quétes HL.

La double spé apparait, logique vu que de toute façon ça ne coutait plus rien comparer aux bénéfices journaliers. On peut donc tester plein de truc sans aucune conséquence. Apparition des mannequin, on peut tester tranquillement son cycle au calme, les instances n'étant vraiment pas un lieu approprié pour apprendre à jouer ...

Disparition des bonus de soins et de dommage magique pour simplifier le stuffing des casteurs / healeurs.
Apparition du Ilvl des items, plus besoin de faire quelques recherche pour savoir si tel ou tel item est mieux pour soit, il suffit de regarder le ilvl, et le jeu le fait pour vous (il calcul même la différence de stats).

Coté instances : apparition de la recherche de groupe automatique associé au tp automatique. Plus besoin de chercher des joueur pour faire une instance, c'est plus simple de laisser le jeu le faire lui même. Plus besoin de savoir ou se trouve une instance, le jeu vous y tp lui même. Plus besoin de sortir de la capitale vu qu'apparavent il y a eu aussi la recherche et le tp automatiqe en bg. Bas ouai c'est plus simple comme ça. Plus besoin de connaitre les gens avec qui ont joue ...

Coté raid : apparition des raids héroiques. Tout comme pour les instances héroiques, on fait d'abord le raid en normal pour apprendre tranquilement les strat, comme ça quand on arrive devant la vrai difficulté, en fait il suffit de surmonter UN changement supplémentaire.

J'oubli de parler du systéme de stuffing qui te permet d'étre rapidement stuff du palier nécessaire pour le raid actuel, avec le kikoo ilvl pour étre sur de pas risquer de se planter.

Puis Cataclysme avec ses raid automatique et leur difficulté divisé par deux pour compenser les raid de PU du dimanche.

Sans oublié les instances de raid qui demande de changer constamment la compo avec les super double spé : tu à monter un guerrier pour tanker ? à bas non tu vas dps avec toute l'instance sauf ce boss parce qu'il le faut.

Ha bas sinon aussi la suppréssion des bonus au sort, de la pénétration d'armure etc ... pour simplifier la gestion des stats et le stuffing. Surpuissance des stats principale, outil de reforging ... Pour toujours avoir facilement un stuff au poil.


Et je vais m'arréter là, j'en ai oublié des masses, mais si pour vous ce n'est pas un exemple ou progressivement, chaque changement a entrainé à une simplification progressive d'un jeu et à le rendre fade et sans vie (bas ouai quand on a plus qu'a appuyer sur un bouton pour aller en instance, qu'on a plus besoin de parler, que les controles sont devenu useless, que l'aoe est maitre, que les mecs avec qui on joue ne sont pas sur notre serveur ou ne parle même plus la meme langue ... vive le coté social du jeu. ils ont même réussi a retirer l'interet des guildes avec les raid auto pick up).
On en arrive donc bien à un jeu fast food, ou on se connecte, on notre petit héro en 15 min et on va faire autre chose, du bg, du raid, tout ça sans bouger de la capital). Le monde ? useless. Parler avec les autres ? useless.

Alors oui son argumentation est un peu osé, et pas facile à voir directement, mais force est de constaté que ce genre de changement entraine bien petit à petit vers l'ultra simplification d'un jeu.




Je me souviens de Diablo 2 ou j'ai montait je ne sais combien de perso pour trouver le template qui me plaisait et qui était efficace.
Aprés GW1, c'est une autre histoire, car le jeu est concus de tel sorte qu'il n'y a pas que 3 spé jouable. Bas oui, les spé hybrid c'est le mal maintenant sur wow and co, plus possible d'en monter, ça serait trop compliqué pour certain d'y réfléchir.


Bref je suis vert de ce que bioware à fait sur ce jeu, le pire étant surtout pour moi l'implémentation d'une difficulté cauchemar. Trois difficulté pour une même instance, c'était déja ridicule avec 2. Mais là en plus, la seul vrai différence (à part les bugs), c'est le nombre de pv des boss, et leur dommage.
En gros ils ont fait une instance avec un multiplicateur de pv et dommage de 1 pour le normal, 2 pour le hardcore, et 3 pour le cauchemar, yahooo .....
Là je suis complétement parti HS, désolé

Bref vive les MMO à la wow / swtor
Citation :
Publié par Shaony

Pour ce qui est de raid, il faut beaucoup de joueurs, pas mal de tank et de heal. Les fights sont fait de tel sorte qu'il nécessite de temps en temps que des dps puisse tanker un peu certain mobs (par exemple majordomo). La composition du raid peut rester tout le temps la même, les figths sont prévu pour.
C'est faux. Les compos nécessaires variaient en fonction des boss - ok pas vraiment à MC tellement c'était rollface + afkland, mais par la suite oui. C'est même l'un des pires exemples au final puisqu'il fallait stacker les rogues pour dps très souvent, et pire encore, 8 tanks pour les 4HM.


Citation :
Apparition des mannequin, on peut tester tranquillement son cycle au calme, les instances n'étant vraiment pas un lieu approprié pour apprendre à jouer ...
Parce qu'on peut tester l'écart de dps entre deux specs sur des valeurs d'armure différentes et sur des combats de 30 secondes? Non. Rien à voir avec le fait d'apprendre à jouer, tu ne sais pas de quoi tu parles. On parle de minmaxage ici, tu peux trouver ça idiot c'est ton droit, mais ça n'a rien à voir avec un apprentissage du jeu au sens où tu l'entends.


Citation :
Coté raid : apparition des raids héroiques. Tout comme pour les instances héroiques, on fait d'abord le raid en normal pour apprendre tranquilement les strat, comme ça quand on arrive devant la vrai difficulté, en fait il suffit de surmonter UN changement supplémentaire.
Il suffit de? Ah. Mirmiron/Freya/Yogg/Anub/LK, comme ça à la volée, aimeraient en discuter avec toi. Ca n'est pas simplement UNE difficulté supplémentaire, c'est dans de nombreux cas un combat tellement plus difficile que la fait de l'avoir fait en normal ne représentera de toute façon qu'une petite fraction du temps passé sur le boss.


Bref, je vais répondre globalement : Blizzard a réussi le tour de force de contenter les kikooo accros aux stuffs - pour reprendre un peu ton idée - et les joueurs à la recherche d'un challenge pve important. Et qui globalement n'en ont strictement rien à faire du stuff en général qui n'est perçu que comme un moyen et non une fin. Alors oui c'est une aberration dans l'histoire des MMO d'avoir autant détruit l'importance du stuff, mais c'est une excellente chose. Attention quand je dis ça, je ne dis pas qu'on peut raider à poil, mais qu'il est tellement aisé de se mettre à jour que de facto le stuff n'a plus aucune importance.

La situation est un peu différente en pvp je crois, mais je ne suis plus à jour sur la question donc je ne me prononcerait pas.

Dans tous les cas, une telle évolution devrait plaire aux amateurs du stuff équitable comme on a pu le connaître sur GW et même il me semble sur DaoC dans les extensions tardives où de toute façon on atteignait un cap de stats.
Je sais de quoi je parle Glor. J'ai bien fait la plupart des boss que tu cite en normal et HM, j'ai bien optimisé mon perso et mon dps avec les mannequins de SW (je le fesai déja avant sur des boss en instance ou sur des boss hors instances genre anachronos si je me souviens bien du nom).
J'ai fait tous ça, tout comme toi j'imagine. Je me souviens trés bien de la difficulté des instances héroiques du tout début de BC. Cependant mis à part quelque rare fight, cela changeait rarement sur plus d'un point, en instance ou en raid. Tu me cite des boss d'ulduar, je pari que je pourrai te citer 5 fois plus de boss qui ne change que trés peu en héroique.
Je parle bien du jeu en général et pas d'un boss du jeu, pour reprendre ton exemple, que seulement 0.001 % des joueurs n'ont pu ne serait ce que tester.

Après si ça te plait d'essayer de démonter chacun de mes exemples en étant totalement HS, grand bien te fasse. Reste malgré tout, la plupart ont bien amené le wow vanilla que l'on a connu, au lolwow que l'on connait actuellement.



Pour prendre un exemple précis et plutot du même accabit :

Jusqu'a un certain moment, la majorité des buff de classe (totam, aura, etc) ne fonctionnaient que dans leur groupe.
Plus tard, cela a changé. Les buffs de classe ont été utilisable par tout le raid.
Ainsi il n'y avait plus besoin de faire de groupe opti dans tel ou tel optique.
C'est un simple changement de mécanisme, mais cela à quand même nettement faciliter la construction d'un raid vu que la répartition dans les groupes était devenu hors sujet.

C'est un exemple, je doit probablement pouvoir t'en donner 10 autres du même genre. Le principe est là.
J'essai simplement d'illustrer le problème de changements progressif qui entrainent une simplification d'un jeu, le rende terne et sans saveur.

Le sujet n'est pas blizzard, ni wow, mais c'est un exemple type, reconnaissable par la plupart, et illustrant bien le propos. J'ai adoré wow, principalement à vanilla et bc, mais ce même phénomène à pour moi tuer ce jeu. Et j'aimerai si possible, ne pas voir la même chose se produire ici, ou autre part, même si je n'ai plus vraiment d'espoir pour SWTOR.
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