[Actu] Les détails de la fusion des mondes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Evangelus
un serveur taggé "EU" c'est large quand même, y a pas que des fr.

je crois me souvenir qu'il y a aussi des italiens, des espagnols, des portugais, etc etc ...
Exact! Rien qu'avec les espagnols et les italiens on aurait un serveur rempli tellement ils sont nombreux..
Citation :
Publié par Doulifée
Encore faut-il qu'il viennent sur le serveur 10

http://www.encuestas3d.com/de-7709-H...n_el_FFXIV.php

http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...ers-new-server


c'est pas gagné. Donc bon serveur EU je veux bien mais si on se retrouve entre FR/D ça me botte moyen.
En même temps, les traducteurs anglophones de SE n'ont pas aidés en écrivant "World recommended for German/French-speaking players" ou comment refroidir toutes les autres communautés qui vont croire que c'est réservé pour ces deux communautés...A la limite,ils auraient écrit "recommended for europeans players" ça serait mieux passé... mais là...va falloir qu'ils changent ça rapidos.
Bon donc en gros je doit réactivé avant la fusion sinon ma LS je la perd lol.

Je trouve qu'ils ont de plus en plus des méthodes/façons de faire douteuses. Un culot a tout épreuves.

ça m'inquiète vraiment tout ça
Ils ont du analyser les connections des inactifs et faire quelques estimations...une partie reviendra pour la 1.21 (donc avant la fusion des mondes) et une très grande majorité (dans ceux qui n'ont pas totalement abandonné l'idée de revenir) ne reviendra pas avant la 2.0 où une nouvelle migration devrait être proposée... C'est d'ailleurs l'explication qu'a donné Yoshida sur le forum officiel pour expliquer ce point.

De plus, ça pourrait pénaliser plus d'actifs que d'inactifs,si une floppée d'inactifs rendent certains serveurs inaccessibles et les rendent a moitié vide, ça serait beaucoup plus embêtant.

Citation :
Publié par taski
Bon donc en gros je doit réactivé avant la fusion sinon ma LS je la perd lol.

Je trouve qu'ils ont de plus en plus des méthodes/façons de faire douteuses. Un culot a tout épreuves.

ça m'inquiète vraiment tout ça

Y a rien de douteux, c'est peut être injuste pour les inactifs mais les développeurs privilégient ceux qui jouent...

De toutes façons, il était impossible de contenter tout le monde.
Citation :
Publié par stdohko
Ce que j'en retire de ce que j'ai lu sur les sujets en traitant sur les forums off(du moins sur le coté fr), c'est que les gens sont tout de même incroyablement stupide. Sur la décision de qui ira sur le serveur EU, si je doit résumer, une bonne partie des Fr n'iront pas, c'est bien la peine que Square-Enix est fait l'effort de proposé cela... Mais le pire c'est que toutes ces personnes ne font que dire "je n'irai pas sur le serveur 10", ne donnant absolument aucun vraiargument pour appuyer leur choix. Ou comment se tirer une balle dans le pieds, où, quand ils manqueront de monde pour leur évent et auront choisi des serveur avec des joueurs majoritairement dans les zone de temps américaines ou japonais, certaines ls ne trouveront personnes (c'est vrai que c'est quand même plus sympa de devoir faire ses évents à 4 heure du mat!) et arrêterons le jeu.

A la limite, ça me rappelle l’époque avant la release ou ici même, on avait cherché à faire un sondage pour voir sur quel serveur la communauté fr se réunirait, ce qui a donné comme résultat, une communauté fr complètement éclater sur nombre de serveur et des difficultés pour certains pour recruter du monde et donc pouvoir profité du "contenu" du jeu et la, c'est bien parti pour que ça refasse exactement pareil. Et oui, il ne faut surtout pas qu'on mettent toutes les chances de notre coté pour avoir un minimum de communauté sur un même serveur!!
Je te rejoins car pour le coup on va avoir une situation identique à la release, mais ce que je reproche à SE sur le coup, c'est d'avoir pris la "décision" de taguer un serveur EU, à la place des joueurs.
Sur FFXI, on sait tous que Gilgamesh avait été le serveur choisis par la communauté FR pour s'y installer, Square Enix n'avait pas besoin d'intervenir et tout se passait bien, et les autres nationalités n'étant pas forcément au courant de notre choix rejoignaient tout de même le serveur.
Ici, y a Square Enix qui fait la démarche, somme toute appréciable, mais préjudiciable hélas pour les joueurs, car au final les japonais et les US/UK se diront "ho non, pas ce serveur, c'est le serveur estempillé FR/DE" et c'est là toute la différence je pense, car au final le n°10 aura tendance à être boycotté d'abord par les autres pays (faisant perdre l'intérêt de l'international), puis par les FR/DE eux même qui voudront peut être rejoindre un serveur plus peuplé.

En fait, si Square Enix avait annoncé cette "fusion" sans mettre lequel des serveurs ils préconisaient pour nous, ça aurait été mieux je pense, car on aurait fait notre choix via des forum, et à supposer qu'on se soit tous mis d'accord (ho quelle belle utopie) on aurait pu choisir un serveur qui aurait été aussi choisis par d'autre communauté sans qu'on se retrouve "pariatisé" de la sorte.

M'enfin on verra, j'avoue que pour les events LS c'est bien d'avoir un serveur estempillé FR, maintenant on va pas me faire croire que sur FFXI ça ne marchait sur Gilgamesh, qui n'était absolument pas tagué "FR".
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
maintenant on va pas me faire croire que sur FFXI ça ne marchait sur Gilgamesh, qui n'était absolument pas tagué "FR".
Il y a quelques différences par rapport a FFXI, pour lequel, je pense, il n'y a probablement pas eu de réelles concertations entre joueurs FR...il y a probablement eu plus de LS fr sur gilga qu'ailleurs et ,avec le temps, ça a servi de base à la com et il y a eu un effet boule de neige.



Par rapport à la release, FF14 a changé et la communauté de joueurs également, elle s'est fortement réduite et notre communauté FR encore plus.

là où on était assez nombreux sur la release, nous n'en sommes plus que la moitié voir moins encore.
Du coup, SE a pensé que notre communauté aurait du mal a se mettre d'accord (à raison je dirais) et tente de nous diriger vers un serveur en particulier.

C'est sympa de nous prendre en compte, c'est clair mais, effectivement, ça a été fait très maladroitement dans les annonces jap et anglaises qui tagguent réellement le N°10 -_-

cela dit, on peut relativiser sur le fait que si ils ont choisis 10 serveurs au lieu de 18, c'est ptet bien parce que la communauté de joueurs de FFXIV pourrait les remplir tous.

Ptite anecdote, on est en pourparler,sur Wutai, avec des LS jap et US pour aller sur un même serveur, qui sait si ça ne se déciderait pas sur le 10.
pour le moment, trabia semble s'être décidé pour le 7 d'après ce que j'ai cru voir à Ul'dah, wait n see :/
Les gens hésitent à se regrouper par langue (genre notre problème avec le serveur 10), mais d'autres hésitent carrément à suivre toute la communauté de leur serveur actuel, et ça c'est un poil plus bordélique. Même si à long terme on aura des events avec les autres serveurs (annoncés par Yoshida, donc sûrement pas avant la v2.0), c'est vrai que ça me déplaît de quitter des gens avec qui je joue depuis plus ou moins 1 an et demi, tout ça pour quoi ?
Parait que des jp veulent rejoindre le 10 aussi, enfin bref on sait rien, comme d'hab, et c'est un peu la m*rde.

déjà si SE pouvait améliorer sa traduction et passer le "FR/DE server" en "european server", ça serait moins la merde.
Si au moins leur serveur n°10 avait été localisé en Europe il y aurait eu un intérêt pour nous mais là... Ce ne sera que spéculation pour savoir qui va allez où avant la date fatidique de toute façon.

Je pense que comme SE n'a plus rien à perdre pour la v1, ils innovent pour fusionner les mondes, et verront le résultat pour adapter à la v2. Les joueurs qui restent sont le noyaux dur, et à moins une panne de serveur je ne vois pas ce qui pourraient encore les faire fuir
bonne initiative de leur part et il n y a pas que des pigeon abo a se mmo perso sa me fait un bol d air frais de venir y jouer sa change de tout les wow like et c est pas plus mal reste certe encore pas mal de travail et on aura un jeux différent mais tout aussi intéressant.

Sinon pour ma part serveur 10.
Citation :
Publié par Ozeon
Je pense que comme SE n'a plus rien à perdre pour la v1, ils innovent pour fusionner les mondes, et verront le résultat pour adapter à la v2.

Ils n'ont pas vraiment essayé d'innover...Yoshida a dit qu'il restait 4 propositions et hésitait parmi deux quasiment jusqu'au dernier moment avant de se décider pour ce système. Je me demande si il a bien fait de donner ces infos ^^'

Ce n'est pas faux qu'on a beaucoup de temps pour se mettre d'accord avec sa communauté de serveur et qu'au moins, on laisse du choix mais y aura des pertes pour tout le monde.

Pour ma part, je m'entends bien avec plusieurs anglais et jap de mon serveur mais ça ne changera pas mon approche de FFXIV de ne plus être sur le même serveur qu'eux.
Citation :
Publié par ook
En même temps, les traducteurs anglophones de SE n'ont pas aidés en écrivant "World recommended for German/French-speaking players" ou comment refroidir toutes les autres communautés qui vont croire que c'est réservé pour ces deux communautés...A la limite,ils auraient écrit "recommended for europeans players" ça serait mieux passé... mais là...va falloir qu'ils changent ça rapidos.
exact va falloir qu'ils clarifient la situation assez vite. EDIT/ http://lodestone.finalfantasyxiv.com...a419f3e1963950 la page anglaise indique bien EU recommended

Dernière modification par Doulifée ; 10/02/2012 à 12h12.
Citation :
Publié par Evangelus
oui ça viens d'être changé ce matin
Je pense que le mal est déjà fait, il aurait fallu l'écrire comme tel dès le début ^^'

Sinon je pense qu'il pourrait être intéressant de choisir ensemble un serveur monde autre que le serveur 10 pour avoir toute la communauté FR de JoL sur un même monde tout en étant sûr pour le coup de pouvoir coexister avec des Jap et US qui vont à 80% minimum boycotter le serveur 10 ^^ Enfin je propose cela car je sais que certaines personnes aime le côté internationnal actuel des serveurs et donc cette solution permet cela.
__________________
http://elektrikmedia.net/enezia/sigsv2/4b26_60e2b.png

"Lux umbra dei"

Dernière modification par Astryae Alucart ; 10/02/2012 à 14h15.
Oh oui,proposez donc...Refaire les mêmes erreurs ma foi,mais ne venez pas pleurer dans les mois à venir que vous vous retrouvez isoler (il y a plein d'exemple sur nombre de forums...)

Et surtout,n'envoyez pas au casse-pipe des nouveaux sur un serveur où la soi-disant communauté JOL serait partie et qui ne représente pas toute la communauté fr.

Tout est intéressant dans le fond,mais en attendant SE a pondu un truc bien pourri et je vais perdre ma friend list....
Citation :
Publié par ook
Ils n'ont pas vraiment essayé d'innover...Yoshida a dit qu'il restait 4 propositions et hésitait parmi deux quasiment jusqu'au dernier moment avant de se décider pour ce système. Je me demande si il a bien fait de donner ces infos ^^'
Pour info, on sait quelles étaient ces propositions ? J'ai toujours dans l'espoir un retournement vers quelque chose de plus fluide pour les migrations et l'équilibrage des serveurs (à la Rift, quand on y a goûté, c'est dur de revenir aux méthodes old-school).

Mais lolol pour la friend-list et les guildes en tout cas...
Je ne vois pas pourquoi SE s'ennuie pour la migration des mondes à cette période. Il leur suffit de fusionner les serveurs par 2 en fonction des populations sans donner le choix, et tout le monde sera content. En tout cas plus que ça ne l'est actuellement... quoi que
Citation :
Publié par Thorkas
Pour info, on sait quelles étaient ces propositions ? J'ai toujours dans l'espoir un retournement vers quelque chose de plus fluide pour les migrations et l'équilibrage des serveurs (à la Rift, quand on y a goûté, c'est dur de revenir aux méthodes old-school).

Mais lolol pour la friend-list et les guildes en tout cas...
Je pense qu'il fait référence à ce post.

Citation :
Bonjour ! Ici le producteur et directeur Naoki Yoshida.

Merci pour tous vos commentaires et retours concernant la fusion des Mondes.

J’ai passé en revu tous vos messages (y compris sur Twitter) et je suis désolé si mon intervention arrive tardivement. Une fusion des Mondes à ce moment dans le temps est une chose qui impacte très fortement les joueurs et qui impacte aussi forcement notre équipe de développement.

J’aimerai vous fournir plus d’informations concernant la fusion des Mondes.

But de la fusion des Mondes

Je pense que les MMORPGs sont fait de liens forts entre la communauté d’un jeu tout entier et les communautés respectives de chaque Monde. Dans les MMORPGs il est courant de former des équipes afin de jouer, il est donc nécessaire que les membres formant une communauté soient en nombre suffisant afin de pouvoir réaliser cela. En se dirigeant vers la version 2.0, nous avons démarré la facturation et nous avions une bonne idée du nombre de personnes qui allaient jouer au jeu. Nous avons donc anticipé les problèmes qui allaient naitre sur certains Mondes où il était difficile d’établir une communauté, c’est pour cela que nous avons entamé une fusion des Mondes.

Parmi tous les commentaires contre la fusion des Mondes, celui qui revenait le plus souvent était « Ne détruisez pas la communauté ! ». Cependant, tout comme vous, l’équipe de développement et moi-même considérons la « communauté » comme notre priorité la plus haute. C’est pour cela que nous avons engagé une discussion concernant les modalités de la fusion des Mondes. Plus précisément, avec cette fusion, nous voulions que les joueurs européens puissent jouer ensemble, dans le même créneau horaire.

(Au passage, l’aspect financier de la fusion des Mondes a parfois été soulevé ; néanmoins nous avons déjà 18 Mondes et nous avons déjà acheté les serveurs et bases de données pour ces 18 Mondes. Arrêter 8 Mondes n’aura quasiment aucun impact et cette décision est tout sauf financière.)

Raisonnement derrière l’annonce des modalités de la fusion des Mondes

La raison principale pour laquelle l’équipe de développement a annoncé les modalités de la fusion en avance était de pouvoir obtenir vos avis. La fusion des Mondes est un sujet très délicat et nous avions besoin d’étudier tous les manières possibles, c’est pour cela qu’un sondage n’aurait pu suffire à déterminer la bonne méthode. (Il serait quasiment impossible de réunir les réponses en offrant un sondage avec des méthodes comme : méthode A, A1, A2, B, B1, B2.)

Nous avons donc pris la décision de faire une annonce en avance afin de nous donner du temps de corriger le tir en fonction des avis reçus. Je suis vraiment désolé si ma réponse arrive tard, je me suis endormi avec une forte fièvre hier soir.

Il y a eut des commentaires de Foxclon, mais en interne, un débat houleux concernant la fusion des Monde à eu lieu entre les différentes équipes (développement, opération, contrôle qualité (QA)). J’aimerai être honnête en vous disant que jusqu’à la dernière minute, personne ne s’était mis d’accord. (La raison est que chacune des méthodes présentes son lot d’avantages et d’inconvénients.)

Les 4 plans les plus discutés se trouvent ci-dessous :
(A = Monde avec une population forte ; B = Monde avec une population faible ; C = Nouveau Monde ; X = Monde différent)

①A + B⇒A Fusion du Monde A avec le Monde B
②A + B - X ⇒Fusion du Monde A avec le Monde B, sauf les joueurs décidant de se déplacer sur un Monde différent
③A + B - C ⇒Fusion du Monde A avec le Monde B, sauf les joueurs décidant de se rendre sur le Monde C
④Préparer 10 Mondes, mettre en place une limite et laisser la possibilité à chacun de choisir son nouveau Monde.


Il y a bien entendu d’autres manières, mais je les ai retirées.
Après avoir réfléchi, nous avons décidé de choisir l'option ④.

Raisons qui nous ont poussées à choisir l'option ④.

Après avoir pesé le pour et le contre de chaque choix pendant un long moment, nous avons décidé de choisir l'option ④. Le facteur décisif pour cette décision fut mon intérêt pour les relations tissées au sein de la communauté.

Nous avons pensé que donner un temps d’avance à la communauté permettra aux joueurs de discuter sur leur destination. Nous avons aussi pensé aux joueurs qui ne se connectent pas de manière fréquente.
Période de discussion + période de sélection A (la décision peut être changée) + période de sélection B (la décision ne peut pas être changée)

Avec la période de temps proposé, nous pensons que cela soit suffisant pour que la majorité des communautés se mettent d’accord sur un Monde. Une autre raison qui nous a poussés à ne pas révéler le nom des Monde est que nous voulions que les joueurs choisissent leur Monde uniquement en fonction des choix de leur communauté au lieu de se baser sur le nom.

Nous savons que le nom des Mondes est un facteur prépondérant dans le choix d’un Monde. En cachant le nom des Mondes, nous pensions éviter que certains Mondes soient trop populaire et nous voulions offrir une chance à chaque communauté de se disperser, mais sans perdre personne. (Je suppose que c’est une des raisons derrière les plaintes de la communauté, disant que les développeurs ne prennent que des mauvaises décisions).

Nous avons aussi recommandé un Monde pour les joueurs européens afin de rendre le rassemblement de cette communauté plus facile.

De plus, peu importe la manière choisie, on savait qu’il ne serait pas possible de satisfaire chaque client. Nous avons donc pensé donner la liberté de choix aux joueurs. Comme il n’y a jamais eu de fusion des Mondes similaire dans le passé, il fut difficile de déterminer toutes les modalités et procédures de la fusion. Nous pensons par contre implémenter un système sur The Lodestone afin de permettre aux joueurs de voir vers quel Monde les autres joueurs se dirigent. (Comme Foxclon à mentionné avant).

Désavantages de l’option ④

Les facteurs suivants ont rendu mon choix pour l’option ④ difficile :

A : Les joueurs appartenant à plusieurs communautés seront déchiré et devront choisir laquelle suivre.
B : L’option stressera tous les joueurs plutôt qu’une partie des joueurs.
C : Les joueurs décidant de revenir après la fusion des Mondes se retrouveront sur un nouveau serveur et ne pourront plus jouer avec leurs amis.


L’équipe de contrôle qualité et moi-même trouvons que le facteur A est le plus gros des problèmes.
Le facteur B n’est peut être pas si mauvais car on propose le choix à tous les joueurs.
Le facteur C n’est lui aussi peut être pas si mauvais que cela, car nous n’avons aucune idée si les joueurs inactifs vont revenir dans le jeu et s’ils reviennent, cela probablement pour la version 2.0. Avec la version 2.0, nous prévoyons d’implémenter un service de transfert de Monde, nous pensons donc que cela aurait corrigé le problème.

Pourquoi avons-nous refusé les options ① – ③

L’option ① est la plus simple et la moins couteuse, mais cette option n’est pas viable pour les joueurs européens. Nous avons aussi pensé que cela était trop brutal de fusionner les Mondes uniquement en fonction de la population, ce qui pourrait stresser le Monde accueillant les nouveaux joueurs. Cela reste la solution la plus sure cependant.

Avec l’option ②, les joueurs ont en plus la possibilité de choisir un autre Monde. Si de nombreux joueurs choisissent le même Monde, alors la capacité du Monde pourrait être dépassée. Comme nous ne savons pas ce que cela pourrait donner, nous prendrions un très gros risque. De plus si un joueurs appartient à plusieurs communautés, alors il devra choisir quelle communauté suivre (peut être pas aussi mauvais que le choix ④)

L’option ③ est une modification des l’option ②. Nous avons portée notre attention sur les joueurs européens. Néanmoins même avec cette option nous risquons de ne pas avoir assez de joueurs voulant se déplacer vers le nouveau Monde ou alors trop de joueurs non européens voulant se déplacer sur ce Monde, ce qui pourrait empêcher les européens de se déplacer avec leur communauté.

J’hésitais entre l’option ② et l’option ④ jusqu’à la dernière minute et j’ai décidé de choisir l’option ④.

En attendant la fusion des Mondes

Comme dit au début, la fusion des Mondes est un évènement important pour la communauté toute entière. Je fais de mon mieux afin d’être ouvert et de vous donner des informations via des articles ou messages sur le forum. Je m’excuse de ne pas avoir pu fournir des explications claires pour tous.

Nous continuerons d’effectuer des discussions en interne en fonction des avis que nous avons reçus. Nous voulons effectuer cette fusion des Mondes afin « d’aller de l’avant sur FF XIV ». Nous n’avons nullement l’intention de casser les « liens » que vous avez tissés avec vos amis, ni cassés les « liens » que vous avez avec l’équipe de développement.

J’aimerai m’excuser une fois encore de ne pas avoir pu fournir des explications plus claires pour tous. La seule chose que j’aimerais vous demander est de continuer à faire des commentaires constructifs.
Sinon on parle beaucoup de boycott des US/JP mais certains n'auront peut-être pas d'autres choix que d'aller sur le 10 même si je doute qu'on en arrive là xD Au pire y'aura les US/JP inactifs qui vont revenir et tomber sur le 10 par malchance...

Dernière modification par Zenshio ; 10/02/2012 à 16h13. Motif: Traduction du post de Yoshida en fr disponible
Ok, merci. C'est tout de même frustrant, leur option 1 (merge les worlds 2 par 2) le temps de mettre en place un vrai système de transfert dynamique pour la V2 aurait été tellement plus simple...
Citation :
Publié par Zenshio
Sinon on parle beaucoup de boycott des US/JP mais certains n'auront peut-être pas d'autres choix que d'aller sur le 10 même si je doute qu'on en arrive là xD Au pire y'aura les US/JP inactifs qui vont revenir et tomber sur le 10 par malchance...
Moi je pense que le serveur 10 sera le plus varié et le plus international de tous.
Faut pas se leurrer les autres serveurs seront composés à 90% du NA/JP.

Sur le 10 on aura les NA/JP qui veulent jouer avec le monde entier, parce qu’ils auront choisit de venir, et ça ce sera largement mieux.

Faut arrêter de dire qu'ils vont boycotter le 10, c'est pas du tout le tendance.

Proposer d'aller s'isoler sur un autre serveur est, je pense, un très mauvais calcul.
Citation :
Publié par Alkel
Moi je pense que le serveur 10 sera le plus varié et le plus international de tous.
Faut pas se leurrer les autres serveurs seront composés à 90% du NA/JP.

Sur le 10 on aura les NA/JP qui veulent jouer avec le monde entier, parce qu’ils auront choisit de venir, et ça ce sera largement mieux.

Faut arrêter de dire qu'ils vont boycotter le 10, c'est pas du tout le tendance.

Proposer d'aller s'isoler sur un autre serveur est, je pense, un très mauvais calcul.
La grande inconnue je pense, c'est de savoir dans quelle proportion les NA/JP veulent jouer avec le monde entier. On a tous vécu au moins une fois le "JP only", même si sur FFXIV ça reste (selon mon expérience du moins) moins fréquent que sur le XI. J'suis assez sceptique pour le moment quant à cette fusion et surtout l'annonce de départ "serveur 10 : FR/DE" (qui a été changée depuis, mais je pense que le mal est déjà fait).
On verra bien de toute façon, ça aura au moins le mérite de rassembler la communauté FR qui le souhaite (même si on avait un peu essayer à la release, sans succès ...) et ça, c'est déjà pas si mal.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
La grande inconnue je pense, c'est de savoir dans quelle proportion les NA/JP veulent jouer avec le monde entier. On a tous vécu au moins une fois le "JP only", même si sur FFXIV ça reste (selon mon expérience du moins) moins fréquent que sur le XI. J'suis assez sceptique pour le moment quant à cette fusion et surtout l'annonce de départ "serveur 10 : FR/DE" (qui a été changée depuis, mais je pense que le mal est déjà fait).
On verra bien de toute façon, ça aura au moins le mérite de rassembler la communauté FR qui le souhaite (même si on avait un peu essayer à la release, sans succès ...) et ça, c'est déjà pas si mal.
En regardant les sites externes (et les liens trouvables sur le forum off), on voit que le 10 n'est pas abandonné. Loin de là.
Citation :
Publié par Alkel
Faut pas se leurrer les autres serveurs seront composés à 90% du NA/JP.
En même temps, 90% (en exagérant à peine) des joueurs est NA/JP. Ca resterait dans les proportions.
Pas sur qu'en mettant tous les FR/DE/IT/ES ensemble on arrive à la moitié de la charge max d'un serveur.

Je pense que le soucie est dans le sens inverse. Pas que le serveur sera délaissé des NA/JP (bien que les gens se regroupant l'éviteront peut être, mais comme dit plus haut il y en aura toujours) mais que si tu va pas sur ce serveur, tu aura presque aucune chance de tomber sur des gens de ton fuseau (du moins si leur système et ce qu'ils veulent fonctionne).

Dans ce cas là, ils ont intérêt a être des plus transparent possible pour que personne ne se perde en court de route.
Un atout en plus pour les EU sur ce serveur aurait peut être permis de convaincre certain retissant (localisation physique par exemple). Car si le sac est troué, ce à quoi ils se donnent du mal n'aura servit à rien, sinon à isoler encore plus ceux qui suivent ce que SE essaye de mettre en place (le sentiment que SE gère mal la chose n'en sera qu'encore plus renforcé).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés