[Actu] Nouvelle baisse du nombre d'abonnés et des résultats financiers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kushiel
juste une question (c'est pas un troll), comment divisé par deux son chiffre d'affaire, avec seulement une perte de 100 000 abonnés?
Bah en 2011, il me semble qu'ils ont rien sorti comme jeu.
Alors qu'en 2010 il y a eu Sc2, cataclysme.

Je me demande bien ce que ça va donner le Warcraft DOTA en f2p. Un truc à la LOL surement.
Je pense que là WoW a atteint son palier, et qu'il va commencer à aborder la descente. J'ai joué de Vanilla à Cataclysme (avec de temps en temps des pauses de un voire deux mois) et j'ai vu la dégradation des mentalités et le changement d'objectif de Blizzard.

Blizzard a eut sa longue période de leader dans le domaine vidéo-ludique, il est maintenant temps que la communauté cède place à une, ou d'autres productions qui méritent d'être connues. (Rift, qu'importe ce qu'on dira, a un studio avec énormément de potentiel.) Je ne parle évidemment pas de SWTOR qui je pense ne joue sur une licence importante que pour attirer des clients, son futur reste à désirer.

WoW est tombé au bon moment, à l'époque où le domaine des MMORPG n'était pas aussi étoffé que maintenant, il se basait sur un background très lourd (ça on ne peut rien lui reprocher), et avait déjà sa communauté de W3 et compagnie assurée. Maintenant que le profit est un objectif je dirais quasi-prioritaire, la communauté se dissipe. Je pense pas qu'on puisse dire que WoW, à l'état actuel des choses, méritent son nombre d'abonnés. C'est surtout que la nouvelle génération de joueurs s'y mettent parce que c'est trop cool et que c'est un jeu populaire. Bah oui, on va pas parler tout seul dans la cour d'un jeu que personne ne connait.
J'ai l'impression que beaucoup ne cherchent pas à comprendre.
100 000 abo de moins c'est peu, mais :

- Certains jouent à swtor tout en jouant à wow, ne serait-ce que parce que décembre, ça reste un mois gratuit pour ceux ayant commencé SWTOR au jour J.
- L'offre D3 a conservé 1M de joueurs, dont une partie qui ne comptait plus ou presque plus jouer, mais qui va se retrouver dans les totaux pour un an (en se disant "bah, ça m'aurait coûté que 5/6 euros par mois pour jouer")
- Il faut compter le lancement au Brésil. Donc en gros, pour chaque abonné au Brésil en plus, on peut enlever un abo dans le reste du moins.
Je pense d'ailleurs que c'est le dernier point qui calme le plus la perte en Occident.
En comptant avec ça l'annonce de MoP, 100K au total ça me paraît confirmer que ça continuera de descendre, à un rythme à nouveau plus élevé au Q1 2012.
Les résultats financiers baissent à mort mais aucune extension ou jeu pour eux en 2011, plus des pertes d'abonnés en Occident/us, alors que les abonnés du reste du monde leur ramène moins à la tête. Logique.

2012 fiancièrement, même en perdant des abonnés en masse, sera trés lucrative pour eux.
Citation :
Publié par Ezorra
C'est complètement différent, TITAN a été annoncé il y a de ça plusieurs années.
Il a été décrit comme un jeu révolutionnaire par Metzen, qui a quitté la team de développement de WoW à la moitié de WotLK pour rejoindre celle de TITAN.

Ce n'est pas que le jeu n'a pas été annoncé, c'est que c'est actuellement le seul jeu au monde dont le développement est avancé et qui n'aie pas fuité, aucun artwork, rien, mais le jeu est bien là, et ce jeu sera tout simplement monstrueux, ils ont juste besoin de fonds pour le financer, WoW ne subsiste juste que pour cela.
Okay fanboy aveugle. Tu dis toi-même que rien n'a fuité mais tu bandes déjà dessus à dire qu'il est énorme. T'as pas l'impression d'avoir laisser ton cerveau au vestiaire ?
Citation :
Publié par Kato3y
Okay fanboy aveugle. Tu dis toi-même que rien n'a fuité mais tu bandes déjà dessus à dire qu'il est énorme. T'as pas l'impression d'avoir laisser ton cerveau au vestiaire ?
ben il a pas tord, depuis warcraft 1 j'ai jamais été déçu par blizzard, pourquoi ça changerait?
Citation :
Publié par MjK °
Ils me semblent que titan est un projet donc le jeu n'est même pas annoncé. A ce niveau c'est loin d'être du "peaufinement"
La politique de confidentialité de Blizzard est exceptionnelle. Le jeu peut être pas mal avancé sans que ça ne fuite.
Quand tu repenses à l'annonce de D3 en 2008, avec démos &co alors qu'aucun screenshot n'avait fuité avant...


Pour ce qui est de WoW, c'est normal que le nombre d'abonnés baisse entre deux extensions. Il re-pètera les records à MoP.
Citation :
Publié par yanomamii
ben il a pas tord, depuis warcraft 1 j'ai jamais été déçu par blizzard, pourquoi ça changerait?
Parce que tout le monde à eu son quart d'heure de gloire même pour Blizzard !

Ce que je trouve affligeant avec wow c'est la vitesse à la laquelle on finit les extensions.

MoP devrait sortir au plus vite... oui et non

Oui : Car comme à chaque extension Blizzard récupèrent à chaque fois des joueurs, qui sont fan de wow ou de simple curieux. Ce qui le permettra de le maintenir n°1

Non : comme dit plus haut, je vois que les extensions se finissent plus vite qu'avant si bien que les joueurs risquent de retrouver leur éternel ennui quotidien une fois le contenu clean en attendant avec espoir des prochaines Maj ou une autre extensions.

SWOTR fait de l'ombre même si c'est partiellement, le fait est identique et l'incidence est la même aussi.

Mais SWOTR ne sera pas le seul à faire de l'ombre, on le sait tous. Et je pense personnellement que Diablo 3 ne sera pas la bouée de secoure enfin cela reste mon avis.
Citation :
Publié par Roi de carreau
C'est donc terminé quant à l'espérance de réaliser un succès comme WoW.
Heureusement, tu te trompes.

Citation :
Publié par Kato3y
Okay fanboy aveugle. Tu dis toi-même que rien n'a fuité mais tu bandes déjà dessus à dire qu'il est énorme. T'as pas l'impression d'avoir laisser ton cerveau au vestiaire ?
Blizzard a déjà communiqué un certain nombre de fois sur son projet TITAN.
Ils y allouent des ressources considérables et ont promis de corriger les erreurs du passé.
Pour ceux, extrêmement nombreux je te le rappelle, qui apprécient WoW, il n'y a donc aucune raison de douter de la qualité d'un projet qu'on leur présente comme meilleur encore que le jeu auquel ils jouent.

Croire en ce qui est annoncé, ça s'appelle de la confiance. Et elle leur est acquise depuis longtemps pour un grand nombre de joueurs qui aiment WoW, et qui ont aimé l'ensemble des jeux de la firme.

Par ailleurs, ceux qui ont confiance en Blizzard ne sont pas nécessairement des "fanboys".
Par contre, ceux qui affichent de la défiance en permanence ne sont rien d'autres que des hateboys, le plus souvent ayant effectivement laissé leur cerveau au vestiaire.
Citation :
Publié par Quild
Il re-pètera les records à MoP.
Pendant combien de temps ? Quelques mois après la release les chiffres vont redescendre. C'est l'effet nouveautés, il se dissipe rapidement.
Citation :
La politique de confidentialité de Blizzard est exceptionnelle. Le jeu peut être pas mal avancé sans que ça ne fuite.
Quand tu repenses à l'annonce de D3 en 2008, avec démos &co alors qu'aucun screenshot n'avait fuité avant...
Et au final ça sort 4 ans après. Donc si la politique est la même pour Titan, c'est vraiment pas pour tout de suite, et vraiment pas fini =).

Par contre j'adore, ceux qui ont toujours confiance sans savoir sont pas des fanboys, mais ceux qui sont méfiants sans savoir sont des hateboys.
Autant je peux comprendre la seconde partie, autant pour la première on dirait que ça vous coûte un bras de reconnaître que vous êtes des fanboys.
Ce n'est péjoratif que si vous souhaitez le voir ainsi. C'est juste que pour un camp comme pour l'autre, ça fait un peu supporter d'équipe de foot, ça n'est pas spécialement une preuve d'intellect, ni une preuve d'absence .
Citation :
Publié par DubTurn
Pendant combien de temps ? Quelques mois après la release les chiffres vont redescendre. C'est l'effet nouveautés, il se dissipe rapidement.
Les "MMO 2012" ( on se comprend ) vont sortir très prochainement ( ou pas ) c'est à ce moment là que tout va se joué ,

- Guild Wars 2
- ArcheAge
- Blade and Soul
- SWTOR
- Tera
- The Secret World
- plus de 10 autres

Risque de rendre WoW F2P + Cash shop Pay To Win , car perso j'arrive pas a voir autre chose que ça pour ce jeu .

EDIT : et franchement vus le nombre de joueurs sur serveur private sa ne peu que donner un + pour WoW ( comme ça il pourront se la peté avec leurs chiffres d'inscrit )
Citation :
Publié par Ur Shulgi
on dirait que ça vous coûte un bras de reconnaître que vous êtes des fanboys
Ne pas s'avouer fanboy permet, en débat, d'éviter une contre-argumentation du style "toi t'es fanboy, t'es pas objectif". ^^
Héhé je sais bien, de toute manière tu auras des gens plus objectifs et d'autres moins des deux côtés (et surtout au milieu), mais personne ne le sera vraiment. C'est impossible sur ce genre de "débats".

Toujours est-il que quand j'avais vu leur offre d'abo/D3 à la Blizzcon, cumulé avec l'annonce de MoP, je me suis dit "roh les enculés comment c'est bien joué ça". Bingo.
Sur ce point, qu'on les aime ou pas, ils sont très forts.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Par contre j'adore, ceux qui ont toujours confiance sans savoir sont pas des fanboys, mais ceux qui sont méfiants sans savoir sont des hateboys.
Blizzard développe des jeux qui nous plaisent à chaque fois, pour diverses raisons et notamment celle-ci : Blizzard comprend la façon dont ses joueurs aiment jouer.
Ils ont donc logiquement acquis notre confiance.
On ne dit pas Titan est un bon projet parce que c'est un projet de Blizzard.
On dit que Blizzard ayant satisfait année après année nos désirs de joueurs, il n'y a pas de raison qu'une fois de plus ils ne le fassent pas.

Par contre, quand [Modéré par Helburt : doucement sur les mots doux ] et ses ahuries de frangines viennent nous asséner que croire que Titan puisse être un projet génial relève du fanatisme aveugle, ça, ça relève du comportement merdeux de "hateboy".
Ils n'ont aucun argument pouvant étayer une seule seconde que Blizzard puisse décevoir avec ce projet les joueurs qui aiment WoW actuellement.

Citation :
Ce n'est péjoratif que si vous souhaitez le voir ainsi.
Fanboy est dans le meilleur des cas un terme péjoratif, et le plus souvent une insulte.

Citation :
Sur ce point, qu'on les aime ou pas, ils sont très forts.
Ca m'interpelle ça.
Qu'est-ce que ça change qu'on les aime ou pas ?
Je n'aime pas Blizzard, j'aime leurs jeux. C'est très différent, non ?
Avec leurs jeux, ils satisfont dans la durée des millions de joueurs. Il n'y a aucune autre vérité.

Dernière modification par Helburt ; 10/02/2012 à 15h04.
Citation :
Publié par Boukounie
Les "MMO 2012" ( on se comprend ) vont sortir très prochainement ( ou pas ) c'est à ce moment là que tout va se joué ,

- Guild Wars 2
- ArcheAge
- Blade and Soul
- SWTOR
- Tera
- The Secret World
- plus de 10 autres

Risque de rendre WoW F2P + Cash shop Pay To Win , car perso j'arrive pas a voir autre chose que ça pour ce jeu .

EDIT : et franchement vus le nombre de joueurs sur serveur private sa ne peu que donner un + pour WoW ( comme ça il pourront se la peté avec leurs chiffres d'inscrit )
tera, blade and soul, tsw, etc... Tu déconne la non? On sait d'avance que ces mmos ne marcheront pas chez nous.
Ben, tu ne fais que confirmer.

Citation :
"Blizzard développe des jeux qui nous plaisent à chaque fois,"
Citation :
Blizzard comprend la façon dont ses joueurs aiment jouer.
Citation :
Ils ont donc logiquement acquis notre confiance.
Citation :
On ne dit pas Titan est un bon projet parce que c'est un projet de Blizzard.
On dit que Blizzard ayant satisfait année après année nos désirs de joueurs, il n'y a pas de raison qu'une fois de plus ils ne le fassent pas.
Là, c'est un peu comme dire que c'est pas que ta femme cuisine bien parce que c'est ta femme mais parce qu'elle a toujours bien cuisiné donc ça sera bon. Tu peux faire mine que c'est différent mais très franchement ... ^^

Citation :
Par contre, quand Ducon et ses ahuries de frangines viennent nous asséner que croire que Titan puisse être un projet génial relève du fanatisme aveugle, ça, ça relève du comportement merdeux de "hateboy".
Ils n'ont aucun argument pouvant étayer une seule seconde que Blizzard puisse décevoir avec ce projet les joueurs qui aiment WoW actuellement.
(et vice-versa pour l'argument/preuve, sinon les joueurs d'un temps X de wow n'aurait jamais désabonné à Y)

Citation :
"Fanboy est dans le meilleur des cas un terme péjoratif, et le plus souvent une insulte. "
C'est ce que je dis, tu le vois ainsi en mettant les mains devant les yeux. Pourtant, tu as tout du fanboy (j'ai toujours aimé c'est toujours bien vous êtes avec NOUS et NOUS sommes de votre côté), tout en insultant les autres au même niveau que ce qu'ils VOUS font subir. Jamais un post contre, toujours pour (idem à l'inverse pour les hateboys).

Enfin, c'est de la discussion sûrement stérile ... bon courage à eux pour la suite. (et je précise, je n'ai rien contre les fanboys, tant que ça ne monte pas trop dans l'extrême, c'est une pensée ultrapositive comme une autre, et à choisir c'est toujours plus agréable que de l'ultranégatif en continu)

Citation :
Ca m'interpelle ça.
Qu'est-ce que ça change qu'on les aime ou pas ?
Je n'aime pas Blizzard, j'aime leurs jeux. C'est très différent, non ?
Avec leurs jeux, ils satisfont dans la durée des millions de joueurs. Il n'y a aucune autre vérité.
Je ne vois pas trop ce qui est interpellant. Comme je l'ai dit, que l'on apprécie Blizzard (en temps que société) ou pas, d'un point de vue opérations marketing/ventes, ils sont très doués. Et cela, qu'on les aime ou pas, ça n'a rien du "coup de bol". Ils sont très au point là-dessus.

Dernière modification par Ur Shulgi ; 10/02/2012 à 11h36.
WoW à 7 ans, et OMG il perd des joueurs, avec 10.2 millions de comptes actifs. On est donc encore loin, trés loin, trés loin de la "débacle" et de la mort de WoW.

Même si WoW perdait 2 millions d'abonnés par ans il lui faudrait encore 4 ans avant d'atteindre le score actuel d'un SWOTOR.

Sachant qu'un MoP arrive (et quoi qu'on en dise, qui fera revenir du monde, comme à chaque fois), il est totalement illusoire d'espérer voir passer WoW en F2P (et encore moins le voir mourir).
La concurrence est de plus en plus rude et c'est une très bonne chose pour le consommateur.

GW2 va être au MMO ce que Free a été à la téléphonie mobile en gros, niveau chamboulement auprès des concurrents, je ne parle pas de qualité de service ici juste du mode de paiement associé au contenu du jeu avec les nouveaux éléments (quêtes publiques, WvWvW...).

S'il est comme prévu sur le papier (espérons le) ils auront balancé un bon coup de pied dans la fourmilière du MMO. Et j'attends avec impatience de voir le déroulement de cette année pour en voir les effets

WoW restera éternellement gravé dans les mémoires comme un jeu d'une qualité extraordinaire, mais ce qui lui arrive est tout à fait normal de par l'évolution du monde des MMOs et l'envie des gens aussi de changer d'horizon.
Citation :
Publié par yanomamii
tera, blade and soul, tsw, etc... Tu déconne la non? On sait d'avance que ces mmos ne marcheront pas chez nous.
Clair que The Secret World, après quelques vidéos de beta, je reste perplexe sur la survivabilité de ce jeu.
Et sinon, qu'est-ce qu'on s'en fou? Qu'il en ai perdu 10, 100 000, 10 000 000, ceux aimant le jeux continuerons à y jouer.
Ceux ne l'aimant pas n'y retournerons pas.

Certains aiment les jeux blizzard pour différentes raisons, d'autres ne les aimes pas pour d'autres raisons. Tout le monde a une raison de jouer ou non.

Au lieu de vous frapper dessus parce que une boite parmi tant d'autres à perdu des joueurs, pourquoi vous ne jouez pas? Des jeux ferment, d'autres perdent beaucoup plus que 100 000 joueurs, c'est pas pour autant que c'est un bon ou mauvais jeux, mais juste une différence de point de vue. Moi je n'aime plus du tout ce qu'est devenue WoW, c'est pas pour autant que je dirais que c'est de la daube.
Je suis sur chaque extension (BC, WOTLK,CATA)mais MoP ne me branche pas. J'ai attendu les pandas pourtant. J'ai cependant été beaucoup trop décu par la facilité de cata.

J'attend cependant d'en savoir plus avant de dire fontaine je ne boirai pas de ton eau !

Titan ca sera nada... Un jeu affiché plus casual que WoW c'est du grand n'importe quoi ! Tu click sur le boss tu loot peut etre !

D3 n'est pas un MMO. Je comprend meme pas pourquoi on en parle ici ! Ils brasseront de la tune avec mais dixit des potes qui ont teste : tu prend D2 tu fais de la 3D et tu as D3... Rien de neuf !

Par contre, WoW n'est pas prêt de passer F2P ! Ou alors c'est qu'ils auront trouvé un modèle économique plus viable que l'abonnement !

Pour TSW, je sais pas ca reste à suivre quand même. Mais une sortie en avril 2012... Comment dire !!!
Citation :
Et sinon, qu'est-ce qu'on s'en fou? Qu'il en ai perdu 10, 100 000, 10 000 000, ceux aimant le jeux continuerons à y jouer.
Dans le fond, tu as 100% raison. Le "problème", c'est que comme Wow est le jeu occidental à abonnement le plus joué, ça sera toujours la ligne de mire pour savoir si ils gagnent ou perdent des abonnés,si ils vont se faire piétiner par un nouveau jeu, ou si ils vont aux toilettes comme tout le monde ou pas ... et c'est souvent pareil pour les outsiders dans les quelques mois qui suivent leur sortie. On a ça pour Swtor, on a eu ça pour Aion et cie, on aura ça pour GW2 et TSW certainement.

Ce qu'on retient surtout c'est que même si y a plein de loups affamés et qu'ils se démènent, en attendant c'est Blizzard qui a la bouffe .
D3 est un jeu Blizzard. Blizzard s'en fou que les joueurs ne jouent pas à WoW tant qu'ils jouent à un de leur jeux. Même si D3 n'a rien à voir avec WoW, il fait partit de la firme et de son CA donc il a tout à fait le droit d'être dans le débat.

Evidement, ce n'est que mon avis.
Citation :
Publié par septmains
Je suis sur chaque extension (BC, WOTLK,CATA)mais MoP ne me branche pas. J'ai attendu les pandas pourtant. J'ai cependant été beaucoup trop décu par la facilité de cata.
tellement facile que je suis sûr que tu n'as même pas clean un seul raid.
C'est ubuesque.

Warcraft
Warcraft 2
Diablo
Starcraft
Diablo 2
Warcraft 3
World of Wracraft
TITAN

En lisant cette liste de succès (vidéoludiques et commerciaux), qu'est-ce qui vous amène à estimer qu'il faille douter de la qualité du projet TITAN ?

(edition)

Dernière modification par Hulk colinmaille ; 10/02/2012 à 13h37. Motif: taunt
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés