Aerylone, ton petit calcul n'est pas faux mais il y a tout de même une chose important que tu oublies de dire, c'est que tu compares un jeu complet sorti il y a peu de temps et une extension d'un jeu vieux de 7 ans, ce qui pour moi est loin de donner un avantage à Rift.
Et c'est là qu'il y a peut-être un problème. Qu'une extension d'un jeu comme WoW se contente d'offrir seulement quelques zones et un peu de contenu répétable, c'est compréhensible vu le délai de développement, mais que des développeurs offrent seulement un contenu de cette taille pour une release, c'est plus gênant. WoW à sa sortie ne proposait pas un contenu HL très développé certes (et encore, il n'y a pas que le nombre d'instances qui compte, l'instance de BRD à elle seule proposait presque autant de contenu que toutes les instances à 5 de Rift réunies, pareil pour Swtor) mais que ce soit le craft, les zones et les quêtes ou tout simplement le contenu hors instances, il surpassait de loin ceux des jeux récents.
C'est pour moi un point non négligeable qui a fait que les joueurs avaient pendant des mois des choses à faire lorsqu'ils n'étaient pas en instances et dont l'absence dans Rift ou Swtor fait que les joueurs après un ou deux mois n'ont plus grand chose à faire hors des villes et commencent déjà à s'ennuyer car le monde ne servant quasiment qu'au leveling, il n'y a plus moyen de s'échapper du farm d'instances et de champs de bataille. De plus, cela impose aux développeurs un rythme incroyablement soutenu afin de retenir les joueurs avec du contenu pas toujours bien travaillé.
Enfin tout ça pour dire que je suis d'accord avec la personne décrivait le contenu de WoW comme bien plus important. Depuis quelques années, et surtout avec Rift et Swtor, j'ai cette très désagréable sensation de jouer à des releases qui ne proposent pas plus que les extensions de vieux MMO.
Je comprends ce que tu dis.
Le gros hic sur wow c'est que seule la dernière extension en date va occuper le joueur HL. Les précédentes extensions sont écrasés par le nouveau contenu car le up de puissance les rends inutiles et triviales.
Wow a sa sortie était incroyablement riche et fourni en contenu, c'est incontestable.
Maintenant à l'heure d'aujourd'hui, y a que le contenu cataclysm qui va occuper et c'est bien là le soucis.
Si toutes les instances du jeu proposaient un mode "niveau maximum du moment" et que tous les raid du jeu avaient un mode de difficulté adapté au nv max actuel, le jeu serait très riche et pourrait capitaliser sur son contenu.
Là et je vais comparer à rift parceque je connais bien rift, on a affaire à d'une part à un MMO modeste (le budget de rift est assez restreint) qui propose bien plus que la dernière extension du géant wow.
Certe si on compare le contenu à la relase, wow bat rift, sur le contenu du moment c'est nettement l'inverse. Et on pourra me dire ce qu'on veut, ce qui importe à l'heure actuelle, c'est la capacité d'un jeu à m'occuper à l'heure actuelle au niveau max.
Wow a beau avoir un monde gigantesque, c'ets un monde vide: une fois les quêtes de levelling passé, le monde aussi vaste soit il ne sert à rien. Les vieux donjons ne servent à rien.
Il ne se passe rien, même dans les zones HL (à part aile de mort qui vient tout cramer de temps à autre).
Les mises à jour certes apportent un peu de nouveautés mais sont attendues trop longtemps.
A côté, un jeu comme rift, qui même si il a un monde assez petit propose du contenu qui occupe davantage. (car non il n'y a pas que des donjons, bg et des journa sur rift, il y a aussi des invasions, des chroniques, des aventures instantanés...)
L’avantage de rift est que les zones de jeu ne servent pas que au levelling. le monde a beau être petit, chaque zone propose son petit lot d'activités, répétable ou non, mais ça a au moins le mérite de proposer du divertissement.
Quand aux mises à jour: mieux vaut avoir des mises à jour modestes mais fréquentes qu'une grosse maj rare, car du contenu apporté petit à petit donne un sentiment de nouveauté plus important et ce genre de sentiment donne envie de jouer.
Je n'ai pas de parti pris non plus pour un jeu. J'adore wow, son univers et pas mal d'autres trucs, mais je ne peux que regretter que blizzard ne mette pas plus de moyens pour occuper le joueur comme arrive à le faire Trion avec Rift.
Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi ce qui prime dans un mmo c'est pas son passé et ce qu'il a proposé à une époque, mais bien ce qu'il propose aujourd'hui et ce que je vais y faire en m'y connectant chaque jour pour faire avancer mon personnage.