J aime bien tu prends un exemple : les TP
ton exemple comme TOUT exemple c est bien pour justifier TON AVIS en l occurence comme quoi les jeux se simplifient...
Donc la tu ne dénonces pas une communauté mais tu fais bien toi meme une pleurnicherie en regle.
Car apres nous sortir ouin ouin c est de la faute des joueurs si on a des tp ouin ouin... je voudrais faire Tatooine-Ilum a pied...
Si les Jeux se simplifient c est que les developpeur savent bien qu une trop grosse difficulté mene a un jeu de niche. Le publique mmorpg a evoluer avec la democratisation de l internet... Faut pas chercher plus loin.
Je vais essayé de mettre en lumière son avis sur les tp et les simplifications en général. Tout ça en présentant les modifications de Wow, car c'est bien de ce jeu qu'il parle sans le cité.
Wow Vanilla :
Pour aller en instance il fallait trouver un tank, un heal et 3 dps. Ca prenait du temps, mais ça permettait de faire connaissance avec des gens, de remplir sa friend list avec les joueurs efficace que l'on rencontre. De connaitre son serveur en résumé. Ensuite on prend le temps de se déplacer pour aller dans l'instance, on découvre de temps en temps de nouvelle zones, on fait des quétes d'accés (clé de scholo), etc, on utilise les pierre de tp pour aider le dernier joueur qui est à perpette et qui ne trouve pas le chemin ... Les instances prennent beaucoup de temps. On en fait donc une et on l'apprécie.
Pour ce qui est de raid, il faut beaucoup de joueurs, pas mal de tank et de heal. Les fights sont fait de tel sorte qu'il nécessite de temps en temps que des dps puisse tanker un peu certain mobs (par exemple majordomo). La composition du raid peut rester tout le temps la même, les figths sont prévu pour.
BC arrive, les groupe de raid sont réduit à 25 joueurs, il devient ainsi plus simple de monté un groupe de raid (c'est pas une vue de l'esprit, c'est fait exprés. Et j'ai pas dit que ça simplifiait les raids en soit). De part la réducation du nombre de joueurs, il est demandé à ceux ci de plus se spécialisé. A part exception, on ne peut plus tank que trés rarement des adds d'un boss en spé dps, mais les compos de raids restent les même pour presque tous les figths.
Coté instance, il ne faut plus que 2 joueurs pour tp dans une instance, ça simplifie le fait de s'y rendre. Les instances voient leur durée diminué permettant de les faire plus vite. On commence à plus les enchainer. Apparition du mode héroique des instances : on refait la même instance que l'on a déja faite, mais à un lvl plus élévé avec quelque modification. La difficulté est augmenté, mais on connait déja la majorité des figths, il suffit de franchir une difficulté supplémentaire. C'est donc plus simple de faire une version héroique d'une instance déja fait, que d'en faire une toute nouvelle.
Le petit bonus de BC, sur les spécialisation justement ? Le cout des respé n'a pas changé, alors que l'on gagne de l'argent 2, 3, 4 fois plus facilement et rapidement par rapport à vanilla. Là ou avant respé était un trés gros investissement d'argent, et donc de temps de jeu; il devient faisable et simple de respé plusieurs fois par semaines.
Pour la date d'apparition des autres features, je ne pas certain du moment, même si au final ça n'a que peu d'intéret.
Wotlk (et même fin BC pour certaine choses) voit beaucoup de choses changer.
Les quétes d'accés aux instances disparaissent, plus rien a faire pour rentrer dans les instance / raid, plus de quétes de classes, plus de vrai difficulté en dehors des raid en somme. Ou de quétes HL.
La double spé apparait, logique vu que de toute façon ça ne coutait plus rien comparer aux bénéfices journaliers. On peut donc tester plein de truc sans aucune conséquence. Apparition des mannequin, on peut tester tranquillement son cycle au calme, les instances n'étant vraiment pas un lieu approprié pour apprendre à jouer ...
Disparition des bonus de soins et de dommage magique pour simplifier le stuffing des casteurs / healeurs.
Apparition du Ilvl des items, plus besoin de faire quelques recherche pour savoir si tel ou tel item est mieux pour soit, il suffit de regarder le ilvl, et le jeu le fait pour vous (il calcul même la différence de stats).
Coté instances : apparition de la recherche de groupe automatique associé au tp automatique. Plus besoin de chercher des joueur pour faire une instance, c'est plus simple de laisser le jeu le faire lui même. Plus besoin de savoir ou se trouve une instance, le jeu vous y tp lui même. Plus besoin de sortir de la capitale vu qu'apparavent il y a eu aussi la recherche et le tp automatiqe en bg. Bas ouai c'est plus simple comme ça. Plus besoin de connaitre les gens avec qui ont joue ...
Coté raid : apparition des raids héroiques. Tout comme pour les instances héroiques, on fait d'abord le raid en normal pour apprendre tranquilement les strat, comme ça quand on arrive devant la vrai difficulté, en fait il suffit de surmonter UN changement supplémentaire.
J'oubli de parler du systéme de stuffing qui te permet d'étre rapidement stuff du palier nécessaire pour le raid actuel, avec le kikoo ilvl pour étre sur de pas risquer de se planter.
Puis Cataclysme avec ses raid automatique et leur difficulté divisé par deux pour compenser les raid de PU du dimanche.
Sans oublié les instances de raid qui demande de changer constamment la compo avec les super double spé : tu à monter un guerrier pour tanker ? à bas non tu vas dps avec toute l'instance sauf ce boss parce qu'il le faut.
Ha bas sinon aussi la suppréssion des bonus au sort, de la pénétration d'armure etc ... pour simplifier la gestion des stats et le stuffing. Surpuissance des stats principale, outil de reforging ... Pour toujours avoir facilement un stuff au poil.
Et je vais m'arréter là, j'en ai oublié des masses, mais si pour vous ce n'est pas un exemple ou progressivement, chaque changement a entrainé à une simplification progressive d'un jeu et à le rendre fade et sans vie (bas ouai quand on a plus qu'a appuyer sur un bouton pour aller en instance, qu'on a plus besoin de parler, que les controles sont devenu useless, que l'aoe est maitre, que les mecs avec qui on joue ne sont pas sur notre serveur ou ne parle même plus la meme langue ... vive le coté social du jeu. ils ont même réussi a retirer l'interet des guildes avec les raid auto pick up).
On en arrive donc bien à un jeu fast food, ou on se connecte, on notre petit héro en 15 min et on va faire autre chose, du bg, du raid, tout ça sans bouger de la capital). Le monde ? useless. Parler avec les autres ? useless.
Alors oui son argumentation est un peu osé, et pas facile à voir directement, mais force est de constaté que ce genre de changement entraine bien petit à petit vers l'ultra simplification d'un jeu.
Je me souviens de Diablo 2 ou j'ai montait je ne sais combien de perso pour trouver le template qui me plaisait et qui était efficace.
Aprés GW1, c'est une autre histoire, car le jeu est concus de tel sorte qu'il n'y a pas que 3 spé jouable. Bas oui, les spé hybrid c'est le mal maintenant sur wow and co, plus possible d'en monter, ça serait trop compliqué pour certain d'y réfléchir.
Bref je suis vert de ce que bioware à fait sur ce jeu, le pire étant surtout pour moi l'implémentation d'une difficulté cauchemar. Trois difficulté pour une même instance, c'était déja ridicule avec 2. Mais là en plus, la seul vrai différence (à part les bugs), c'est le nombre de pv des boss, et leur dommage.
En gros ils ont fait une instance avec un multiplicateur de pv et dommage de 1 pour le normal, 2 pour le hardcore, et 3 pour le cauchemar, yahooo .....
Là je suis complétement parti HS, désolé
Bref vive les MMO à la wow / swtor